myahoo Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 C'est peu être pas le moment de poser la question puisque vous êtes en révision mais je m'en pose une.Comment sont les cours à l'iufm?Enfin, est-ce que les profs sont compétents?ou est-ce qu'il se résume à lire le cours sur des bouquins et faut qu'on se débrouille?Car je ne sais vraiment pas comment me préparer pour ce concours et j'aimerais vraiment avoir des conseils!! L'année de PE1 à l'IUFM est celle de préparation au concours, donc ce qui est fait c'est... la préparation au consours, oui, très bien ! Pour un chtit peu plus sérieux, disons que ça dépend des matières et des enseignants : autant en mathématiques on en sera plutôt à refaire / reprendre les textes des concours des années précédentes, autant en spécialité (sciences / histoire-géographie) c'est plus général, un peu comme de refaire en moins d'un an tout ce que l'on a vu en primaire et au collège. D'autres matières comme le français sont entre les deux : du touche-à-tout et pas mal de discussion. Et il y a aussi le sport, la quasi-philosophie, une large et bonne présentation de ce qu'est l'école, comment elle fonctionne, ce qui s'y passe... enfin bref, tout ce qu'il faut pour être dans le bain. Tout cela sans compter les stges, bien entendu : il y en a trois, qui permettent vraiment de toucher au concret et savoir si c'est bien le travail que l'on cherche. Les bouquins doivent pouvoir servir, en tant que complément : mais je ne peux pas trop bien en parler, puisque je n'avais pas touché à eux. Mieux vaut passer assez souvent à la "bibliothèque" de l'IUFM plutôt que de passer son temps à lire et relire ces "préparations au concours", qui certes ne sont pas si inutiles
Shoes Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Le chiffre est d'à peu près 38% d'absents pour les 3 concours (ya aussi le 2e concours interne !), dixit mon ex-collègue.Ben ma foi, malgré ce qu'avaient écrit Léo et Steph, j'aurais pas cru... Bonsoir, Tu (je me permets de tutoyer...) n'aurais pas cru quoi ? Bonne nuit et bon courage pr les révisions. Me tutoyer ? Sans même me demander la permission ? Certains se sont pris des coup de dentier pour moins que ça... <_< Bon, allez je réponds quand-même à la question, mais ma bonté me perdra : j'aurais pas cru qu'il y avait tant d'absents que ça, il me semblait pas que la salle était au tiers vide... Pour les profs de l'IUFM, ben ça dépend des sites aussi, mais à Orléans je les trouve plutôt très bons. Après ça dépend aussi des matières, et encore, pour une même matière on peut avoir plusieurs profs, avec des disparités assez criantes parfois... Et il y a aussi des profs qui n'ont parfois rien à voir mais qui sont excellents, à leur manière... Bref. Ça n'aide pas grand-monde ce que je dis. Et à mon avis, les profs tout excellents qu'ils soient, n'ont rien d'indispensable. Le plus important c'est : - d'avoir le contenu des programmes (du concours) : les bouquins. - d'avoir des réponses aux questions qu'on se pose : par exemple, le forum. - de faire des stages : on peut démarcher les écoles soi-même, pas facile mais on y arrive. - de pouvoir s'entraîner, et avoir une correction de nos copies : le CNED. L'IUFM, ça facilite tout ça, donc en un mot ça vaut le coup de tenter d'y entrer, mais on peut s'en passer. C'est mon opinion et je la partage. Ugh.
maxinette Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour!! voilà je suis en 1ere L et je souhaiterais devenir professeur des écoles... mais je ne sais pas quelle licence je dois faire!! j'aimerais faire une licence en psycho pour ensuite, peut etre, devenir psychologue scolaire. mais on m'a dit que l'IUFM ne prenait pas les licences en psycho en PE1. (ce que je trouve d'ailleurs étrange) pourriez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait?? merci beaucoup
Pauli00 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Cette année, je suis PE2 à Orléans. J'ai passé le concours en le préparant uniquement avec le CNED. Depuis que je suis à l'IUFM, je me dis que je ne regrette pas du tout ce choix (le CNED) car, franchement, je pense que j'aurais franchement perdue mon temps dans certains cours. L'année dernière, je n'avais vraiment pas de temps à perdre (2 enfants, à m'occuper, une maison, un mari et un boulot de cadre dans une grande entreprise) : le CNED m'a permis d'aller à l'essentiel, de ne pas me disperser.......je ne suis pas certaine que cela aurait été pareil en PE1 ! Certes, il m'a manqué les stages que font les PE1 même si j'ai fait quelques journées d'observation mais franchement, avec une grande motivation, de l'organisation et de l'assiduité, c'était faisable ! Cette année, en PE2, il y a vraiment des moments où l'on perd notre temps et avec le recul, j'ai vraiment le sentiment que la formation est plus que légère............. Le chiffre est d'à peu près 38% d'absents pour les 3 concours (ya aussi le 2e concours interne !), dixit mon ex-collègue.Ben ma foi, malgré ce qu'avaient écrit Léo et Steph, j'aurais pas cru... Bonsoir, Tu (je me permets de tutoyer...) n'aurais pas cru quoi ? Bonne nuit et bon courage pr les révisions. Me tutoyer ? Sans même me demander la permission ? Certains se sont pris des coup de dentier pour moins que ça... <_< Bon, allez je réponds quand-même à la question, mais ma bonté me perdra : j'aurais pas cru qu'il y avait tant d'absents que ça, il me semblait pas que la salle était au tiers vide... Pour les profs de l'IUFM, ben ça dépend des sites aussi, mais à Orléans je les trouve plutôt très bons. Après ça dépend aussi des matières, et encore, pour une même matière on peut avoir plusieurs profs, avec des disparités assez criantes parfois... Et il y a aussi des profs qui n'ont parfois rien à voir mais qui sont excellents, à leur manière... Bref. Ça n'aide pas grand-monde ce que je dis. Et à mon avis, les profs tout excellents qu'ils soient, n'ont rien d'indispensable. Le plus important c'est : - d'avoir le contenu des programmes (du concours) : les bouquins. - d'avoir des réponses aux questions qu'on se pose : par exemple, le forum. - de faire des stages : on peut démarcher les écoles soi-même, pas facile mais on y arrive. - de pouvoir s'entraîner, et avoir une correction de nos copies : le CNED. L'IUFM, ça facilite tout ça, donc en un mot ça vaut le coup de tenter d'y entrer, mais on peut s'en passer. C'est mon opinion et je la partage. Ugh.
leosteph Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Le chiffre est d'à peu près 38% d'absents pour les 3 concours (ya aussi le 2e concours interne !), dixit mon ex-collègue.Ben ma foi, malgré ce qu'avaient écrit Léo et Steph, j'aurais pas cru... Bonsoir, Tu (je me permets de tutoyer...) n'aurais pas cru quoi ? Bonne nuit et bon courage pr les révisions. Me tutoyer ? Sans même me demander la permission ? Certains se sont pris des coup de dentier pour moins que ça... <_< Bon, allez je réponds quand-même à la question, mais ma bonté me perdra : j'aurais pas cru qu'il y avait tant d'absents que ça, il me semblait pas que la salle était au tiers vide... Bonjour, Désolée de ne pas avoir demandé avant ... Merci pour la réponse. Je pensais, enfin j'espèrais qu'il y aurait plus d'absents que ça en voyant les statistiques de l'année dernière pour Orléans-Tours. Une année ne fait pas l'autre ! Bonne fin de journée
lili99 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 C'est peu être pas le moment de poser la question puisque vous êtes en révision mais je m'en pose une.Comment sont les cours à l'iufm?Enfin, est-ce que les profs sont compétents?ou est-ce qu'il se résume à lire le cours sur des bouquins et faut qu'on se débrouille?Car je ne sais vraiment pas comment me préparer pour ce concours et j'aimerais vraiment avoir des conseils!! L'année de PE1 à l'IUFM est celle de préparation au concours, donc ce qui est fait c'est... la préparation au consours, oui, très bien ! Pour un chtit peu plus sérieux, disons que ça dépend des matières et des enseignants : autant en mathématiques on en sera plutôt à refaire / reprendre les textes des concours des années précédentes, autant en spécialité (sciences / histoire-géographie) c'est plus général, un peu comme de refaire en moins d'un an tout ce que l'on a vu en primaire et au collège. D'autres matières comme le français sont entre les deux : du touche-à-tout et pas mal de discussion. Et il y a aussi le sport, la quasi-philosophie, une large et bonne présentation de ce qu'est l'école, comment elle fonctionne, ce qui s'y passe... enfin bref, tout ce qu'il faut pour être dans le bain. Tout cela sans compter les stges, bien entendu : il y en a trois, qui permettent vraiment de toucher au concret et savoir si c'est bien le travail que l'on cherche. Les bouquins doivent pouvoir servir, en tant que complément : mais je ne peux pas trop bien en parler, puisque je n'avais pas touché à eux. Mieux vaut passer assez souvent à la "bibliothèque" de l'IUFM plutôt que de passer son temps à lire et relire ces "préparations au concours", qui certes ne sont pas si inutiles Justement en parlant de bouquins quelqu'un pourrait-il me renseigner : j'espère rentrer en pe1 à orléans à la rentrée 2007 et j'aimerais savoir si les profs nous demandent d'acheter certains bouquins et si oui lesquels car j'aimerais prendre un peu d'avance et tenter de les acheter d'occasion. merci pour vos réponses
myboo45 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Justement en parlant de bouquins quelqu'un pourrait-il me renseigner : j'espère rentrer en pe1 à orléans à la rentrée 2007 et j'aimerais savoir si les profs nous demandent d'acheter certains bouquins et si oui lesquels car j'aimerais prendre un peu d'avance et tenter de les acheter d'occasion. merci pour vos réponses c'est cool,on est deux...apparement y'a une "bourse " aux livres à la rentrée pour acheter des livres moins cher.t'es en quelle licence?
Shoes Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Alors, maxinette : pour être PE, n'importe quelle licence est valable, et bien sûr qu'avec une licence de psycho tu peux entrer en PE1. D'ailleurs, principe de base : toujours vérifier ce qu'on nous dit, si ça ne vient pas d'une source officielle.. Après la psycho est sans doute ce qu'il y a de mieux pour être psychologue scolaire, pour être PE, ce serai plutôt la licence pluridisciplinaire, mais encore une fois il n'y a aucune obligation dans ce domaine, et ce sera même pas un critère de recrutement que ce soit pour la PE1 ou pour le concours (bémol : la pluridisciplinaire donne un bonus pour la PE1 il me semble) Pauli00 : tu aurais peut-être dû faire une PE1 Reconversion, avec 6 heures de cours par semaine, c'est du condensé... M'enfin bon, tu as eu le concours, c'est bien la première chose qu'on demande à la PE1. Après, que la formation soit légère c'est certain, en un an on a pas franchement le temps d'approfondir... lili99 : on ne nous impose aucun bouquin, mais bon il est indispensable quand-même d'avoir les programmes ("Qu'apprend-t-on à l'école maternelle" et "Qu'apprend-t-on à l'école élémentaire"), en tout un peu moins de 20€ mais autant prendre les plus récents, parce que ça change un petit peu. Après, rien n'est vraiment indispensable, en tout cas en PE1 - Reconversion, mais rien ne t'empêche effectivement d'acheter un bouquin par matière - les Hatier sont un petit peu la référence, j'ai jamais entendu personne en dire du mal, et beaucoup de gens en disent du bien - dont moi en ce qui concerne HG-ST (HG majeure) : tout le programme de l'épreuve en un bouquin, avec des sujets corrigés... leosteph : le taux d'absentéisme est le même que l'an dernier grosso modo (grosso, c'est le frère de quasi) et il y a un petit peu moins d'inscrits que l'an dernier, donc pourquoi être déçue ? Bonne nuit
leosteph Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonsoir, En effet, le taux d'absentéisme est quasi modo :P le même que l'année dernière mais un peu moins élevé quand même. Quoiqu'il en soit, le pourcentage de chances d'avoir le concours est quand même plus élevé que dans l'académie de Caen alors ce n'est pas grave ... Bonne nuit
myboo45 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Shoes, je suis en licence pluri mais ça ne m'apporte aucun points de plus.Par contre,ca me prépare bien puisque je fais du français, des maths, de la chimie...enfin tout plein de choses intéressantes.
Shoes Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Shoes, je suis en licence pluri mais ça ne m'apporte aucun points de plus.Par contre,ca me prépare bien puisque je fais du français, des maths, de la chimie...enfin tout plein de choses intéressantes. Ah tiens, j'avions cru... Donc, encore une fois, toujours vérifier ses sources hein ! Pour ce qui concerne l'IUFM, c'est auprès de l'IUFM qu'il faut se renseigner (conditions d'inscription en PE1 etc), pour ce qui concerne le CRPE, c'est sur le SIAC1, là où on s'inscrit pour le concours : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm Et notamment, NE PAS FAIRE CONFIANCE A l'IUFM, NI A QUI QUE CE SOIT, POUR LES QUESTIONS RELATIVES AU CONCOURS ! TOUJOURS VERIFIER AUPRES DU SIAC ! (une collègue de promo n'a pas pu se présenter au concours car elle a été mal renseignée par l'IUFM...)
myboo45 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je viens de voir que sur ebay des gens vendent leurs exposés d'EPS ou même de LDJ, je trouve ça hallucinant ca va jusqu'à 25euros! C'est légal tout ça?
Messages recommandés