Charivari Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Bonjour, je suis en train me faire une fiche des fautes de français les plus courantes à l'oral (j'édite au fur et à mesure pour rajouter vos suggestions) : C'est la voiture à mon père C'est qui qui a pris mon crayon ? J'ai tombé Si j'aurais su... C'est moi qui a dessiné cette voiture, C'est bien qu'est-ce que je lui ai dit J'ai oublié mon ciseau Je peux y aller dehors ? C'est .....(prénom d'une fille), i fait...... pronom masculin qui reprend un nom féminin. la deux cahiers ou na deux cahiers ou il a deux cahier au lieu de "il y a" deux cahiers. C'est à les enfants de l'autre classe. ils m'embetont tout le temps, ils voulont jouer au ballon (patois ardennais) Ils voyent, ils croivent (liste à compléter par vos soins) Comment faites vous pour aider vos élèves à éviter peu à peu ces fautes ?
azerty Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Je répète correctement leur phrase en accentuant le ou les mots correctes pour qu'ils entendent bien où il y avait erreur. Certains répètent correctement derrière moi(auquel cas, je marque mon approbation) mais je ne l'exige pas. En fait ça vient par la pratique. A force d'entendre l'expression correcte, ils finissent par parler correctement. Encore faut-il qu'ils aient souvent l'occasion de parler et d'être "repris". Exemple, dans ma région d'origine on dit (et les enfants apprennent comme ça à l'école) ta 1ère phrase "c'est la voiture à mon père" donc pour tous les enfants c'est correct, vu que c'est ce qu'ils entendent partout autour d'eux. Ici, c'est l'intervenant en sport qui parle comme ça "l'équipe à X, ...." ça m'horripile et en plus ça renforce l'idée des enfants que c'est comme ça qu'il faut dire. Donc dans beaucoup de cas, si les parents ont une mauvaise expression, c'est dur de les en débarrasser (à moins de rééduquer les parents aussi :P ) c'est comme les gros mots <_< . J'en ai une que tu n'as pas citée pour laquelle je reprends souvent mes élèves mais je la retrouve pas je reviendrais te dire quand ça me reviendra (au pire je note la prochaine fois que je l'entend)
Charivari Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Posté(e) 1 avril 2006 Je prends mon ciseau Ah oui ! (mes enfants le disent aussi <_< ) Je vais éditer mon premier post pour le rajouter !
cocottte Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 "Maitresse, j'peux y'aller aux toilettes?" Réponse: "Non, pas tant que tu ne sais pas le demander correctement. Réfléchis et reviens me voir.". Effet radical au bout d'une semaine. J'ai maintenant des inversions de sujets et formule de politesse...
pastelloun Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 C'est .....(prénom d'une fille), i fait...... pronom masculin qui reprend un nom féminin. la deux cahiers ou il a deux cahier au lieu de "il y a" deux cahiers. C'est à les enfants de l'autre classe.
pastelloun Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 oups ! j'ai oublié un "s" à cahiers. Mille pardons.
azerty Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 "Maitresse, j'peux y'aller aux toilettes?"Réponse: "Non, pas tant que tu ne sais pas le demander correctement. Réfléchis et reviens me voir.". Effet radical au bout d'une semaine. J'ai maintenant des inversions de sujets et formule de politesse... Ah bon? Moi ça fait des années que je me bats avec mes enfants et leurs "je peux y aller dehors"; j'ai beau reprendre et comme toi leur dire "non, tant que tu ne le diras pas correctement" ils se reprennent pour demander mais la fois suivante, ils me le ressortent <_<
Iracel Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 J'en ai une qui ne dit pas: - la deux cahiers mais - na deux cahiers (pour il y a) Sinon, mais ça c'est le patois ardennais, on en a certains qui disent - ils m'embetont tout le temps - ils voulont jouer au ballon Un peu déroutant au début, mais quand on entend parler certains parents comme ça, on comprend vite...
Invité Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Un seul mot "feed-back" : corriger l'erreur sans stigmatiser. Tu reprends les propos de l'élève en corrigeant la structure erronée de manière très naturelle et c'est tout. A force d'entendre la bonne structure ça rentre. Il vaut mieux éviter le sempiternel "On ne dit pas ... mais ..." cela est extrêmement inhibant pour nos loustics et après certains préfèrent le silence de peur de se faire "reprendre" par la maîtresse. Voili voilou
Charivari Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 Il vaut mieux éviter le sempiternel "On ne dit pas ... mais ..." cela est extrêmement inhibant pour nos loustics et après certains préfèrent le silence de peur de se faire "reprendre" par la maîtresse. Voili voilou Oui... Ma maman était très à cheval sur le français Par exemple, je me souviens l'avoir entendue des dizaines de fois me reprendre quand je disais "par contre". Elle me disait "en revanche". A chaque fois que je disais "par contre" elle répétait ma phrase avec "en revanche". Gentiment, naturellement, sans agacement ni agressivité. Et bien ça a marché. Un jour, j'ai dit "en revanche" et ça ne m'a plus quittée
Etoile Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Ce qui m'agaçait le plus en début d'année, c'est que tout "marche" : la colle marche, les cseaux marchent, le lecteur de CD marche.... Grrr. Du coup, je les reprenais tout le temps en disant "ça fonctionne" Maintenant, ils s'auto-reprennent et oh :o reprennent même souvent la maîtresse
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