Yseult Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Ils ont également parlé de la méthode syllabique avec des signes (je ne sais plus le nom mais elle est souvent utilisée en orthophonie). Une maman a demandé pourquoi on ne l'appliquerait pas sur tous puisque ça marche avec les élèves en difficulté (sous-entendu ça peut pas faire de mal aux autres) : bein, j'ai pas tout compris à la réponse de l'IEN mais ça ressemblait à "pourquoi pas ?" Borel Maissonny?
Anwamanë Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Depuis quand Rb est interessée par des choses ludiques ?
ulsonn Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 La méthode des signes, c'est bien Borel-maisonny. Pour information pour ce gentil inspecteur qui pense avoir trouvé-là une super idée (ben oui c'est vrai ça, pourquoi on ne dirait pas à ces idiots d'instit de CP qu'on pourrait utiliser la méthode B-M ???) : beaucoup, voire même une grande partie de ces idiots d'instits de CP utilisent déjà Borel-Maisonny. Ce n'est une nouveauté que pour lui !!!!! (ah la la ces instits, tous des imbéciles !!!! Heureusement qu'il est là)
Anwamanë Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 La méthode des signes, c'est bien Borel-maisonny.Pour information pour ce gentil inspecteur qui pense avoir trouvé-là une super idée (ben oui c'est vrai ça, pourquoi on ne dirait pas à ces idiots d'instit de CP qu'on pourrait utiliser la méthode B-M ???) : beaucoup, voire même une grande partie de ces idiots d'instits de CP utilisent déjà Borel-Maisonny. Ce n'est une nouveauté que pour lui !!!!! (ah la la ces instits, tous des imbéciles !!!! Heureusement qu'il est là) Oui et même que la tante de mon mari qui est instit s'est pris un mauvais rapport par son IEN parce qu'elle l'utilise
Héloïse44 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Pour info Vu et entendu sur FR5 dans Le Magazine de la Santé aujourd'hui: résultats de cette expérience mercredi prochain sur FR2, FR3, je sais plus.
bibou2 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Un reportage est passé chez Pujadas hier soir (allez sur le site de France2, j'ai pas retenu les conclusions - tout ce que j'ai vu, c'est que la femme avait un panier rempli de lettres, chose impossible à reproduire en classe vu le prix du kit !!!).
anne1 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Un reportage est passé chez Pujadas hier soir (allez sur le site de France2, j'ai pas retenu les conclusions - tout ce que j'ai vu, c'est que la femme avait un panier rempli de lettres, chose impossible à reproduire en classe vu le prix du kit !!!). J'ai cru entendre que 2 enfants étaient rentrés dans la lecture sur les 10. Il faudrait s'ebtendre sur cette entrée sur la lecture. La phrase à lire était "la dame lave le chat" (je crois) à l'aide des figurines. Or le "d" des alphas est représenté par une dame. Donc je vois le d et la dame, je lis "dame" ou je devine dame. De plus le mot chat est représenté avec les figurines par le ch qui ressemble à un chat. Où est la lecture? Si les 7 jours ont permis de lire "lave", ce n'est pas rentable! est-ce que quelqu'un peut confirmer ce que j'ai vu car c'est passé très vite.
Anwamanë Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Les archives de l'Humanité« Suffit-il de connaître les lettres... » Apprendre à lire à cinq ans en sept jours : les nouveaux prophètes surfent sur la vague des discours catastrophistes sur l’école et ne reculent devant rien. Le drame, c’est qu’ils ont le soutien d’une télévision du service public, moins soucieuse de déontologie que de scoop. Sur la forme, tout est présenté comme si l’éducation nationale avait donné son soutien à l’initiative. En fait, elle a été abusée. Une association, le Droit de lire, a sollicité auprès du maire de la commune le droit d’utiliser les locaux scolaires pour une expérimentation. Les enfants ont été recrutés par tracts, le tout s’est déroulé pendant les vacances. La directrice de l’école considère avoir été piégée. L’inspection académique concernée a saisi le ministère. Comment qualifier de tels procédés ? Il est vrai qu’en Belgique la tentative avait échoué ! Les auteurs disent s’appuyer sur le centre psychopédagogique de Genève, ajoutant que « la méthode a déjà été adoptée par 80 % des enseignants francophones ». Or, selon une chercheuse suisse : « C’est une méthode syllabique à l’image des années cinquante avec un apprêt dernier cri. L’élaboration de cette méthode et sa diffusion sont une usurpation (du laboratoire de psychologie génétique de Piaget) et simultanément une entreprise commerciale (la méthode est très chère). L’expertise des auteurs n’a jamais pu être établie et la direction de l’enseignement primaire genevois a pris position contre l’utilisation de cette méthode. » Tous les moyens semblent bons, sur le plan du contenu aussi. Comme l’explique le document de présentation : « La planète des Alphas repose sur une idée simple mais forte : en apprenant à connaître et à reconnaître des personnages ayant toutes les caractéristiques des lettres, tant au niveau de la graphie que du son, les enfants vont acquérir les bases essentielles de l’apprentissage de la lecture. Pour les enfants, les lettres de notre alphabet ne seront plus vides de sens. » Ce qui revient à rabattre le sens de la lecture à « ces petits êtres truculents et sympathiques qui vivent sur une autre planète », ce qui est un peu court pour résoudre les difficultés en lecture, qui portent moins sur la maîtrise de la combinatoire que sur l’accès à la compréhension pour les trois quarts des élèves fragiles à l’entrée en 6e. Sur le fond, suffit-il de connaître les lettres et leur son pour apprendre à lire ? Car c’est bien cela qui nous est « vendu ». Si la connaissance de l’alphabet relève de la mémoire, comprendre la nature du système écrit est une conquête conceptuelle qui exige un remaniement de la façon de penser la langue et qui, de ce fait, résiste à l’évidence. L’apprenti ayant à peine construit l’idée que la lettre « A » fait le son « a » va se confronter à : lait, banc, beau. La langue française n’est plus strictement alphabétique depuis longtemps : elle comporte bien des façons d’écrire le même son, sans compter les lettres muettes codifiant l’orthographe en spécifiant le sens (chat, chas, pois, poids). Comment traiter « EN » dans : les enfants apprennent bien ? Les choix de prononciation du mot sont liés à sa compréhension, variable selon sa place dans la phrase (tu as un as ; mon fils tend des fils). Apprendre en une semaine, mais quoi ? À exercer une mécanique, à oraliser des phrases indigentes sans marques orthographiques ? Peut-être. Au risque d’installer des conceptions simplistes mais fausses de la langue et de la lecture, habitudes précoces plus redoutables pour les enfants n’ayant que l’école pour apprendre. Habillage pour un entraînement réducteur et mécaniste ou activité sollicitant d’emblée mise en relation, coopération et intelligence critique : derrière le choix de la méthode, un regard sur l’humain en construction et en devenir. Par Jacques Bernardin, professeur à l’IUFM d’Orléans-Tours, membre du secrétariat national du GFEN.
Anwamanë Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 (modifié) Test réussi pour «La planète des Alphas»Serge Pueyo 02 mai 2006, (Rubrique France) Cette méthode a été expérimentée dans une maternelle de Haute-Savoie, où huit enfants sur dix ont su lire en sept jours. Un huissier a constaté leurs progrès. ... Lire l'article : Le Figaro Modifié 5 mai 2006 par André Jorge
Miss Philoména Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 J'aime bien l'analyse opposée du "phénomène" par deux sources opposées...
Phanou222 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 SUPER !!! J'imprime et j'affiche en salle des maîtres...
Savignard71 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 SUPER !!! J'imprime et j'affiche en salle des maîtres... idem Merci Affable . Voilà qui est clair ...
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