Aller au contenu

Réussir du premier coup...


RitaNewton

Messages recommandés

J'ai deux copains très énervants (ben oui moi 3 essais :happy:) qui ont réussi du 1er coup en candidat libre dans deux académies du sud, fingers in the nose et sans trop se fatiguer. Je pense qu'en plus de réelles dispositions intellectuelles ils avaient l'art, à l'oral, de donner à leur interlocuteur ce qu'il attendait... c'est un talent très pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    5

  • RitaNewton

    4

  • CMistigri

    3

  • liligrenouille

    2

Je l'ai eu du premier coup également en 1998.

candidate libre (CNED), début des révisions en janvier, peu d'annales, enceinte et je ne connaissais pas le forum à cette époque ;)

Donc, oui c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. ben pour ma part, je n'ai pas bossé à fond, je l'ai préparé avec le cned (j'en ai parlé dans le post "pas le moral") et j'ai été sur LC, recrutée en février! je ne l'ai pas eu du premier coup sur LP mais sur LC, et je trouve que finalement c'ets peut-être une chance d'avoir mis un pied sur le terrain (et quel pied!!! ;) :P ) avant d'entrer en PE2!

En fait, le préparant à la maison, j'ai eu énormément de mal à m'accrocher!!!! je n'ai rendu que 3 devoirs du cned (1 en français et 2 en maths), je gardais des enfants le soir après l'école, et malgré tout mon temps libre, je n'arrivais pas souvent à me motiver, sauf le mercredi où avec une amie on allait bosser à la BU de l'IUFM et on bossait comme il faut maxi 3-4h (on passait quand même pas mal de temps à papoter :blush: ). Je n'ai jamais accroché avec les Hatiers, j'ai lu les programmes mais j'ai toujours eu bcp de mal à m'en imprégner (ça va mieux maintenant, surtout que qd j'ai un doute je peux aller y rejeter un coup d'oeil!). Ce qui m'a sauvé, mon 14.25 en maths et mon 15 en OPP... et j'ai redoublé une classe au lycée à cause des maths, comme quoi...

Et avec une autre galérienne ( :wub: Marion :wub: ) rencontrée sur le forum du cned (je n'allais quasiment que sur celui du cned même si je connaissais déjà celui-là), nous nous sommes rencontrées 2-3 fois avant les oraux pour faire des simulations OPP! D'ailleurs elle le passait pour la première fois aussi, et avec 4 petites filles à la maison, elle a quand même réussi à avoir une excellente place sur LP puisqu'elle était l'une des premières de l'académie de Grenoble.

Donc faut pas perdre courage, faut y croire jusqu'au bout!!! tout est possible dans ce genre d'épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai passé la première fois l'année dernière et j'ai moi aussi passé des heures à chercher et à trouver des témoignages de gens qui l'ont eu dès la première fois.... Malheureusement, malgré tout le travail fourni plus un boulot à 32h à côté, je suis arrivée épuisée au concours et il m'a manqué 2 points aux écrits... Catastrophe!!

J'ai vu aussi 2 filles le réussir du premier coup et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle, peut être que le facteur commun ces personnes qui l'ont eu du premier coup, c'est d'avoir été "plus relax" par rapport au concours, non pas qu'elles ne bossaient pas mais elles avaient plus de distance et pensaient peut être moins à l'enjeu.... Une conclusion : Se reposer et se relaxer, no stress, think positive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part eu le concours du premier coup en passant pr la PE1 mais en arretant de le préparer à fond à partir de Novembre (suite à un bug informatique j'ai cru jusqu'à une semaine des écrits que je ne pourrais pas le passer...). J'ai par contre toujours été en cours et j'ai eu une excellente préparation à l'OPP (résultat : 17!)

Pour ce qui est des candidats libres, ma tante a eu le concours du 1er coup sur Grenoble en le préparant toute seule, aidée du CNED mais surtout de son mari qui lui faisait des simulations d'OPP quasi tous les soirs (au mois de mai) une fois que leurs enfants étaient couchés.

Tout est possible, il faut y croire, c'est l'essentiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et @ coté de toutes ces belles réussites ( sans trop de révisions visiblement :ninja: ) il faut être lucide et mentionner aussi tous les échecs répétitifs ( malgré les révisions :blush: ) ou les réussites du concours à la seconde ou troisième fois pour la majorité des candidats ;)

A croire qu'on a moins de dispositions que d'autres car on révise avec des organismes privés et pas depuis janvier ou mars et au bout de plusieurs tentatives , on rate :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi le concours à Créteil du premier coup sur LP avec le cned...

Ma stratégie a été de littéralement "manger" des annales. Je n'ai fait que ça les derniers mois. En maths, je me suis vite rendue compte que les mêmes procédures d'exercices revenaient, ainsi qu'en français pour la partie "théorique", ce qui m'a valu 12 en français et 15 en maths...

Après, il y a le facteur chance, avec un sujet plutôt facile en OP sur la polyvalence du maître, qui m'a valu un 14.

Par contre, n'ayant pas vraiment travaillé les autres matières, j'ai eu des notes pas terribles en sciences, sport....

Donc, ma technique a été de booster les gros coefficients en m'assurant au moins le maximum de points en théorie grâce aux annales, mais je ne sais pas si le concours a changé de ce côté là...

Allez courage, à Créteil on a quand même pas mal de chance de passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi le concours à Créteil du premier coup sur LP avec le cned...

Ma stratégie a été de littéralement "manger" des annales. Je n'ai fait que ça les derniers mois. En maths, je me suis vite rendue compte que les mêmes procédures d'exercices revenaient, ainsi qu'en français pour la partie "théorique", ce qui m'a valu 12 en français et 15 en maths...

Après, il y a le facteur chance, avec un sujet plutôt facile en OP sur la polyvalence du maître, qui m'a valu un 14.

Par contre, n'ayant pas vraiment travaillé les autres matières, j'ai eu des notes pas terribles en sciences, sport....

Donc, ma technique a été de booster les gros coefficients en m'assurant au moins le maximum de points en théorie grâce aux annales, mais je ne sais pas si le concours a changé de ce côté là...

Allez courage, à Créteil on a quand même pas mal de chance de passer !

moi je fais un peu comme toi je bosse à fond en faisant des annales tte la journée, en ce moment surtout les maths, t'as raison, bcp de trucs reviennent, et je mise sur les gros coef, j'espère vraiment avoir tes notes, je serai trop happy, en tt cas ça redonne le moral merci à toi !!! et à tous ceux qui nous encouragent, j'en peux plus, vivement déjà le 12 au soir ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je l'ai passé pour la première fois l'année dernière et j'ai une classe à moi aujourd'hui :D

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit natlaetitia, il faut essayer d'y aller relax. Personnellement, j'y ai cru tout au long de mes révisions, et ça m'a beaucoup aidée. Et je relativisais pas mal aussi en me disant qu'il y a plus grave que de rater un concours ! Je l'ai préparé avec forprof, et j'ai vraiment commencé à bosser à partir de janvier. Je m'accordais des pauses sans culpabiliser et les jours précédant les épreuves, je n'ouvrais pas mes bouquins. Il ne faut pas arriver le jour J épuisé.

Je souhaite bonne chance (ce qui n'est pas négligeable pour un concours :blush: ) et bon courage au cru 2006 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait bizarre de revenir ici alors que l'année dernière je me posais ce genre de question. Personnellement j'ai repris mes études pendant mon congé de maternité. J'ai passé mon deug et ma licence en travaillant toute seule à la maison et j'ai enchaîné avec le concours que j'ai eu du premier coup. Je n'ai pas eu des super notes en francais et en mats (10,5 et 11,5) mais cela a été suffisant pour aller aux oraux. J'ai préparer l'oral pro à fond, uniquement sur le forum et j'ai eu 19 :D. Donc oui, c'est possible puisque je l'ai fait!

Bon courage à toux ceux qui sont dedans en ce moment.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi le profil que tu recherches ;)

je l'ai passé l'an dernier, préparation cned en bossant à temps plein, et en révisant sérieusement à partir de novembre. J'ai aussi bossé sur les hatiers, et fait beaucoup d'annales, copirelem pour les maths. J'ai aussi été aidée par des forums : soutient moral et motivation (on faisait des fiches collectives sur différents sujets, ca m'a beaucoup aider). J'ai été recrutée sur LP, dans le département que qje voulais, le rêve après les soirées et week end à bosser...

Je pense aussi que ca n'est pas forcément qu'une question de travail ou pas, il y a le facteur chance dans un concours : suivant le sujet, les autres candidats...et un paramètre non négligeable : soi même!! (confiance en soi, expériences persos...et là, avoir une expérience professionnelle, ca peut aider...)

Je considère que j'ai eu beaucoup de chances comparer à ceux et celles qui galèrent pour le décrocher.

Mais surtout, ne pas perdre sa motivation, et je sais que c'est pas forcément évident mais essayer de se dire que même si on ne l'a pas cette fois, la terre ne s'arretera pas de tourner (pas facile, moi j'avais une échéance de fin de contrat, donc chomage et regalère...)

motiver motiver!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...