Aller au contenu

Ecole(s) en France,Jeudi prochain (13 avril) sur France 2

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, ce qui m'a etonnée c'est le commentaire "Sylvain est bien loin du debat syllabique contre global". Pour moi, il fait ce que nous sommes tous censés faire et j'ai eu l'impression qu'on voulait faire passer sa methode comme qch de tres innovant.

Sinon, j'ai mal compris ou Sylvain est dans une ecole ou il y a plusieurs classes ? Parceque dans ce cas, je trouve ca interessant l'idee de faire des classes "unique" dans une ecole a plusieurs clases...

Enfin, je me demande en lisant tous les commentaires ici ou doit s'arreter la rigueur...mais c'est peut-etre un autre debat ?

• Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mel(yMélo)

21

• gaoule

12

• nanou69

10

Posté(e)

j'ai compris que dans so nécle à Sylvain, il y a 12 classes, et que lui a une classe unique.

Posté(e)
J'ai un ouvrage de l'éditeur Chenelière/McGraw-Hill, écrit par Pierre Paul Gagné et qui s'intitule : Etre attentif...une question de gestion ! Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification

Je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y plonger, quelqu'un l'a fait ou a mis en pratique ce qu'il propose ?

Je ne connais pas. Mais ça a l'air intéressant. Merci pour la référence.

Quelqu'un aurait-il vu l'intégralité ?

Pas mal de monde qui poste des messages ici je crois.

c'est sans doute anecdotique, mais un reportage n'est pas plus objectif qu'un documentaire, me s'il le prétend. La musqiue ne fait pas tout, dans un reportage, il y a aussi le montage, la voix de la personne qui commente, le cadrage etc...

Oui, bien sûr. Rien ne peut être totalement objectif de toute façon. Mais un reportage est sensé l'être ; c'est ça que je voulais dire.

Mais enfin, ce n'est pas inutile de repréciser cela.

Sinon, j'ai mal compris ou Sylvain est dans une ecole ou il y a plusieurs classes ? Parceque dans ce cas, je trouve ca interessant l'idee de faire des classes "unique" dans une ecole a plusieurs clases...

Je n'avais pas compris la réponse. On l'a eue par Mel(yMelo). En tout cas, ça me semble également très intéressant comme principe. Aviez-vous déjà vu cela se faire?

Posté(e)

Concernant des techniques d'apprentissage et de concentration, il y a des livres de Antoine de la Garanderie intéressants (même si j'ai une prof de psycho cognitive qui dit que c'est dépassé :blush: ), moi j'y ai trouvé des idées intéressantes (et notamment le fait que marteler "concentre-toi" "ou "sois attentif" ne sert à rien...).

Sinon, j'ai compris aussi que la classe de Montpellier était une classe regroupant tous les niveaux dans une école à plusieurs autres classes, le choix du multi-niveaux est volontaire. A un moment on voit un CM aider le CP à compter son addition sur ses doigts, c'est :wub: ... ça libère du temps pour l'enseignant, les deux élèves sont actifs et apprennent :wub: ...

Enfin, quelqu'un ici a dit qu'il se sentait "incapable" et demandait combien d'années d'expérience avaient été nécessaires à l'enseignant de la classe multi-niveaux pour en arriver à cette pratique : sans nier cette question d'expérience, je pense que changer de regard sur les enfants est un préalable : considérer que les ressources pour qu'ils apprennent sont en eux, suivre leurs intérêts, rebondir (trampoline mental indispensable :P ), même si on s'éloigne des programmes formels, réfléchir à l'évaluation (légitimité, pratique, intérêt)...

:)

Posté(e)

J'ai lu quelque part que dans cette école de la Paillade (banlieue ghetto de Montpellier), toutes les classes ont plusieurs niveaux, c'est un choix de l'équipe pédagogique (qui doit être géniale :P ) car "faire du Freinet" tout seul dans une école en subissant les critiques voire le mépris des autres instits ne doit pas être facile...

J'avoue que des instits comme Véronique, je n'ai vu presque que ça pendant mon année de liste complémentaire...ça fait peur. je dirais que c'est la méthode "rapport de force" pour avoir la contrôle de la classe (avec des élèves qui vont à l'école sans grande envie, voire la peur au ventre). Les vieilles méthodes d'humiliation et de chantage marchent, pourquoi se prendre la tête !

Sinon le forum de France 2 sur cette emission est pas mal aussi

Posté(e)

Je n'avais pas compris la réponse. On l'a eue par Mel(yMelo). En tout cas, ça me semble également très intéressant comme principe. Aviez-vous déjà vu cela se faire?

Oui en stage PE1 en maternelle à Pau! Il y avait 6 classes et toutes étaient multi-niveaux et en sortant de ce stage là je me suis rendue compte que c'est dans ce genre de classe là que j'aimerai enseigner!

Posté(e)
Concernant des techniques d'apprentissage et de concentration, il y a des livres de Antoine de la Garanderie intéressants

Merci beaucoup!

moi j'y ai trouvé des idées intéressantes (et notamment le fait que marteler "concentre-toi" "ou "sois attentif" ne sert à rien...).

Oui, ça c'est sûr... Mais comment faire alors?

Bon, ok, je vais lire!...

Oui en stage PE1 en maternelle à Pau! Il y avait 6 classes et toutes étaient multi-niveaux et en sortant de ce stage là je me suis rendue compte que c'est dans ce genre de classe là que j'aimerai enseigner!

Merci pour ta réponse. Moi aussi ça me donne très envie... Mais j'imagine que ce doit être plutôt rare... :(

Je m'imagine déjà, c 'est mon pemier poste et je me la ramène en disant :"Dites, madame la directrice, j'ai pensé à un truc..." :D

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Moi aussi ça me donne très envie... Mais j'imagine que ce doit être plutôt rare... :(

Je m'imagine déjà, c 'est mon pemier poste et je me la ramène en disant :"Dites, madame la directrice, j'ai pensé à un truc..." :D

C'était une école d'application ;) ! La prof dans la classe de qui j'étais avait demandé exprès ce poste là car elle voulait travailler dans une classe à multiples niveaux. C'était vraiment super!

Posté(e)

Bon, vous m'allèchez : pas la télé, donc pas pu voir l'émission...

Qui l'aurait enregistrée?

Posté(e)

je crois qu'elle est téléchargeable sur le site de France 2 (payant?)

Posté(e)

Je n'ai pas vu l'émission, donc aucun avis sur la question ;) , par contre juste pour info, l'école ouverte Freinet (publique) qu'il y a à Nantes fonctionnne en classe de cycles. Sans parler de faire des classes multi-niveaux, je trouve ça intéressant et cohérent avec les programmes, même si sans nul doûte ça demande certainement à l'enseignant-e une rigueur absolue pour dresser les plans de travail etc...

Si la question vous intéresse, le numéro du café pédagogique consacré aux classes uniques et classes multi-niveaux à la maternelle :

http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/65.php

Posté(e)

il y en a également l'école Marie Curie à Bobigny.