Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je confirme, les cantines des écoles privées sont TRES chères... (mon petit frère a été scolarisé dans le privé du CE1 à la 3ème). Entre autres parce que le conseil général n'attribue pas de subventions sur la restauration scolaire (subventions accordées pour tout ce qui concerne l'enseignement, en ce qui concerne les écolesprivées sous contrat - pour les hors contrats, les parents paient tout de leur poche).

Tiens, une petite anecdote, il ya 8 ans nous avons déménagé dans une nouvelle ville (suite à la séparation de mes parents) donc changement d'écoles à faire... Enfin, pas pour mon frère et moi car, étant au lycée, la ville où nous déménageons dépend du lycée que nous fréquentons déjà. Pour mon autre frère, on fait une dérogation pour qu'il puisse terminer le collège dans son "ancien" collège.

Le problème s'est posé pour le petit dernier : impossible qu'il continue de fréquenter la même école (privée) car située dans notre ancienne ville (et un petit de 7-8 ans dans les transports en commun, c'est pas génial) donc ma mère contacte l'école publique dont le quartier dépend pour qu'il y rentre en CE2 (on est fin août, le déménagement s'est fait un peu vite). Réponse de l'école publique : PAS de places... <_< <_<

Sympa, non ? Enfin, il était sur liste d'attente...

Du coup, ma mère s'est tournée vers l'école privée locale (un privé pas très cher) qui a accepté sans problème de scolariser mon frère (surtout après avoir vu son dossier scolaire d'excellent élève).

Le comportement de l'école publique sur ce coup là m'a pas mal déçue... Comment l'école publique, censée scolariser tous les enfants, peut elle se permettre de refuser un élève ?

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

7

• gaoule

7

• Savignard71

7

• Yseult

6

Posté(e)

L'école publique, école de la république, a une philosophie à la base. Celle d'unir sur des valeurs communes.

Pour cela elle a un cadre qui est la gratuité, la laïcité, un socle commun à tous les élèves (le programme).

Elle ne doit pas déroger aux règles qui lui sont données.

L'école privée, dite libre donc, n'est pas dans l'obligation de suivre ces règles. Cela peut aboutir à terme au communautarisme, à l'éducation à la différence, aux inégalités criantes, pourquoi pas au racisme.

Là aussi c'est un choix de société qui a été fait il y a à peine plus d'un siècle. Pour ma part j'y souscris. Et si tout n'est pas parfait, loin de là, c'est ce choix que je défends sachant qu'il y a encore beaucoup de boulot.

Posté(e)

Sujet un peu long, et va falloir que je parte !

Déjà en faisant entendre notre voix de professionnel, de parent ou de citoyen dès que cela est possible.

Je fais parti d'un collectif pour l'égalité des chances sur mon département. On débute tout juste et nous nous sommes penchés pour le moment sur le problème de la carte scolaire et du calcul des effectifs par classe.

Si cela vous interesse, vous pouvez aller voir le site :

http://monsite.wanadoo.fr/collectifeducation

Posté(e)
Le comportement de l'école publique sur ce coup là m'a pas mal déçue... Comment l'école publique, censée scolariser tous les enfants, peut elle se permettre de refuser un élève ?

A mon avis elle ne peut pas <_< ! Nous sommes tenus d'inscrire un enfant qui fait partie de notre secteur .

Fermeture de la parenthèse . ;)

Posté(e)
OK donc c'est pas partout pareil . Mais la cantine est chère aussi dans le public .

Euh : la cantine, c'est la mairie, ce n'est pas du ressort de l'EN. Donc, selon les communes, et les choix en la matière, on trouvera tous les cas de figure...

Et quand on dit que le public est gratuit , ce n'est pas toujours vrai . Les fournitures demandées dans certaines écoles sont parfois exagérées . Mais je suppose que le privé demande aussi des fournitures ....

Disons donc qu'une scolarité en public revient généralement moins cher que dans le privé .

Pareil : les fournitures : c'est les mairies ! Si elles sont généreuses, fournitures ... fournies sinon, à la charge des familles via la coopé éventuellement...

Mais je pense , moi ( et pas Gaoule :D )que les écoles privées s'en sortent mieux que nous : davantage de personnel , d'intervenants extérieurs (on peut discuter de leur utilité , c'est un autre problème), des classes moins chargées ... et de plus comme les parents payent , ils acceptent sans discuter l'application du règlement intérieur , et il y a bien moins de conflits , car les écoles privées peuvent se permettre d'exclure un gamin , ce qui nous est quasi impossible .

Oui, mais où ça ne va plus, c'est que certaines écoles privées sont subventionnées avec des deniers publics qui ne servent donc pas à financer l'école publique !

C'est donc inégalitaire au possible !

Posté(e)

Je pense que c'est l'école de ta ville qui " a tout compris" car quand je m'étais renseignée suite aux problèmes avec ma fille...ce n'était pas en fonction des revenus, au mieux il y a avait des tarifs différents selon si on était imposable ou pas...mais même non imposable ce n'était pas "rien" ...

Et puis les "a côtés" sont souvent très chers...la cantine par exemple....

OK donc c'est pas partout pareil . Mais la cantine est chère aussi dans le public . Et quand on dit que le public est gratuit , ce n'est pas toujours vrai . Les fournitures demandées dans certaines écoles sont parfois exagérées . Mais je suppose que le privé demande aussi des fournitures ....

Disons donc qu'une scolarité en public revient généralement moins cher que dans le privé .

Mais je pense , moi ( et pas Gaoule :D )que les écoles privées s'en sortent mieux que nous : davantage de personnel , d'intervenants extérieurs (on peut discuter de leur utilité , c'est un autre problème), des classes moins chargées ... et de plus comme les parents payent , ils acceptent sans discuter l'application du règlement intérieur , et il y a bien moins de conflits , car les écoles privées peuvent se permettre d'exclure un gamin , ce qui nous est quasi impossible .

La cantine reste abordable dans le public.

Par exemple je paye 30 euros pour le mois alors que c'est plus de 5 euros le repas dans l'école privée où j'ai bossé.

Les fournitures dans le privé : tu dis tout payer, même les livres et en dehors de la Guadeloupe ( où l'on doit TOUT payer même le matelas pour faire dormir les enfants ), dans le public niveau fourniture cela reste abordable.

Ensuite concernant le personnel etc...oui il y en a plus dans le privé mais si on donnait les subventions faites au privé à l'école publique alors l'école publique en aurait autant.

Quant aux parents je t'assure qu'ils n'acceptent pas si facilement que cela le réèglement intérieur et sont très exigeants car justement "ils payent"...en tous cas je l'ai perçu comme cela quand j'ai bossé dans le privé.

Et au fait de virer un gamin, je t'assure qu'ils en virent très peu...sinon cela ne serait pas "rentable"...

L'école privée est comme une entreprise...

Posté(e)
Je confirme, les cantines des écoles privées sont TRES chères... (mon petit frère a été scolarisé dans le privé du CE1 à la 3ème). Entre autres parce que le conseil général n'attribue pas de subventions sur la restauration scolaire (subventions accordées pour tout ce qui concerne l'enseignement, en ce qui concerne les écolesprivées sous contrat - pour les hors contrats, les parents paient tout de leur poche).

Ce n'est pas le problème de l'école de la république : c'est déjà... scandaleux que les deniers publics subventionnent l'enseignement privé, il faudrait en plus que ça soit étendu à ce qu'il y a dans l'assiette des élèves de ces écoles alors que les écoles publiques, elles, dépendent des mairies qui peuvent ne pas décider de créer de cantine du tout ?

Posté(e)

Je pense que c'est l'école de ta ville qui " a tout compris" car quand je m'étais renseignée suite aux problèmes avec ma fille...ce n'était pas en fonction des revenus, au mieux il y a avait des tarifs différents selon si on était imposable ou pas...mais même non imposable ce n'était pas "rien" ...

Et puis les "a côtés" sont souvent très chers...la cantine par exemple....

OK donc c'est pas partout pareil . Mais la cantine est chère aussi dans le public . Et quand on dit que le public est gratuit , ce n'est pas toujours vrai . Les fournitures demandées dans certaines écoles sont parfois exagérées . Mais je suppose que le privé demande aussi des fournitures ....

La cantine reste abordable dans le public.

Par exemple je paye 30 euros pour le mois alors que c'est plus de 5 euros le repas dans l'école privée où j'ai bossé.

Les fournitures dans le privé : tu dis tout payer, même les livres et en dehors de la Guadeloupe ( où l'on doit TOUT payer même le matelas pour faire dormir les enfants ), dans le public niveau fourniture cela reste abordable.

Et au fait de virer un gamin, je t'assure qu'ils en virent très peu...sinon cela ne serait pas "rentable"...

L'école privée est comme une entreprise...

Certaines écoles privées fournissent les fournitures scolaires (comme ça tous les élèves ont les mêmes), du moins c'était le cas dans l'école où allait mon frère.

Une amie m'a montré en début d'année la liste de fournitures qu'elle devait acheter pour son fils, scolarisé dans le public... Il y en avait 4 pages !! :o

Même chose pour une voisine de ma mère qui m'a montré la liste des fourniture de son fils aîné (en CP), il y en avait 2 pages quand même.

Alors, après ça, j'ai un peu de mal à croire à l'école gratuite...

Virer des gamins scolarisés dans le privé est quelque hcose de courant... Dans l'école que fréquentait mon frère, chaque année des élèves étaient exclus pour cause de mauvais résultats (et il ne s'agissait pas que d'un seul élève à chaque fois). Quant à l'école elle n'y perd pas au change vu qu'en général leslistes d'attente sont longues comme le bras... le "viré" est très vite remplacé par un nouvel élève !

Posté(e)

Oui l'école privée fonctionne comme une entreprise et de mon point de vue ce qui est essentiel et positif c'est que le directeur de l'école dans le privé est le responsable hierarchique de son équipe. Il a vraiment le moyen de mener sa barque: il peut très bien virer un enseignant incompétant et c'est bien la moindre des choses.

En ce qui concerne les ZEP et autres écoles mal lotties vraiment je ne comprends pas pourquoi l'EN envoie des jeunes au casse pipe et le plus souvent pour une courte durée. Ce serait si simple de fidéliser les équipes avec bonus + formations. A croire que l'EN tient à former des cancres!!!!!!!??????????????!!!!!!!!!!

Posté(e)

Gaoule, j'ai vu que tu avais fait un stage à Londres : comment est-ce possible?

Posté(e)

Tout comme Yseult, je pense que nous devons nous battre pour exiger une service public d'éducation de qualité pour tous !

Mais comment nous battre puisque aujourd'hui il ne l'est pas ? Que demandons nous ? Comment améliorer les choses ?

Non , notre service public n'est pas de qualité , c'est bien ce que je veux dire . Et je trouve qu'on ne prend pas le bon chemin . Pardonnez mon pessimisme , mais je vois les choses se dégrader d'années en années .

Fermetures de classes en milieu rural avec pour conséquence des gosses qui passent des heures dans le bus dès 2 ans

Fermetures de postes de psy et rééducateurs avec pour conséquence davantage de gamins en souffrance qui ne sont pas aidés

Suppression de classes d'adaptation et de perfectionnement avec pour conséquence une intégration à toute force d'enfants en difficulté dans des classes surchargées avec des enseignants non formés pour les aider , et sans prise en charge RASED ( voir plus haut )

Suppression de postes avec pour conséquence des non remplacements systématiques en maternelle et souvent en primaire

Vous voulez que je continue ou vous le faites sans moi ?

35 années de lutte syndicale pour en arriver à ce que ce soit pire qu'il y a 35 ans !

Alors oui , je me pose des questions ...

Posté(e)
Certaines écoles privées fournissent les fournitures scolaires (comme ça tous les élèves ont les mêmes), du moins c'était le cas dans l'école où allait mon frère.

Une amie m'a montré en début d'année la liste de fournitures qu'elle devait acheter pour son fils, scolarisé dans le public... Il y en avait 4 pages !! :o

Même chose pour une voisine de ma mère qui m'a montré la liste des fourniture de son fils aîné (en CP), il y en avait 2 pages quand même.

Alors, après ça, j'ai un peu de mal à croire à l'école gratuite...

M-Claire : les fournitures, la cantine, c'est au bon vouloir des MAIRIES !!! va voir ce que je dis en page précédente que tu as du zapper...

Donc, si on continue à vouloir "moins d'Etat", eh bien les disparités perdureront et s'accentueront.

On a transfèré des tas de choses aux collectivités territoriales : si une nouvelle classe est nécessaire parce que la population scolaire a augmenté, l'EN n'accorde cette classe que si la mairie construit les locaux ad hoc. Sinon, rien ou sureffectifs.