Aller au contenu

Ecoles Steiner : Secte ?


Anwamanë

Messages recommandés

J'ai failli mettre ma fille en jardin d'enfant Steiner, et plus si affinités... (il y avait une école Steiner juste à côté de chez moi avant que nous ne déménagions...) mais lors de ma visite sur place, j'ai très vite déchanté, j'ai été accueillie d'abord téléphoniquement par une dame qui m'a fait un drôle d'effet je dois dire, un peu illuminée tout de même la dame (mon sentiment s'est confirmé lors de ma visite à l'école) mais de là à dire que c'est une secte, je n'en sais rien ( du reste je ne le pense pas). Cependant, il s'agit bien d'une pédagogie basée sur "le respect de l'enfant" m'a t-on dit, idée fort louable en soi j'en conviens, mais le fait de laisser l'enfant décider s'il souhaite ou non se lancer dans tel ou tel apprentissage me parait un peu risqué tout de même, je pense que cela dépend énormément de la personnalité de l'enfant, et j'imagine que chez certains enfants ce type de pédagogie peut faire de gros dégâts, engendrer d'énormes retards, et après on ne peut plus du tout respecter le rythme de l'enfant... puisqu'il faut pour palier à ce retard passer la vitesse supérieure, et là :cry: Je pense pour ma part (et cela n'engage que moi) que lorsqu'on scolarise un enfant dans une école Steiner, il faut être sûr qu'il y effectuera toute sa scolarité, et ça ce n'est pas évident. Ceci dit je n'ai pas souhaité que ma fille soit scolarisée dans ce type d'établissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • Betba

    6

  • Toubab

    6

  • Miss Philoména

    5

"mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" (George B. mon gourou :wub: ).

On a les mêmes gourous alors... :P

Ben pourtant il aimait pas les gourous lui et il rejetterait bien l'idée d'en devenir un contre son gré...

Euh, mimi : c'était de l'humour :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli mettre ma fille en jardin d'enfant Steiner, et plus si affinités... (il y avait une école Steiner juste à côté de chez moi avant que nous ne déménagions...) mais lors de ma visite sur place, j'ai très vite déchanté, j'ai été accueillie d'abord téléphoniquement par une dame qui m'a fait un drôle d'effet je dois dire, un peu illuminée tout de même la dame (mon sentiment s'est confirmé lors de ma visite à l'école) mais de là à dire que c'est une secte, je n'en sais rien ( du reste je ne le pense pas). Cependant, il s'agit bien d'une pédagogie basée sur "le respect de l'enfant" m'a t-on dit, idée fort louable en soi j'en conviens, mais le fait de laisser l'enfant décider s'il souhaite ou non se lancer dans tel ou tel apprentissage me parait un peu risqué tout de même, je pense que cela dépend énormément de la personnalité de l'enfant, et j'imagine que chez certains enfants ce type de pédagogie peut faire de gros dégâts, engendrer d'énormes retards, et après on ne peut plus du tout respecter le rythme de l'enfant... puisqu'il faut pour palier à ce retard passer la vitesse supérieure, et là :cry: Je pense pour ma part (et cela n'engage que moi) que lorsqu'on scolarise un enfant dans une école Steiner, il faut être sûr qu'il y effectuera toute sa scolarité, et ça ce n'est pas évident. Ceci dit je n'ai pas souhaité que ma fille soit scolarisée dans ce type d'établissement...

L'impression que j'ai, mais je ne fais qu'exprimer une impression, non motivée autrement que par mon ressenti : c'est que les parents qui scolarisent leurs enfants dans ce type de structure, ont déjà une vision de l'enfant qui est conforme à ce type de structure et pratiquent logiquement avec leur progéniture un type d'éducation conforme à l'esprit de cette structure ; en conséquence, quand tu dis :

Cependant, il s'agit bien d'une pédagogie basée sur "le respect de l'enfant" m'a t-on dit, idée fort louable en soi j'en conviens, mais le fait de laisser l'enfant décider s'il souhaite ou non se lancer dans tel ou tel apprentissage me parait un peu risqué tout de même, je pense que cela dépend énormément de la personnalité de l'enfant, et j'imagine que chez certains enfants ce type de pédagogie peut faire de gros dégâts

tu exprimes clairement que cette structure ne te conviendrait pas à toi (je ne sais pas davantage si elle me conviendrait , "je n'y connais pas granche", comme dit Mel).

Donc, je ne pense pas qu'on puisse automatiquement parler de gros dégâts.

Il y a risques de dégâts le plus souvent par rapport à une norme : si l'enfant et l'école ont les mêmes références, ça se passe bien, sinon, c'est déstabilisant pour l'enfant qui reçoit des messages contradictoires à l'école et à la maison.

Anecdote : dans la cour de l'école, la semaine dernière, un adulte filme les enfants d'une des classes : ils sont en train de monter un court métrage.

A un moment, mon fils (6 ans) et ses copains, sont dans le champ (n'oublions pas que nous sommes dans la cour) ; l'adulte qui filme dit aux enfants "Dégagez !".

Mon fils revient le soir choqué et me dit : "si on gênait, il ne pouvait pas nous dire "les enfants, s'il vous plaît, vous ne pouvez pas vous pousser?"

Si mon fils a été choqué, c'est parce que nous ne leur parlons jamais, à lui et à sa soeur, de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délires sécuritaires du gouvernement actuel et la probable bétise du catho-député ne doivent pas servir d'arguments immédiats...il me semble... :huh:

Je cherche encore ... ;)

lien prévensectes

Miss Philo : je ne sais pas si le mouvement Steiner peut être qualifié de dérive sectaire, je n'en sais absolument rien, mais ce que je soulignais, et rien de plus, c'est qu'à partir du moment où ceux qui décident de qui est une secte ou pas manquent eux-mêmes de la simple neutralité que leur tâche requiert, on est en droit, voire en devoir, d'examiner leurs conclusions avec recul.

En son temps, Freinet a été radié de l'EN... :blush:

Je ne remettais pas en cause tes posts...

Je voulais juste dire que ça ne me suffit pas...

..................................

De plus, ce n'est sûrement pas le soi disant respect de l'enfant ou le fait que ce soit différent de l'EN que je reproche à Steiner. Je trouve au contraire que c'est pas mal. Mais ce respect de l'enfant, je pense que c'est le miroir aux alouettes, ce qui attire les parents. Ensuite quand on creuse, on voit que les enfants s'expriment, certes, mais sur quoi ? apprennent à tourner le bois, à faire de la vannerie, à connaître les contes de nos régions... Je trouve que c'est peu ... Tout ne peut pas tourner autour de ce que l'on doit connaître de la Terre. Très peu de références à ce que nos savants carthésiens ou non ont trouvé et construit de valable...

Quand je parlais de pédagogie aux ras des paquerettes, quand je lis ce que nous dis crpegique, j'ai envie d'illustrer mon propos en comparant Steiner et Summerhill.

Donc, Betba sait déjà tout le bien que je pense de Summerhill. D'une part parce que les enfants y étaient libres d'apprendre ou non, qu'on les considérait réellement maîtres de leurs vies affectives, sociales et de leurs apprentissages. Les éducateurs leur apportaient autant de connaissances que les enfants le souhaitaient. Les enfants s'autogéraient. La démagogie n'était pas de mise.

Chez Steiner, je doute vraiment que l'étendue des connaissances disponibles pour les enfants soit vraiment signifiante. J'avais vu le programme de cette école steiner de pau et tout cela se sclérolait à mon sens. Les moissons, les paniers et les contes occitans ne me semblent pas spécialement épanouissant sur le long terme. (je n'ai rien contre les contes occitans !). Quelle ouverture d'esprit ? Quelle curiosité ? Quelle ouverture vers l'extérieur.

Effectivement, si le gosse "steiner" veut mener une vie semblable à celle préconisée par le système steiner, pas trop de souffrances...

J'espère ne pas offenser les sympathisants Steiner parce que j'estime qu'on peut apprécier sans être endoctriné.

Je voudrais simplement dire que l'attrait que ce mouvement pourrait susciter n'est pas exempt de limites inquiétantes.

à +

Jul'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Philo : je répondais quant à moi sur le qualificatif de "secte" d'où mes interrogations, puisque les critères qui définissent la secte sont eux mêmes adaptés par la personne qui rend son verdict (Guyard qui a mis Steiner au ban) en fonction de ce qui l'arrange lui.

Pour ce qui est du contenu des enseignements, là, c'est autre chose et je n'ai pas compétence pour me prononcer.

Mais j'ai envie de dire qu'on peut faire la même critique à Freinet, et d'ailleurs certains ne s'en sont pas privés, dans la mesure où Freinet privilégie l'intégration dans la vie sociale, par le travail (je caricature), peut-être au détriment de tout ce qui touche à l'intellectuel pur (je caricature aussi).

Ce qui le distingue des pédagogues liés au mouvement de l'Ecole Nouvelle, c'est l'orientation sociale qu'il donne à sa pédagogie. Lors de ce congrès Freinet a pris "conscience plus encore de la dépendance étroite de l'école et du milieu, et combien la société conditionne l'école et l'enseignement. Il n'y a pas de pédagogie sans que soient remplies les conditions économiques favorables permettant l'expérience et la recherche. Il n'y a pas d'éducation idéale. Il n'y a que des éducations de classes... ".017 C'est avec des moyens modestes que Freinet souhaite fonder une école du peuple.
Dans l'Education au travail, il explique que l'enfant doit passer par l'expérience de la vie, et que, grâce à l'école, il doit acquérir ce qu'il appelle le "sens organique" du travail (différent d'un sens intellectuel ou moral).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinet part du social pour rattacher des apprentissages motivants pour les enfants...

Steiner, c'est la moisson pour apprendre à moissonner...

Adjugé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinet part du social pour rattacher des apprentissages motivants pour les enfants...

Steiner, c'est la moisson pour apprendre à moissonner...

Adjugé !

:P

Bon ben tout ça ne nous dit toujours pas si Steiner c'est une secte ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En son temps, Freinet a été radié de l'EN... :blush:

N'ont pas osé : Ils ont "déchargé de cours" le pauvre Célestin ... C'est-y pas gentil ? !

Pour faire vite, mon a-priori est plutôt négatif...Ce que j'ai pu en voir, c'était à Pau.

- Ils me semblent très ras des paquerettes au niveau pédagogique. Oh les enfants s'éclatent...géant !

- Ils me semblent recueillir et regrouper un nombre impressionnant d'illuminés. Je ne généralise pas ça à toutes personnes proche de Steiner. Je fais juste part de mes constats.

- Rudolph Steiner est bel et bien un gourou. Cela dit, ils sont très très forts en communication pour se rendre hyper attractifs.

Pour moi, tous ces éléments ont attisés ma méfiance et me font penser qu'ils ne sont pas très nets.

Alors je ne généraliserai pas sur Steiner parce que je n'ai vu que 2 écoles fonctionnant selon ces principes, mais effectivement celle de Pau ... :cry: (enfin de Saint-Faust du haut hein celle qui connaît ;)), ils sont vraiment zarbis, j'ai fait des livraisons là-bas en tant que vendeuse en librairie scolaire et j'ai pas eu un bon feeling du tout, le trip babos à l'école ça m'emballe pas trop.

Et ça coûte plus de 200 euros par mois ...

En Ariège ils ont fermé l'an dernier.

Par contre je leur envie une certaine liberté d'organisation loin d'être inhérente à notre "mammouth" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D'après ce que j'ai pu lire parmi les différents liens donnés, la philosophie Steiner n'est pas considérée comme un secte (pas encore du moins), par contre, elle est ouvertement raciste, avec une oraganisation des races en 5 catégories, les noirs et les indiens étant considérés comme inférieurs...bref, que du bonheur :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toubab, je veux bien jeter un oeil sur tes souorces parce que là je tombe carrément des nues !

C'est sans doute UN truc qui se revendique de Steiner, mais j'ai jamais vu ça de lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Tu as vu ça sur un site Steiner ou anti-Steiner ?

Les 2!

Regarde les liens de Dominique et ceux de Philo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...