Aller au contenu

la politique...


Marie-Claire

Messages recommandés

bon, voilà, c'est pour faire suite à mon post sur Mitterrand (tiens, d'ailleurs, je suis contente, pour l'instant ils n'en ont pas encore parlé sur France 2 :) )...

voilà, moi je n'apprécie pas particulièrement ce bonhomme pour pas mal de raisons, même s'il a tout de même dirigé la France pendant 14 ans et que jusqu'à l'élection de Chirac en 95, je n'avais pas connu d'autres présidents - VGE ça compte pas, j'avais 1 an ou 2 maxi).

Il y a une chose que j'aime bien : l'intervention de Balavoine contre Mitterrand lors d'un journal télévisé (un truc qu'on nous repasse régulièrement et que l'on reverra sûrement samedi prochain), altercation à laquelle je ne vois d'ailleurs rien de choquant !! (je ne vois pas du tout pourquoi on en a fait tout un truc, pour moi Balavoine n'a fiat que dire des choses "normales").

pour en revenir au parallèle avec De Gaulle (dont on a pas parlé du 35ème anniversaire de la mort - je ne sais même pas quand c'était, c'était just pour signaler que lui aussi avait été président de la 5ème république). Mais De gaulle est tout de même un personnage plus historique que Mitterrand, ne serait ce que pour son action dans la résistance pendant la guerre...

Même s'il est vrai que tout homme politique, qu'il soit de gauche, de droite, du centre (tiens, d'ailleurs on a encore jamais eu de président centriste !) n'a pas fait que des choses bien dans sa vie !

MAIS, moi je ne suis pas vraiment intéressée par la politque, peut être parce que je n'est pas vraiment été éduquée dans ce sens (on ne parlait pas politique à la maison), sauf peut être pour accompagner mes parents au bureau de vote lors d'élections !

en fait, je n'ai pas du tout de famille politique, je vote un coup à droite, un coup à gauche, un coup extrême gauche selon les programmes que je lis attentivement et selon une certaine méthode : je barre au fur et à mesure tous les trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, et je vote pour celui où il y a le moins de choses rayées ! je sais pas si c'est la bonne méthode mais moi ça me convient... j'aime bien les trucs clairs et je n'aime pas les trucs définis à l'avance (genre toujours voter pour le même parti, parce qui dit qu'un jour ce parti ne sera pas dirigé par quelqu'un que je n'apprécie pas particulièrement ?? ). j'aime pas vraiment m'engager, j'ai un caractère trop changeant pour ça...

et vous ? vous avez une "famille politique" définie ou pas du tout ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    15

  • Florent

    6

  • maridenadia

    6

  • Mel(yMélo)

    5

je barre au fur et à mesure tous les trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, et je vote pour celui où il y a le moins de choses rayées ! je sais pas si c'est la bonne méthode mais moi ça me convient...

Donc le parti qui en dit le moins possible risque d'avoir le moins de "choses rayées". Je ne pense pas que ça soit une méthode judicieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je n'ai pas du tout de famille politique, je vote un coup à droite, un coup à gauche, un coup extrême gauche selon les programmes que je lis attentivement et selon une certaine méthode : je barre au fur et à mesure tous les trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, et je vote pour celui où il y a le moins de choses rayées ! je sais pas si c'est la bonne méthode mais moi ça me convient.

:huh:

J'essaye de comprendre, promis, mais ou je suis très crétin ou je sais pas...mais bon, je pige pas comment on peut passer de Chirac à Arlette.... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

J'essaye de comprendre, promis, mais ou je suis très crétin ou je sais pas...mais bon, je pige pas comment on peut passer de Chirac à Arlette.... :wacko:

Promis Merlin, ça m'est presque arrivé... :P

Je suis passée de Besancenot à Chirac ! ! ! Si, c'est possible :o :ninja::cry: Mais on ne m'y reprendra pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

J'essaye de comprendre, promis, mais ou je suis très crétin ou je sais pas...mais bon, je pige pas comment on peut passer de Chirac à Arlette.... :wacko:

j'ai jamais voté pour Chirac... sauf une fois parce que il n'y avait pas du tout de choix en face !! (en 2002).

et j'ai déjà voté LO (la toute 1ère fois que j'ai voté d'ailleurs - c'était pour une élection de rien du tout genre cantonale ou un truc de ce genre).

pour Florent : cette méthode je l'applique seulement pour les présidentielles et je peux te dire qu'en génral els partis développent pas mal leurs idées !! et je les lis tous (même si certains vont directement au panier... pas besoin de citer les noms !).

et personnellement, je sens 2007 très mal... y a rien à droite, rien à gauche, ... j'ai un peu peur de revoir quelque chose version 2002...

Promis Merlin, ça m'est presque arrivé... :P

Je suis passée de Besancenot à Chirac ! ! ! Si, c'est possible :o :ninja::cry: Mais on ne m'y reprendra pas ! :D

en 2002, non ?? pour le 2ème tour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien MC, mais dans l'absolu, ton système n'est pas fiable selon moi.

Pour les passages entre LO et Chirac, j'en connais des pires capable de passer de gauche à l'extreme gauche avant de virer FN. Bref, plus rien pour m'étonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien MC, mais dans l'absolu, ton système n'est pas fiable selon moi.

Pour les passages entre LO et Chirac, j'en connais des pires capable de passer de gauche à l'extreme gauche avant de virer FN. Bref, plus rien pour m'étonner.

Et donc, comment conseiller notre Marie-Claire pour qu'elle parvienne à se faire une opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien MC, mais dans l'absolu, ton système n'est pas fiable selon moi.

Pour les passages entre LO et Chirac, j'en connais des pires capable de passer de gauche à l'extreme gauche avant de virer FN. Bref, plus rien pour m'étonner.

je sais bien que ce n'est pas la meilleure solution mais je déteste les choix !!

pour le référendum sur la constituion européenne j'ai bien dû passer 10 bonnes minutes dans l'isoloir pour encore réfléchir... je suis comme ça, je déteste choisir !!

sinon, j'ai une question : comment se créer une conscience politique quand on a jamais vraiment parlé politique à la maison ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais voté pour Chirac... sauf une fois parce que il n'y avait pas du tout de choix en face !! (en 2002).

et j'ai déjà voté LO (la toute 1ère fois que j'ai voté d'ailleurs - c'était pour une élection de rien du tout genre cantonale ou un truc de ce genre).

pour Florent : cette méthode je l'applique seulement pour les présidentielles et je peux te dire qu'en génral els partis développent pas mal leurs idées !! et je les lis tous (même si certains vont directement au panier... pas besoin de citer les noms !).

et personnellement, je sens 2007 très mal... y a rien à droite, rien à gauche, ... j'ai un peu peur de revoir quelque chose version 2002...

Moi aussi 2007 je le vois très mal, je le vois même avec un 2eme tour tout à fait envisageable entre Charterzy et Le Pen.......dans ce cas précis, je reste un an en France pour passer une license FLE et l'année suivante je pars enseigner à l'étranger......entre voter pour le diable et le diable.....je choisis la fuite, c'est lâche certes mais ça sera nécessaire et suffisant pour avoir une vie politiquement "normale" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que ce n'est pas la meilleure solution mais je déteste les choix !!

pour le référendum sur la constituion européenne j'ai bien dû passer 10 bonnes minutes dans l'isoloir pour encore réfléchir... je suis comme ça, je déteste choisir !!

sinon, j'ai une question : comment se créer une conscience politique quand on a jamais vraiment parlé politique à la maison ??

C'est simple on lit le Forum et on se fait son opinion :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que ce n'est pas la meilleure solution mais je déteste les choix !!

pour le référendum sur la constituion européenne j'ai bien dû passer 10 bonnes minutes dans l'isoloir pour encore réfléchir... je suis comme ça, je déteste choisir !!

sinon, j'ai une question : comment se créer une conscience politique quand on a jamais vraiment parlé politique à la maison ??

On peut essayer de lire, s'informer, varier ses sources d'informations, recouper...

C'est certain par exemple qu'entre une nanalyse du Figaro et une autre nanalyse de l'huma ou une de minute, ou encore une autre du diplo, on a plusieurs angles de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que ce n'est pas la meilleure solution mais je déteste les choix !!

pour le référendum sur la constituion européenne j'ai bien dû passer 10 bonnes minutes dans l'isoloir pour encore réfléchir... je suis comme ça, je déteste choisir !!

sinon, j'ai une question : comment se créer une conscience politique quand on a jamais vraiment parlé politique à la maison ??

Et aussi : s'intéresser à l'histoire : elle ne se répète pas mais repasse les plats parfois.

Plus on met les choses en perspective, mieux c'est. mais là encore, il faut varier les sources.

Mais même avec tout ça, on ne peut que s'approcher de la vérité... pas la détenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...