Jump to content
Sign in to follow this  
Cile

test d'entrée IUFM Auvergne

Recommended Posts

Cile

Bonjour,

je vais passer le test d'entrée le 1er avril (non, non, ce n'est pas un poisson :P ) et j'aimerais en savoir un peu plus. Combien y avait-il de candidats l'an passé, comment s'effectue la notation (y a-t-il des points négatifs attribués en cas de mauvaise réponse), quelle "note" faut-il obtenir pour espérer être prise à l'IUFM de son choix (en l'occurence Clermont-Ferrand pour moi) combien de temps dure l'épreuve, les calculatrices sont-elles autorisées, comment vous y êtes vous préparer et pendant combien de temps ?...

J'en oublie sûrement...

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite bon courage et bonne chance pour le concours ! ;)

Cécile

Nävis

Salut,

je ne passe pas les tests en Auvergne, mais tu peux t'entrainer avec les anales d'autres académies. Tu peux les télécharger sur le site des iufm (cf post dans les sujets importants de cette partrie).

Pour les points pour entrer à Clermond, je peux pas t'aider...

Tu as demandé à l'IUFM ?

Cile

Ben alors y'a personne à Clermont-Ferrand... <_<

Cécile

domdom6

J'ai passé le test l'an dernier à Clermont, j'ai été prise du premier coup à Moulins(qui était mon troisième choix) et on m'a proposé début septembre d'aller à Clermont(j'ai refusé car j'avais déjà signé le bail de mon appartement). Je ne retrouve plus mes papiers mais je crois que j'ai eu environ 40 points au test et 20 au dossier.

Le test a duré 4h, il y avait 100 questions avec français, maths, culture générale. Il y avait plusieurs items en français(culture littéraire, compétences argumentatives, analyse de la langue,...)

Pour le dossier, contrairement aux autres IUFM, celui-ci regarde seulement si tu as fait des stages, des modules de préprofessionnalisation, peu importe si tu as eu ton bac, deug, licence avec telle ou telle mention.

Entraine-toi avec les annales des autres académies.

Je crois que les calculatrices sont autorisées, équerre, compas de même.

Cile

Merci beaucoup Domdom pour ta réponse :thumbsup:

Sais-tu également si les réponses fausses entraînaient des points négatifs ? (Je suppose que oui, mais bon, on peut toujours espérer...)

En tout cas encore merci pour ta réponse et bonne chance pour les épreuves :clover:

Cécile

PS : d'autres témoignages sont toujours les bienvenus... :)

domdom6

je crois qu'il y a des points par mauvaise réponse mais ta réponse peut être soit juste, fausse ou à moitié juste. Je ne sais plus exactement comment ça fonctionne mais il l'explique clairement au début du test.

Cile

Re-salut domdom !

Re-merci pour ta réponse (à croire que tu es la seule PE1 en Auvergne...)

Et donc bien sûr, re-bonne chance pour les épreuves !

Cécile

celinounette

moi aussi je vais le passer et je viens de recevoir ma convocation: la calculatrice est autorisée cela me paraît bizarre mais bon!

Sinon je trouve les tests vraiment dur à clermont car la partie culture générale prend une place très importante.

En tout cas domdom6 si tu as eu 40 points au test ça me rassure un peu car je ne connais pas la note la plus basse de l'an dernier.

Mon premier voeu est Le Puy : y a-t-il beaucoup de monde qui veut y aller??

Bonne chance à tous quand même et peut-être à l'année prochaine.

joey

Je l'ai aussi passé l'an dernier et il me semble qu'il n'y avait pas de points négatifs pour les réponses fausses, contrairement aux autres années.

J'avais demandé Clermont-Fd en premier voeu et je l'ai eu. Pourtant je n'ai eu que 35 points au test. Je me suis rattrapée avec le dossier.

L'année dernière je crois qu'on était 1500 à le passer et ils en ont pris 360, dont 180 sur Clermont-Fd. C'est vrai que c'est plus facile de trouver un logement étudiant sur Clermont.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

clem63

bonjour!

j'étais partie en vacances, alors je découvre juste ce post...

donc moi j'ai passé le concours d'entrée l'an dernier, et j'ai été prise directement à clermont (mon premier voeu). comme l'a dit joey, l'an dernier, il n'y avait pas de points négatifs, mais de toute façon, ils vous expliqueront tout ça au début de l'épreuve...

bon courage et à bientôt si tu as d'autres questions!

ps: bonjour à joey au passage!!! ;)

Cile
bonjour!

j'étais partie en vacances, alors je découvre juste ce post...

donc moi j'ai passé le concours d'entrée l'an dernier, et j'ai été prise directement à clermont (mon premier voeu). comme l'a dit joey, l'an dernier, il n'y avait pas de points négatifs, mais de toute façon, ils vous expliqueront tout ça au début de l'épreuve...

bon courage et à bientôt si tu as d'autres questions!

ps: bonjour à joey au passage!!! ;)

J'espère que cette année, ça sera pareil pour les points négatifs...

J'ai reçu ma convocation en début de semaine dernière et il est précisé que les calculatrices (même programmables et graphiques) sont autorisées et qi'il faut se munir d'un compas, ça m'a laissée un peu perplexe... Qu'en penses-tu ? C'était pareil l'année dernière ? Tu t'en ai servi ?

Sinon tu te souviens de tes résultats au test ? Et tu avais des points au dossier ?

J'ai vraiment plein de questions, mais c'est vrai que ça commence à me faire un peu stresser :unsure: cette histoire, je m'entraîne avec les annales de l'année dernière et un autre bouquin de QCM, mais je trouve pas ça évident d'avoir la "moyenne" (quand on compte des points négatifs) et puis je pars avec un gros handicap : avec 0 point au dossier.

Voilà, en tout cas merci pour ta précédente réponse et plein de réussite pour le concours (début mai, je crois...) :clover:

Cécile

joey

Salut Clem!! :)

Merci pour ton coucou!

J'espère que tout se passe bien pour toi, et que la pression ne montre pas trop.

A bientôt!

Cile, ne stresses pas. Dis toi que de toute façon, si ce n'est pas l'iufm, ce sera le cned ou autres. Essaie de relativiser pour donner le maximum le 1er avril.

Cile
Salut Clem!! :)

Merci pour ton coucou!

J'espère que tout se passe bien pour toi, et que la pression ne montre pas trop.

A bientôt!

Cile, ne stresses pas. Dis toi que de toute façon, si ce n'est pas l'iufm, ce sera le cned ou autres. Essaie de relativiser pour donner le maximum le 1er avril.

Tu as raison Joey. Mais je pense qu'on est quand même mieux préparé à l'IUFM (même si je sais que les cours du CNED sont très bien fait : ma soeur a préparé le CAPES d'anglais avec eux et je prépare actuellement un diplôme en français langue étrangère également avec eux), surtout pour les oraux...

Même si on n'y est pas encore... ;)

En fait ce qui me fait stresser c'est que je ne sais pas trop si ma préparation est efficace, je ne me rends pas trop compte du temps qu'il faudrait y consacrer, ni quoi réviser exactement, à part faire les QCM des années précédentes...

Enfin je trouve qu'il ya quand même une grosse part de chance (surtout en ce qui concerne la culture générale : il faut que ça tombe sur des trucs qu'on connait, et c'est complètement aléatoire...) et le pire c'est que ces QCM ne cherchent même pas forcément à vérifier des connaissances indispensables mais uniquement à sélectionner ! Et puis je trouve injuste que certains puissent partir avec un avantage de 20 points grâce au dossier (enfin tant mieux pour eux), j'ai moi aussi une expérience dans l'enseignement : je m'occupe d'une classe de grande section de maternelle dans le cadre d'une association de français à l'étranger deux heures par semaine, mais comme ce n'est pas dans le cadre de l'éducation nationale, cela ne me donnera pas de points au dossier :angry:

Ah ben déjà ça fait du bien d'en parler... Un petit coup de gueule et ça repart :)

Cile

joey

Cile,

t'es-tu renseignée auprès de l'iufm pour savoir si ton expérience ne comptait vraiment pas pour le dossier? On ne sait jamais!

Pour le test, tu as raison, il y a une grande part de chance, mais heureusement ça ne fait pas tout.

Je comprends que tu préfères aller à l'iufm pour avoir de vrais cours, mais saches quil y a aussi forprof qui est très bien. En plus leur formule par correspondance n'est guère plus chère que le cned.

Bon courage!

Cile

Salut Joey,

merci pour ces infos, je ne connais pas du tout forprof, c'est aussi uniquement par correspondance ou bien la formation peut aussi être suivie en présentiel ?

Pour ce qui est du dossier, j'ai déjà contacté l'IUFM et il m'ont dit que ça ne compterait pas...

Cécile

joey

Oui, forprof propose des formules en présentiel, mais évidemment c'est plus cher. Les cours se passent les samedi je crois dans un hôtel de Clermont, je ne sais plus lequel. Tu fais ton travail chez toi et le samedi, vous mettez tout en commun pour la correction. Il y a bien sûr des concours blancs. Mais tout ça dépend de la formule que tu choisis. Je ne suis pas très au courant des détails car j'avais pris la formule par correspondance et j'en étais contente.

Mais quelque soit ta préparation, la bible du candidat au crpe doit être les livres de français et maths dans la collection "hatier". Même à l'iufm, les profs s'y réfèrent.

A bientôt!

Cile

Salut Joey,

merci beaucoup pour toutes ces infos (surtout que si j'ai bien compris tu n'es plus vraiment concernée par ces petits soucis puisque tu as arrêtée...?). Je vais contacter Forprof ou consulter internet pour avoir les tarifs et les différentes formules au cas où...

Et toi tu suivais les deux formations en parallèle ?

Pour ce qui est des bouquins j'avais déjà remarqué dans d'autres posts qu'ils étaient très souvent cités. Je me suis déjà procuré ceux de maths et à mon prochain retour en France (c'est-à-dire début avril pour le test... :cry: ), j'achèterais ceux de français (la première fois, ça faisait beaucoup d'un coup au niveau du porte monnaie...) Est-ce que tu me conseilles aussi ceux d'histoire-géo et de sciences ? (Je ne sais pas s'il y en a pour préparer les oraux ? De toute façon, on y est pas encore...)

Encore merci pour tes réponses, je trouve le forum de Clermont vraiment très très calme...

Cécile

joey

Salut Cécile,

j'ai d'abord pris les cours de forprof pour me remettre dans le bain car ça faisait 4 ans que j'avais terminé mes études. Puis je me suis présentée au test de l'iufm, mais pas au crpe car je ne me sentais pas prête.

Pour les livres d'hist-géo et de sciences, je ne peux pas te conseiller car je ne les ai jamais eu entre les mains.

Voilà! A bientôt!

C'est vrai que c'est calme ici.

dohertygirl

Jai passé >Clermont l'année derniere en même temps que ma licence d'économie, jai eu 52 points au qcm et je nai pas été admise voeu 1 clermont 2 moulins

Je n'avais pas de points dossier, c''est la seule raison pr laquelle je n'ai pas été prise..

Autrement dit, si vous n'avez pas d'experience prof, en Auvergne il faut avoir un tres grande culture g pour esperer etre admis.

je recommence cette année, mais j'aurais les 20points.

Cile

Oh oh... pas très encourageant tout ça... :cry:

Cécile

dohertygirl

Pas très encourageant oui et non, si tu as des points dossier, tu es presque sûre d'être prise en Auvergne puisque la fille qui est à Moulins a obtenu 35 points au qcm et a été admise je crois l'année derniere.

Il faut aussi savoir que les préparations iufm de l'auvergne ont une très bonne réputation, c'est peut être l'explication de la difficulté de l'épreuve qcm (4h, une partie culture g qui vous demande aussi bien les mouvements du jazz que le poids d'un javelot, et des véritables problèmes de math...). mais je suis sûre que cela vaut le coup, car une foi pris, 50% des pe ont le concours !

Voila, bon courage à toutes, et à tous.

Cile

Comme je l'ai expliqué plus haut dans le post, je vis actuellement à l'étranger et j'ai une classe de grande section de maternelle (2 heures par semaine) dans le cadre de notre association de français. (C'est même ça qui m'a motivé à passer le CRPE à mon retour en France...) Malheureusement, je me suis déjà renseignée auprès de l'IUFM, cette expérience n'ayant pas lieu dans le cadre de l'éducation nationale, elle ne me rapportera pas de point au dossier :angry:

ça me paraît de plus en plus compromis... :(

En tout cas bonne chance à toi aussi pour le 1er avril, peut-être nous croiserons nous...

Cécile

dadou6363

salut à toutes et à tous.

Moi aussi je passe le test, je révise dur mais j'ai la pression...

mais c'est un concours, les meilleurs seront pris, il n'y a donc pas de note moyenne à atteindre. Si le test est difficile, il le sera pour tout le monde et si on bosse il n'y a pas de raisons qu'on ne fasse pas partie des meilleurs.

bon courage à toutes et à tous.

lili29

Bonjour, :D

Je vais passer le test à Clermont samedi prochain et je voulais savoir si un de vous avait le sujet et le corrigé de l'année dernière (ou de l'avant dernière année)?? ça me serait bien utile pour voir le genre de questions.

Merci d'avance!

Bon courage à toutes et à tous!

lili clochette

Bonjour a tous,

Je passe également le test de clermont samedi, et j'aurais voulu savoir si finalement quelqu'un savait s'il y avait des point négatifs ou pas? :cry:

Pour ceux qui l'on déjà passé, avez vous eu suffisament de temps pour finir, ou est ce très juste?

Quelle a été votre stratégie pour répondre et surtout pour perdre le moins de points possible?

Par quoi commencez vous, math, francais, CG? :blush:

Merci d'avance et bonne chance a tous

dadou6363

Pour lili29, j'ai le test 2005 et les réponses. Tu peux certainement te le procurer en demandant à l'iufm.

Sinon LILI clochette, on ne connaitra le bareme que le jour de l'épreuve, il faut se préparer a toutes les éventualités... je l'ai passé l'an dernier et je n'ai pas eu le temps de recopier mes réponses sur la feuille de réponses... (100 questions en 4 heures, c'est plus corsé que dans les autres iufm!) Ca peut paraitre tres con mais les surveillants ne nous ont pas informé de la fin de l'épreuve qui approchaient... et puis ils ont dit: c'est terminé, posez vos stylos! j'ai essayé tout de meme de recopier le plus de réponses possibles ( une quarantaine) et puis on m'a arraché la feuille des mains...

il faut savoir que les réponses sont à inscrire a l'intérieur d'une grille à l'aide de croix, et que les surveillants insistent beaucoup au début de l'épreuve sur le fait que les croix ne doivent pas dépasser des carrés bla bla bla... car ce sont des ordinateurs qui font la correction et une réponse non nette est considérée comme nulle... enfin bon, il ne faut pas se laisser abattre...

Sinon chacun doit utiliser une stratégie correspondant à ses compétences. Pour ma part, le texte à lire en français à tendance à m'endormir un peu, je commencerai donc par les maths, puis le français et enfin la culture G car de toutes façons pour ça c'est vite vu... tu sais ou tu sais pas!!!

Voilà bonnes révisions à vous

caroli14

Vous croyez que les CPE vont vous laisser accès à l'amphi pour composer ?? Hi Hi Hi !!

dadou6363

On passera en force a la DE Villepin s'il faut!!!!

En tous cas je pense que toutes ces greves de fac et ces manifs sont avantageuses pour ceux qui restent chez eux et bossent a fond plutot que de brailler dans les rues...

Vive De Villepin et les étudiants! Ce CPE tombe à pic... Il manquerait plus qu'ils placent une journée d'action le 1er Avril et on se présente au test les doigts dans le nez!!! Imagines... 300 candidats pour 345 places!!!

Allez faut pas rêver... Au boulot:

Cile
Vous croyez que les CPE vont vous laisser accès à l'amphi pour composer ?? Hi Hi Hi !!

Je vois pas trop où est la blague ! :thumbdown:

Cécile

dohertygirl

Je suis de clermont, j'ai passé le test l'année derniere, et les surveillants n'étaient pas comme qqun a décrit (ms ya bcp d'amphis) , mais c'est clair que 4h c'est juste pour finir, car en fait, c'est très dur d'être concentré pendant 240 minutes , forcément ton cerveau fait des pauses, et donc moi jen avais vraiment marre, j'arrivais plus a reflechir dans la derniere demiheure.

Donc je suis partie, mais j'ai quand même eu la moyenne, cad 50 points sur 100. J'ai pas été prise car je n'avais pas de points dossier, avec ces points (20 lannee derniere), une copine qui a eu le même score que moi était prise a Moulins (en mettant clermt en voeu1).

Sinon, pour les manifs, je vais tous les jours sur le campus, c'est dur a bloquer car il y a plein d'entrées. C'est plus la fac de lettres gergovia clermont centre qui est bloquée.

Et le Samedi, je suis presque sûre qu'ils ne bloqueront pas, puisq peu d'étudiants ont des cours.

Bon courage à tous pour Samedi !

Il y a eu une reunion en Janvier avec le directeur de liufm de clermont, il nous a dit qu'ils étaient entrain de faire les sujets et que l'épreuve de maths ne serait "pas facile du tout" sur un ton prévenant.

Bon courage...........