Aller au contenu
sorcièrebienaimée

petit cadeau de fin d'année

Messages recommandés

Betba

A la seule instit d'Emma, en PS : elle partaot à la retraite et j'ai organisé un pot de départ surprise... auquel seuls 2 autres parents sont venus :ninja: + un livre "la maitresse déteste, moi j'adore" et un bouquet + un bouquet pour l'ATSEM... on n'était 3 parents, 5 enfants, l'instit + l'atsem et c'était trés sympa finalement! on s'est bien amusé, la maitresse était toute contente et elle a envoyé une carte à Emma pendant les vacances :wub:

Creamy
J'ai reçu une année un tableau, une peinture à l'huile très simple: pain, vin, verre de vin... Depuis mes déménagements, elle est toujours exposée. :)

Mon collègue a reçu un appareil photo numérique.. Il a apprécié aussi... :) Moi aussi, j'aurai apprécié, mais ils n'ont pas eu l'idée... ;)

Ce genre de cadeaux importants me mettrait vraiment dans l'embarras... :ninja:

Rien ne me touche plus que les petites attentions des enfants.

Et le plus beau des cadeaux, ce sont des paroles spontanées de ce style, qu'une élève m'a dit la semaine dernière : "Merci maîtresse pour tout ce que vous m'apprenez"... :wub:

pseudo-06-08-06

[Ce genre de cadeaux importants me mettrait vraiment dans l'embarras... :ninja:

Rien ne me touche plus que les petites attentions des enfants.

Et le plus beau des cadeaux, ce sont des paroles spontanées de ce style, qu'une élève m'a dit la semaine dernière : "Merci maîtresse pour tout ce que vous m'apprenez"... :wub:

A force on finit par dominer l'embarras pour les cadeaux importants: mon vaisselier est plein de cadeaux qui me rappellent mes anciens élèves. + appareil photo, beaux livres, lampe feng shui fontaine feng shui, C.D, places de concerts, et même..vêtements sympas... et je garde précieusement des classeurs contenant tous les petits mots et les dessins....tout ça, ça fait chaud au coeur.

Quand j'ai voulu faire des cadeaux aux maîtresses de mes filles, j'ai consulté les collègues, la directrice ...et le mari!

Maoria

Quand j'étais à l'école primaire j'offrais à mes maitresses des produits venant d'Autriche (ma mère y est née) que je choisissait consciencieusement lors des voyages dans ce pays.

Sauf mon maître de CM2 on lui avait offert une bonne bouteille.

Et toujours avec un petit mot.

Et souvent des fleurs du jardin (bien que nous n'avions pas le droit d'emener du mimosa :cry: )

Mon prof de musique (j'étais en classe musique), en 3eme, on lui avait offert une belle parure de stylo avec des cigares :D

L'idée de l'album en scrap est escellente, c'est le genre de chose qu'on regarde encore des années après ...

sorcièrebienaimée
Quand j'étais à l'école primaire j'offrais à mes maitresses des produits venant d'Autriche (ma mère y est née) que je choisissait consciencieusement lors des voyages dans ce pays.

Sauf mon maître de CM2 on lui avait offert une bonne bouteille.

Et toujours avec un petit mot.

Et souvent des fleurs du jardin (bien que nous n'avions pas le droit d'emener du mimosa :cry: )

Mon prof de musique (j'étais en classe musique), en 3eme, on lui avait offert une belle parure de stylo avec des cigares :D

L'idée de l'album en scrap est escellente, c'est le genre de chose qu'on regarde encore des années après ...

Merci pour toutes vos réponses .... bien sûr, ceux et celles qui n'ont pas encore répondu peuvent toujours le faire .. on est loin du mois de juin :D

Pour l'album de scrap ... je n'aurais qu'une solution possible ce serait d'être de connivence avec la remplaçante de l'instit durant son congé maternité ... mais dans une classe de cp/ce1 ... est-ce que le temps sera suffisant pour établir ce genre de projet ??? :(

Bné

Pendant mon en congé maternité mes élèves de CE1 m'ont offert une BD de tous leur souvenirs avec moi. Chacun avait fait une ou plusieurs petites vignettes déssinées et commentées. Ca reste pour moi un super souvenir que je dois en partie à celle qui a pris ma suite. Elle avait de plus mis en page de couverture la photo de classe à laquelle je n'avais pas participée...

Ca m'a beaucoup plu j'étais super émue, tous les gands moments de notre demi année ensemble y étaient !

hamster
Ce genre de cadeaux importants me mettrait vraiment dans l'embarras...

La peinture ou l'appareil photo?

La peinture, ce sont mes anciens CM2 qui me quittaient au bout de 3 ans dans une classe unique, alors, ça crée des liens... :blush:

L'appareil photo, ce sont des bons d'achat et le collègue a choisi... Mais nous avons une école où les parents sont très motivés, dans le bon sens comme dans le mauvais! :P

Sinon, des petits cadeaux qui me touchent, ce sont les "souvenirs de vacances" des enfants:

- un coq en bois peint revenu du Portugal, et qui trône sur mon bureau depuis 4 ans... :)

- un porte - jeton de caddie rapporté du Guatémala... :)

Ce sont les petits cadeaux que les enfants ont choisi parce qu'ils ont eu une petite pensée pour la maîtresse pendant leurs vacances...

J'aime toujours autant les fleurs du jardin ou de la forêt: lilas, muguet, jonquilles... D'ailleurs, on entre dans la bonne période! :)

Plume

Alors moi, ce post me laisse rêveuse... Je n'ai pas dû tomber dans les bonnes écoles, ou alors je suis une mauvaise maîtresse trop méchante pour avoir droit à ces petites attentions. :(

Nous sommes 4 dans mon école, et on a dû avoir l'an dernier à peu près 2 cadeaux chacune, genre une petite carte ou un bouquet de fleurs. Quand je lis que certains ont des appareils photos ou des we, je me demande dans quels quartiers ils bossent!!!! C'est pas mes parents d'élèves chômeurs au rmi qui pourraient se le permettre, et moi en plus, je trouve que c'est quand même un peu déplacé. On est payé pour faire notre boulot quand même!!!

bastiene

Etant insitutrice maternelle, le cadeau qui m'a le plus touché est un album photos collectif où d'un côté chaque enfant avait sa photo et de l'autre undessin légendé.

En dessous de la photo, chaque parent avait écrit sous la dictée de leurs parents un petit mot me concernant.C'était tellement réaliste leurs mots que rien qu'en le lisant ,je parvenais à mettre un visage sur ces mots.

alloelisa

j'ai fait ma première rentrée en septembre, et il y a deux semaines j'ai laissé les CE2 que j'avais depuis la mi septembre. J'ai eu quelques gentils mots, un photophore en verre decoré par l'enfant (dont la mère est ATSEM ds l'école), et des petites figurines d'animaux faites en perles chauffantes qui fondent. C'était très sympa. Mais c'est vrai que l'appareil photo, les cheques cadeaux et le week end en relais et chateaux, ça laisse rêveur...

Je ne sais pas ce que j'aimerai recevoir de leur part si on me le demandait, je suis tjrs gênée de toute façon dès qu'on m'offre quelque chose, alors tout me fait plaisir, parce que ce n'est pas obligatoire d'offrir quelque chose à la maîtresse, donc...

J'aime beaucoup les fleurs ! Le scrapbooking c'est une bonne idée aussi. Après ça depend des gouts de chacun. Un crayon rouge ? :P pour corriger les copies ? ah non, il parait qu'il faut corriger en violet mainteanant, le rouge étant trop agressif :D

Scratina

et bien ce qui m a fait le plus plaisir jusqu'à maintenant , ce sont tout simplement les paroles d'une maman :

je vous remercie pour cette année, nous sommes très satisfait du travail que vous avez fait et notre petite chloé vous a beaucoup apprécié. :wub::wub::wub::wub:

Rien, pour moi n'est plus beau qu'un compliment de la sorte, parce qu'en tant qu'enseignant , tout au long de l'année on est très critiqué et rare sont les personnes qui nous disent qu'elles apprécient notre travail.

sorcièrebienaimée
Rien, pour moi n'est plus beau qu'un compliment de la sorte, parce qu'en tant qu'enseignant , tout au long de l'année on est très critiqué et rare sont les personnes qui nous disent qu'elles apprécient notre travail.

Chez nous on est plutôt avide de compliments ... j'ai déjà fait part (sans attendre la fin de l'année) du bien que mon loulou et nous même, parents, pouvions penser de notre instit cette année ;) Elle ne serait pas surprise d'avoir à nouveau ce compliment au moment de nous quitter :)

mamine

Les cadeaux qui m'ont fait le plus plaisir:

un livre d'or avec une page par élève. Il y avait leur photo et un petit texte personnel, bourré de fautes :)

un sac de plage sur lequel était imprimée la photo de classe

un grand cadre dans lequel il y avait la photo de chacun de mes élèves quand ils étaient bébés. Il fallait que je les reconnaisse, c'était très amusant! J'ai demandé à la mairie de le fixer solidement au mur de ma classe

c'est très décoratif :)

Creamy
Nous sommes 4 dans mon école, et on a dû avoir l'an dernier à peu près 2 cadeaux chacune, genre une petite carte ou un bouquet de fleurs. Quand je lis que certains ont des appareils photos ou des we, je me demande dans quels quartiers ils bossent!!!! C'est pas mes parents d'élèves chômeurs au rmi qui pourraient se le permettre, et moi en plus, je trouve que c'est quand même un peu déplacé. On est payé pour faire notre boulot quand même!!!

Je pense comme toi ;)

Et, pour répondre à Hamster, ce sont les gros cadeaux tels que l'appareil photo qui me gêneraient vraiment énormément.

hamster

Je ne voulais pas créer de polémique avec cet appareil photo! En fait, mon collègue a eu des chèques cadeaux de la part des parents qui se sont cotisés, et avec, s'est choisi un appareil photo...

ça n'arrive pas chaque année! ;) En 6 ans, je crois que c'est la première fois qu'il a eu ce genre de cadeau...

sigma68

en tant que maîtresse, j'ai souvent eu des fleurs ou des chocolat; je constate toutefois que c'est une tradition qui se perd et c'est bien dommage (quel que soit le milieu social!!!) :D

en tant que maman , j'offre généralement des chocolats à Noel et un petit cadeau personnalisé en fin d'année: genre une serviette brodée avec prénom et motifs en rapport avec l'école. cette année c'est ma fille qui va bosser: nous allons décorer des tasses pour la maîtresse et l'atsem (pour leur petite tisane de 10h ;)

sorcièrebienaimée
Je ne voulais pas créer de polémique avec cet appareil photo! En fait, mon collègue a eu des chèques cadeaux de la part des parents qui se sont cotisés, et avec, s'est choisi un appareil photo...

ça n'arrive pas chaque année! ;) En 6 ans, je crois que c'est la première fois qu'il a eu ce genre de cadeau...

Moi non plus je ne voulais pas créer de polémiques avec cette question ;)

C'était juste pour avoir des idées supplémentaires ... d'autant que notre instit est enceinte et que je me demandais s'il fallait tabler plutôt pour le futur bébé ou pour elle :)

Merci à tout ceux et toutes celles qui m'ont donné des idées ... ;)

Ce sujet est toujours d'actualité d'ailleurs :D

zozozoo

J'ai toujours cru qu'il y avait un (vieux) texte interdisant de recevoir des cadeaux? :huh::idontno:

C'est une légende?

maiden

Corruption de fonctionnaire ? :P

Sinon quand une collègue a accouché l'an dernier on lui a offert des soins thalasso parce que souvent c'est beaucoup centré sur l'enfant alors que la mère est bien crevée. Elle était très contente.

sorcièrebienaimée

Corruption de fonctionnaire ou pas (euh ... j'suis moi même fonctionnaire et j'ai jamais refusé les chocolats qu'on a pu m'offrir à noël :D ) ... des cadeaux ça fait toujours plaisir non ??? quoi qu'il en soit ...

Madame l'instit est partie la semaine dernière, les bras remplis de cadeaux ..... pour bébé ;)

J'ai préféré jouer la carte de la sûreté et je lui ai posé la question puisque j'étais à l'origine de la petite quête et elle a choisi de recevoir des présents pour le futur bébé !!!!

Nous lui avons fait un pot de départ par la même occasion .... et tout le monde est content ;)

Anwamanë
L'an dernier les enfants avaient acheté de la porcelaine blanche (assiettes et tasses) et me l'ont décoré à la peinture pour porcelaine : dessins et petits mots.

Ca m'a beaucoup touchée et le matin en prenant le café ça me fait sourire :happy: d'autant que c'est plein de fôôôtes :D

J'adore cette idée ! :wub:

Au moins j'ai une idée pour l'année prochaine au lieu d'acheter du "tout fait" :blush:

celdemarseille

Quand l'isntit de GS estpartieà la retraiteon l'a installée sur une chaise (comme les autres institsquipartaient) et sur fond de chanson (au revoir monsieur le professeur) chauqe enfant est arrvié à tour de rôle avec une rose à la main... très très émouvant très touchant aussi bien pour les parents que pour les instits

~didou~

L'an dernier la maîtresse de mon fils partait à la retraite. Je lui ai acheté un truc décoratif du style pot-pourri.

Par contre, j'avais vu une maman porter un bouquet pour la maîtresse et aussi un pour l'ATSEM de la classse !!

mamotte

A la sortie de mon R4 avec des mS/GS dont je connaissais bien certains parents car ils m'accompagnaient à la piscine, j'ai eu des chocolats et un petit vase mais ce qui m'a fait le plus plaisir c'est que les mamans me demandent si elles pouvaient me faire la bise...

CARODEMETZ

Mon cadeau préféré "c'est la reconnaissance de mon travail ..." un merci, un sourire me suffisent :wub:

sorcièrebienaimée
A la sortie de mon R4 avec des mS/GS dont je connaissais bien certains parents car ils m'accompagnaient à la piscine, j'ai eu des chocolats et un petit vase mais ce qui m'a fait le plus plaisir c'est que les mamans me demandent si elles pouvaient me faire la bise...

Ben à croire que c'est partagé car ... j'ai apprécié que la maîtresse me fasse la bise (ainsi qu'aux autres mamans) pour nous remercier du cadeau ... C'est pas tous les jours qu'une instit nous embrasse :wub:

Ceci dit, j'ai gardé de bons contacts avec les précédentes instits de mon loulou ... et la bise est devenue une habitude ;)

KIRIKOU13

Bonjour,

Je viens ici car j'aimerai faire un cadeau à l'institutrice de ma fille qui est en CE2.

Il n'y a pas très longtemps , nous sommes allés à un vide grenier ou j'ai acheté un livre du Club des cinq en disant à ma fille combien j'avais aimé cette série lorsque j'avais son age etc...

Bref, le lendemain, je ne sais pas pour qu'elle raison ma fille a été parlé de tout cela à son instit qui ... elle aussi les avait tous lus etc.. bref, deux jours plus tard, elle m'attendait le matin avec un gros sac et nous a donné 13 livres de la bibliothèque rose du Club des Cinq. Sa collection en fait.. Cela m'a touché et j'aimerai la remercier.

Je pensé à un livre qui est un roman historique : Les Piliers de la Terre de Ken Folett

Que pensez vous de cette idée ?

bicette
Bonjour,

Je viens ici car j'aimerai faire un cadeau à l'institutrice de ma fille qui est en CE2.

Il n'y a pas très longtemps , nous sommes allés à un vide grenier ou j'ai acheté un livre du Club des cinq en disant à ma fille combien j'avais aimé cette série lorsque j'avais son age etc...

Bref, le lendemain, je ne sais pas pour qu'elle raison ma fille a été parlé de tout cela à son instit qui ... elle aussi les avait tous lus etc.. bref, deux jours plus tard, elle m'attendait le matin avec un gros sac et nous a donné 13 livres de la bibliothèque rose du Club des Cinq. Sa collection en fait.. Cela m'a touché et j'aimerai la remercier.

Je pensé à un livre qui est un roman historique : Les Piliers de la Terre de Ken Folett

Que pensez vous de cette idée ?

Que ce livre est vraiment bien et qu'elle sera sûrement heureuse de l'avoir sur la plage cet été! :cool:;)

Tahoney

Cette année, pour l'anniversaire de leur maitre, les CM2 ont décidé de faire une fête. Ils ont tout très bien organisé, lui ont fait des dessins des "petits mots"...

Comme il se trouve que mon fils est dans cette classe et que son maitre est mon collègue, les enfants ont récolté des sous (perso, de leur tirelire pour la plupart) et m'ont demandé de lui trouver un petit cadeau. Avec quelques enfants, nous sommes donc allés acheter un T shirt blanc, puis j'ai repris toutes leurs signatures que j'ai scannées, je les ai travaillées sur photoshop pour qu'elles soient toutes de la même taille et je les ai imprimées sur du papier transfert pour T shirt. Toutes les signatures ont été collées dans le dos du T shirt, et en haut, sur le devant droit, j'ai écrit en petit (et en couleurs) "tu nous auras toujours sur le dos !" :P

Il a beaucoup apprécié ! :D;)

dhaiphi
Toutes les signatures ont été collées dans le dos du T shirt, et en haut, sur le devant droit, j'ai écrit en petit (et en couleurs) "tu nous auras toujours sur le dos !" :P

Il a beaucoup apprécié ! :D;)

Que voilà encore une excellente idée. :)

Rien ne vaut en effet un cadeau personnalisé.