Aller au contenu

de quel "bord" êtes-vous, et surtout pourquoi?


VirgR

Messages recommandés

J'ai trouvé dans cette page, un petit paragraphe sur la démocratie (la pédagogie du politique )qui m'a interpellée, car il indique l'importance d'être tous concernés.

http://ph.segur.free.fr/definir.politique.htm

Et ce post est donc dans un sens rassurant...Je l'espère.

Walnut : je ne parviens pas à accèder au site...

Pareil.

ça marche en copiant/collant dans la barre d'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    60

  • NéoPhyte

    40

  • ode

    28

  • VirgR

    25

Membres les plus actifs

Images publiées

Ben y a quand même un rapport puisque en fonction de ton environnement social tu as quand même plus ou moins de chance de commettre des actes de délinquance. ;)

Céline disait avec justesse (je trouve) : Tous les désirs du pauvre sont punis de prison...

Tout irait mal en France à cause des pauvres et des immigrés ? Est-ce que c'est eux qui gâtent vraiment le lien social entre travailleurs, entre citoyens ? Est-ce que c'est eux qui augmentent sans cesse les revenus du capital sans augmenter ceux du travail ?

Moi c'est marrant quand on me dit "délinquant" l'image qui me vient c'est plutôt un col blanc à la Messier qu'un Arabe à casquette... Ca doit être parce que je suis de gauche.

Je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça, je pense que nous sommes d'accord :huh:

Nous sommes d'accord, oui, sur le fait que les délinquants ne sont pas tous des jeunes à casquettes, mais la représentation de la délinquance dans les représentations collectives c'est plutôt la délinquance des jeunes... <_<

Or pour pouvoir débattre et avancer, mieux vaut prendre en compte les représentations de la personne avec qui tu échanges ;)

Enfin, dans notre société, c'est malheureux mais il y a bien un lien entre situation sociale précaire et délinquance.

Un petit lien sur la représentation "droitiste" de la délinquance:

vision libérale de la délinquance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une idée à propos de la délinquance: on médiatise beaucoup celle des banlieues, mais, que dit-on des trafics de drogues, de filles et autres (enfants, esclaves,... :cry: ) dans les milieux huppés, branchés, friqués?

RIEN :ninja:

pourqoi?

je continue mon idée: c'est plus facile de taper sur la "france d'en bas" que sur les gens puissants? ça ferait peut-être moins d'audimat? (oui, à mon avis)

la délinquance existe dans tous les milieux, elle n'est pas pareille, elle est peut-être moins cachée à certains endroits qu'à d'autres elle est en tous cas plus exploitée par les médias dans certains endroits.

je ne sais pas si ça fait vraiment avancer le schmilblick :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une idée à propos de la délinquance: on médiatise beaucoup celle des banlieues, mais, que dit-on des trafics de drogues, de filles et autres (enfants, esclaves,... :cry: ) dans les milieux huppés, branchés, friqués?

RIEN :ninja:

pourqoi?

je continue mon idée: c'est plus facile de taper sur la "france d'en bas" que sur les gens puissants? ça ferait peut-être moins d'audimat? (oui, à mon avis)

la délinquance existe dans tous les milieux, elle n'est pas pareille, elle est peut-être moins cachée à certains endroits qu'à d'autres elle est en tous cas plus exploitée par les médias dans certains endroits.

je ne sais pas si ça fait vraiment avancer le schmilblick :huh:

Si ça le fait avancer (un tit peu en tous cas ;) ), l'influence des médias dans les représentations collectives est une des clés du pouvoir aujourd'hui (cf l'italie :ninja: ) et malheureusement le fameux sentiment d'insécurité (qui est une des principales raisons de la montée de la droite...) que les braves gens ont face aux jeunes en est le fruit...

je crois que je ne suis pas claire mais je ne veux pas revenir sur mon obsession: la dictature des médias :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mot "in" de l'année : autisme.... ;) :P

profdebutant, non je ne sais pas ce que c'est d'être maghrebine en france, mais je sais ce que c'est de galerer pour payer ses etudes quant on a pas ses parents derriere soir parce qu'ils n'en ont pas les moyens du tout, je sais ce que c'est d'etre à découvert du 1er au 31, je sais ce que c'est de ne pas partir en vacances parce que mes parents n'ont jamais eu le smoyens de m'y emmener. Avant d'etre PE, je bossais dans le privé pour largement moins de 1000 euros par mois. Il ya des choses que je ne connais pas certes, mais sur d'autres....

tite milie, je suis d'accord sur la délinquance des milieux chics, pas assez exposée aux medias, mais les ptits cons friqués qui trafiquent et autres, eux aussi l'ont choisi, par pour vivre mieux, pour arrondir les fins de mois mais pour le "plaisir". Enfin pareil, ça fait pas avancer le schmiliblick mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une idée à propos de la délinquance: on médiatise beaucoup celle des banlieues, mais, que dit-on des trafics de drogues, de filles et autres (enfants, esclaves,... :cry: ) dans les milieux huppés, branchés, friqués?

RIEN :ninja:

pourqoi?

je continue mon idée: c'est plus facile de taper sur la "france d'en bas" que sur les gens puissants? ça ferait peut-être moins d'audimat? (oui, à mon avis)

la délinquance existe dans tous les milieux, elle n'est pas pareille, elle est peut-être moins cachée à certains endroits qu'à d'autres elle est en tous cas plus exploitée par les médias dans certains endroits.

je ne sais pas si ça fait vraiment avancer le schmilblick :huh:

On peut lire avec profit un petit bouquin d'Eva Joly : "Notre affaire à tous"

Eva Joly est premier juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris. Elle est le juge en charge de l'affaire Elf. Responsable de l'instruction de ce dossier, elle a reçu plusieurs menaces de mort et nombreux sont les obstacles qu'elle rencontre quotidiennement pour exercer sa fonction et avancer dans son enquête. Tant pis, elle et son équipe y croient, et continuent vaillamment leur travail. Le livre d'Eva Joly Notre affaire à tous ne cherche pas à faire des révélations chocs, ni à régler des comptes. C'est tout à son honneur. Notre affaire à tous est une mise au point sur le rôle de la justice dans nos démocraties ainsi qu'une réflexion sur les dérives de notre système. Pour Eva Joly "l'ambition de ce livre est d'abord de servir le bien commun" car "l'application de la loi et le respect du droit sont les garanties de la démocratie". Il est important que l'opinion publique comprenne que les procédés de délinquance ont changé. La délinquance financière devient monnaie courante et met en péril les fondements d'une justice démocratique égale pour tous. Contre ce banditisme en col blanc, Eva Joly nous engage à ne pas baisser les bras et à apprendre à être, chacun à notre niveau, davantage acteurs de la citoyenneté. Il ne faut pas que la démocratie devienne "un théâtre d'ombre", pense-t-elle, une pièce uniquement orchestrée par la loi du marché économique. --Denis Gombert --.
D'où vient l'argent ?

Ne vous attendez pas à trouver dans ce livre des révélations de la part de son auteur, Eva Joly, premier juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris. Eva Joly est trop respectueuse de la déontologie pour livrer sur la place publique ce qu'elle sait des affaires de délinquance financière qu'elle instruit. Mais cette grande dame nous permet de faire un voyage dans un nouveau monde qui associe la mondialisation, les marchés financiers, la corruption et le blanchiment d'argent. Cela lui fait peur, et elle nous fait part de ses craintes : " J'ai la certitude aujourd'hui que la délinquance financière est incrustée dans l'économie et qu'elle jette une ombre sur notre avenir. "

Passant justement de l'histoire du blanchiment de l'argent à ce qui peut se passer aujourd'hui ou demain, ses réflexions font froid dans le dos : si la nouvelle économie devenait le nouvel eldorado des machines à laver l'argent ? " L'achat des actions de la florissante société de logiciels de Bilbao peut se faire via un fonds d'investissement de la City, tout à fait respectable, sans que personne remarque le contrôle des financiers londoniens par un empilement de sociétés qui remonte jusqu'à une société mafieuse domiciliée à Gibraltar. "

Avant que n'éclatent de monstrueux scandales, les gouvernements des pays industrialisés feraient sans doute bien de s'inquiéter de ces immenses brassages d'argent. --Gérard Négréanu-- --Ce texte fait référence à l'édition Broché.

Quatrième de couverture

Une jeune Norvégienne décide de faire bouger les lignes de son destin et de quitter Oslo. Jeune fille au pair, elle devient française par amour. Secrétaire le jour, elle étudie le droit la nuit. Sa carrière sera une suite de hasards et de rencontres : conseiller juridique dans un hôpital psychiatrique, juge pour enfants, magistrat dans la banlieue parisienne, haut fonctionnaire au ministère des Finances et enfin juge d'instruction au pôle financier du tribunal de Paris. Là, Eva Joly découvre l'ampleur des crimes d'argent et instruit une affaire d'État. Dans ce livre grave et léger, volontaire et lucide, elle se livre sans calculs. Une brassée d'anecdotes illustre la pauvreté, les grandes lenteurs et les petites prudences de son administration. Mais c'est le refus de la fatalité qui marque ces pages. Notre affaire à tous est le livre d'une femme qui nous donne des raisons de croire en une société plus juste.

Eva Joly ce prernier juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris.

L'auteur vu par l'éditeur

Eva Joly est premier juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris.

SDM

Témoignage de la juge la plus célèbre de France, Eva Joly. Cette dernière évoque son travail quotidien comme juge d'instruction, en plus de décrire ses affaires les plus médiatisées: les crimes d'argent et la corruption politique qui les accompagnent. La pointe de l'iceberg, dit-elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tite milie, je suis d'accord sur la délinquance des milieux chics, pas assez exposée aux medias, mais les ptits cons friqués qui trafiquent et autres, eux aussi l'ont choisi, par pour vivre mieux, pour arrondir les fins de mois mais pour le "plaisir". Enfin pareil, ça fait pas avancer le schmiliblick mais bon....

ces ptits cons, c'est aussi pour le "frisson" (je suis un mauvais garçon), comme rébellion, par détresse, pour attirer l'attention (ces raisons qui, à mon avis ne sont pas non plus dépendantes du milieu)

mais il n'y a pas qu'eux, pour moi la délinquance n'est pas forcément synonyme de "jeunes", ne dit-on pas "grande délinquance", "délinquants sexuels" (quel euphémisme! :ninja: )

il existe de la délinquance partout et les médias essaient de nous faire croire que délinquance= jeune de banlieue (parce qu'à Paris, ils n'ont pas de quartiers sensibles?!! :huh: )

franchement, mes grands-parents (province rurale, ils sont âgés) sont persuadés qu'elle n'existe qu'en banlieue parisienne!!! :o ( merci la télé!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y a quand même un rapport puisque en fonction de ton environnement social tu as quand même plus ou moins de chance de commettre des actes de délinquance. ;)

Céline disait avec justesse (je trouve) : Tous les désirs du pauvre sont punis de prison...

Tout irait mal en France à cause des pauvres et des immigrés ? Est-ce que c'est eux qui gâtent vraiment le lien social entre travailleurs, entre citoyens ? Est-ce que c'est eux qui augmentent sans cesse les revenus du capital sans augmenter ceux du travail ?

Moi c'est marrant quand on me dit "délinquant" l'image qui me vient c'est plutôt un col blanc à la Messier qu'un Arabe à casquette... Ca doit être parce que je suis de gauche.

Je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça, je pense que nous sommes d'accord :huh:

Nous sommes d'accord, oui, sur le fait que les délinquants ne sont pas tous des jeunes à casquettes, mais la représentation de la délinquance dans les représentations collectives c'est plutôt la délinquance des jeunes... <_<

Mea Culpa, j'avais compris que tu disais que la délinquance était fortement liée à la pauvreté, et je n'étais pas d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline disait avec justesse (je trouve) : Tous les désirs du pauvre sont punis de prison...

Tout irait mal en France à cause des pauvres et des immigrés ? Est-ce que c'est eux qui gâtent vraiment le lien social entre travailleurs, entre citoyens ? Est-ce que c'est eux qui augmentent sans cesse les revenus du capital sans augmenter ceux du travail ?

Moi c'est marrant quand on me dit "délinquant" l'image qui me vient c'est plutôt un col blanc à la Messier qu'un Arabe à casquette... Ca doit être parce que je suis de gauche.

Non, c'est juste parce que tu ne connais pas les statistiques, tu restes donc avec tes images d'épinale.

Il y a une forte délinquance chez les jeunes issus de l'immigration et qui sont français, si on veut comprendre le problème , il ne faut pas le nier, juste voir que notre système n'intègre pas, bien au contraire.

Il y a une discrimination liée a l'origine, à la géographie urbaine , au milieu sociale , ces jeunes cumulent les trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mot "in" de l'année : autisme.... ;) :P

profdebutant, non je ne sais pas ce que c'est d'être maghrebine en france, mais je sais ce que c'est de galerer pour payer ses etudes quant on a pas ses parents derriere soir parce qu'ils n'en ont pas les moyens du tout, je sais ce que c'est d'etre à découvert du 1er au 31, je sais ce que c'est de ne pas partir en vacances parce que mes parents n'ont jamais eu le smoyens de m'y emmener. Avant d'etre PE, je bossais dans le privé pour largement moins de 1000 euros par mois. Il ya des choses que je ne connais pas certes, mais sur d'autres....

tite milie, je suis d'accord sur la délinquance des milieux chics, pas assez exposée aux medias, mais les ptits cons friqués qui trafiquent et autres, eux aussi l'ont choisi, par pour vivre mieux, pour arrondir les fins de mois mais pour le "plaisir". Enfin pareil, ça fait pas avancer le schmiliblick mais bon....

Très bien, mais je ne m'adressais pas à toi. En fait je m'adressais à tout le monde et à personne en même temps. De toutes manières, c'est un débat sans fin... Chacun son vécu, chacun sa vie, chacun son avenir. Le problème c'est qu'en France, comme dans de nombreux pays "riches" (M'enfin!), c'est également chacun pour soi, chacun sa vie, chacun ses ennuis. C'est ce qui me dérange.

Bref, plus de solidarité. Une vraie solidarité.

Il me semble que notre génération a entre ses mains l'avenir de plusieurs générations. Si on laisse faire... Ca va faire mal. Et surtout, gardez toujours à l'esprit que même nos places, si protégées et sûres, peuvent sauter, exploser. Ca s'appelle la privatisation de l'éducation...

Ode, heureux de voir que tu as galéré. Mais ça n'aurait pas été mieux de ne pas connaître ses difficiles moments? Alors imagine une seconde avoir un homme, des enfants, un logement, un contrat précaire, un salaire de misère. Puis imagine ensuite que la personne avec qui tu partages ta vie se barre, te laisses seule. Imagine une seconde de plus que tu as toujours la situation de départ. Imagine que tu n'as plus tes parents (je sais c'est dur). Imagine que ton niveau de diplôme ne te permette pas d'espérer un jour gagner plus. Imagine que les fins de mois sont si difficiles que finalement tu te trouves dans l'obligation de vendre ta voiture. Imagine que ton contrat prenne fin. Imagine que tu ne trouves plus de travail pendant une longue période. Imagine que le chomage ne te sois plus accordé, que tu passes au fabuleux RMI. Imagine maintenant le contenu de tes sachets de course. Imagine le contenu des tes armoires et de celles de tes enfants. Imagine que tu doives déménager dans un logement plus petit. Imagine toi à la fenêtre de ton F2 au treizième étage d'un immeuble délabré.

Voilà, maintenant regarde tes enfants et dis leur que tu les aimes, c'est tout ce qu'il te reste... Dis leur que le cinéma c'est trop cher, qu'un ordinateur c'est trop cher, qu'un vêtement à la mode, c'est cher, que les vacances c'est cher, que le McDo c'est cher. Laisse grandir tes enfants quelques années et regarde les encore une fois. Aiment-il ce qu'ils vivent? Sont-ils vraiment heureux?

Pourtant, toi tu aimerais une autre vie.

La haine, ca rend fou. Notre pays ne fait rien pour arranger les choses. Ouvrez un peu les yeux.

Pour terminer, je m'attends à lire certains qui me diront que c'est facile d'écrire de telles choses, que c'est cliché. Je leur réponds que c'est moins facile de les vivre que de les écrire et que tout est possible, tout est réalisable... :)

C'est pour tout ça, pour avoir une vie digne de ce nom que je m'opposerai toujours à la précarité, sous quelque forme que ce soit.

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néophyte,

Tu dis que je suis calme et ouverte à la discussion mais pourquoi ne réponds-tu pas à mon post alors ?

Moi aussi des choses m'énervent dans certains propos et justement j'ai envie de donner les miennes d'opinions.

Je trouve cela dommage que tu ne veuilles répondre...on avancera jamais si tu ne veux même pas dialoguer avec ceux que tu considères comme "calme".

Moi, tes réponses m'interessent.

Quel post? :huh:

Ps: je suis désolé mais j'ai pas le net à disposition en ce moment donc je me connecte pas souvent et je peux donc pas répondre partout vu que je rate pas mal de trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste parce que tu ne connais pas les statistiques, tu restes donc avec tes images d'épinale.

Il y a une forte délinquance chez les jeunes issus de l'immigration et qui sont français, si on veut comprendre le problème , il ne faut pas le nier, juste voir que notre système n'intègre pas, bien au contraire.

Il y a une discrimination liée a l'origine, à la géographie urbaine , au milieu sociale , ces jeunes cumulent les trois.

Je crois qu'on est sur un malentendu : je ne parle pas des délinquants qui sont surveillés, arrêtés et jugés, je parle des atteintes à la loi en général.

Mais c'est plus facile / chiffrable / vendeur de s'occuper du braqueur de scooter que par exemple de la délinquance financière, ou du travail au noir utilisé par des patrons bien placés, et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...