trolldesvilles Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Ils recommencent chaque semaine avec 20 points
Charivari Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Ils recommencent chaque semaine avec 20 points Rah, d'accord ! Quoi qu'il arrive, on remet les compteurs à zéro le lundi ? Ben là, en revanche, je trouve ça "trop gentil"... je ne sais pas. J'aurais peur qu'ils se lachent en début de semaine et en fassent attention qu'en fin
pascale34 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 hello, je vais mettre en place un permis à points avec mes segpas....je pense m'inspirer de ceux que j'ai vu sur le site, mais je vais le simplifier.car cette année mes élèves ont un très faible niveau en compréhension... et je ne dois pas faire compliquer si je veux qu'il soit respecter!!! je le posterai dès que je l'aurai finalisé!!!!
MarieMarion Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Je trouve la discussion tres interessante et j'ai eu une idée intermediaire entre le permis à points et ceinture de comportement. En gros : - un permis blanc avec 12 points valable 1 semaine - un permis jaune avec 10 points valable 2 semaines - un permis orange avec 8 points valable 1 mois - etc Chaque niveau de permis offre de plus en plus de privileges Au depart, chaque eleve à un permis blanc et a chaque regle transgressée on colle un point rouge sur un point du permis S'il reste encore des points à la fin de validité du permis, l'eleve obtient un nouveau permis de la couleur au dessus. Si un eleve pert tous ses points, il doit gagner un nouveau permis : - un permis blanc pour 1 jours sans remarques - un permis jaune pour 2 jours - etc Un eleve qui pert tous ses points sur un permis blanc ne peux pas gagner un permis orange en etant sage pendant 1 semaine. On ne peut pas recuperer un permis plus elevé que le dernier permis possedé. Par contre, un eleve qui avait un permis orange peut recuperer un permis blanc s'il ne tient pas suffisement de temps pour recuperer un permis orange. Qu'en pensez vous? Marie (meme pas encore PE1 )
bagghun Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Merci pour toutes ces idées! Je me pose seulement la question de la gestion de tout ça... J'ai fait une "tentative" l'an dernier et ai eu beaucoup de mal à gérer , à savoir que untel et untel ne peuvent pas aller à la bibliothèque ou se lever ou ... Certains parlent de ne pas jouer au ballon à la récré mais quand on y est pas comment vérifier ?Il m'arrivait si j'étais prise par un petit groupe par exemple de ne pas me rendre compte que certaines choses interdites étaient quand même faite! J'avoue que je pêche un peu niveau organisation alors si vus avez des conseils...
cecilou80m Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Ils recommencent chaque semaine avec 20 points Rah, d'accord ! Quoi qu'il arrive, on remet les compteurs à zéro le lundi ? Ben là, en revanche, je trouve ça "trop gentil"... je ne sais pas. J'aurais peur qu'ils se lachent en début de semaine et en fassent attention qu'en fin Charivari, tu comptes aussi mettre en place (peut-être l'as-tu fait) un permis à points? J'ai vu que tu étais aussi en PE2 donc je suppose que ce serait pour le stage filé. Comment peut-on gérer avec le directeur? Parce que c'est toujours le même qui fait le bilan. Tourner sur 10 jours?
Charivari Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 ben, non, je ne crois pas. Je trouve ça difficile sur 1j/semaine ... En revanche je mets en place les ceintures de compétences (j'appelle ça "étapes de progrès" ) et j'en fais mon mémoire de PE2
cecilou80m Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 J'aimerais bien aussi faire mon mémoire sur l'autorité. Ca fait 2 fois que je tombe sur une classe difficile et la question de l'autorité je dois me la poser et me la reposer sans cesse... Je pense de toute manière devoir travailler dessus cette année Mais je ne sais pas trop si on peut choisir ce thème à cause de la personne à l'UFM qui nous suivra. Ca se rattache à quel domaine? Education civique? Formation générale?
dhaiphi Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Ca se rattache à quel domaine? Education civique? Formation générale? Education civique pour les élèves, Formation générale pour toi. De toutes manières, c'est un bon sujet.
tara13 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Salut! J'ai suivi avec attention le démarrage de ce post, et finalement avec mon mi-temps nous avons choisi de mettre en place un permis à points dans la classe de CM2 ZEP. Les élèves ont élaboré eux-mêmes le règlement, les infractions, et le nombre de points à enlever à chaque infraction. Mais au bout d'une semaine et demie de fonctionnement ça coince : - d'abord, j'ai un élève qui a perdu ces douze points le premier jour( c'est un terrible, on s'y attendait), du coup il sait qu'il n'aura pas de métier lundi matin, et il n'est plus motivé, il fait le pitre de plus en plus belle... - d'un autre côté, j'ai une bonne moitié de classe qui ne perdra sans doute jamais de points... comment récompenser leur attitude? (à part le fait d'avoir un métier) ces deux attitudes extrêmes cumulées dans une seule classe me questionnent... Le permis à point n'a donc que peu de valeurs pour ces élèves situés aux extrêmes... Que faire? comment redonner de la valeur à ce permis? J'avais pensé à noter "la classe" (rapport entre nombre de permis vert / orange / rouge) mais que mettre au bout? Car avec mon mi-temps nous avons noté qu'une bonne moitié de classe souhaite travailler et avancer, et en a marre des "bouffonneries" de 3 ou 4 élèves... (bouffoneries qui au passage nous bouffent nos séances, on rame car on les recadre toutes les trois secondes!!!! pendant ce temps les autres attendent, soufflent et s'ennuient alors qu'ils pourraient progresser plus vite) Pour l'élève qui a perdu tous ces points, j'ai proposé d'évaluer son comportement chaque demi-journée (son avis, celui de l'enseignant), et qu'il regagne deux points par demi-journée "verte". Qu'en pensez-vous? Ne va-t-on pas sans cesse, lui donner deux points, les reprendre... shantala, un peu dépassée par le système... Merci de vos conseils!
Charivari Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Salut!J'ai suivi avec attention le démarrage de ce post, et finalement avec mon mi-temps nous avons choisi de mettre en place un permis à points dans la classe de CM2 ZEP. Les élèves ont élaboré eux-mêmes le règlement, les infractions, et le nombre de points à enlever à chaque infraction. Mais au bout d'une semaine et demie de fonctionnement ça coince : - d'abord, j'ai un élève qui a perdu ces douze points le premier jour( c'est un terrible, on s'y attendait), du coup il sait qu'il n'aura pas de métier lundi matin, et il n'est plus motivé, il fait le pitre de plus en plus belle... - d'un autre côté, j'ai une bonne moitié de classe qui ne perdra sans doute jamais de points... comment récompenser leur attitude? (à part le fait d'avoir un métier) ces deux attitudes extrêmes cumulées dans une seule classe me questionnent... Le permis à point n'a donc que peu de valeurs pour ces élèves situés aux extrêmes... Que faire? comment redonner de la valeur à ce permis? J'avais pensé à noter "la classe" (rapport entre nombre de permis vert / orange / rouge) mais que mettre au bout? Car avec mon mi-temps nous avons noté qu'une bonne moitié de classe souhaite travailler et avancer, et en a marre des "bouffonneries" de 3 ou 4 élèves... (bouffoneries qui au passage nous bouffent nos séances, on rame car on les recadre toutes les trois secondes!!!! pendant ce temps les autres attendent, soufflent et s'ennuient alors qu'ils pourraient progresser plus vite) Pour l'élève qui a perdu tous ces points, j'ai proposé d'évaluer son comportement chaque demi-journée (son avis, celui de l'enseignant), et qu'il regagne deux points par demi-journée "verte". Qu'en pensez-vous? Ne va-t-on pas sans cesse, lui donner deux points, les reprendre... shantala, un peu dépassée par le système... Merci de vos conseils! Bon, maintenant que j'ai une classe de CM2 "pour de vrai", c'est plus concret, et je crois bien que je vais quand même me lancer en aménageant mon truc. AVec notre système de ceintures, le fait que le challenge soit de plus en plus "fort", même pour tes sages, est plus motivant qu'un simple permis à point standard, je pense (personnellement, je ne crois pas trop au permis à point standard, parce qu'il n'y a pas de notion de progrès pour les élèves globalmeent sages) Pour les "infernaux" (j'en ai deux aussi), je crois que le système de permis à point atteint ses limites. Avec mes 3 pauvres jours d'expérience, j'ai obtenu beaucoup plus de résultats en les prenant à part à la récré, en leur parlant de ce qu'ils sont, et pas de leur comportement, et après seulement, en leur expliquant en quoi ça me gêne qu'ils se comportent comme ils le font, et en leur demandant de me proposer une solution pour que ça aille mieux. En fait, ça a même été mirifique jeudi après-midi. Bon, je ne me fais pas d'illusions, ça doit être fragile, et comme je ne les ai qu'une fois par semaine, ça risque d'être dur dur...
OCCITANE Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 petite question pour les ceintures : si on change de couleur, on gagne une responsabilité ? suis pas sûre d'avoir bien compris... Si c'est le cas, c'est toujours les mêmes élèves qui ont des responsabiltés, donc pas très motivant pour les autres... J'aime pas trop les systèmes de ceintures ou de permis et en tout cas pour moi cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les "métiers" ou responsabilités de classe. Cela peut être très bénéfique, pour un enfant "terrible", de se voir confier un rôle .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant