Aller au contenu

Ecoles Steiner : Secte ?


Anwamanë

Messages recommandés

Alors là !! Je n'étais pas du tout au courant de cette histoire !!! Pour moi Steiner, c'était, comme la pédagogie Montessori, une autre forme de pédagogie, en marge de la pédagogie traditionnelle (je parle juste en ce qui concerne la forme, je sais bien que le fond de la pensée de ces 2 pédagogues est différente).

J'ai connu une fille, à la fac, qui avait fait une partie de sa scolarité en école Steiner, elle n'en paraissait pas plus marquée que cela... Et pas du tout une illuminée, plutôt le genre ultra catho...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • Betba

    6

  • Toubab

    6

  • Miss Philoména

    5

J'ai connu une fille, à la fac, qui avait fait une partie de sa scolarité en école Steiner, elle n'en paraissait pas plus marquée que cela... Et pas du tout une illuminée, plutôt le genre ultra catho...

:D:D:ninja: MC, c'est pas pour t'embêter, mais là, il y a un problème, car être ultra catho c'est bien être illuminé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une fille, à la fac, qui avait fait une partie de sa scolarité en école Steiner, elle n'en paraissait pas plus marquée que cela... Et pas du tout une illuminée, plutôt le genre ultra catho...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une fille, à la fac, qui avait fait une partie de sa scolarité en école Steiner, elle n'en paraissait pas plus marquée que cela... Et pas du tout une illuminée, plutôt le genre ultra catho...

:D:D:ninja: MC, c'est pas pour t'embêter, mais là, il y a un problème, car être ultra catho c'est bien être illuminé... ;)

MDR : je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai mis la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : qui est allé sur le site de J. Guyard, http://www.info-sectes.org/ ?

J. Guyard est le rapporteur à l'assemblée (ou était?) du rapport sur les sectes en France.

L'impression que j'ai, en visitant le site, c'est son manque d'objectivité.

Son propos est de dire que toutes les "religions" sont des sectes, hormis le christianisme qui lui seul peut-être considèré comme la seule vraie religion, et échapperait donc à la définition de la secte.

Sur son site, au chapitre des FAQ, on peut lire :

On a un peu l'impression que votre site pousse tout droit au Vatican.

Le site est conçu avec une approche non-confessionnelle n'a pas de lien avec le Vatican ou avec une quelconque institution religieuse.

Mais, même si nous n'avons pas de paroisse à remplir, nous connaissons une personne formidable, Jésus-Christ, dont nous aimons parler. Si des gens trouvent en lui un ami, tant mieux! L'église à laquelle ils se rattacheront (ou ne se rattacheront pas), cela n'est pas notre affaire! Nous considérons comme secondaire le fait d'une appartenance à un groupe.

D'un point de vue biblique, l'Eglise de Jésus Christ n'est pas une organisation, c'est un peuple de gens transformés qui transcende les institutions. En jouant sur les mots on peut dire que cette église est "catholique, orthodoxe, protestante et évangélique".

catholique: parce que l'Eglise est une, sainte et catholique (universelle)

orthodoxe: parce qu'attachée à la droiture

protestante: parce que refusant les compromissions

évangélique: parce qu'attachée à vivre l'évangile, parole de Dieu

C'est une Eglise invisible, conduite par Jésus-Christ, regroupant tous les chrétiens vrais (c'est à dire qui croient et vivent en accord avec leur baptême!)

Voir aussi cinq minutes, cinq points, une éternité en jeu

Pourquoi tant de haine?

Je regrette que vous ayez cette perception. Plusieurs nous ont dit avoir eu cette impression (tant qu'ils étaient dans la secte) mais ils nous ont remercié aprés parce qu'ils se sont rendus compte qu'on ne pouvait pas dire la vérité sur une secte sans que celle ci ne se sente agressée.

Si nous n'aimions pas les victimes des sectes nous n'emploierions pas notre temps et notre argent pour les aider.

Le dénigrement n'est pas notre but. Notre principe: nous attaquer aux doctrines des sectes et non aux individus. Nous souhaitons informer les adeptes de faits que l'on souhaiterait à tout prix leur cacher. Les faits que nous mentionnons sont exacts et vérifiables. En attirant l'attention sur des mouvements qui présentent des dangers sur le plan social, nous ne perdons pas de vue:

que la liberté de pensée et de religion est un des pilliers de la Constitution Française,

que l'arsenal juridique est seul nécessaire et suffisant pour santionner les excès.

Est-ce qu'on peut apporter un crédit à une personne qui défend une religion, à l'exception des autres, avec autant de ferveur ?

Que Steiner ait dérivé vers une approche de type sectaire, c'est possible, mais à partir du moment où une personne comme Jacques Guyard mène l'enquête, lui-même partial, qu'en penser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

Les liens de Dominique sont intéressants et je me réserverai du temps pour les lire.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des antroposophes à plusieurs reprises, j'ai participé à des fêtes pour enfants absolument extraordinaires, j'ai participé à des séances de lecture et de réflexion sur les textes de Steiner et j'ai fait deux stages en rapport avec l'agriculture biodynamique, passionnants tous les deux... Tout ceci je dirais, fortuitement, d'après invitations, affichettes dans une boutique d'alimentation bio, au cours d'une rencontre autour de l'allaitement.

A aucun moment on ne m'a demandé de m'affilier au mouvement. Les deux stages étaient à un prix dérisoire. Je n'ai plus aucun contact avec les personnes que j'ai rencontrées et quelque part je le regrette.

Ceci est la preuve que ce n'est pas une secte, sinon, enthousiaste comme je l'étais, on ne m'aurait pas lâchée!

J'ai lu 'les enfants de moins de sept ans" de Steiner (est-ce le titre exact?) et j'ai trouvé une grande similitude avec le contenu de ma formation d'éduc de jeunes enfants -d'il y a trente ans.

J'ai connu des enfants étant passés par une école Waldorf et ayant intégré l'école ordinaire sans problèmes.

Je connais des adultes qui ont fait toute leur scolarité dans une école Waldorf et ils sont ni meilleurs ni pires que tout le monde. C'est plutôt rassurant je trouve!

C'est quoi la pédagogie "au ras des pâquerettes? " sous une apparente simplicité se cache une profonde connaissance du développement de l'enfant et le respect de son rythme.

Enfin les antroposophes que j'ai rencontrés n'étaient pas catholiques. Ils étaient par contre imprégnés de spiritualité.

Dans les lectures et commentaires, effectivement, il y avait un côté mystique auquel je n'ai pas adhéré.

C'était mon choix. Personne n'a essayé de me convaincre. Je n'y suis plus allée, c'est tout.

Ils sont peut-être forts en communication ( moi je ne trouve pas parce que je n'arrive pas à les joindre!) mais leur site internet dans ma région n'est pas réactualisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère a trés longtemps été proche du mouvement Steiner et je ne vois pas en quoi c'était sectaire!

Aline : si demain, mes enfants devaient intégrer le système traditionnel, ils auraient du mal (ils ne sont pas habitués à la compétition, à rester assis, à travailler 6h00 par jour, à ne pas bouger, à ne pas s'exprimer de manière active dans les apprentissages etc...)... maintenant, suis-je une secte ou même simplement dangereuse pour mes nains? :P

Yseult : je crois que c'est le Guyard en question avait classé les écoles Steiner comme mouvement sectaire puis avait changé d'avis après une plainte des dites écoles : il a reconnu qu'il n'y avait jamais mis les pieds et qu'il s'était basé sur son impression... bref, vachement sérieux le type :ninja:

Et je le répète : selon le gouvernement, je suis classée comme famille à fort risque de dérives sectaires... "mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" (George B. mon gourou :wub: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yseult : je crois que c'est le Guyard en question avait classé les écoles Steiner comme mouvement sectaire puis avait changé d'avis après une plainte des dites écoles : il a reconnu qu'il n'y avait jamais mis les pieds et qu'il s'était basé sur son impression... bref, vachement sérieux le type :ninja:

Et je le répète : selon le gouvernement, je suis classée comme famille à fort risque de dérives sectaires... "mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" (George B. mon gourou :wub: ).

Oui, c'est le Guyard en question.

On a les mêmes gourous alors... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délires sécuritaires du gouvernement actuel et la probable bétise du catho-député ne doivent pas servir d'arguments immédiats...il me semble... :huh:

Je cherche encore ... ;)

lien prévensectes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délires sécuritaires du gouvernement actuel et la probable bétise du catho-député ne doivent pas servir d'arguments immédiats...il me semble... :huh:

Je cherche encore ... ;)

lien prévensectes

Miss Philo : je ne sais pas si le mouvement Steiner peut être qualifié de dérive sectaire, je n'en sais absolument rien, mais ce que je soulignais, et rien de plus, c'est qu'à partir du moment où ceux qui décident de qui est une secte ou pas manquent eux-mêmes de la simple neutralité que leur tâche requiert, on est en droit, voire en devoir, d'examiner leurs conclusions avec recul.

En son temps, Freinet a été radié de l'EN... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" (George B. mon gourou :wub: ).

On a les mêmes gourous alors... :P

Ben pourtant il aimait pas les gourous lui et il rejetterait bien l'idée d'en devenir un contre son gré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...