Aller au contenu

avez-vous des questions de sciences élaborés ?


sarahbel

Messages recommandés

• Expliquez le principe d’une pesée avec une balance romaine.

Une balance romaine possède un plateau surmonté d’un fléau mobile autour d’un axe où coulisse un contrepoids sur une tige graduée. Elle permet de déterminer la masse d’un objet en déplaçant le contrepoids sur la tige. La pesée s’effectue en deux temps.

Dans un premier temps le plateau de la balance est vide. Le contrepoids occupe une certaine position sur le fléau pour être en équilibre, notée 0.

Dans un deuxième temps, on place sur le plateau, l’objet à peser. Le poids de l’objet fait descendre le fléau de son côté. Pour rétablir l’équilibre, il faut éloigner le contrepoids de l’axe afin d’augmenter le moment de son poids par rapport à l’axe et de compenser ainsi l’action de l’objet à peser.

La proportionnalité entre poids et masse permet de graduer directement la tige en kilogrammes en plaçant directement des masses marquées dans le plateau.

didactique et cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistral54

    11

  • Agathabaga

    7

  • sarahbel

    6

  • chrismatth

    5

• Qu’est ce qu’une éclipse ?

Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet tel qu'une planète ou un satellite naturel s'intercale entre une source de lumière comme une étoile, et un autre objet, masquant du point de vue de l'observateur soit la source de lumière, soit l'objet éclairé.

site 1 et site 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Quels sont les principaux corps composant le système solaire ?

Cette question me renvoit au cours que j'ai effectué à mes chers premiers élèves pendant mon stage de découverte effectué l'année dernière dans une classe de CM2.

Le système solaire comporte une étoile, le Soleil, neuf planètes dont quatre telluriques et quatres gazeuses, mercure, vénus, terre, mars, jupiter, saturne, uranus, neptune et pluton (phrase mnémotechnique : Mon Vaisseau Te Ménera Jeudi Sur Une Nouvelle Planète), une ceinture d'astéroïde entre la Terre et Mars, des satellites de différentes tailles se situant autour de certaines planètes (les plus connus, la Lune, Europe et Titan), la ceinture de Kuiper et le nuage d' Oort. Du nuage d'Ort arrivent des astéroïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi au toucher, une plaque métallique à 18°C paraît-elle beaucoup plus « froide » qu’un morceau de polystyrène à la même température ?

Le fer est un très bon conducteur, il faut donc que la chaleur de notre peau passe dans le fer tout entier d’où une longue sensation de froid

Citer des éléments qui contribuent aux économies d’énergie

l'isolation, ampoules fluorescentes, système qui programme et régule les chauffages ...

On branche une lampe sur un générateur : elle brille d’un vif éclat puis s‘éteint. Comment pouvez-vous l’expliquer ?

Cela est dû à une tension trop élevé du générateur ce qui provoque cette brillance très vive de la lampe, elle brille donc trop fort puis grille = survoltage.

Qu’utilisaient les Anciens pour déplacer ou soulever des charges lourdes ?

Un système de levier, la charge à soulever était placée à une extrémité du levier, on exerce une certaine force en appuyant à l’autre extrémité. Plus le point où on exerce une force est éloigné du point d’appui plus c’est facile pour soulever la charge.

En France métropolitaine, peut-on dire tous les jours de l’année que le Soleil se lève à l’est et qu’il se couche à l’ouest ?

Non, en hiver, on constate qu'il se lève au SE et l'été au NO même constatation à l'ouest pour le coucher.

Ce n'est qu'aux équinoxes que le soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest.

Dans quelle situation est –on lorsqu’on se trouve dans l’ombre propre de la Terre ?

C'est la nuit

Qu’appelle-t-on « circuit électrique » ? A quelles conditions du courant peut-il circuler dans un circuit ?

Dispositif permettant de distribuer l’électricité. Il doit comporter :

-un générateur (pile)

-un conducteur (des fils de connexions conduisent l’électricité)

-récepteur (ampoule)

-un interrupteur (pour fermer ou ouvrir le circuit)

Quelles sont les échelles de mesure des séismes ? sur quels critères sont elles basées ?

- échelle de Richter : mesure la magnitude à l'aide d'un sismographe

- échelle de Mercalli : évalue le séisme en observant les dégâts et les secousses ressenties (échelle subjective)

Qu’appelle-t-on constellations circumpolaires ?

constellations proche de l'axe du pôle nord. Particularité : ne se couchent jamais sous l'horizon (ex : grande ourse)

Que se passe-t-il si l’on relie directement les deux bornes d’une pile par un gros fil métallique ?

le fil chauffe car il n’y a pas de récepteur (absence de source de résistance)

Voilà pour ce soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!j'en ai marre je suis vraiment à l'ouest!!!!quelq=u'un peut juste me préciser le terme de conducteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!j'en ai marre je suis vraiment à l'ouest!!!!quelq=u'un peut juste me préciser le terme de conducteur?

Va voir là:

http://electric.ifrance.com/

Un matériau est conducteur s'il possède beaucoup d'électrons libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magp pourrais-tu donner les réponses du Hatier STP ?

Je vais voir ce que je peux faire, mais en tout cas, pas avant la semaine prochaine, n'hésitez à me le rappeler en MP si jamais j'oubliais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les dispositifs permettant d'assurer la sécurité d'une installation électrique domestique ?

- fusibles : chaque ligne secondaire est protégée par un fusible en série sur le fil de phase. Il est calibré pour fondre en cas de surintensité.

- disjoncteur : il interrompt le courant dans toute installation si l'intensité dépasse la valeur maximale fixée par le contrat EDF-usager

Qu'est-ce qu'un engrenage ?

C'est un couple formé par 2 dents dentées qui s'engrènent (engrenage simple). Chaque dent logée dans l'intervalle qui lui fait face entraîne la dent opposée.

Un engrenage permet de transmettre un mouvement de rotation. Ou alors de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation, par ex.

Bon, je vais réfléchir aux questions sur l'activité terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...