Aller au contenu

Ecoles Steiner : Secte ?


Anwamanë

Messages recommandés

Toubab, je veux bien jeter un oeil sur tes souorces parce que là je tombe carrément des nues !

C'est sans doute UN truc qui se revendique de Steiner, mais j'ai jamais vu ça de lui !

Ben faut lire un peu les liens qu'on nous propose alors... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • Betba

    6

  • Toubab

    6

  • Miss Philoména

    5

"On doit chercher le racisme dans les écrits de Steiner avec un esprit nuancé et sensible aux détails. Steiner émerge du théosophisme, qui soutient l'existence de "Races-Mères ou Races-Racines" et de "sous-races". Les Races-Racines sont: Hyperboréenne, Lémiurienne, Atlantéenne et Post-Atlantéenne. Nous sommes l'humanité de la Race-Racine Post-Atlantéenne. Durant la civilisation de l'Atlantide, l'être humain aurait généré une pluralité de races, d'abord quatre grandes races (noirs, rouges, jaunes, blancs) ainsi que quelques variantes plus tardives. Steiner a rapidement abandonné l'idée de race pour parler plutôt de "périodes culturelles". La race est une réalité appartenant à l'Atlantide. Depuis le Déluge qui mit fin à l'Atlantide, les races ont perdu leur importance. Notons que Steiner fait correspondre les différentes couleurs de peau (qui correspondent à une physiologie particulière) aux quatre grandes périodes du développement biographique de l'homme: les Noirs seraient l'enfance, les Orientaux l'adolescence, les Blancs l'âge mûr et les amérindiens la vieillesse. Or tous les âges ont leur propre dignité et sont par là de valeur égale. Il serait absurde de poser une hiérarchie entre les périodes de développement biographique. Steiner parle toutefois, et cela pose de sérieux problèmes pour les antiracistes, de races "dégénérées". Or l'hérédité ne s'applique qu'au corps ; l'esprit est d'origine spirituelle, totalement indépendante de l'hérédité. Il demeure que Steiner est d'avis que certaines races sont vouées à l'extinction, parce qu'elles étaient adaptées à une autre période du développement terrestre. Elles seraient donc condamnées à être incapables de s'adapter aux époques à venir et devraient donc disparaître. Ce processus de mort d'une race serait la cause derrière les maladies qui ont ravagé les populations des Indiens d'Amérique. Steiner affirme que dans un lointain futur, l'humanité aura transcendé la race et que celle-ci disparaîtra par elle-même. Les races sont nées et elles mourront. L'esprit humain est libre, en vertu de la réincarnation, de s'incarner dans différentes races. Or un individu trop attaché à la matière, un raciste par exemple, retombe dans son animalité et s'emprisonne dans sa race. Il se réincarnera toujours dans la même ou alors il se réincarnera dans la race qu'il aime haïr. Steiner a dit que lorsqu'on observe un individu d'une autre couleur de peau avec un mépris raciste, on peut être sûr que notre future incarnation sera dans cette race."

C'est le premier lien de Dominique il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là j'avais pas lu le lien de Domi sur wikipédia, effectivement ça calme <_<

Sinon les Amérindiens sont des êtres supérieurs à nous apparemment, c'est les noirs qui seraient de grands enfants selon lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Certains écrits de Steiner sont en fait racistes.

du journal "DE VOLKSKRANT" 14 août 1996 (Pays Bas).

Les écoles WALDORF ont défrayé la chronique en 1995, lorsqu'il devint public qu'un enseignant à Zuphen demanda à ses élèves d'écrire dans leurs calepins, lors d'une leçon sur la "race", que les "gens de race noire ont des lèvres épaisses et qu'ils en sont à une phase développement infantile ".

(G) : C'est effectivement un dogme de Steiner, voir plus loin.

La responsable de l'école répondra à cela que " l'enseignant s'est trompé et que les matériaux du programme d'enseignement dans les écoles WALDORF sont réunis par les professeurs sur la base des écrits pédagogiques de STEINER. Chacun sait ce que STEINER a dit en tant que philosophe et ne devrait jamais l'utiliser comme matériel d'instruction " .

L'inspecteur scolaire en a accepté l'explication et a conclu que ce qui s'est produit à Zuphan n'est pas représentatif de ce qui se passe dans toutes les écoles WALDORF.

Néanmoins des difficultés subsistent. Par exemple, 2 étudiants de l'école WALDORF furent menacés d'expulsion pour avoir désiré discuter de la question des écrits racistes préjudiciables de STEINER.

En substance, selon la responsable de l'école WALFORF, le problème vient de ce qu'il y a, comme dans d'autres religions, au sein de l'Anthroposophie, des fondamentalistes et des libéraux. Certains. sont pour une étude critique et ouverte des écrits du fondateur de l'Anthroposophie alors que d'autres, minoritaires, le tiennent pour infaillible."

Lien de Philo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là j'avais pas lu le lien de Domi sur wikipédia, effectivement ça calme <_<

Sinon les Amérindiens sont des êtres supérieurs à nous apparemment, c'est les noirs qui seraient de grands enfants selon lui ...

"Les conceptions douteuses de STEINER sur les races avaient certainement leur fondement dans la doctrine théosophique. Max HEINDEL, qui fut un des élèves de STEINER, restera dans la ligne lorsqu'il fondera son propre mouvement Rose-Croix. Ainsi dans la "Cosmogonie des rose-croix " de Max HEINDEL, éditions Association Rosicrucienne 1983, nous pouvons lire P.646 : " l'indien et le noir ont des corps beaucoup plus durs que les autres races, et l'infériorité de leur système nerveux les rend moins sensibles aux blessures... ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi je me référais au lien de Domi :

Notons que Steiner fait correspondre les différentes couleurs de peau (qui correspondent à une physiologie particulière) aux quatre grandes périodes du développement biographique de l'homme: les Noirs seraient l'enfance, les Orientaux l'adolescence, les Blancs l'âge mûr et les amérindiens la vieillesse.

Ca rappelle les théories de Gobineau...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gobineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je remonte ce post car jeudi j'ai un entretien d'embauche pour ëtrer instit dans une école Steiner.

J'ai bien lu les 5 pages et les liens donnés mais je me pose encore plein de questions

en quoi consiste réellement une semaine de classe par exemple?

faut il vraiment adhérer à la philosophie Steiner (l'anthroposohie) pour enseigner dans ces écoles ? et est ce que l'anthroposophie est enseignée aux élèves?

d'autant plus que ce passage là m'inquiète un peu:

"Contrairement aux autres pédagogues du Mouvement de l'éducation nouvelle (Montessori, Neill, Geheeb, etc.), dont le dogmatisme est moins affirmé, les pédagogues des écoles et jardins d'enfants Rudolf Steiner manifestent une indiscutable volonté d'orthodoxie, de prosélytisme, d'orgueil ou d'isolement sectaires,"

trouvé sur l'encyclopédie de l'agora

et que je ne crois pas vraiment en la réincarnation , aux karmas ou aux chackras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte ce post car jeudi j'ai un entretien d'embauche pour ëtrer instit dans une école Steiner.

J'ai bien lu les 5 pages et les liens donnés mais je me pose encore plein de questions

en quoi consiste réellement une semaine de classe par exemple?

faut il vraiment adhérer à la philosophie Steiner (l'anthroposohie) pour enseigner dans ces écoles ? et est ce que l'anthroposophie est enseignée aux élèves?

d'autant plus que ce passage là m'inquiète un peu:

"Contrairement aux autres pédagogues du Mouvement de l'éducation nouvelle (Montessori, Neill, Geheeb, etc.), dont le dogmatisme est moins affirmé, les pédagogues des écoles et jardins d'enfants Rudolf Steiner manifestent une indiscutable volonté d'orthodoxie, de prosélytisme, d'orgueil ou d'isolement sectaires,"

trouvé sur l'encyclopédie de l'agora

et que je ne crois pas vraiment en la réincarnation , aux karmas ou aux chackras

L'autre jour je suis allée faire un tour sur le site des écoles steiner en france et en europe; ils précisent que les enseignants de leurs écoles passent tous par des formations internes avec une grosse partie de stages, notamment sur l'anthroposophie, donc j'en déduis qu'il faut adhérer un minimum au propos pour enseigner là-bas. Dailleurs ils parlent beaucoup de formation interne des enseignants avant d'enseigner chez eux, donc pour cet entretien d'embauche, il s'agit paut être plus d'un entretien pour préparer ta formation afin de devenir prof chez eux. Renseigne toi car sur le site ils parlent d'un ou deux ans avant d'être apte à enseigner selon leur "doctrine" (désolée ce n'est pas le mot que je cherchais mais je n'ai pas trouvé d'autre équivalent moins "polémique").

En tout cas tiens nous au courant de ce que ça donne pour toi, vu de l'intérieur, car suite à ce post je me pose pas mal de questions et je n'arrive toujours pas à me avoir une idée claire de ce que sont exactement ces écoles, même si j'avoue pour le moment ne pas être emballée par le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après vérification sur le site officiel de ces écoles, il s'agit d'un an d'études obligatoire avant d'enseigner chez eux, voilà un copié collé de leur page réservée à la formation des enseignants:

La formation des enseignants

La formation pédagogique est constituée d'une année d'études à plein temps, dont environ un quart du temps est consacré à des stages dans des écoles Rudolf Steiner en France ou dans d'autres pays d'Europe. Cette formation s'adresse à des personnes dont la motivation pour l'activité d'enseignant dans une École Rudolf Steiner est claire, qui disposent par ailleurs d'une formation générale et des qualités adaptées à cette tâche, ainsi que d'une connaissance suffisante de la démarche et des fondements de l'anthroposophie.

La formation comprend :

L'étude approfondie de la nature humaine et des étapes de développement de l'enfant, de l'évolution de la vie et de la conscience, de la phénoménologie scientifique, des sciences sociales, etc.

Des cours de didactique et des exercices pédagogiques dans les diverses disciplines et pour les différents âges.

La pratique régulière de l'eurythmie, la peinture, le modelage, le dessin des formes, l'art de la parole, le chant et la musique.

Stages et évaluation de la formation

Au cours de stages, chaque étudiant a l'occasion de participer à la vie de l'école en prenant en main divers cours, tâches et responsabilités.

Cette formation se prolonge par un stage long dans une école Rudolf Steiner avec des regroupements de cours intensifs de 15 jours par trimestre à l'Institut. Pour conclure la formation un mémoire écrit est soutenu oralement par chaque étudiant. Les études sont sanctionnées par un certificat décerné par un jury comprenant des responsables de la formation et des professeurs. Il ne remplace pas les diplômes officiels nécessaires aux professeurs des écoles Rudolf Steiner sous contrat d'association avec l'État.

Cette formation permet de travailler dans une école Rudolf Steiner dans le monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ils ne sont pas habitués à la compétition, à rester assis, à travailler 6h00 par jour, à ne pas bouger, à ne pas s'exprimer de manière active dans les apprentissages etc...)

:huh: Je suis dans le système classique mais je n'ai franchement pas l'impression de faire ça, ou alors je suis schyzo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...