hamster Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Je serai avec une institutrice, nous travaillerons de 10H jusqu'à 15H, pendant 7 jours", explique Claude Huguenin. " Même en ôtant la pause de midi, il reste encore 3 heures de cours par jour, exclusivement sur le code... Pauvres gamins! Ils se familiariseront avec l'histoire pendant le week-end et commenceront les cours le 24 avril Avec qui? L'instit???? :P ils veulent prouver qu'on peut apprendre à lire à 10 enfants âgés de 5 ans en 7 jours Moi aussi, je peux! Surtout que j'imagine la formidable pression des parents derrière, le soir... et le mercredi et le week-end... Je calcule que ta fille a appris a lire en trois heures ? Mon gamin a appris de la même façon, et ensuite, il faut laisser du temps pour "fignoler"... Je crois que c'est ce temps qu'on offre à certains enfants, alors que d'autres le prennent sans le demander...
Betba Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Pour l'histoire du temps passé... j'ai toujours entendu ma mère, instit, dire que 'il n'y avait pas besoin d'autant de temps pour apprendre à lire : dans sa classe, on faisait énormément de choses et un peu de lecture... elle a toujours eu des élèves excellents lecteurs! donc oui, surement, pas besoin de 2 heures par jour! Pour mes enfants : une fois qu'ils comprennent que b+ a = a, ils comprennent aussi le reste... il n' y a pas besoin de connaitre tous les sons, ils devinent et comprennent les autres par expérience d'après le sens du texte... tu coup, ici, les Alphas n'a pas servi comme prévu et ils n'ont pas vraiment appris à lire avec du syllabique
Héloïse44 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 "Nous faisons le pari qu'ils peuvent comprendre en 7 jours le code de l'écriture. Ils ne pourront pas tout lire mais ils sauront déchiffrer un texte simple, sauf s'il y a parmi eux des enfants dyslexiques", explique Olivier Dubois. et on décèlerait la dyslexie à l'âge de 5 ans au lieu de 8", estime-t-il. Source : france 2 Complètement faux!!! "La méthode des alphas" est justement utilisée par certains orthophonistes, enseignants ou mme parents pour permettre à certains enfants dyslexiques de mieux comprendre et s'approprier le code. J'ai bien dit le code, et pas la lecture dans sa globalité. Et puis, la dyslexie se conjugue de diverses manières, et les remédiations ne sont pas ttes les mêmes. Je sais de quoi je parle, mon fils étant dyslexique-dysorthographique et moi-mme fréquentant régulièrement le "milieu" des dys. Vraiment n'importe quoi, de la véritable manipulation du public! Mais qu'ont-ils donc à gagner à jouer ce jeu-là? J'avoue que ça me laisse furax et très perplexe...
Anwamanë Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Vraiment n'importe quoi, de la véritable manipulation du public! Mais qu'ont-ils donc à gagner à jouer ce jeu-là? J'avoue que ça me laisse furax et très perplexe... Avis partagé...et j'ai déja des échos
Savignard71 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 up ! Alors , cette expérience , elle a donné quoi ? Je n'ai entendu qu'une info rapide , un interview d'une maman qui affirmait que sa fille était désormais capable de lire une phrase simple avec des mots simples . Je n'ai pas la télé , j'imagine qu'on vous a donné davantage de détails qu'à la radio ?
Anwamanë Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 up !Alors , cette expérience , elle a donné quoi ? Je n'ai entendu qu'une info rapide , un interview d'une maman qui affirmait que sa fille était désormais capable de lire une phrase simple avec des mots simples . Je n'ai pas la télé , j'imagine qu'on vous a donné davantage de détails qu'à la radio ? L'expérience n'est pas terminée
Savignard71 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 up ! Alors , cette expérience , elle a donné quoi ? Je n'ai entendu qu'une info rapide , un interview d'une maman qui affirmait que sa fille était désormais capable de lire une phrase simple avec des mots simples . Je n'ai pas la télé , j'imagine qu'on vous a donné davantage de détails qu'à la radio ? L'expérience n'est pas terminée Ah bon ! J'ai cru que ça finissait le 29 avril ?! Bon , alors , on attend encore ....
Anwamanë Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Cela a commencé lundi et dure 7 jours puis après il y a une phase "test" avec les enfants et seulement après nous aurons les conclusions
Anwamanë Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Au fait, au passage, d'après le document donné par Affable, je note que l'INSEE donne le chiffre de 12 % de la population qui présente des difficultés en lecture et 9 % d'illettrés.On est donc loin des 20 à 30% annoncés à grand renfort de "pub" par GdR, même si les chiffres de l'INSEE ne précisent pas s'il faut comprendre 12% dont 9% d'illettrés ou bien 12+9 = 21 % de personnes en difficulté. (sans d'ailleurs qu'on puisse faire de distinction entre les causes de ces difficultés, qui peuvent être de l'ordre du handicap, lèger à lourd (du dyslexique au mal-voyant). • Les jeunes n’éprouvent pas plus de difficultés que leurs aînés, au contraire : l’INSEE a dénombré 4% d’illettrés chez les 18-24 ans, mais 14% chez les 40-54 ans et 19% chez les 55-65 ans. • Le déchiffrage n’est pas le principal problème des élèves en difficultés de lecture : si 4% d’élèves ne savent pas déchiffrer à l’entrée en 6ème, 11% ne comprennent pas les textes qui leur sont proposés bien qu’ils sachent déchiffrer. source
Savignard71 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Au fait, au passage, d'après le document donné par Affable, je note que l'INSEE donne le chiffre de 12 % de la population qui présente des difficultés en lecture et 9 % d'illettrés. On est donc loin des 20 à 30% annoncés à grand renfort de "pub" par GdR, même si les chiffres de l'INSEE ne précisent pas s'il faut comprendre 12% dont 9% d'illettrés ou bien 12+9 = 21 % de personnes en difficulté. (sans d'ailleurs qu'on puisse faire de distinction entre les causes de ces difficultés, qui peuvent être de l'ordre du handicap, lèger à lourd (du dyslexique au mal-voyant). • Les jeunes n’éprouvent pas plus de difficultés que leurs aînés, au contraire : l’INSEE a dénombré 4% d’illettrés chez les 18-24 ans, mais 14% chez les 40-54 ans et 19% chez les 55-65 ans. • Le déchiffrage n’est pas le principal problème des élèves en difficultés de lecture : si 4% d’élèves ne savent pas déchiffrer à l’entrée en 6ème, 11% ne comprennent pas les textes qui leur sont proposés bien qu’ils sachent déchiffrer. source Et moi , j'espère qu'avec cette expérience on va résoudre tous ces problèmes : huit petits jours et hop ! plud d'illettrés !!!
gaoule Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Ils pensent que c'est une réussite... A lire ici : http://www.fcpe34.org/breve.php3?id_breve=10777
océane Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Savignard ! c'est un réel progrès ! fini l'illetrisme ? et en plus, moi, je vais demander un CP : 8 jours de travail, puis, repos !! coooool !!!!! :P
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