Aller au contenu

Ecoles Steiner : Secte ?


Anwamanë

Messages recommandés

alors j'y ai passé une demi journée

l'IMe accueille 60 enfants (autistes, handicapés mentaux, enants avec troubles du comportement) , les enfants sont répartis dans 4 maisons.Les maisons vivent un peu autarcie : chacun participe au ménage, à la cuisine, on fabrique son pain... même si des contacts avec le village sont fréquents.

Les adultes dorment sur place par roulement 1 semaine sur 4.

Le matin il y a cours et l'aprèm activites manuelles , artistiques, équitation, jardinage.

Je n'ai pas pu assister à un cours mais on m'a dit que pendant 6 semaines tout était axé sur un thème : Genèse , Grèce Antique, Ancien Testament , Egypte , Moyen Age etc......

On lit beaucoup de contes , de mythologie.on veut également développer la sensibilité artistique .

L'année est rythmée par de grandes fêtes où la famille , le village sont invités; un travail sur ces fêtes est développé dans l'année (Noël d'abord fête païenne puis chrétienne par ex)

C'est un athmosphère un peu hippie j'ai trouvé mais on ne m'a pas parlé de chakras ou de réincarnation :D

J'y passe 3 jours complets dans 2 semaines et aurait surement un meilleur avis d'ici là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • Betba

    6

  • Toubab

    6

  • Miss Philoména

    5

alors j'y ai passé une demi journée

l'IMe accueille 60 enfants (autistes, handicapés mentaux, enants avec troubles du comportement) , les enfants sont répartis dans 4 maisons.Les maisons vivent un peu autarcie : chacun participe au ménage, à la cuisine, on fabrique son pain... même si des contacts avec le village sont fréquents.

Les adultes dorment sur place par roulement 1 semaine sur 4.

Le matin il y a cours et l'aprèm activites manuelles , artistiques, équitation, jardinage.

Je n'ai pas pu assister à un cours mais on m'a dit que pendant 6 semaines tout était axé sur un thème : Genèse , Grèce Antique, Ancien Testament , Egypte , Moyen Age etc......

On lit beaucoup de contes , de mythologie.on veut également développer la sensibilité artistique .

L'année est rythmée par de grandes fêtes où la famille , le village sont invités; un travail sur ces fêtes est développé dans l'année (Noël d'abord fête païenne puis chrétienne par ex)

C'est un athmosphère un peu hippie j'ai trouvé mais on ne m'a pas parlé de chakras ou de réincarnation :D

J'y passe 3 jours complets dans 2 semaines et aurait surement un meilleur avis d'ici là

Bonjour

Je pense que vous avez fait le tour de la question, en particulier les textes de S lui -même sont édifiants.

Je n'ai connu que deux personnes qui étaient à fond dans le système donc cela ne prouve rien ( raisonnement inductif), donc une collègue ( jeune ) qui avait du mal à enseigner dans le public et à ce que sa mère l'admette ( elle "très steiner") et ne fasse pas tout pour "sauver" ses ( petits-)enfants....

En tout cas un des problèmes en France et a l'EN , c'est l'absence de controle des institutions hors - public en général, voire des parents qui utilisent le CNED ( et là il y en a des sectes les évangélistes pur sucre, les témoins de jéhovah etc..) . Il est beacoup question en ce moment de la scientologie qui s'immiscent via l'aide scolaire. ( secte en France pas partout).

TOutefois je ne suis pas entièrement rationaliste à la changeux le ouf car ' il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel qu'il n'en est dit dans la philosophie'... par exemple le karma mais PAS DANS LE TRAVAIL , la laicité avant tout.....

:P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varuna : à propos des parents non scos... nous sommes trés controlés et depuis 1998, les contrôles sont renforcés et pas un seul cas de famille sectaire à l'horizon... ce que j'en dit!

Comme disait Brassens "mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux..." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Salut

Je suis content de l'apprendre , dont acte. :D Pour info je ne suis pas du tout partisan de la machine a décerveler, la même chose pour tous , etc .. même travaillé un peu au lycéee autogéré de PAris... :huh: ambiance un peu secte parfois d'ailleurs :blush: en tout cas y'avait quelques gourous ...

Je pensais plutot a des groupes bien organisés , structurés et tout et tout....

POUR Info personnelle : vos enfants iront ils en collège ? disons lambda ?

Parce que quand même nous somme certains ici ( j'espere) a vouloir une education pour tous à peu pres correcte et TANT MIEUX si on parle de la carte scolaire ...

bientot le centenaire de Freinet

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR Info personnelle : vos enfants iront ils en collège ? disons lambda ?

Aucune idée!

Le non sco est une décisions que nous prenons année après année en accord avec les enfants : si ma fille veut aller au collège, ben elle ira...

Lambda : oui, mais non :D Mes enfants n'iront pas au collège de mon quartier : pb de violence, de racket, niveau déplorable, aucune mixité sociale... je sais, c'est pas bien mais je n'ai pas envie que mes enfants paient pour mes grandes idées humanistes!

Donc si collège il y a (ce que je ne souhaite pas actuellement), nous ferons jouer les options (vive le russe!) pour échapper à la fameuse carte scolaire... sauf, bien sûr, si le collège s'améliore d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR Info personnelle : vos enfants iront ils en collège ? disons lambda ?

Aucune idée!

Le non sco est une décisions que nous prenons année après année en accord avec les enfants : si ma fille veut aller au collège, ben elle ira...

Lambda : oui, mais non :D Mes enfants n'iront pas au collège de mon quartier : pb de violence, de racket, niveau déplorable, aucune mixité sociale... je sais, c'est pas bien mais je n'ai pas envie que mes enfants paient pour mes grandes idées humanistes!

Donc si collège il y a (ce que je ne souhaite pas actuellement), nous ferons jouer les options (vive le russe!) pour échapper à la fameuse carte scolaire... sauf, bien sûr, si le collège s'améliore d'ici là...

Bonsoir

Merci pour votre réponse, dont je comprends les raisons.... JE suis allé pour "postuler " dans un de ces fameux collèges " ambition reussite " . Les problèmes locaux étaient plus de niveau ( et donc d'avenir pour les élèves) que de violence et de racket ( mais il devait y en avoir quand même). Le principal et moi n'etions pas tout a fait d'accord sur le projet ( un type de qualité d'ailleurs ), surout sur la liaison avec le primaire ou j'aurais pu apporter ma petite pierre a l'edifice...

J'ai donc gardé ma place aussi parce que ça faisait loin et m'aurait couté cher ( en deplacements ) ... :(

Effectivement je n'aurais pas mis mes enfants là non plus :huh::huh:

Pour info : j'ia travaillé en collège zep banlieue sud

et pour rire : russe deuxieme langue , kracivaia

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...