Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fonctionne un peu différemmet : permis de comportement :- chaque semaine, 9 cases (1 par demi-journée)Avec les élèves , en début d'année, les élèves avaient mis en place les "sanctions" : 3 remarques pour le bavardage : 1 point orange...Si que des points verts, responsabilités, droits ...si un point orange, pas de responsabilités et moins de droits ...si point rouge ou beaucoup de points orange, on fait un point avec les parents !je mets le permis que j'ai utilisé mais qu'on va modifier avec mes élèves cette annéevoici le tableau où j'inscrivais les points chaque jour

permis___points.doc

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    21

  • Louisine31

    6

  • trolldesvilles

    5

  • Sofsof

    4

Posté(e)

je peux pas mettre le tableau, il est trop gros

Posté(e)
Bon, mon idée "prend forme" aussi dans ma tête.

j'ai préparé des petites cartes où chaque lettre du mot respect apparait 3 fois.

Oui, chaque lettre est associée à une "attente" de comportement.

J'ai changé, pour le R, qui correspondra à Récré, Retour en classe et Rang

le E c'est écoute (bavardage etc)

S pour Soin

P pour

E pour Equipement

C pour Copains, Camarades (ne pas se moquer d'un copain qui fait une erreur par exemple)

et T pour Travail autonome (quand ils sont en autonomie, je veux qu'ils chuchottent, qu'ils travaillent et qu'ils ne me dérangent pas si je suis avec d'autres élèves)

Donc oui, si les élèves font les zouaves dans le rang, je leur barrerai un R. Celui qui papotte tout le temps, je lui barre un E etc

Il y a 3 fois chaque lettre, donc s'il y a deux R de barrés, il ne se passe rien. Mais au 3eme R de barré, on recommence une nouvelle carte, et on reprend la "période" à zéro.

Voilà !

P pour Politesse vis-à-vis des adultes ?!?

En tout cas, merci Charivari pour ta réponse.

Amaurie

P pour Politesse, ça me plait bien !

Mamiebrossard, oui, en fait je suis partie de ton "style" d'idée, mais je voulais qu'il puisse y avoir "progrès", et j'aimais bien l'idée des ceintures de comportement : comme ça, on visibilise le progrès. et la difficulté de ce qui est attendu augmente au fur et à mesure des ceintures.

Posté(e)

Bonjour. J’ai une classe de CM1-CM2. J’aimerais mettre en place à la rentrée un permis à points. Pour retirer des points, c’est facile. Par contre, pour faire gagner des points, comment faites-vous ? Sur quels critères peut-on se baser pour dire : on te donne un point.

Merci

xavier

Posté(e)
Bonjour. J'ai une classe de CM1-CM2. J'aimerais mettre en place à la rentrée un permis à points. Pour retirer des points, c'est facile. Par contre, pour faire gagner des points, comment faites-vous ? Sur quels critères peut-on se baser pour dire : on te donne un point.

Merci

xavier

Chez moi on ne gagne pasde points.

Mais bon, c'est "assez facile". Tu peux faire comme pour le vrai permis de conduire : si un élève n'a perdu aucun point pendant une période de x semaines, il retrouve une carte "pleine de points" :idontno:

Posté(e)

Bon, après lectures de ce post et d'autres trucs ici et là, j'ai mis au point mamouture du permis à point. Je la mets en pièce jointe.

Un grand merci à Charivari et au site de B. Demauge.

Amaurie

Le_permis___point.doc

Posté(e)

ouaouh, génial.

Merci beaucoup !

La liste des "droits" est très chouette.

Merci merci !

Posté(e)

Je reviens sur les lieux du crime :P

Après discussion avec mon entourage sur le permis à point, j'ai eu quelques remarques :

- Le période pour la ceinture blanche leur semble trop courte pour des C3. En effet, je pense que 2 jours c'est un peu léger, donc je pense opter pour une semaine

- en étant novice (T1), ils ont peur que les élèves profitent de ce système, le détournent...et c'est vrai que j'y ai pensé. Si c'est le cas, je pense supprimer certains privilèges.

Qu'en pensez-vous ?

Amaurie

Posté(e)
La période pour la ceinture blanche leur semble trop courte pour des C3. En effet, je pense que 2 jours c'est un peu léger, donc je pense opter pour une semaine

Pas dac.

Je crois que la ceinture blanche, elle ne sert vraiment qu'à "amorcer la pompe". C'est un peu comme si on jouait "pour du beurre" quoi.

Ca ne me choque pas du tout de mettre une période très courte.

En revanche, il faut que tu y ailles fort sur les "lettres barrées". Ca te permet de ne rien laisser passer, sans avoir de scrupules, vu que la période à "tenir" est toute courte.

Dès qu'un élève ne se met pas bien en rang, parle tout haut à un moment inapproprié, fait le cacou etc, hop, une lettre.

Bref, je trouve c'est un bon moyen de "serrer la vis" au début, pour bien prendre ta place, sans grand dommage pour les élèves. Ils verront que tu ne laisses rien passer, même si grâce à ce système, tu n'as pas besoin de dégainer des punitions où je ne sais quoi : tu ne fais que "barrer une lettre".

---

pour le deuxième point, là, en effet, il y a risque et je me sens trop peu expérimentée pour savoir répondre :idontno:

Posté(e)
La période pour la ceinture blanche leur semble trop courte pour des C3. En effet, je pense que 2 jours c'est un peu léger, donc je pense opter pour une semaine

Pas dac.

Je crois que la ceinture blanche, elle ne sert vraiment qu'à "amorcer la pompe". C'est un peu comme si on jouait "pour du beurre" quoi.

Ca ne me choque pas du tout de mettre une période très courte.

En revanche, il faut que tu y ailles fort sur les "lettres barrées". Ca te permet de ne rien laisser passer, sans avoir de scrupules, vu que la période à "tenir" est toute courte.

Dès qu'un élève ne se met pas bien en rang, parle tout haut à un moment inapproprié, fait le cacou etc, hop, une lettre.

Bref, je trouve c'est un bon moyen de "serrer la vis" au début, pour bien prendre ta place, sans grand dommage pour les élèves. Ils verront que tu ne laisses rien passer, même si grâce à ce système, tu n'as pas besoin de dégainer des punitions où je ne sais quoi : tu ne fais que "barrer une lettre".

---

pour le deuxième point, là, en effet, il y a risque et je me sens trop peu expérimentée pour savoir répondre :idontno:

Charivari, toujours sur le coup :P

Je suis d'accord avec toi pour la durée de la première ceinture. En fait, je me disais la même chose pour le côté "serrer la vis" dès le début, mais je me disais aussi que ça pouvait les dégouter de ce système et les faire décrocher. Mais, je vais quand même tenter le coup.

Je ferai part de mes observation pour la suite.

Merci pour ta réactivité sans failles.

Amaurie

Posté(e)

Voilà celui que je propose à mes élèves : les règles et les sanctions ont été faites avec les élèves, en sachant que cela pourra évoluer en fonction des prochains conseils.

Il est plutôt répressif, mais j'ai 27 loulous de CM2 de ZEP et ça marche plutôt bien pour l'instant !

permis_point2.doc

Posté(e)
Voilà celui que je propose à mes élèves : les règles et les sanctions ont été faites avec les élèves, en sachant que cela pourra évoluer en fonction des prochains conseils.

Il est plutôt répressif, mais j'ai 27 loulous de CM2 de ZEP et ça marche plutôt bien pour l'instant !

Je trouve que c'est bien, mais ça n'indique pas comment on récupère des points.

Est-ce qu'après une période, je ne sais pas 2 smeaines, sans retrait de points, on peut en récupérer, comme sur la route avec le permis de conduire ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...