Aller au contenu

SR3 : j'angoisse d'aller en classe...


clairinette

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clairinette

    20

  • krystyne

    11

  • Catlinou

    9

  • didiche

    9

Profite de cet arrêt dans un premier temps pour te ressourcer un peu et lorsque tu te sentiras prête pour réfléchir à "tête reposée" à ce métier, à ce qui t'attire, à ce qui te déplaît le plus ... Ne te précipite pas.

Prends soin de toi ! :wub: C'est ça la priorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Clairinette,

je n'ai pas lu tout le post... ça me rappelle trop de mauvais souvenirs... :ninja: J'ai fait ma PE 2 l'année dernière, mon deuxième stage en CE 1 s'est très mal passé ... j'avais des gamins durs... je n'étais pas forcément bien dans mes pompes... alors deux jours avant la fin... après de nombreuses visites, je me suis faite arrêter, pour une question de santé... personnellement, le stress se repporte sur mon estomac alors c'était arrêt ou ulcère... :cry: ... j'ai pensé tout arrêter, d'autant plus quand j'ai su que mon dernier stage était en CE2 / CM 1 /CM 2... je ne te raconte pas dans quel état j'étais à l'idée d'avoir trois niveaux... D'autant que je ne suis pas bien en élémentaire...je me suis fait violence...j'ai fait mon stage de bout en bout... pas sans mal !!!!!!! mais j'y suis arrivée... j'ai "dompté" les gamins qui étaient infects avec leur enseignante (la directrice :o )...j'ai eu mon année de PE 2... encore aujourd'hui j'estime l'avoir échappé belle... et je n'ai pas eu de vérification de compétences ;) ...

Aujourd'hui, je suis en maternelle... je n'ai demandé que des postes en maternelle :blush: et je me suis retrouvée en GS... avec une bonne classe... pas forcément un niveau que j'aime particulièrement... mais dans lequel j'ai tout de même pu me ressourcer :)...

désormais, je me dis que j'ai pris la bonne décision... c'est le métier que je veux faire... et ce depuis toujours... et je suis bien avec les gamins. Je ne dis pas que mon boulot est parfait... après tout je débute ;)... mais je fais de mon mieux, les gamins aiment venir en classe, les parents sont contents de mon boulot et l'institution aussi... pourtant je t'assure que je ne bosse plus comme on nous le demandait à l'iufm... maintenant, je m'accorde du temps pour moi... parce qu'après ton boulot tu te dois (pour ton bien être) d'avoir une vie à côté de l'école...!!!!! C'est un métier très prenant, il ne faut pas se laisser bouffer par ça, sinon c'est l'horreur...

voilà pour ma propre expérience...

je ne te dirai qu'une chose: la PE 2 c'est une étape dans notre profession... mais pas une fin en soi... il faut voir plus loin que cette année où ils te mettent la pression pour voir si tu résistes. <_<

courage ! bats toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne démissionne pas ! Ce n'est pas de ta faute si la formation est si peu adaptée au terrain...

Moi, je trouve ça fou de mettre des jeunes débutants dans des classes parfois très difficiles, et de les évaluer au bout de quelques jours sur leur capacité à tenir la classe, alors que parfois les titulaires ont déjà du mal !

Cette formation n'a que le nom de formation. On ne nous apprend pas comment tenir les élèves, comment faire en situation difficile. On nous explique juste ce qu'on a pas le droit de faire !

Alors, tiens le coup... Moi je ne veux que des maternelles, parce que j'adore cette tranche d'âge. J'ai apprécié chaque jour de mon stage en cycle 1, alors que je souffre vraiment en élémentaire, j'ai l'impression de me fâcher tout le temps (et ce n'est pas qu'une impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairinette, je pense qu'il faut encore te "battre" un peu avant de laisser tomber.

Tu es en train de faire le plus dur. Ce sont les premières années les moins faciles...

Après tu "prends" de la bouteille, tu maitrises un peu mieux le contenu des programmes...

même si les gamins sont durs parfois, tu peux vraiment éprouver du plaisir d'être avec eux.

Essaie de finir ta PE2...

Bon courage :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, j'y suis retournée jeudi, juste comme ça , sans avoir fait de prép', après un mercredi de repos, je me sentais mieux...

ben , ça s'est mieux passé, système de feu rouge (silence !), orange (on peut chuchoter), vert (on peut parller doucement)...en fait, ça les a "amusé" hier et ce matin et cet aprèm de nouveau l'horreur ...et bla bla bla...et je te fais le clown, et je me lève à tout bout de champs, et j'écris partout que je vais me suicider (si ! si! j'ai 2 suicidaires en herbe en cE2)...et ils faut comptabiliser les points du permis à points, et ils font tellemnt les c... que je m'emmêle les pinceaux...

... bref, ce soir, de nouveau marre de ce métier de dingue...les seuls moments bien, c'est le matin qd ils ont l'air contents de venir et à la récrée qd ils viennent te raconter des trucs : bref, rien à voir avec enseigner ni tenir une classe....que dis-je ? une classe.....une meute de fauves oui !!! et toi au milieu comme obligée de leur donner à bouffer, vite fait, bien fait, sans temps morts sinon ils te bouffe !!!!! c'est vraiment le sentiments que j'ai ce soir....et je l'avais aussi en maternelle....bcp moins en CE1, mais ils étaient "gentils" ceux-là et que 19 : ça change tout aussi !

Alors, je ne sais que faire...est-ce que je tiens le coup jusqu'aux visites même si je pense que mon manque de progrès ds la préparation et l'anticipation des obstacles (sans compter la tenue de classe qui merde) me pousse droit vers le rattrapage en juin (d'où stress encore et encore !) ou alors, je vais voir le médecin tout de suite pour ne pas tout foutre en l'air sur un coup de fatigue et je me laisse du temps pour réfléchir encore quitte à être prolongée pour le 3ème stage non terminé ???

Que se passe -t-il si en PE2, on ne fini pas l'année parce qu'en arrêt maladie ???

Peut-on être licencié pdt l'arrêt maladie ou est-ce interdit avant un certain temps ???

enfin, voilà, je me sens désabusée....

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, j'y suis retournée jeudi, juste comme ça , sans avoir fait de prép', après un mercredi de repos, je me sentais mieux...

ben , ça s'est mieux passé, système de feu rouge (silence !), orange (on peut chuchoter), vert (on peut parller doucement)...en fait, ça les a "amusé" hier et ce matin et cet aprèm de nouveau l'horreur ...et bla bla bla...et je te fais le clown, et je me lève à tout bout de champs, et j'écris partout que je vais me suicider (si ! si! j'ai 2 suicidaires en herbe en cE2)...et ils faut comptabiliser les points du permis à points, et ils font tellemnt les c... que je m'emmêle les pinceaux...

... bref, ce soir, de nouveau marre de ce métier de dingue...les seuls moments bien, c'est le matin qd ils ont l'air contents de venir et à la récrée qd ils viennent te raconter des trucs : bref, rien à voir avec enseigner ni tenir une classe....que dis-je ? une classe.....une meute de fauves oui !!! et toi au milieu comme obligée de leur donner à bouffer, vite fait, bien fait, sans temps morts sinon ils te bouffe !!!!! c'est vraiment le sentiments que j'ai ce soir....et je l'avais aussi en maternelle....bcp moins en CE1, mais ils étaient "gentils" ceux-là et que 19 : ça change tout aussi !

Alors, je ne sais que faire...est-ce que je tiens le coup jusqu'aux visites même si je pense que mon manque de progrès ds la préparation et l'anticipation des obstacles (sans compter la tenue de classe qui merde) me pousse droit vers le rattrapage en juin (d'où stress encore et encore !) ou alors, je vais voir le médecin tout de suite pour ne pas tout foutre en l'air sur un coup de fatigue et je me laisse du temps pour réfléchir encore quitte à être prolongée pour le 3ème stage non terminé ???

Que se passe -t-il si en PE2, on ne fini pas l'année parce qu'en arrêt maladie ???

Peut-on être licencié pdt l'arrêt maladie ou est-ce interdit avant un certain temps ???

enfin, voilà, je me sens désabusée....

ciao

Je me suis fait arrêtée pour 3 semaines parce que j'en pouvais plus (pas à cause des enfants, la classe n'était pas difficile, je le répète) et la secrétaire péda m'a dit que pour être évaluée il fallait avoir fait les 2/3 du stage et avoir eu ses trois visites.

Dans le cas contraire, si on n'a pas 36 jours d'arrêt maladie et que l'on n'a pas pu être évalué pour le dernier stage, on revient en juin deux jours dans la classe où l'on était en cycle 3 pour être inspecté.

c'est en tout cas le cas pour Bonneuil.

Sinon, pour l'instant, j'ai l'intention de profiter de mon arrêt pour réfléchir, faire le point pour savoir ce que j'ai vraiment envie de faire et si j'ai envie vraiment de devenir PE....

POur le moment, je ne fais rien.... je laisse les choses faire. Je finis mon mémoire et tout et tout (même si la secrétaire pense que je n'aurais pas le temps de faire mon mémoire car pas encore rédigé alors que je connais plein de personnes qui en sont au même point que moi... <_< ) et je verrais d'ici là où en est ma réflexion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je lis me fait penser à ma situation...c'est pas facile de se dire que c'est moins dur après l'année de PE2....

Pour le SR3, j'ai un double niveau avec de cp super mignons mais qui travaillent comme des fous (il faut fournir sans cesse - ils terminent en 5 min des activités qui devraient les occuper 15 min)....donc comment faire pour m'occuper des ce1(9 en tout) qui sont un peu plus à la traine avec trois garçons à canaliser chacun dans leur style : un très performant mais super nerveux, un qui joue au caid et refuse de travailler et un dernier qu'il faudrait baillonner pour avoir le silence et qui ne travaille pas vraiment...

J'avoue après le SR2, j'ai perdu pied et j'ai eu un tel raz-le-bol de l'iufm et du système que je me suis dit mais j'ai autre chose à faire de ma vie que de me prendre la tête comme ça!!! Certainement suis-je trop sérieuse, trop sensible et que je prends les choses trop à coeur...mais bon, c'est quand même mieux d'être comme ça pour s'occuper d'enfants???????

Du coup, je n'ai pas réussi à faire des fiches de préparation, comme un blocage terrible, le stress qui brouille le cerveau, je me suis dit : va au sr3, vois au jour le jour si tu y prends du plaisir, fais ce que les titulaires font parfois, fais des activités sans pour autant conceptualiser toute une séquence et vois si tu t'en sors...mais la culpabilité, l'insatisfaction de ne pas avoir réussi à être plus forte et à ne pas comprendre le pourquoi de cette chute de moral et de ce manque de combativité s'ajoute aux autres doutes...bref, le vrai cercle vicieux....

Mais concrètement je suis vidée, à plat, motivation et moral en berne, comment faire classe dans ces conditions ????? A quoi sert cette gestion des PE2??? voir notre résistance au stress, tester notre motivation, mais moi tout ce que j'ai appris, c'est de savoir ce qu'est le sentiment d'échec scolaire. Je n'ai plus envie de stresser jusqu'au mois de juin...je n'ai plus envie de me prendre la tête pour un mémoire qui ne sert à rien...

J'adore l'école et les enfants mais je me dis que j'ai un problème avec l'autorité; sûr je dois faire un travail sur moi-même, lutter contre ce que je considère plus comme une agression contre moi-même que contre l'élève à qui je fais une remontrance...bref, je sais que d'autres ni meilleurs ni plus solides y sont parvenus mais là "présentement" je n'ai qu'un envie .....ME LIBERER DE CES CHAINES....l'impression qu'il s'agit d'une question de survie....

Bref, comment rester motivé quand tout ce qu'on nous renvoie, c'est notre incapacité à faire quoique ce soit qui donne satisfaction à l'institution et que celle-ci ne nous donne rien pour nous engager dans la voie du progrès.....Je trouve ça nocif à tous les points de vue, qu'on ne s'étonne pas si les T1 après décident d'en faire le minimum ....Voilà où j'en suis : pas plus avancée sur une formation d'enseignant, mais le moral saccagé....Merci l'iufm!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-coucou,

Il y a quelques jours, j'avais mis un message sur ce post racontant mon échec au SR2 et que j'avais failli démissionner. La classe était super difficile et je me sentais complètement dépassée. Je m'étais arrêtée quelques jours, puis j'avais terminé mon stage en me disant tiens le coup: ne prends pas une décision alors que tu es à bouts de nerfs et que tu es tombée sur une classe vraiment difficile... Attends de voir, peut être que le cycle 3 c'est plus ton truc...

Eh bien maintenant j'y suis en SR3 au cycle 3. Dans une école super calme, avec des enfants super calmes... eh ben je me pose les même questions: pas des questions d'autorité, non, des questions sur ce métier en lui-même:

- Je n'ai pas envie de passer mes soirées à corriger tous les cahiers, à préparer plein de séances pour le lendemain...

- je n'ai pas envie de transmettre des connaissances (je n'ai pas la curiosité de m'intéressser à tout... comment motiver les enfants si je ne le suis pas moi-même)

J'ai la visite de mon imf demain... j'ai déjà eu celle de ma piumf qui s'est plutôt bien passée, mais depuis, pas une seule fiche de prép'... je ne suis pas motivée, je n'ai plus envie de faire semblant...

Je veux travailler avec des enfants, mais pas leur enseigner... Je veux les amener à s'épanouir, mais pas au niveau des savoirs.

Je voudrais passer le concours d'éducateur de jeunes enfants, le problème est que les épreuves du concours ont lieu en ce moment et qu'il me faudra attendre un an avant de le paser (inscriptions en octobre...)

Je n'ai pas envie de faire ce métier par défaut, je n'ai pas non plus envie de profiter du système...

J'en ai parlé à mon imf et à ma conseillère péda qui m'ont conseillé de prendre rendez-vous avec le directeur de l'iufm après le stage.

Maintenant il faut que je trouve la force de finir ce stage....

Cela fait plusieurs mois que ces questions se posent à moi, je ne me sens pas à ma place.

Pas facile de se rendre compte qu'on s'est plantée et qu'on a consacré plus de 2 ans de sa vie à ça... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-coucou,

Il y a quelques jours, j'avais mis un message sur ce post racontant mon échec au SR2 et que j'avais failli démissionner. La classe était super difficile et je me sentais complètement dépassée. Je m'étais arrêtée quelques jours, puis j'avais terminé mon stage en me disant tiens le coup: ne prends pas une décision alors que tu es à bouts de nerfs et que tu es tombée sur une classe vraiment difficile... Attends de voir, peut être que le cycle 3 c'est plus ton truc...

Eh bien maintenant j'y suis en SR3 au cycle 3. Dans une école super calme, avec des enfants super calmes... eh ben je me pose les même questions: pas des questions d'autorité, non, des questions sur ce métier en lui-même:

- Je n'ai pas envie de passer mes soirées à corriger tous les cahiers, à préparer plein de séances pour le lendemain...

- je n'ai pas envie de transmettre des connaissances (je n'ai pas la curiosité de m'intéressser à tout... comment motiver les enfants si je ne le suis pas moi-même)

J'ai la visite de mon imf demain... j'ai déjà eu celle de ma piumf qui s'est plutôt bien passée, mais depuis, pas une seule fiche de prép'... je ne suis pas motivée, je n'ai plus envie de faire semblant...

Je veux travailler avec des enfants, mais pas leur enseigner... Je veux les amener à s'épanouir, mais pas au niveau des savoirs.

Je voudrais passer le concours d'éducateur de jeunes enfants, le problème est que les épreuves du concours ont lieu en ce moment et qu'il me faudra attendre un an avant de le paser (inscriptions en octobre...)

Je n'ai pas envie de faire ce métier par défaut, je n'ai pas non plus envie de profiter du système...

J'en ai parlé à mon imf et à ma conseillère péda qui m'ont conseillé de prendre rendez-vous avec le directeur de l'iufm après le stage.

Maintenant il faut que je trouve la force de finir ce stage....

Cela fait plusieurs mois que ces questions se posent à moi, je ne me sens pas à ma place.

Pas facile de se rendre compte qu'on s'est plantée et qu'on a consacré plus de 2 ans de sa vie à ça... :(

coucou!!

je ressens exactement la même chose que toi! moi aussi j'ai pensé à éducateur de jeunes enfants.... Le seul truc c'est que je suis encore pas très solide psychologiquement et je me suis rendue compte que pour s'occuper d(enfants, il fallait être solide...

En ce qui me concerne, j'explore la voie du paramédical : kiné ou ergothérapeuthe.... Le truc c'est que j'ia peur d'être obligée de revenir chez mes parents.

Enfin, pour l'instant, je n'y suis pas. Je vais finir mon année : soutenir mon mémoire, aller à cette inspection en juin, et on verra d'ici là où j'en serais...

C'est clair que c'est pas facile de s'en rendre compte.... Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule....

Je te souhaite bon courage Gourouprosper! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairinette je te connais un petit peu maintenant et je pense qu'il faut que tu profites de cet arret pour te resourcer et reprendre confiance en toi. On en a déjà parlé ensemble et je crois que c'est ce qui te pose le plus de problème. Une fois ce problème résolu je pense que ca ira beaucoup mieux. Quand tu étais LC l'année dernière tu manquais déjà beaucoup de confiance en toi et je pense que tu comptais beaucoup sur l'iufm... mais on est vite décu... L'iufm n'apporte pas toutes les solutions loin de là et question de confiance en soi c'est pas sur eux qu'il faut compter c'est sur toi. Eux ils font tout le contraire. J'ai moi aussi eu un passage à vide l'année dernière (souviens toi) et mes trois semaines d'arret mon remise d'applomb. Donc repose toi et fait le vide. Tout n'est pas perdu, au pire tu pars en remédiation... et tu as plus de temps pour réfléchir et prendre confiance en toi.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairinette je te connais un petit peu maintenant et je pense qu'il faut que tu profites de cet arret pour te resourcer et reprendre confiance en toi. On en a déjà parlé ensemble et je crois que c'est ce qui te pose le plus de problème. Une fois ce problème résolu je pense que ca ira beaucoup mieux. Quand tu étais LC l'année dernière tu manquais déjà beaucoup de confiance en toi et je pense que tu comptais beaucoup sur l'iufm... mais on est vite décu... L'iufm n'apporte pas toutes les solutions loin de là et question de confiance en soi c'est pas sur eux qu'il faut compter c'est sur toi. Eux ils font tout le contraire. J'ai moi aussi eu un passage à vide l'année dernière (souviens toi) et mes trois semaines d'arret mon remise d'applomb. Donc repose toi et fait le vide. Tout n'est pas perdu, au pire tu pars en remédiation... et tu as plus de temps pour réfléchir et prendre confiance en toi.

Courage

Merci pour tes encouragements Channad! j'ai parfaitement compris que l'iufm ne m'apporterait pas de la confiance en moi(loin de là!!). Je sais aussi que ce qui a fait que je suis arrêtée et que j'ai craqué est en partie liée à l'iufm, en grande partie....

Après un coup de fil que j'ai reçu récemment de l'iufm, je me suis rendue compte qu'ils n'avaient pas du tout conscience de la pression que l'on subit...limite étonnés...

Enfin bref...

Mais je sais ce que je ne veux pas.... Et certaines choses de ce métier me déplaisent.... J'ai l'impression de ne pas avoir choisi ce métier par motivation pour celui ci mais plus par défaut, en me demandant si ce métier me plairait, je me suis dit "pourquoi pas" et me suis persuadée que je voulais le faire.

Je vais bien sûr profiter de cet arrêt pour réfléchir vraiment à tête reposée...

Donc, on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...