ninie0104 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Pour le principe, si je comprends (j'ai lu plein de trucs aujourd'hui, je commence à en perdre mon latin... ), tout part d'un album que l'on découvre en quelques séances, album qui présente les voyelles et quelques consonnes (comme borel - maisonny ou léo et léa, on en présente rapidement plusieurs) et après tout s'enchaîne sur des jeux de combinatoire et discrimination. Me trompe - je ? Y a - t - il d'autres histoires à faire par la suite ? Je pourrai en première semaine faire la découverte de l'album, puis découvrir les jeux en collectif, et mettre en place des ateliers ? Pour info, j'ai 24 cp l'année prochaine, dont 12 donnés en difficultés ... Donc, je voudrais faire le maxi pour leur offrir toutes les "chances" de réussir ! (en disant ça, je pensais à l'organisation en ateliers qui m'aiderait bien, forcément qu'on veut tous leur donner le plus de "chances" de réussir ... j'ai honte de m'exprimer aussi maladroitement ...) Merci pour votre aide, j'avoue, je suis un peu embrouillée !!
Barbotine93 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Ninie, tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur la méthode de lecture "à coup sûr" qui est destinée aux enfants ayant des difficultés. J'y ai trouvé de bonnes idées d'exercices.
Sophie 37 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 A mon tour de poser une question : Est ce que vous pensez que les fiches photocopiables d'exercices sont nécessaires (et pas trop nunuches) ? J'hésite vraiment à me les procurer parce qu'elles sont chères et qu'elles ne me semblent pas toujours hyper motivantes pour les enfants (d'après ce que l'on peut voir sur le site des Alphas)Ah oui aussi, je n'ai pas le guide pédagogique (juste le début, que l'on trouve sur le groupe de discussion). Est-il aussi absolument nécessaire ? Oups ! J'ai fait long mais bon... je suis très bavarde ! Merci de ta réponse très précise Tahoney A mon tour de pouvoir te répondre au sujet des fiches pédagogiques. En fait, elles sont quand même très liées aux histoires que la planète des alphas vient de sortir (tu sais, les tomes 1 et 2). Je pense que si tu n'a pas les livres, elles ont beaucoup moins d'intéret. Les extraits que tu peux voir sur le site sont vraiment le reflet du genre d'exercices qu'on y trouve. Personnellement, je ne les utiliserai pas. Quant au guide pédagogique, je pense qu'on a la partie la plus intéressante. Je crois que le reste du guide, ce sont des conseils pour utiliser les fiches d'exercices et les histoires. En fin de compte, j'ai vu la collègue de GS qui m'a prété le DVD (que j'ai dupliqué !), l'album, les jeux de cartes et les figurines. Je pense que je ne vais donc acheter que l'album et je fabriquerai tous les jeux. Par contre, les figurines sont vraiment super !! Je vais aussi les acheter mais j'hésite entre un lot ou le lot de trois qui est quand même à 69 € <_< Mais je pense que pour les enfants en difficulté, ça doit être vraiment sympa et il vaut mieux quand même avoir plusieurs exemplaires de chaque lettre... En tout cas, je suis vraiment emballée Nous avons fait la répartition des classes pour l'année prochaine et, à priori, je le sens bien !! J'aurai 25 enfants (dont 15 filles), 3 en difficulté (dont une grande prématurée) et au moins 12 élèves jugés comme très bons. Mais ils sont un peu remuants (on ne peut pas tout avoir :P ). 7 connaitront déjà la méthode mais, bon, tant pis !!
perruche64 Posté(e) 4 juin 2006 Auteur Posté(e) 4 juin 2006 PS / Perruche, où en es-tu ? Tes enfants faibles ont-ils décollé ? Ils ont tous décollé, sauf une :P ! Mais elle, les parents lui ont mis dans la tête qu'elle redoublerait donc, ce n'est pas le même combat... <_< Ils ont fait des progrès fulgurants, l'association Alphas/Borel a été super efficace ! Dès que j'ai 5 minutes, je prends le temps de réfléchir ou plutôt le temps de répondre à vos autres questions; là Titi N°2 est dans le bain...
moustique73 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Oui perruche, alors je vais être plus précise1- comprendre l'histoire Tu leur présentes un résumé du conte. Tu remarqueras que dans le conte, il n'y a que les voyelles et les consonnes longues, celles qu'on entend le mieux. (Tu peux alors leur faire écouter le CD tout de suite ou après les avoir fait jouer avec les cartes ou personnages en caoutchouc.) 2- reconnaître et nommer les personnages d'après leurs caractéristiques Tu leur présentes ensuite, en même temps, toutes les voyelles avec leur caractéristiques (elles sont écrites dans le livret, il me semble) et toutes les consonnes longues. Tu fais le jeu : quel est mon alphas préféré. Tu leur poses des questions pour voir si c'est bien acquis : qui tient sa canne à l'envers ? qui est longue comme une frite et à une pomme de terre sur la tête ? Ensuite, c'est eux qui décrivent leur alpha préféré. 3- reconnaître et nommer les personnages d'après leur chant. (toujours avec les voyelles + consonnes longues) Pour cela, tu joues au jeu du tunnel La sorcière demande au bèta de surveiller les alphas pendant sa sieste. Celui-ci s'endort. (avec des marionnettes c'est super, sinon, des petits personnages quelconques (n'achète pas la sorcière, petit malin et le bèta, la qualité n'est pas bonne, à moins qu'ils aient changés depuis). Les alphas appellent en gémissant (aaaaa, lllll ....), l'élève doit trouver quel alpha appelle et le sauver en le faisant passer par le tunnel (ou autre). 4- Si tu as les figurines, activité de reconnaissance les yeux bandés. 5 - Début de la combinatoire avec 2 et trois alphas : consonne voyelle - voyelle consonne - consonne voyelle consonne. jeu : les alphas s'attrappent. Tu émets une syllabe (ex : ru). Les élèves doivent trouver quel alpha en a attrapé un autre. Les alphas étant posés sur la table, ils déplacent le robinet et le mettent devant mademoiselle u. Pour "ur", ils font le contraire. 6- Tu introduis les voyelles courtes puis tu refais les jeux. (b, c, d, g, p, t) 7- Il faut alors que les enfants fassent bien le lien entre l'alpha et la lettre (alphas nu). Tu leur dis qu'ils ont été transformé par la fée pour que la sorcière ne les reconnaissent plus. Tu les fais jouer à un jeux de reconnaissance (rapprochement alphas - lettres) par exemple un mémory ou un loto. 8 - les autres consonnes (q, h, x, k) 9 - les sons complexes : les alphas jouent ensemble en un premier temps : ou, on, an, in, eu tu leur racontes les histoires tu les fais jouer avec les alphas puis oi, oin, gn (pareil) 10 - les autres sons complexes (les invités) ph est invité chez f, en, am, em sont invités chez an .... 11 - enfin, la méthode se termine par les lettres qui changent de son : g, c, s avec des histoires qui plaisent bien aux élèves. Bonjour J'ai lu aussi tes conseils qui sont très intéressants. Je ne connais pas du tout la planète des alphas mais cela me semble très intéressant. Alors pour mes GS CP CE1 dois je utiliser GAFI ou la planète des alphas ? Cette dernière méthode n'est elle pas plus chère?
Tahoney Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 En fait, on ne peut pas vraiment comparer. Ce ne sont vraiment pas les mêmes approches. Pour le prix, ça dépend de ce que tu achètes en fait. La malette de base peut suffire si tu as bien potassé le fonctionnement, sinon, si tu prends TOUT c'est en effet très onéreux. Mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Si tu te sens suffisament à l'aise pour fabriquer TA méthode en prenant appui sur la Planète des Alphas, ça peut être vraiment bien. Mais à mon avis, c'est surtout intéressant pour le coté découverte du code, et ensuite il faut partir sur des albums ou des textes de vie de classe. Les enfants adorent et entrent très rapidement dans la méthode, donc sont très vite prêts à partir sur des textes.
koubz Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 La planète des alphas est un moyen original d'aborder les sons. Cependant, il ne parle jamais de l'unité syllabe qui est primordiale avant l'étude des sons. Moi je conseille plutôt Phono de Hatier pour étudier la phonologie plutôt que la planète des alphas
matali Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 A lire : Planète des Alphas : " Je considère que la planète trompe les gens". Entretien avec Pierre Frackowiak Nous ne sommes dans une activité d'apprentissage de la lecture que si l'on travaille sur des vrais mots, des phrases, des textes écrits et non sur des gadgets colorés tels que ceux qui sont distribués par une célèbre chaîne de restauration rapide. Notons au passage que ceux qui prétendent résoudre les problèmes d'orthographe grâce à leur méthode miraculeuse, oublient sans états d'âme que le U de Melle U, n'est pas du tout la même chose que le "hue!" qu'elle adresse à son cheval. Le "h", le "e" et le point d'exclamation ne sont pas jetés par-dessus bord de la planète. Je considère que sur cette simple question, la planète trompe les gens. Il y a aussi la réponse des auteurs de la Planète des Alphas : http://www.planete-alphas.net/reponse_a_pf.htm
Minouch Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 J'ai suivi une progression semblable à celle citée au-dessus avec mes gs. Ils ont adoré. On va introduire les consonnes courtes mais ils lisent des des syllabes cv et ils adorent, c'est génial ! Je n'ai pas encore utilisé borel maisonny mais je compte m'y mettre l'an prochain.
CARODEMETZ Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 La planète des alphas est un moyen original d'aborder les sons. Cependant, il ne parle jamais de l'unité syllabe qui est primordiale avant l'étude des sons. Une collègue d'une circonscription voisine l'utilise et plusieurs enfants sont en échec Et pourtant, ces mêmes enfants, n'ont jamais posé de problèmes avant. L'un d'eux est le fils d'un collègue de mon mari. Le gamin a complétement baissé les bras et se dévalorise. Les parents sont perdus et m'ont demandé d'aider le petit pendant les vacances. Que me conseillez-vous pour l'aider sans empiéter sur ce qui a déjà été fait ??? Mon but est de le mettre en confiance et de lui montrer que contrairement à ce qu'il dit à ses parents "il n'est pas nul !!!" Franchement, je suis sceptique ...
CARODEMETZ Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Je ne sais pas quel est le niveau de l'enfant dont tu parles (GS ou CP), mais peut-être peux-tu regarder un peu ce que propose PHONO ou les éditions LA CIGALE en phonologie ? On commence justement par travailler sur la syllabe. Il est en CP et, à partir de la semaine prochaine, je vais m'occuper de lui afin de l'aider à reprendre confiance en lui. Je crois que je vais organiser quelques activités ludiques pour le remotiver un peu.
CARODEMETZ Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Comment puis-je l'aider à votre avis tout en gardant l'esprit "planète des alphas" ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant