Aller au contenu

la politique...


Marie-Claire

Messages recommandés

Ce qui m'effraie le plus dans la vie actuelle, c'est la résignation des gens face à tout ce qui nous tombe dessus : j'ai le sentiment que la politique n'est plus perçue que comme la méthode pour nous faire avaler les couleuvres du tout-économique ... Pour moi, avoir une conscience politique, c'est d'abord avoir un idéal de vie pour soi bien sûr, mais aussi pour ses contemporains, pour la planète pour l'univers... et ensuite, voir comment on peut faire tourner tout ça ... Or, j'ai souvent l'impression que c'est le contraire qui se produit : ben ouais il faut produire des richesses, et pour que la machine économique marche, il faut bien des gens qui rentrent dedans quitte à y être broyés ou à en être éjectés ... et tout tourne autour de cela ... tu es dedans et tu en profites (avec beaucoup de plaisirs finalement très frelatés ) ou tu es dehors et tu baves et tu en baves ...

Je sais bien que tout cela est très théorique, mais pour moi, ne pas perdre de vue l'essentiel, c'est à dire la recherche d'un bonheur possible pour tous, ca permet de prendre un certain recul et de se poser quelques bonnes questions ...

Après, la conscience politique, ça se développe : en lisant bien sûr la presse de qualité (et en n'oubliant pas qu'avec la pub, peu sont vraiment libres !) et en confrontant des idées différentes ( sur le net , il y beaucoup de souces d'infos gratuites, même si il faut être très vigilant pour s'assurer des origines .. ), en discutant avec des gens de terrain, en regardant les autres et en cherchant à se mettre à leur place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    15

  • Florent

    6

  • maridenadia

    6

  • Mel(yMélo)

    5

Pour les journaux gratuits, je pense aussi qu'ils ne sont pas si neutres que ça...

TF1 est un des actionnaires de Métro...

Ce n'est pas de moi mais j'aime bien l'expression "Métro, ou le Mac do de la presse"

J'ai trouvé ça : les journaux gratuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin je remets ça, alors, mais en attendant un peu une réponse de MArie-Claire, parce que moi je me pose la question inverse : comment dans un monde où presque tout ce qu'on fait/voit/subis, ... est determiné par des choix politiques, des décisions politiques (qui sont plus ou moins censées émaner de notre volonté à nous le peuple) on peut ne pas se sentir concerné-e !

pas assez de postes de PE = décision politique/ CHOIX budgétaire ------> conditions de travail pénibles

par exemple : je vois pas comment on peut être PE ou aspirant-e et s'en foutre, des orientations budgétaires !

Et j'insiste bien sur le fait que ce sont des CHOIX budgétaire. Du flouze, y en a pour la PAC, par exemple - je dis pas c'est mieux ou moins bien, je dis que "on" choisit où on met le pognon.

Tu m'éclaires, dis, Marie-Claire !

Tout pareil mel !

Mais mel, tu n'as pas encore comprendu que pour certains, "politique", c'est un gros mot?

Bon sérieux, ce qu'il faut arriver à comprendre, c'est pourquoi et comment beaucoup finissent par croire qu'ils ne sont pas légitimes pour s'exprimer sur le sujet, pourquoi la politique finit par être laissée aux politiciens professionnels de la profession, alors que politique c'est la vie de la cité, donc, la nôtre tout de même !

Pourquoi on entend que gauche droite, verts ou bleus c'est kifkif pareil. Et que effectivement, parfois... ben c'est pareil, justement parce que les pros finissent par croire qu'ils n'ont plus besoin de nous pour être là.

Et ça continuera tant qu'on se contentera de se dire que "c'est comme ça", que "on ne peut pas faire autrement", que "on a déjà essayé et ça n'a pas marché"...

Je vais reprendre ce bon Coluche" : "Dire qu'il suffirait que vous n'en achetiez pas pour pas que ça se vende" ; oui dire qu'il suffirait qu'on se rappelle que ministre, ça veut dire "serviteur" ; qu'un ministre n'est là que parce que nos décisions politiques ou nos absences de prise de position l'ont placé là où il se trouve.

Nous sommes (encore) dans une démocratie, (qui est "le pire des systèmes à l'exception de tous les autres" (merci Winston))

Profitons-en !

(Tiens un petit exemple qui nous touche tous, dans le même ordre d'idées que ce que disait Mel à propos des choix :

"Les grands pays développés consacrent de 8 % à 10 % de leur PIB à la santé. Une exception notable, les Etats-Unis. Ce pays consacre près de 14 % de son PIB à ses dépenses de santé alors même que la moitié de ses habitants n’ont pas accès à des soins convenables et que l’espérance de vie y est de trois ans plus faible qu’en France. C’est aussi le pays où la part des dépenses publiques dans les dépenses de santé est la plus faible, 44 % contre 75 % pour la France. Nous pouvons tirer deux conclusions de ces chiffres. D’abord, contrairement à ce que nous serinent le MEDEF et le gouvernement, les dépenses de santé en France se situent dans la moyenne des pays ayant des niveaux de développement comparables. Ensuite que la privatisation de la santé et l’introduction de la concurrence aboutissent à une augmentation importante des coûts et à une aggravation considérable des inégalités en matière d’accès aux soins."

Source : http://www.france.attac.org/a2610

Et au cas où on pourrait penser cette info trop orientée :

on peut regarder une courbe (source OCDE) qui montre que la France se positionne mieux que les US...

http://www.oecd.org/dataoecd/35/12/34966989.pdf

C'est donc bien un choix que de dire qu'il y a trop de dépenses de santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime bien avecces gratuits c'est qu'ils vont à l'essentiel et qu'ils sont neutres... parce qu'effectivement, j'ai pu comparer figaro et libé, c'est pas du tout le même traitement des faits...

Pour reprendre ce qui a déjà été dit, une dépêche aussi courte qu'elle soit est tout sauf neutre. Le simple fait de la publier est déjà un choix. Et je pense que c'est justement en lisant des journaux de tous bords (d'actualité et de fond) , en lisant des blogs, des bouquins, en allant voir des manifs, discuter avec le plus de gens possible qu'on se forge sa conscience politique. Les analyses des autres, journalistes ou non sont instructifs (dans le bon sens comme dans le mauvais) et aident souvent à se forger sa propre opinion. Et surtout... débattre .. ça évite souvent de prendre pour argent comptant certaines croyances, rumeurs, idées, infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gamins du Brésil qui se nourrissent dans les décharges,

J'ai même entendu certains dire que si on supprimait ce genre d'économie parallèle, on condamnait cette population à la mort...

Et c'est avec le même genre de raisonnement, qu'on dit que c'est pour le bien des individus qu'on délocalise et qu'on apporte un souffle d'air aux économies locales, parce que ça permet à des familles de vivre à 6 sur un bol de riz (ou de couscous ou ce qu'on voudra) : c'est vrai quoi, sinon, ils seraient à 12 sur le même bol...

C'est moins grave que si c'était pire quoi...

Eh bien, ceux qui me servent ce genre de discours, je ne vote pas pour eux.

C'est mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on pour voter contre ? (à part lors d'un référendum) :huh:

Roooooooooo Yseult...

Si tu as le choix entre deux candidats, un qui vraiment représentes tout ce que tu abjectes et un autre qui ne représente pas tes idéaux mais bon est moins pire que l'autre et que l'autre a des chances de gagner...alors tu votes pour le moins pire...

C'est cela avec Merlin que nous appelons voter "contre"...

S'il devait y avoir Chirac/Lepen avec des risques que Lepen passe...alors nous voterions contre lui en votons pour Chirac...

C'est notre façon de voir les choses, avec nos mots... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooooooooo Yseult...

Si tu as le choix entre deux candidats, un qui vraiment représentes tout ce que tu abjectes et un autre qui ne représente pas tes idéaux mais bon est moins pire que l'autre et que l'autre a des chances de gagner...alors tu votes pour le moins pire...

C'est cela avec Merlin que nous appelons voter "contre"...

S'il devait y avoir Chirac/Lepen avec des risques que Lepen passe...alors nous voterions contre lui en votons pour Chirac...

C'est notre façon de voir les choses, avec nos mots... ;)

Ok ok : préfèrer la peste au cholèra.

Oui, c'est ce qui s'est passé en 2002.

J'ai fait comme vous, enfin ceux qui ont voté pour, enfin contre enfin, je ne sais plus... ;)

Mais si au moins ça avait servi d'avertissement au gagnant.

Lui en tous cas, il l'a compris comme un vote "pour"...

Et c'est bien le problème du vote "contre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement ton point de vue mais je crois que malgré tout si cela était à refaire...je le referai....

Autre question...un ami me dit qu'a cette allure nous risquons un Lepen/Sarko... :cry:

Que feriez-vous dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question...un ami me dit qu'a cette allure nous risquons un Lepen/Sarko... :cry:

Que feriez-vous dans ce cas ?

Pffffffff! Quelle horreur, je ne vais pas fermer l'oeil de la nuit... Bon, voter Chirac, ça j'ai pu, en me bottant les fesses, mais Sarko ou LePen, là, non, c'est pas un "choix" :cry::cry::cry:

Bon autre question : les employés de Salomon qui défilent dans les rues pce qu'on va supprimer 250 emplois sur 580 dans notre "bonne" (?) ville (le maire trouve que c'est embêtant pour la taxe professionnelle :( ), ils font de la POLITIQUE???????? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement ton point de vue mais je crois que malgré tout si cela était à refaire...je le referai....

Autre question...un ami me dit qu'a cette allure nous risquons un Lepen/Sarko... :cry:

Que feriez-vous dans ce cas ?

Pour les prospectives électorales, elles sont souvent fausses et, je l'espère bien pour le cas évoqué. Pour l'histoire de la peste et du choléra, je le vois souvent ici pour évoquer le cas Chirac/Le Pen, c'est une image que je juge complétement fausse. La peste et le choléra sont sur le même plan. Dans ce cas là, voter Le Pen ou Chirac, ca serait pareil, ça reviendrait au même. Si ça ne vous choque pas, j'en suis navré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez-moi, je ne fais que passer...

Pour les prospectives électorales, elles sont souvent fausses et, je l'espère bien pour le cas évoqué. Pour l'histoire de la peste et du choléra, je le vois souvent ici pour évoquer le cas Chirac/Le Pen, c'est une image que je juge complétement fausse. La peste et le choléra sont sur le même plan. Dans ce cas là, voter Le Pen ou Chirac, ca serait pareil, ça reviendrait au même. Si ça ne vous choque pas, j'en suis navré.

ben si, pourtant : tu meurs pareil à la fin... même si l'agonie est différente, +/- rapide...

Procédés et temps d'incubation varient, mais les conséquences, à "longs" (...) termes, sont finalement les mêmes..., non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...