Aller au contenu

test d'entrée IUFM Auvergne


Cile

Messages recommandés

Cile,

t'es-tu renseignée auprès de l'iufm pour savoir si ton expérience ne comptait vraiment pas pour le dossier? On ne sait jamais!

Pour le test, tu as raison, il y a une grande part de chance, mais heureusement ça ne fait pas tout.

Je comprends que tu préfères aller à l'iufm pour avoir de vrais cours, mais saches quil y a aussi forprof qui est très bien. En plus leur formule par correspondance n'est guère plus chère que le cned.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dadou6363

    19

  • Cile

    12

  • lili clochette

    11

  • dohertygirl

    8

Salut Joey,

merci pour ces infos, je ne connais pas du tout forprof, c'est aussi uniquement par correspondance ou bien la formation peut aussi être suivie en présentiel ?

Pour ce qui est du dossier, j'ai déjà contacté l'IUFM et il m'ont dit que ça ne compterait pas...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, forprof propose des formules en présentiel, mais évidemment c'est plus cher. Les cours se passent les samedi je crois dans un hôtel de Clermont, je ne sais plus lequel. Tu fais ton travail chez toi et le samedi, vous mettez tout en commun pour la correction. Il y a bien sûr des concours blancs. Mais tout ça dépend de la formule que tu choisis. Je ne suis pas très au courant des détails car j'avais pris la formule par correspondance et j'en étais contente.

Mais quelque soit ta préparation, la bible du candidat au crpe doit être les livres de français et maths dans la collection "hatier". Même à l'iufm, les profs s'y réfèrent.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joey,

merci beaucoup pour toutes ces infos (surtout que si j'ai bien compris tu n'es plus vraiment concernée par ces petits soucis puisque tu as arrêtée...?). Je vais contacter Forprof ou consulter internet pour avoir les tarifs et les différentes formules au cas où...

Et toi tu suivais les deux formations en parallèle ?

Pour ce qui est des bouquins j'avais déjà remarqué dans d'autres posts qu'ils étaient très souvent cités. Je me suis déjà procuré ceux de maths et à mon prochain retour en France (c'est-à-dire début avril pour le test... :cry: ), j'achèterais ceux de français (la première fois, ça faisait beaucoup d'un coup au niveau du porte monnaie...) Est-ce que tu me conseilles aussi ceux d'histoire-géo et de sciences ? (Je ne sais pas s'il y en a pour préparer les oraux ? De toute façon, on y est pas encore...)

Encore merci pour tes réponses, je trouve le forum de Clermont vraiment très très calme...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cécile,

j'ai d'abord pris les cours de forprof pour me remettre dans le bain car ça faisait 4 ans que j'avais terminé mes études. Puis je me suis présentée au test de l'iufm, mais pas au crpe car je ne me sentais pas prête.

Pour les livres d'hist-géo et de sciences, je ne peux pas te conseiller car je ne les ai jamais eu entre les mains.

Voilà! A bientôt!

C'est vrai que c'est calme ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai passé >Clermont l'année derniere en même temps que ma licence d'économie, jai eu 52 points au qcm et je nai pas été admise voeu 1 clermont 2 moulins

Je n'avais pas de points dossier, c''est la seule raison pr laquelle je n'ai pas été prise..

Autrement dit, si vous n'avez pas d'experience prof, en Auvergne il faut avoir un tres grande culture g pour esperer etre admis.

je recommence cette année, mais j'aurais les 20points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très encourageant oui et non, si tu as des points dossier, tu es presque sûre d'être prise en Auvergne puisque la fille qui est à Moulins a obtenu 35 points au qcm et a été admise je crois l'année derniere.

Il faut aussi savoir que les préparations iufm de l'auvergne ont une très bonne réputation, c'est peut être l'explication de la difficulté de l'épreuve qcm (4h, une partie culture g qui vous demande aussi bien les mouvements du jazz que le poids d'un javelot, et des véritables problèmes de math...). mais je suis sûre que cela vaut le coup, car une foi pris, 50% des pe ont le concours !

Voila, bon courage à toutes, et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai expliqué plus haut dans le post, je vis actuellement à l'étranger et j'ai une classe de grande section de maternelle (2 heures par semaine) dans le cadre de notre association de français. (C'est même ça qui m'a motivé à passer le CRPE à mon retour en France...) Malheureusement, je me suis déjà renseignée auprès de l'IUFM, cette expérience n'ayant pas lieu dans le cadre de l'éducation nationale, elle ne me rapportera pas de point au dossier :angry:

ça me paraît de plus en plus compromis... :(

En tout cas bonne chance à toi aussi pour le 1er avril, peut-être nous croiserons nous...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes et à tous.

Moi aussi je passe le test, je révise dur mais j'ai la pression...

mais c'est un concours, les meilleurs seront pris, il n'y a donc pas de note moyenne à atteindre. Si le test est difficile, il le sera pour tout le monde et si on bosse il n'y a pas de raisons qu'on ne fasse pas partie des meilleurs.

bon courage à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :D

Je vais passer le test à Clermont samedi prochain et je voulais savoir si un de vous avait le sujet et le corrigé de l'année dernière (ou de l'avant dernière année)?? ça me serait bien utile pour voir le genre de questions.

Merci d'avance!

Bon courage à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je passe également le test de clermont samedi, et j'aurais voulu savoir si finalement quelqu'un savait s'il y avait des point négatifs ou pas? :cry:

Pour ceux qui l'on déjà passé, avez vous eu suffisament de temps pour finir, ou est ce très juste?

Quelle a été votre stratégie pour répondre et surtout pour perdre le moins de points possible?

Par quoi commencez vous, math, francais, CG? :blush:

Merci d'avance et bonne chance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...