Aller au contenu

Réussir du premier coup...


RitaNewton

Messages recommandés

Bon alors pour vous rassurer je l'ai eu du premier coup dans l'académie de Toulouse et j'en connais beaucoup comme moi (presque toute ma classe d'IUFM). Donc il n'y a pas de raison pour vous tous et toutes!! :)

Il faut y croire et... travailler! (ben oui quand même...! <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    5

  • RitaNewton

    4

  • CMistigri

    3

  • liligrenouille

    2

Bah si on va par là, à Nice, dans ma classe d'IUFM, presque la moitié de ma classe (11 en fait) l'ont eu, dont 9 du premier coup je crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si on va par là, à Nice, dans ma classe d'IUFM, presque la moitié de ma classe (11 en fait) l'ont eu, dont 9 du premier coup je crois ;)

et tjs pas d'utopie sur aix? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque juste que personne ne fait part de sa réussite au 1er coup dans une académie du sud ouest.

C'est donc réellement utopiste d'y croire dans ces régions ??? :cry::cry::cry:

Non ! :) Je l'ai eu du premier coup en 2004 à 21 ans; et presque la moitié de la promo ne l'avait passé que cette année-là . Alors il faut y croire ! Il faut surtout ne pas écouter tous ceux qui sont décourageants, se dire qu'on se donne les moyens de réussir et que donc pourquoi pas ?! Moi j'étais partie avec l'idée que c'était très très dur :P , que personne ne l'avait du premier coup, etc etc, tout ce qu'on entendait partout à la fac, eh bien au fil de l'année je me suis dit que c'était possible! La preuve !

Plein de :wub: aux candidats de cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si on va par là, à Nice, dans ma classe d'IUFM, presque la moitié de ma classe (11 en fait) l'ont eu, dont 9 du premier coup je crois ;)

ca fait pas mal ca alors j'espere que je serai dans les 11 de ma classe :o

je veux ce fichu concours :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain a eu le concours du premier coup sur Nancy avec le CNED et en bossant 18h par semaine dans un petit job.

Il a été reçu 184/440, donc franchement il faut toujours y croire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi partie du profil que vous recherchez : j'ai eu le concours l'an dernier par le CNED, j'ai bossé surtout les hatiers (cours + exos) et j'ai consciencieusement fait tous mes devoirs du CNED, pour l'OP (une épreuve-clé) j'avais eu l'accompagnement bleu (un super prof d'iufm qui nous a bien préparés).

Je pense qu'un des secrets de ma réussite, c'est que je n'avais pas vraiment le choix (en fin de droits assedic) il fallait que je l'aie cette année ! Par contre, pour ne pas être paralysée à l'oral par trop de pression, j'ai aussi appris à relativiser (je sais, ça contredit ce que je viens de dire plus haut!) et surtout, je me connaissais suffisamment pour savoir que le trac pourrait me faire perdre beaucoup mes moyens, aussi j'ai fait une petite cure de plantes calmantes (Euphyto*se) la semaine précédent les épreuves et le jour J, et tout s'est super bien passé ! (et aussi avec quelques granules de Gelsem*ium dans la trousse !)

Bon courage à tous, montrez que vous êtes sûrs de votre choix professionnel, tout en ayant l'attitude adéquate (pas trop "tête baissée", savoir dire qu'on ne sait pas, être ouvert d'esprit, avoir le sens des responsabilités, être humain !)

... et aussi la veille de l'épreuve, un ptit tour chez le coiffeur pour se faire masser la tête et dé-com-pre-sser !!!

ps : j'ai aussi fini de préparer les oraux avec une cnedienne rencontrée lors des cours d'OP, surtout la course, on s'est bien chronométrées et on a toutes les deux eu une bonne note en course ! pourtant on partait de loin... et elle l'a eu aussi du premier coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si on va par là, à Nice, dans ma classe d'IUFM, presque la moitié de ma classe (11 en fait) l'ont eu, dont 9 du premier coup je crois ;)

ca fait pas mal ca alors j'espere que je serai dans les 11 de ma classe :o

je veux ce fichu concours :ninja:

Mais aix, tjs pas de témoignages... <_< quoique je m'en fiche maintenant, j'ai tiré un trait sur cette académie! :huh:

Vive créteil! :P :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais aussi partie des personnes qui ont réussi le concours du premier coup, en le préparant par le CNED, l'année dernière. J'ai commencé à réviser pour le concours au mois de décembre mais à temps plein car je ne travaillais plus. J'avais moi aussi pas mal de pression car j'étais au chômage, mon mari voulait changer de boulot, on voulait déménager, bref, commencer une nouvelle vie et tout dépendait de ma réussite au concours.

J'ai pas mal bossé, avec les bouquins du CNED, j'ai fait tous les devoirs, je suis allée souvent courir, avant les écrits, j'ai fait plein d'annales, mon mari m'a fait bosser pour les oraux lorsque j'ai su que j'étais admissible. Bref, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté. Je suis également d'un naturel assez stressé donc j'avais besoin de sentir que j'avais fait le maximum pour y arriver, comme ça pas de regret. Le jour J, j'ai soufflé un bon coup et j'ai dit, maintenant, il faut y aller... et ça a marché!!

Comme vous, j'ai eu des moments de grosse déprime, des moments où je voulais tout envoyer balader. Je crois que c'est normal de se remettre en question. Moi non plus, je n'avais plus de vie sociale, surtout que je ne travaillais plus à côté et c'était très dur moralement d'être toujours toute seule avec ses bouquins... Le fait d'aller courir me permettait de me défouler un peu même si je détestais ça et si j'étais nulle en course!!

Bref, il faut garder le moral malgré tout, essayer de se garder des bonnes nuits de sommeil pour ne pas être trop à bout et surtout continuer à y croire, sans écouter tout ce qu'on peut vous dire à côté...

Je vous souhaite à tous bon courage pour cette dernière ligne droite et bonne chance pour les épreuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du premier coup aussi à Créteil avec un 19 à l'OP grâce à l'IEN qui nous avait fait la préparation de l'accompagnement bleu du CNED ....

Du travail régulier (mais pas plus de 2 à 3H maxi par jour pour moi à cause de mes 5 enfants), une grande motivation, croire en soi aussi (et non pas aux statistiques qui, dans mon cas, mère de famille n'ayant pas le niveau licence se présentant pour la première fois ne me donnait que 1.5 % de chances de réussite) ...(j'ai été reçue 25e sur 1333). Miser sur les gros coeff (je n'ai bossé que le français et les maths jusqu'aux écrits et beaucoup misé sur l'OP pour les oraux. Pour le reste, j'ai eu de la chance et j'ai compté sur mes beaux restes de terminale en histoire géo et en anglais pour compenser un travail pas assez fouillé.). Savoir aussi qu'il n'y pas de miracle (je n'ai rien fait en danse et j'ai eu 3 ...!).

Enfin, dernier conseil : la transparence. Ne pas faire semblant de penser politiquement correct mais assumer ce qu'on dit (à l'OP notamment) pouir pouvoir l'argumenter (sans bien sûr contredire les IO, faut pas pousser quand même !).

ah, oui, j'ai arrêté de travailler complétement une semaine avant les écrits pour dégager mon stress (j'avais l'impression de tout mélanger et chaque exercice de maths des annales non réussi me replongeait dans un stress horrible !) et consacré les deux derniers jours à relire les programmes et le livre de français du CNED

et les formules de maths (Pythagore, Thalès ...que je me suis empressée d'oublier depuis ).

Voilà, bon courage et bonne chance parce qu'il en faut aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du premier coup aussi à Créteil avec un 19 à l'OP grâce à l'IEN qui nous avait fait la préparation de l'accompagnement bleu du CNED ....

BRAVO :wub:

C'était où cette formation ?

Je la suis aussi au centre de Paris-Alésia et c'est vrai que ça en vaut la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du premier coup aussi à Créteil avec un 19 à l'OP grâce à l'IEN qui nous avait fait la préparation de l'accompagnement bleu du CNED ....

BRAVO :wub:

C'était où cette formation ?

Je la suis aussi au centre de Paris-Alésia et c'est vrai que ça en vaut la peine !

Je ne sais pas si le centre s'appelait Paris Alésia mais il était dans le 14e près du métro Plaisance.

De toutes façons, en général, ce sont de bons formateurs qui font l'accompagnement bleu du CNED.

Profites-en pour poser toutes les questions qui te trottinent dans la tête même les plus incongrues (que penser de la distribution de bons points ? On peut les priver de récré ? Et que faire quand les élèves demandent à sortir de classe pour aller aux toilettes ? ESt-on obligé d'accueillir une enfant handicapé dans sa classe sans AVS ? Est-ce que les CP à 10 ont prouvé leur éfficacité ? si non (parce que c'est plutôt non), pourquoi ?Quels autres dispositifs sont mis en place et efficaces (la prise en charge de 16H30 à 18H avec lecture et goûter offert et les parents invités dans la dernière demi-heure, dispositif mis en place dans les ZEP parisiennes et très efficace par exemple ?). Et tout le reste qui montrera que vous vous intéressez à votre futur métier et envie de connaître tous les dispositifs efficaces pour lutter contre le fléau de notre école : l'echec scolaire et surtout l'illettrisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...