Aller au contenu

élevage de chenilles


coco1813

Messages recommandés

Cela fait des semaines que je cherche des chenille dans mon jardin (orties, laurier) même sur les feuilles avec des trous.

Quelqu'un aurait-il une idée :cry:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    35

  • sourimimi

    31

  • coco1813

    15

  • cleo17fr

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour

Que faîtes-vous autour de cet élevage ? A part observer, je piétine un peu :blush: :

- on a cherché ce qu'elles mangent

- où on les trouve

Je vais aussi nommer les parties du corps.

Dessinez-vous tous les jours ce que vous voyez ? Individuellement ? En grand groupe ? Vous ? Un élève ?

ça ne bouge pas tous les jours ...

Sinon pour répondre à Watowatoo, mes élèves m'ont apporté des chenilles prises sur des lauriers, un chêne et des feuilles de pivoine. D'ailleurs celle du laurier s'est empressée de s'enfermer dans un sorte de cocon en roulant la feuille couchée au fond du vivarium. Pensez-vous qu'elle commence réellement sa métamorphose ou elle se cache ? :huh::)

J'attend le kit Eveil et jeux en prime mais il ne part que demain de chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ce matin, tous les papillons sont nés durant le week end :) ... Ils ne nous ont pas attendu ! Dommage :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cet élevage! :)

Vous avez fait quoi dans les autres champs disciplinaires en rapport avec cet élevage?en Arts Visuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cet élevage! :)

Vous avez fait quoi dans les autres champs disciplinaires en rapport avec cet élevage?en Arts Visuels?

Bla : Moi, j'ai travaillé sur l'album "La chenille qui fait des trous" de Eric Carle. Comme beaucoup d'autres je crois :P Mais il est vraiment très riche et justement au niveau Arts visuels, ona reproduit les techniques d'Eric Carle pour que chaque élève ait un mini -album à emporter chez lui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, sur nos 3 cocons décrochés et que ma collègue a tout de même mis dans la serre vendredi soir nous avons eu la surprise de voir un papillon voleter à l'intérieur ce matin ! :)

(par contre, il est très clair que sur les 2 autres, il y en a un qui ne "donnera" rien d'après ma collègue qui a déjà fait cet élevage par le passé).

Le problème c'est que, ce soir, notre papillon n'avait plus l'air très actif, je crains que jeudi matin cesoit fini pour lui... Ma collègue lui a mis de l'eau sucrée, on verra bien ! (je n'ai pas cette classe le mardi).

Mais jeudi on commence à lire "la chenille qui fait des trous" (même si notre priorité actuelle est la préparation de la fête des parents, on a à peine 6 jours d'école pour faire la carte + apprendre la poésie + faire l'emballage de la carte).

Et normalement on ne devrait plus tarder à recevoir nos chenilles, en espérant que l'on ait un peu plus de chances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cet élevage! :)

Vous avez fait quoi dans les autres champs disciplinaires en rapport avec cet élevage?en Arts Visuels?

:D:D

Deux projets sur le site en signature... Faut fouiller :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça y est nos chenilles se sont suspendues et ont fait leurs cocons !! :)

Enfin, on en a quand même 2 qui ont décidé de ne pas faire comme leurs 3 copines car elles ont fait leur cocon sans se suspendre :huh::( ... Donc, je ne sais pas trop ce que ça va donner...

Si c'est arrivé à quelqu'un... ;)

Et, autre question : pensez vous que, vu la proximité imminente de la fin du mois de juin les élèves pourront voir les papillons ??

Elles restent combien de temps en cocon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise ce matin entre la voiture et la porte de l'ecole : une chenille !

Grâce à ma courageuse collègue qui a bien voulu me la ramasser, nous avons une belle est grosse chenille dans la classe !

Chez les MS cet année, les chenilles vont ( euh meurent) mais reviennent ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est nos chenilles se sont suspendues et ont fait leurs cocons !! :)

Enfin, on en a quand même 2 qui ont décidé de ne pas faire comme leurs 3 copines car elles ont fait leur cocon sans se suspendre :huh::( ... Donc, je ne sais pas trop ce que ça va donner...

Si c'est arrivé à quelqu'un... ;)

Et, autre question : pensez vous que, vu la proximité imminente de la fin du mois de juin les élèves pourront voir les papillons ??

Elles restent combien de temps en cocon ?

Ca dépend de la saison et de la famille de l'insecte... Mes chenilles de vanesses qui ont grandi dans le terrarium en ont pour une dizaine de jours pour la métamorphose finale, on attend les naissances en début de semaine... Parmi les chrysalides deux ne sont pas suspendues, ça ne devrait pas empêcher le papillon de s'extraire mais ce sera peut-être plus difficile pour lui... J'ai tout de même laissé un coton imbibé d'eau sucrée en cas de naissance prématurée de l'imago (on fini le vendredi soir chez nous)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai enfin reçu le kit Eveil et jeux. Seulement voilà vu la date avancée, cela me parait peu jouable de commander maintenant les chenilles et de les voir se transformer avant le 6 juillet. Je suis déçue mais j'ai envie de faire ça tout de suite pour la rentrée de spetembre : j'aurai encore la moitié de mes élèves actuels.

Il me semble bien avoir lu quelque part qu'on peut attendre pour envoyer le bon ? Qui peut me le confirmer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai enfin reçu le kit Eveil et jeux. Seulement voilà vu la date avancée, cela me parait peu jouable de commander maintenant les chenilles et de les voir se transformer avant le 6 juillet. Je suis déçue mais j'ai envie de faire ça tout de suite pour la rentrée de spetembre : j'aurai encore la moitié de mes élèves actuels.

Il me semble bien avoir lu quelque part qu'on peut attendre pour envoyer le bon ? Qui peut me le confirmer ? Merci.

:D:D

Oui tu peux garder ton bon pour plus tard !

Tu peux aussi l'envoyer en indiquant comme date de livraison souhaitée, une date de septembre.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...