delfy Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Beau programme ! en tous cas c'est une bonne idée de cumuler les deux si les programmes se recoupent : tu apprends un truc et ça vaut pour les deux En Maths, tu t'en sors ? Salut Charivari, En fait je n'ai pas de matières scientifiques car le DAEU que j'ai choisi est à dominante littéraire donc du Français, de l'Anglais, de l'Histoire et de la Géographie, mais les maths, je n'ai quasiment rien perdu du lycée, donc avec de l'entrainement je pense que ça devrait aller. J'aimerai savoir quelque chose parce que j'ai un doute et vous allez me trouver débile, voici ma question: Au niveau des programmes, j'ai acheté qu'apprend-on à l'école élémentaire et le même à la maternelle, ce que je souhaiterai savoir ,c'est ce que l'on doit apprendre par coeur, est-ce que c'est uniquement les compétences attentdues en fin de cycle ou également le descriptif avant les compétences c'est à dire objectifs et programmes, je sais que je ne devrai pas poser cette question mais tout à coup j'ai un doute. Sinon à part ça vous en êtes où à l'IUFM ? Vous attaquez les épreuves orales ?
mortarion Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 merci Charivari et Galatée pour vos réponses Pour Delfy, on (les profs de l'IUFM) ne nous a pas conseillé d'apprendre par coeur les programmes. Le but étant de les digérer et d'en retenir les grandes lignes. Voilà, après chacun est libre et si tu préfères apprendre par coeur, go !
leosteph Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Oui, les résultats d'admissibilité sont le 1er juin, oraux du 14 au 29 et résultats le 6 juillet... Ce sont mes profs de Blois qui m'ont dit ça, mais je pense que c'est les mêmes dans toute l'académie... :PJ'ai retenu les dates, parce que je me marie le 07 juillet, argh, le stress supplémentaire ! :P Bonsoir, Merci pour ces renseignements. Dans l'académie d'Orléans-Tours, les résultats d'admissibilité sont un mois après les écrits et les résultats d'admission plus d'une semaine après le dernier jour d'oral ? C'est long par rapport à d'autres académies (15 jours pour les résultats d'admissibilité et 2 jours pour ceux d'admission) ....
delfy Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 merci Charivari et Galatée pour vos réponses Pour Delfy, on (les profs de l'IUFM) ne nous a pas conseillé d'apprendre par coeur les programmes. Le but étant de les digérer et d'en retenir les grandes lignes. Voilà, après chacun est libre et si tu préfères apprendre par coeur, go ! Merci Mortarion, En fait ce que j'ai fait c'est de souligner au crayon ce qui m'a paru essentiel, et je le reprends sur une fiche. Au niveau du programme, je pense que vous avez terminé et que vous avez commencé les oraux, est-ce que vous travaillez sur un manuel spécifique ? Moi j'ai acheté le Hatier et j'ai celui du CNED, qu'en penses-tu ?
Shoes Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 merci Charivari et Galatée pour vos réponses Pour Delfy, on (les profs de l'IUFM) ne nous a pas conseillé d'apprendre par coeur les programmes. Le but étant de les digérer et d'en retenir les grandes lignes. Voilà, après chacun est libre et si tu préfères apprendre par coeur, go ! Merci Mortarion, En fait ce que j'ai fait c'est de souligner au crayon ce qui m'a paru essentiel, et je le reprends sur une fiche. Au niveau du programme, je pense que vous avez terminé et que vous avez commencé les oraux, est-ce que vous travaillez sur un manuel spécifique ? Moi j'ai acheté le Hatier et j'ai celui du CNED, qu'en penses-tu ? Le Hatier est régulièrement cité par les profs d'IUFM. J'avais bien prévu de l'acheter mais c'est toujours pas fait...
delfy Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 merci Charivari et Galatée pour vos réponses Pour Delfy, on (les profs de l'IUFM) ne nous a pas conseillé d'apprendre par coeur les programmes. Le but étant de les digérer et d'en retenir les grandes lignes. Voilà, après chacun est libre et si tu préfères apprendre par coeur, go ! Merci Mortarion, En fait ce que j'ai fait c'est de souligner au crayon ce qui m'a paru essentiel, et je le reprends sur une fiche. Au niveau du programme, je pense que vous avez terminé et que vous avez commencé les oraux, est-ce que vous travaillez sur un manuel spécifique ? Moi j'ai acheté le Hatier et j'ai celui du CNED, qu'en penses-tu ? Le Hatier est régulièrement cité par les profs d'IUFM. J'avais bien prévu de l'acheter mais c'est toujours pas fait... Salut Shoes, Bon ça va alors je suis la bonne voie, j'ai toute la collection depuis qu'ils sont sortis, me manque plus que la littérature de jeunesse, mais je n'ai pas la deuxième partie de l'entretien c'est pour ça que je ne l'ai pas acheté, mais je crois que je vais le faire car cela ne peut que m'apporter des petits plus. J'ai commencé à le regarder et je le trouve plutôt pas mal, celui du CNED( car j'y suis inscrite) est un peu moins bien. Je sais que je suis chiante mais pour vos révisions comment faites-vous ? Est-ce que vous vous entraînez sur des annales ? Sinon mis à part les cours comment vas-tu ? Bizzzz Del
Charivari Posté(e) 8 février 2007 Auteur Posté(e) 8 février 2007 Au niveau des programmes, j'ai acheté qu'apprend-on à l'école élémentaire et le même à la maternelle, ce que je souhaiterai savoir ,c'est ce que l'on doit apprendre par coeur, est-ce que c'est uniquement les compétences attentdues en fin de cycle ou également le descriptif avant les compétences c'est à dire objectifs et programmes, je sais que je ne devrai pas poser cette question mais tout à coup j'ai un doute. C'est compliqué. On nous dit beaucoup qu'il faut très bien connâitre les programmes, mais de là à les apprendre par coeur... non, je ne crois pas que ce soit nécessaire. Tu fais des stages ? Pendant nos stages, on est tout le temps le nez dans le "qu'apprend-t-on" pour faire le lien entre ce que font les élèves et ce qu'on lit dans le bouquin. Ca permet de bien fixer les choses. Sinon, en français, il faut bien connaître les programmes et surtout bien maîtriser le baratin qui est avant les compétences attendues en fin de cycle (baratin très riche pour la partie III) En Maths, il faut avoir les compétences clefs en tête (calcul mental et compréhension des nombres, au Cycle II, par exemple) et avoir les idées claires sur la programmation (quelles techniques opératoires d'opérations sont exigibles en fin de Cy II, par exemple ? Réponse : seulement l'addition). Pour ça, le mieux c'est de travailler ces compétences en même temps que les chapitres de Maths. Quand tu travailles sur la géométrie, tu apprends les compétences de géométrie etc parce que dans les Questions complémentaires de l'épreuve, ça marche comme ça, par chapitre. Les autres programmes à maîtriser sur le bout des doigts, c'est pour l'oral : Education Civique pour l'oral pro, EPS pour le sport, Musique pour l'option Musqiue si tu la prends... Voilà, les autres (Histoire, Sciences) il faut bien les connaître, avoir des grands repères en tête, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire de les savoir par coeur. Sinon à part ça vous en êtes où à l'IUFM ? Vous attaquez les épreuves orales ? A l'IUFM on travaille les épreuve sorales depuis le début de l'année. On a des cours d' "oral pro", EPS, Musique, anglais depuis Septembre dans nos emplois du temps. Donc ça fait longtemps qu'on les a attaquées.
delfy Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Au niveau des programmes, j'ai acheté qu'apprend-on à l'école élémentaire et le même à la maternelle, ce que je souhaiterai savoir ,c'est ce que l'on doit apprendre par coeur, est-ce que c'est uniquement les compétences attentdues en fin de cycle ou également le descriptif avant les compétences c'est à dire objectifs et programmes, je sais que je ne devrai pas poser cette question mais tout à coup j'ai un doute. C'est compliqué. On nous dit beaucoup qu'il faut très bien connâitre les programmes, mais de là à les apprendre par coeur... non, je ne crois pas que ce soit nécessaire. Tu fais des stages ? Pendant nos stages, on est tout le temps le nez dans le "qu'apprend-t-on" pour faire le lien entre ce que font les élèves et ce qu'on lit dans le bouquin. Ca permet de bien fixer les choses. Sinon, en français, il faut bien connaître les programmes et surtout bien maîtriser le baratin qui est avant les compétences attendues en fin de cycle (baratin très riche pour la partie III) En Maths, il faut avoir les compétences clefs en tête (calcul mental et compréhension des nombres, au Cycle II, par exemple) et avoir les idées claires sur la programmation (quelles techniques opératoires d'opérations sont exigibles en fin de Cy II, par exemple ? Réponse : seulement l'addition). Pour ça, le mieux c'est de travailler ces compétences en même temps que les chapitres de Maths. Quand tu travailles sur la géométrie, tu apprends les compétences de géométrie etc parce que dans les Questions complémentaires de l'épreuve, ça marche comme ça, par chapitre. Les autres programmes à maîtriser sur le bout des doigts, c'est pour l'oral : Education Civique pour l'oral pro, EPS pour le sport, Musique pour l'option Musqiue si tu la prends... Voilà, les autres (Histoire, Sciences) il faut bien les connaître, avoir des grands repères en tête, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire de les savoir par coeur. Sinon à part ça vous en êtes où à l'IUFM ? Vous attaquez les épreuves orales ? A l'IUFM on travaille les épreuve sorales depuis le début de l'année. On a des cours d' "oral pro", EPS, Musique, anglais depuis Septembre dans nos emplois du temps. Donc ça fait longtemps qu'on les a attaquées. Merci Charivari pour tes réponses Oui je vais faire un stage d'une semaine en Mars, donc je vais écouter ton conseil et prendre mes programmes pour me rendre compte car tu as raison c'est une bonne manière de mémorisation. D'accord pour le reste, je te remercie vraiment de me donner quelques conseils c'est la première fois que je le passe, je sais que dans tous les cas je ne l'aurai pas cette année, car la première année c'est presque impossible !!!!! Au niveau des oraux, comme je passe le troisième concours, j'ai l'oral prépro, l'anglais et l'EPS, je les commence en fin de mois mais je les lis aussi le soir dans mon lit. Je suis très contente de la solidarité de ce site car je suis inscrite au CNED et je dois dire que la solidarité ce n'est pas trop ça. Merci beaucoup
Shoes Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Sinon mis à part les cours comment vas-tu ?Bizzzz Del Y coucou A part les cours, pour lesquels je suis très assidu (il faut dire, en reconversion, on n'a que 6h par semaine) j'ai un peu de mal à bosser, alors qu'il faudrait compenser le peu de cours qu'on a... Entre le boulot, les soucis persos et le fait que j'habite en coloc avec des potes, c'est pas facile... Un peu comme s'il y avait tout le temps des potes à la maison, c'est une ambiance plus festive que studieuse quoi C'est pas plus mal d'anticiper un échec, tu ne peux avoir qu'une bonne surprise, tu seras moins stressée ; l'objectif pour toi c'est surtout d'être admissible pour pouvoir tenter les oraux et voir ce que ça donne, et ça au moins ça devrait passer comme tu as l'air assez sérieuse... Sinon tu as fait ton choix pour ton éventuelle année de PE1 l'an prochain, "classique" ou "reconversion" ? Comme tu le prépares par le CNED, tu sais ce que c'est de bosser le soir et le WE, donc si tu y arrives bien et si tu as besoin de travailler à côté, n'hésite pas à choisir cette option. Je sais pas comment ça se passe avec les PE1 "classiques" mais chez nous l'ambiance est très bonne, il y a de l'entraide, et c'est renforcé je pense par le fait qu'on est tous dans la même situation (donc l'an prochain même si c'est pas les mêmes personnes ça devrait être bien aussi !) Par contre si tu hésites encore, constitue 2 dossiers, un pour chaque option, tu devras faire ton choix au moment du QCM je pense, à confirmer peut-être par l'IUFM... Attention la préinscription sur Internet c'est jusqu'à jeudi 17h. Bon courage ! Et Chari, tu as l'air toujours aussi motivée (je me trompe ?)
delfy Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Sinon mis à part les cours comment vas-tu ?Bizzzz Del Y coucou A part les cours, pour lesquels je suis très assidu (il faut dire, en reconversion, on n'a que 6h par semaine) j'ai un peu de mal à bosser, alors qu'il faudrait compenser le peu de cours qu'on a... Entre le boulot, les soucis persos et le fait que j'habite en coloc avec des potes, c'est pas facile... Un peu comme s'il y avait tout le temps des potes à la maison, c'est une ambiance plus festive que studieuse quoi Ca ne doit pas être facile de travailler avec les copains à côté[/font] C'est pas plus mal d'anticiper un échec, tu ne peux avoir qu'une bonne surprise, tu seras moins stressée ; l'objectif pour toi c'est surtout d'être admissible pour pouvoir tenter les oraux et voir ce que ça donne, et ça au moins ça devrait passer comme tu as l'air assez sérieuse... J'essaie de l'être et en plus vous allez certainement me trouver stupide mais plus j'avance et plus j'aime ce que je fais, j'espère passer au moins les admissibles pour goûter comme tu dis aux oraux mais je ne pense pas Sinon tu as fait ton choix pour ton éventuelle année de PE1 l'an prochain, "classique" ou "reconversion" ? Oui, je le prépare comme toi en reconversion Comme tu le prépares par le CNED, tu sais ce que c'est de bosser le soir et le WE, donc si tu y arrives bien et si tu as besoin de travailler à côté, n'hésite pas à choisir cette option. En fait je bosse déjà le soir et le week-end car je vais à la fac et le week-end je paufine mes révisions, je passe beaucoup de temps sur mes cours mais je travaille à côté, j'ai un poste à responsabilité, et je suis seulement agée de 23 ans, donc je me donne 6 ans pour réussir Je sais pas comment ça se passe avec les PE1 "classiques" mais chez nous l'ambiance est très bonne, il y a de l'entraide, et c'est renforcé je pense par le fait qu'on est tous dans la même situation (donc l'an prochain même si c'est pas les mêmes personnes ça devrait être bien aussi !) En tous cas, je trouve que sur ce Forum, il ya une super ambiance et une bonne solidarité. Moi, je suis de Châteauroux et je ne trouve personne pour faire un groupe de travaille, je trouve que ce serait un excellent moyen de révision mais bon personne n'a l'air intéressé. Par contre si tu hésites encore, constitue 2 dossiers, un pour chaque option, tu devras faire ton choix au moment du QCM je pense, à confirmer peut-être par l'IUFM... Attention la préinscription sur Internet c'est jusqu'à jeudi 17h. Bon courage ! Merci Et Chari, tu as l'air toujours aussi motivée (je me trompe ?)
delfy Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Excuse Shoes, j'ai voulu faire quelque chose mais j'ai fait du n'importe quoi !!!! Comme d'hab !! Je prépare la reconversion comme toi Shoes, et il est vrai qu'avec le CNED je suis habituée à bosser mais autre que le soir car le soir je suis à la fac jusqu'à 20h, je bosse souvent après le repas. Mais il est vrai que quleques fois j'ai envie de faire une petite pause. Ca ne doit pas être facile pour toi Shoes de bosser en ayant les copains à côté, tu dois souvent avoir envie de faire la fête. Je me suis inscrite au CNED mais je trouve les cours vraiment brouillon, donc je travaille avec ma collection Hatier, et tu as raison, j'espère arriver au moins à passer les admissibles pour pouvoir goûter aux oraux, on verra bien. Est-ce la première fois que tu le passes ? Moi oui. En plus en reconversion il n'y a pas beaucoup de postes, je me demande combien il y a d'inscrits pour le 3ème concours !!!!! Quels conseils me donnerais-tu ? Bon je retourne au boulot. :P Bon courage à toi aussi. Bizzzzz Del
Shoes Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Tu es toute excusée Del... C'est la première fois que je le tente un petit peu sérieusement (l'an dernier c'était pour voir ce que c'était, en touriste, vu une annale corrigée en Français et maths et rien du tout en HG-Sciences : 7,5 de moyenne ==> vraiment pas admissible ) Quel conseil ? Ben pour le concours 3e voie il faut 5 ans d'expérience professionnelle, tu les as ? Sinon, personnellement je pense que je prendrais le concours externe, concernant le nombre de postes il faut pas s'y fier, c'est récent la 3e voie, alors effectivement au début c'est avantageux, pas grand-monde le tente, mais pour peu que ça se sache, après c'est moins avantageux... Honnêtement j'en sais rien. Il faut savoir, en 3e voie tu n'as pas d'option à passer (pourquoi ? ) Avantage : C'est du boulot en moins Inconvénient : Le boulot que tu aurais fourni il t'aurait servi à un moment ou un autre, que ce soit en LDJ pour la culture littéraire, en musique ou en arts plastiques. Un conseil, quand-même, t'entraîner à cot-coter Après quelques mois de pratique, un énorme goût du défi, et beaucoup de temps à perdre (ou pas à perdre d'ailleurs, mais au final il est perdu) ça donne : Sinon mis à part les cours comment vas-tu ?Bizzzz Del Y coucou A part les cours, pour lesquels je suis très assidu (il faut dire, en reconversion, on n'a que 6h par semaine) j'ai un peu de mal à bosser, alors qu'il faudrait compenser le peu de cours qu'on a... Entre le boulot, les soucis persos et le fait que j'habite en coloc avec des potes, c'est pas facile... Un peu comme s'il y avait tout le temps des potes à la maison, c'est une ambiance plus festive que studieuse quoi Ca ne doit pas être facile de travailler avec les copains à côté C'est pas plus mal d'anticiper un échec, tu ne peux avoir qu'une bonne surprise, tu seras moins stressée ; l'objectif pour toi c'est surtout d'être admissible pour pouvoir tenter les oraux et voir ce que ça donne, et ça au moins ça devrait passer comme tu as l'air assez sérieuse... J'essaie de l'être et en plus vous allez certainement me trouver stupide mais plus j'avance et plus j'aime ce que je fais, j'espère passer au moins les admissibles pour goûter comme tu dis aux oraux mais je ne pense pas Sinon tu as fait ton choix pour ton éventuelle année de PE1 l'an prochain, "classique" ou "reconversion" ? Oui, je le prépare comme toi en reconversion Comme tu le prépares par le CNED, tu sais ce que c'est de bosser le soir et le WE, donc si tu y arrives bien et si tu as besoin de travailler à côté, n'hésite pas à choisir cette option. En fait je bosse déjà le soir et le week-end car je vais à la fac et le week-end je paufine mes révisions, je passe beaucoup de temps sur mes cours mais je travaille à côté, j'ai un poste à responsabilité, et je suis seulement agée de 23 ans, donc je me donne 6 ans pour réussir Je sais pas comment ça se passe avec les PE1 "classiques" mais chez nous l'ambiance est très bonne, il y a de l'entraide, et c'est renforcé je pense par le fait qu'on est tous dans la même situation (donc l'an prochain même si c'est pas les mêmes personnes ça devrait être bien aussi !) En tous cas, je trouve que sur ce Forum, il ya une super ambiance et une bonne solidarité. Moi, je suis de Châteauroux et je ne trouve personne pour faire un groupe de travaille, je trouve que ce serait un excellent moyen de révision mais bon personne n'a l'air intéressé. Par contre si tu hésites encore, constitue 2 dossiers, un pour chaque option, tu devras faire ton choix au moment du QCM je pense, à confirmer peut-être par l'IUFM... Attention la préinscription sur Internet c'est jusqu'à jeudi 17h. Bon courage ! Merci Et Chari, tu as l'air toujours aussi motivée (je me trompe ?) Bon WE
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant