Aller au contenu

Ecoles Steiner : Secte ?


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

En faisant des recherches sur les sectes voilà sur quoi je suis tombée :

Les Ecoles Steiner (Waldorf en allemand) sont une émanation de l'Anthroposophie de Rudolf Steiner (qui était l'un des plus grands occultistes du XIXe siècle).

Selon le dernier rapport gouvernemental (Les sectes et l'argent), l'Anthroposophie (et par conséquent, les Ecoles Steiner) est considérée comme une secte.

Ces propos sont confirmés par un livre qui vient de sortir de Paul ARIÈS, Anthroposophie: enquête sur un pouvoir occulte, Editions Golias, Villeurbanne, 2001. C'est un livre à lire! Toute la doctrine (et les pratiques) sont décortiquées. Un exemple: la pensée de Steiner serait raciste! Etc.

Source

Voir aussi :

Waldorf aussi ?

Mais d'un autre côté :

Les antisectes de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu soutiennent les écoles Steiner. "Je n'ai jamais eu aucune plainte", affirme sa présidente, Janine Tavernier. Qui y a inscrit ses enfants, puis ses petits-enfants.

:wacko::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • Betba

    6

  • Toubab

    6

  • Miss Philoména

    5

ça alors !

pour info, Steiner, c'est aussi le gars à l'origine des produits Demeter (Affable, à mon avis, t'en as éjà entendu parler).

Certes c'est un peu spé de prime abord pour des ignares comme moi, des histoires de lunes and co, mais à moins de dérives prosélytes, de pognon and co, je crois pas que ça se base sur l'adoration-filer plein de pognon à un grand manitou.

j'y connais pas granche, en fait, et ai des a priori plutôt positifs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire vite, mon a-priori est plutôt négatif...Ce que j'ai pu en voir, c'était à Pau.

- Ils me semblent très ras des paquerettes au niveau pédagogique. Oh les enfants s'éclatent...géant !

- Ils me semblent recueillir et regrouper un nombre impressionnant d'illuminés. Je ne généralise pas ça à toutes personnes proche de Steiner. Je fais juste part de mes constats.

- Rudolph Steiner est bel et bien un gourou. Cela dit, ils sont très très forts en communication pour se rendre hyper attractifs.

Pour moi, tous ces éléments ont attisés ma méfiance et me font penser qu'ils ne sont pas très nets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça alors !

pour info, Steiner, c'est aussi le gars à l'origine des produits Demeter (Affable, à mon avis, t'en as éjà entendu parler).

C'est pas Weleda ?

Enfin bref...pas grave.

J'avoue que je ne m'étais jamais trop penchée sur le cas avant, et j'ai été intriguée...

Personne ne connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si!

J'ai faillit être scolarisée en Steiner...

Il me semblait que les écoles Steiner avait été retiré de la liste des mouvements sectaires en France!

Perso, j'ai les livres du Monsieur (ceux qui concernent la pédagogie) et je n'y vois rien de sectaire... juste du "différent" (mais bon, différent de la droite ligne EN, c'est pas bien compliqué!).

Pour info : ne pas scolariser mes enfants et manger bio me font classer par le ministère de l'EN en "famille à fort risque de dérive sectaire" donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : ne pas scolariser mes enfants et manger bio me font classer par le ministère de l'EN en "famille à fort risque de dérive sectaire" donc...

Et si en plus ils ne sont pas vaccinés ? :whistling: <_< ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ils ont vaccinés (enfin, les vaccins "obliogatoires" uniquement ;) )... sinon, je passerais en "famille à dérive sectaire" :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ils ont vaccinés (enfin, les vaccins "obliogatoires" uniquement ;) )... sinon, je passerais en "famille à dérive sectaire" :ninja:

Je parlais pas de toi ;)

Bon je vais chercher un peu plus sur Steiner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Betba,

On en avait parlé déjà de Steiner, je me souviens...

Apparemment, il y a un lien entre les écoles steiner et l'antroposophie ... non ? cela me suffit pour être méfiante.

Mais infos à chercher, pourquoi pas Affable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a clairement un lien entre les écoles Steiner et l'anthroposophie... mais l'anthroposophie telle que pensée par Steiner (et non telle que d'autres la pensent, manipulée, déformée etc...) est-elle une secte ou juste un système de pensée différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, Steiner, c'est aussi le gars à l'origine des produits Demeter (Affable, à mon avis, t'en as éjà entendu parler).

C'est pas Weleda ?

pas que, y a un label Demeter, en fait, et Weleda, oui, c'est du Steiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en sais que ce qu'on m'a dit donc à prendre avec des pincettes ;) J'ai une amie qui avait scolarisé son fils dans une école steiner en maternelles je crois et pour le CP elle a décidé de le mettre dans une école publique basique et là ça a été le clash, visiblement chez steiner l'enfant apprend quand il le désire s'il le désire à son rythme donc vous imaginez le gouffre avec l'école publique...Résultat môme plus que paumé, sa mère a donc décidé de lui faire son enseignement mais ça s'est révélé très difficile et il est à nouveau en CP en école classique...Mais bon, faut dire que je ne partage pas les principes d'éducation de cette amie qui ne sont pas étrangers à l'échec de son fils...Je pense que steiner ça peut être bien si tu y restes toute ta scolarité, si tu en sors pour aller vers du classique, faut s'accrocher...Quant à mon propre avis, j'ai tendance à me méfier de ce genre de mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...