Aller au contenu

Réussir du premier coup...


RitaNewton

Messages recommandés

J'ai passé le concours dans l'académie de Nantes qui n'a pas un taux aussi élevé que Créteil et qui doit donc se rapprocher des académies dont certains parlent (aix, toulouse...), et j'ai réussi du premier coup.

J'étais en PE1 avec un boulot de près de 25H par semaine à gérer en meme temps, donc j'allais au maximum de cours que je pouvais et je m'arrangeais au niveau de mes horaires de travail, mais je bossais ts les samedis, dimanches + en semaine. Donc j'avais peu de répit dans la semaine, qd je n'étais pas à l'iufm, j'étais au travail, vice versa, avec le week end au travail également. Du coup , par rapport aux personnes de ma classe, je n'avais pas l'impression de bosser beaucoup à coté pour le concours, beaucoup de personnes de ma classe pensaient qu'avec un boulot à coté je ne pourrais jamais avoir assez de temps pour bien préparer le concours et pourtant j'ai réussi ! L'important pour moi c'était déjà de pouvoir compter sur les cours de l'iufm, et je trouvais que c'était l'essentiel, car c'est vrai qu'à coté je ne trouvais pas bcp de temps pour bosser plus que ça, je prenais bien en compte les cours de PE1, mais ça s'arretait là. En passant le concours je n'y croyais pas vraiment, alors j'y suis allée très zen, je n'avais pas autant de pression que les autres car je me disais que de ttes façons si je ne l'avais pas,j'aurai tjrs mon boulot à coté donc je ne serai pas sans rien en cas d'échec. Alors les 2/3 dernieres semaines avant les écrits, j'ai lu les hatiers et fais quelques fiches, mais que français et maths, comm je ne pensais pas du tout aller à l'oral, je ne m'en suis pas du tout occupée. Pendant les trois jours avant les écrits je me suis pas mal plongée dans mes fiches de français et maths, et puis finalement j'ai réussi les écrits et ce n'est que lorsque je l'ai su que je me suis mise à réviser pour les épreuves orales. Comme j'avais assisté à la plupart des cours de PE1, j'avais l'impression de savoir un minimum de choses importantes pour l'oral, donc 2 jours avant chaque épreuve, je me plongeai quelques heures par jour dans le matière en question, jusqu'à chaque épreuve. Donc, pour résumer, j'ai vraiment bossé qu'au dernier moment, les 2 dernières semaines pour les écrits, et 2 jours avant chaque épreuve pour les épreuves à l'oral. Mais je suis quelqu'un qui fonctionne comm ça, certains disent justement qu'ils ne touchent plus à leur bouquins quelques jours avant mais moi c'est plutot le contraire, je ne m'y mets serieusement qu'au dernier moment, sinon j'ai l'impression que j'oublie au fur et à mesure. Et là, ben ça a payé quand même. Peut-être que j'aurai eu un meilleure classement si j'avais passé tout mon temps libre à bosser pour le concours, mais ce n'est pas le genre de la maison, j'ai qd meem été en liste principale et je vais bientôt être T2, donc tout roule :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    5

  • RitaNewton

    4

  • CMistigri

    3

  • liligrenouille

    2

je l'ai eu du premier coup sur versailles en 2002. j'avoue que je n'ai pas vraiment préparé mais un 20 en oral pro et quelques bonnes notes m'ont permis d'accéder à la PE2.

Il n'y a pas de règle le tout est d'essayer et d'y croire le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je l'ai eu du premier coup (192 sur 492 à lyon) en le préparant en candidat libre avec forprof et je ne bossais pas le concours toute la journée.

Par contre, j'ai fais tous les devoirs à la maison et les devoirs en condition réelle. Tu sais, j'ai l'impression que mal de gens l'ont la première fois ou alors ils galèrent pas mal et finissent pas l'avoir au bout de plusieurs essais. Il y a tous les profils, il faut y croire quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Framboisine, je pense que personne ne te répondra ici car il y a un sujet ouvert là desus "Témoignage des gens ayant eu une bonne note à l'OP" ou quelque chose comme ça. Va y faire un tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peux donner un conseil pour les écrits : faire les devoirs à la maison dans les conditions du concours ! faire très très attention au temps !! il faut savoir se dire qu'on passera tant de temps sur une partie et que si l'on a pas fini on passe quand même à la suivante. Beaucoup de candidats se font avoir à cause de problème de temps.

Je pense qu'il vaut mieux s'entraîner à faire des devoirs que de connaître par coeur les bouquins. Mais bon, c'est mon point de vue !

Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année ! :wub:

Licou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peux donner un conseil pour les écrits : faire les devoirs à la maison dans les conditions du concours ! faire très très attention au temps !! il faut savoir se dire qu'on passera tant de temps sur une partie et que si l'on a pas fini on passe quand même à la suivante. Beaucoup de candidats se font avoir à cause de problème de temps.

Je pense qu'il vaut mieux s'entraîner à faire des devoirs que de connaître par coeur les bouquins. Mais bon, c'est mon point de vue !

Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année ! :wub:

Licou

Bien d'accord avec Licou!!! faire beaucoup d'annales de français et maths, surtout à l'approche du concours, même si les annales ne sont pas 100% conformes aux réformes, la différence n'est pas énorme mais au moins ça permet de s'entraîner pour le temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je réponds aux personnes qui cherchaient quelqu'un ayant réussi sur aix-marseille, l'année dernière j'ai bossé avec le CNED en ayant un boulot à côté et en gardant mes WE pour mon copain et je l'ai eu du 1er coup.

Pour les maths et le français j'ai simplement travaillé avec les bouquins du CNED, par contre pour les oraux j'ai beaucoup révisé sur Internet, que se soit le sport (site de l'académie de la réunion), les sciences (la main à la patte) ou l'OP sur les divers sites de lois.

Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...