Aller au contenu

La maîtresse de mon fils est ma collègue


ab311001

Messages recommandés

Bonsoir, c'est un peu en désespoir de cause que je m'adresse sur ce forum.

J'en suis une habituée puisqu'enseignante mais vu les faits qui m'amènent ici j'ai choisi d'utiliser un autre pseudo.

Je suis enseignante dans un rpc de 2 classes éloignées l'une de l'autre.

Mon fils est scolarisé dans l'autre école. Il est en MS

Depuis plusieurs semaines il se plaint beaucoup de la maîtresse.

Au début je n'y ai pas prêté attention...

Bien entendu, comme je suis enseignante et que je connais les petits je me disais que bon...il amplifiait peut-être que ce n'était sans doute pas si grave puisque devant moi elle toujours adorable avec lui.

Les 2 à 3 semaines avant les vacances, la maîtresse (donc ma collègue) me téléphonait tous les midis pour me dire combien il était insupportable... je compatissais et passais un "savon" à mon fils en lui expliquant qu'il fallait être gentil etc...

Et puis j'ai questionné l'atsem de la classe de mon fils (une personne que je connais bien et que je vois en dehors de l'école) pour savoir à quel point il était infect!

Et son discours n'a pas du tout était le même.

Mon fils est vif, il bouge mais rien d'anormal ni de terrible (je précise qu'elle est dans l'école depuis 22 ans)pour un enfant de 4ans.

Et puis mon petit a commencé à dire qu'il ne voulait plus aller à l'école car la maîtresse s'énerve, car elle crie...

J'ai dédramatisé au mieux.

Mais, depuis quelques semaines je trouve qu'il est vraiment étrange.

Il pleure le matin avant d'aller à l'école alors qu'il ne l'a jamais fait.

Le soir quand il rentre de l'école il est comme une bouteille sous pression.

Dès qu'on parle de l'école il ne se souvient jamais de rien. Sauf qu'il a été puni...et il est terrorisé à l'idée que sa maîtresse ait pu ou pas me téléphoner.

Dès qu'à la maison on lève un peu la voix il se jette à nos pieds en criant des "je t'en supplie ne te mets pas en colère".

Aujourd'hui il m'a raconté que la maîtresse l'avait mis dehors car il n'avait pas travaillé assez vite. J'ai demandé confirmation à l'atsem qui m' a confirmé qu'en effet la maîtresse l'avait mis dans le couloir, porte fermée.

Le couloir fait genre 5 m2 et dans ce couloir il y a la porte qui mène à l'étage du bâtiment (des logements+ mairie) et la porte d'entrée de l'école.

En début de semaine l'atsem l'a trouvé en chaussettes dans les toilettes car la maîtresse lui avait jetté ses chaussons aux pieds. Et visiblement il n'avait pas réussi à les mettre tout seul.

Dès qu'il demande de l'aide à l'atsem (pour un travail ou pour s'habiller) la maîtresse lui hurle dessus qu'il faut qu'il fasse tout seul.

Etc...

Mon fils n'est visiblement pas le seul à avoir peur...(et je ne suis pas non plus la seule maman inquiète).

J'ai peur que tout cela ne dégénère et vite.

J'hésite entre lui en parler franchement, au risque que mon petit bonhomme s'en prenne plein la tête.

Ou passer par un médiateur...mais qui ?

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ab311001

    8

  • barbabelle

    3

  • framboisine

    3

  • cressie

    2

Je ne sais que te dire, c'est certes une situation pas évidente.

Connais-tu bien cette collègue ou c'est juste une collègue (je veux dire la fréquentes-tu en dehors des obligations scolaires? est-elle ta collègue depuis longtemps?)

Comment réagirait-elle , à ton avis, si tu lui parlais de ce que ton fils te rapporte?

J'ai l'impression qu'elle a du mal avec des petits (avait-elle déjà des maternelle avant?) elle manque vraissemblablement de patience.

peut-être est-elle en train de sombrer dans la dépression et c'est les petits qui casquent car vulnérables, facile de déverser de la colère, de l'énervement sur eux...

Demande lui si elle a des problèmes de santé, des soucis qui feraient qu'elle s'énerve facilement; que tu t'inquiète pour elle (même si en fait c'est pour ton fils que tu t'inquiète) peut-être se laissera t-elle aller à quelques confidences qui te permettront de l'aiguiller vers un médecin.

Ou alors elle est comme ça depuis toujours et a mal choisi sa voix :cry: là aussi faudrait quand même lui en faire prendre conscience. <_<

A priori, même si ça se passe mal comme discussion, ça peut difficilement être pire pour ton fils, si ?

Et l'atsem elle peut pas la raisonner quand elle pousse loin avec les enfants? Quand même avec ses 22 ans d'expérience, elle peut avoir une quelconque influence pour raisonner cette instit.

Je suis :o de savoir que des instit pareils sévissent (surtout en maternelle) car ensuite les mômes sont dégoutés de l'école (car mauvais souvenirs de leurs premières années :( )

En maternelle (et même aprés) on a quand même comme mission (et objectif) de faire aimer l'école, et donner l'envie d'apprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas instit, mais quand mon fils étai à la maternelle on a eu ce genre de probleme avec une instit. J'ai choisi , aprés y avoir réfléchi pendant un moment, d'aller la voir. La situaion a empiré pour mon fils pendnt quelques temps et comme je suis aller voir la directrice elle s'est calmée 1 ou 2 semaines. Mon fils ne voulait plus aller à l'école, il avait mal au ventre, il en arrivait à avoir de la fièvre le matin. La directrice l'a changé de classe , il a eu une charmante instit qui lui a appris à faire confiance aux adultes. Je l'a remercie.

Je crois que pour ton fils, il ne faut pas laisser la situation empirée sinon il ne voudra plus aller à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là!!! Je suis choquée!!!!!

Il faut absolument que tu lui en parles! Essaye de venir gentiment, pour la comprendre, histoire de pas la brusquer, ou justement de la comprendre, afin de resoudre le problème. (S'il est résolvable ; ça me semble quand même grave ce qu'elle fait...).

Sinon, tu ne peux pas en parler à la directrice?

Est-ce qu'elle est comme ça particulièrement avec ton fils, ou avec tous les enfants?

Je ne pense pas, quand même, qu'elle va se "venger" dessus si tu en parles. De toute façon, il faut bien que les choses changent... Et puis la fin de l'année approche ;)

Courage! (à vous 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis...

En fait, comme nous sommes une petite structure elle est directrice de son école et moi de la mienne. Donc je ne peux pas jouer là-dessus, malheureusement!

Et il n'y a également aucune chance pour qu'il puisse changer de classe.

La maîtresse est odieuse avec tout le monde, agressive, tout le temps sur la défensive... alors au niveau relation avec les adultes ça ne m'étonne plus.

Ce n'est donc qu'une collègue, si au début j'ai essayé de sympathiser, de lui donner un coup de main car elle a été nommée la veille de la rentrée etc...

Je me suis vite contentée d'une relation de collègues.

Mais le problème c'est qu'elle est comme ça aussi avec les enfants.

Dans l'ensemble je dirais qu'elle est très sévère et que tous les enfants la craignent. Le problème c'est que ses élèves ont entre 2 et 6 ans... je pense qu'à ce stade de l'année pour beaucoup c'est plus que de la crainte c'est devenu une grosse angoisse.

Dans l'ensemble les parents se plaignent plus ou moins, mais pas ouvertement.

Il y a un autre petit garçon que j'ai observé qui est encore plus craintif que mon fils. Dès qu'elle lui fait une remarque un peu plus sévère il se met à pleurer. Je l'ai vu à la pisicne. Elle lui a passé un savon parcequ'il avait fait tomber des planches... et au fur et à mesure qu'elle lui criait dessus je voyais le gamin qui reculait, reculait...

J'ai discuté avec elle pour savoir si tout allait bien...bon elle a des petits soucis dans sa vie quotidienne mais qui n'en a pas. Et les soucis en questions ne sont pas de vrais soucis...enfin je sais bien que tout le monde réagit à sa manière mais là c'est juste que son mari rentre tard du boulot!

<_< Vers 20 heures...

Et si les enfants doivent pâtir de ses problèmes quotidiens elle ne risque pas d'avoir des années scolaires bien faciles ! Et je ne parle pas des enfants qui l'auront comme maîtresse!

J'ai demandé justement à l'Atsem si c'était ciblé sur mon fils...et elle est partagée...disons que lui se fait engueuler sans raison alors que les autres y a souvent une raison...

Sinon, pour le fait de se venger, ma crainte est basée sur le fait qu'en début d'année elle a eu un problème avec une maman d'élève et elle ne supportait plus son gamin, il était infect, insupportale... et il paraît que c'était dur en classe pour le petit, qu'elle ne voulait même pas s'en occupper.

Là, je me dis que ma roue de secours c'est l'atsem... que si la maîtresse s'en prend à mon fils je pourrais le savoir mais elle n'est pas là tous les après-midis.

Et quant à l'Atsem, au début elle a bien essayé de s'interposer mais la maîtresse lui a vite fait comprendre que c'était elle la maîtresse, qu'elle savait très bien comment fonctionnent les enfants... etc... que ce que disait l'atsem n'était jamais vrai. Que c'était comme ça qu'on faisait avec les enfants.

Donc pendant toute la première période l'ambiance a été terrrible entre elles...

Merci pour votre écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut absolument que tu prennes rendez-vous avec elle, comme le ferait n'importe quelle maman dont l'enfant se sent mal à l'école. Dis-lui que tu veux la rencontrer, pas en tant que collègue, mais en temps que maman, et, sans la brusquer, lors du rendez-vous, expose-lui tout ce que tu as constaté, sans mettre en avant les faits que t'a rapportés l'ATSEM, car cette dernière pourrait se trouver en porte-à-faux.

Nous les instit, nous avons les mêmes droits que les autres parents et, même si on peut parfois se montrer plus compréhensifs et plus indulgents, si notre enfant souffre, il ne faut pas hésiter à agir, comme le ferait nimporte qui.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de savoir que sa maîtresse te téléphone pour la moindre chose est aussi un facteur de stress pour ton fiston.

Le plus pratique serait de lui proposer un rendez-vous pour trouver une solution: par exemple un contrat avec ton enfant sur les 2, 3 points les plus importants sur lesquels il doit se fixer en priorité. Ca serait un moyen de le rassurer et fixer clairement ce que ton fils doit faire, et son instit saurait sur quoi se fixer en priorité elle aussi et prendre du recul. ;)

Elle semble réagir au quart de tour et par exaspération de petits détails accumulés.

J'ai cette année des MS pas faciles et j'ai parfois l'impression de vider mon énergie à refixer tous les jours les limites :( , je vois peu les effets à long terme :huh: et je comprends que ça ne soit pas toujours facile mais si ta collègue ne se contrôle pas, c'est à elle de se prendre une pause quelques temps.

J'ai connue une instit que "criait" tout le temps, c'était sa façon de parler en classe, et quand ça n'allait plus elle les mettaient à la porte, sauf qu'un jour elle a dit à un enfant de 6 ans, de "sortir" et il était rendu au portail de l'école, il a fallu que je lui cours après en laissant ma classe de PS seule! et je ne sais pas où il aurait pu aller! :ninja:

Il est interdit de laisser un enfant seul! N'importe qui peut rentrer dans une école, voir le gamin tout seul et la dénoncer (personnel d'entretien...) sans parler des risques si l'enfant décide de partir ou croise une personne "dérangée". :cry:

Je fais toujours attention car d'anciennes collègues avaient un PS de 3 ans qui avait escaladé un grillage pour sortir de la cour et il était rendu sur le parking! :o

Tu sembles capable de garder ton calme, je pense que la rencontre peut très bien se passer, Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pense qu'elle réagit au moindre petits détails...

Mais elle a 10 élèves (nous sommes deux toutes petites classes d'un RPC)!

Si elle n'arrive pas à gérer 10 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation difficile ne peut effectivement durer,c'est trop important pour ces élèves...

Si la discussion ne donne rien,il faut en référer à l'autorité compétente..l'IEN est aussi là pour ça ;même si on n'aime jamais "rapporter" :( .Cette enseignante peut faire beaucoup de mal et son attitude met en danger ses élèves!

Il faudrait peut-être en parler avec d'autres parents,par le biais de l'association de parents d'élèves par exemple ?

J'ai connu ce genre de situation deux fois dans ma carrière,dans un cas il s'agissait d'une maîtresse ayant vécu un drame personnel (elle avait perdu son mari et son fils dans un accident de voiture :cry: )et l'inspecteur était intervenu de façon très humaine pour l'inciter à se faire aider psychologiquement ,et dans le deuxième cas le maître était en fait malade (tumeur bénigne au cerveau entrainant une modification du comportement)

Je ne dis pas ceci pour poser un diagnostic,juste pour souligner que dans les deux cas,même si ces personnes avaient des "excuses" sérieuses,il fallait quand même intervenir,leurs élèves devant être protégés ...

Soit ta collègue a un problème "soignable" et c'est l'occasion de l'aider,soit elle n'est pas faite pour ce métier et il faut qu'elle en prenne conscience et agisse en conséquence !

Je ne sais pas si je suis très claire,mais ça me parait trop important pour attendre ,d'autres enfants devront la subir l'année prochaine si rien n'est fait!

En tout cas bon courage et je te souhaite que cette situation s'arrange :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la discussion ne donne rien,il faut en référer à l'autorité compétente..l'IEN est aussi là pour ça ;même si on n'aime jamais "rapporter" sad.gif .Cette enseignante peut faire beaucoup de mal et son attitude met en danger ses élèves!

Il faudrait peut-être en parler avec d'autres parents,par le biais de l'association de parents d'élèves par exemple ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pseudoval. Quelles que soient les raisons de son comportement, il est inacceptable, car non seulement, elle fair courir des risques à ses élèves (on ne laisse pas un enfant de 4-5 ans tout seul en dehors de la classe sans surveillance), mais en plus c'est effectivement le genre d'instit qui traumatise les élèves et les dégoute de l'école.

Visiblement, le problème vient bien d'elle et non des élèves (péter un plomb avec 10 gamins, il faut le faire quand même........ <_< ). Donc je pense aussi que le mieux à faire est de discuter avec elle, et si vraiment les choses ne s'arrangent pas ou empirent (esperons que non!), il faudrait peut etre que tu envisages une rencontre avec l'IEN pour qu'elle mette le ola, quitte à la rencontrer avec d'autres parents concernés.

Bon courage à toi et et ton piu-piu, et surtout, qu'il ne se sente pas coupable, les adultes déraillent parfois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est un peu en désespoir de cause que je m'adresse sur ce forum.

J'en suis une habituée puisqu'enseignante mais vu les faits qui m'amènent ici j'ai choisi d'utiliser un autre pseudo.

Je suis enseignante dans un rpc de 2 classes éloignées l'une de l'autre.

Mon fils est scolarisé dans l'autre école. Il est en MS

Depuis plusieurs semaines il se plaint beaucoup de la maîtresse.

Au début je n'y ai pas prêté attention...

Bien entendu, comme je suis enseignante et que je connais les petits je me disais que bon...il amplifiait peut-être que ce n'était sans doute pas si grave puisque devant moi elle toujours adorable avec lui.

Les 2 à 3 semaines avant les vacances, la maîtresse (donc ma collègue) me téléphonait tous les midis pour me dire combien il était insupportable... je compatissais et passais un "savon" à mon fils en lui expliquant qu'il fallait être gentil etc...

Et puis j'ai questionné l'atsem de la classe de mon fils (une personne que je connais bien et que je vois en dehors de l'école) pour savoir à quel point il était infect!

Et son discours n'a pas du tout était le même.

Mon fils est vif, il bouge mais rien d'anormal ni de terrible (je précise qu'elle est dans l'école depuis 22 ans)pour un enfant de 4ans.

Et puis mon petit a commencé à dire qu'il ne voulait plus aller à l'école car la maîtresse s'énerve, car elle crie...

J'ai dédramatisé au mieux.

Mais, depuis quelques semaines je trouve qu'il est vraiment étrange.

Il pleure le matin avant d'aller à l'école alors qu'il ne l'a jamais fait.

Le soir quand il rentre de l'école il est comme une bouteille sous pression.

Dès qu'on parle de l'école il ne se souvient jamais de rien. Sauf qu'il a été puni...et il est terrorisé à l'idée que sa maîtresse ait pu ou pas me téléphoner.

Dès qu'à la maison on lève un peu la voix il se jette à nos pieds en criant des "je t'en supplie ne te mets pas en colère".

Aujourd'hui il m'a raconté que la maîtresse l'avait mis dehors car il n'avait pas travaillé assez vite. J'ai demandé confirmation à l'atsem qui m' a confirmé qu'en effet la maîtresse l'avait mis dans le couloir, porte fermée.

Le couloir fait genre 5 m2 et dans ce couloir il y a la porte qui mène à l'étage du bâtiment (des logements+ mairie) et la porte d'entrée de l'école.

En début de semaine l'atsem l'a trouvé en chaussettes dans les toilettes car la maîtresse lui avait jetté ses chaussons aux pieds. Et visiblement il n'avait pas réussi à les mettre tout seul.

Dès qu'il demande de l'aide à l'atsem (pour un travail ou pour s'habiller) la maîtresse lui hurle dessus qu'il faut qu'il fasse tout seul.

Etc...

Mon fils n'est visiblement pas le seul à avoir peur...(et je ne suis pas non plus la seule maman inquiète).

J'ai peur que tout cela ne dégénère et vite.

J'hésite entre lui en parler franchement, au risque que mon petit bonhomme s'en prenne plein la tête.

Ou passer par un médiateur...mais qui ?

Merci pour vos avis!

Ce qui me gêne un peu dans cette histoire mais c'est à un niveau très général et ça peut tous nous concerner un jour donc je vous demande d'y réfléchir, c'est que cette maman - instit ne se décide à agir "que" parce que son fiston est dans la classe de cette instit, qu'en pensez-vous?

On derait agir dans tous les cas même si c'est vraiment difficile comme situation.

Cette instit est dangereuse, certes mais même si elle a mal choisi sa "voie" et sa "voix", je suis à peu près sure qu'elle continuera à sévir longtemps...

En tout cas moi si l'année prochaine j'avais 10!!!!!!bambins entre 2 et 6 ans je serais aux anges!!!!!!!!!!!!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble beaucoup plus grave que ce que je pensais tout à l'heure! :cry:

10 élèves et une asem ça doit quand même être plus que gérable!

Il lui faut de l'aide! Essaie de lui en parler car la demande d'aide doit venir de la personne concernée.

Si elle ne veut pas changer, envisages-tu de faire des démarches pour alerter sur ce risque de dérives graves? ca me semblerai inévitable.

J'admire ton calme, je n'ose pas imaginer mon angoisse à ta place. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...