VirgR Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Ce qui est dommage, c'est qu'à la base, la planète des alphas, si j'en crois mes collègues qui l'utilisent, est sympa à mettre en oeuvre en gs, pour les familiariser avec les principe grapho/phonétique de la langue... Mais leur démarche ne fait qu'attiser le feu : les déjà convaincus vont l'être encore plus, et les déjà sceptiques le seront davantage aussi de par les conditions du "test" et la manière de procéder des "créateurs" de la méthode...
fantomette Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Quelle démagogie ! Quelle prétention ! Si les concepteurs pensent réellement que l'expérience est une réussite, ça donne une idée de leur sérieux... <_< Business is business
perruche64 Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 J'ai découvert cette méthode il y a peu, je les mise en place dans ma classe, j'ai vu les progrès de mes titis qui bloquaient sur la lecture : fulgurants ! Mais là, toute cette pub... J'ai quand même du expliquer les choses à une maman, qui m'a dit "alors c'est bientôt fini ?". Elle pensait que dans toutes les classes de GS était testée la méthode, que sa fifille chérie allait apprendre à lire en 5 jours etc... Cette méthode est vraiment géniale, pour beaucoup de points, mais là c'est une mauvaise pub je trouve ! Du coup, les parents s'attendent à ce que leur gamin sache lire d'un coup de "baguette magique" (quoique, peut-être qu'on nous a pas dit que Cosmopolux faisait partie du groupe des personnes qui se chargeait de cette expérience ?! ), et quand je leur dis que mon but n'est pas qu'il déchiffre mais qu'il comprenne ce qu'il lit et que, même le guide du maître de la méthode donne une progression plus longue qu'une semaine, les parents ont du mal à capter... Enfin, bon, je vais continuer à utiliser cette méthode dans ma classe, pas parce que ça a marché pour 10 gamins en 5 jours avec une orthophoniste, mais parce que ça aide mes CP, dans une vraie classe, avec une vraie instit (enfin j'essaye...) !
Savignard71 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 J'ai découvert cette méthode il y a peu, je les mise en place dans ma classe, j'ai vu les progrès de mes titis qui bloquaient sur la lecture : fulgurants ! Mais là, toute cette pub... J'ai quand même du expliquer les choses à une maman, qui m'a dit "alors c'est bientôt fini ?". Elle pensait que dans toutes les classes de GS était testée la méthode, que sa fifille chérie allait apprendre à lire en 5 jours etc... Cette méthode est vraiment géniale, pour beaucoup de points, mais là c'est une mauvaise pub je trouve ! Du coup, les parents s'attendent à ce que leur gamin sache lire d'un coup de "baguette magique" (quoique, peut-être qu'on nous a pas dit que Cosmopolux faisait partie du groupe des personnes qui se chargeait de cette expérience ?! ), et quand je leur dis que mon but n'est pas qu'il déchiffre mais qu'il comprenne ce qu'il lit et que, même le guide du maître de la méthode donne une progression plus longue qu'une semaine, les parents ont du mal à capter... Enfin, bon, je vais continuer à utiliser cette méthode dans ma classe, pas parce que ça a marché pour 10 gamins en 5 jours avec une orthophoniste, mais parce que ça aide mes CP, dans une vraie classe, avec une vraie instit (enfin j'essaye...) ! Ton témoignage illustre bien ce que je craignais : bonne méthode , peut-être , mais le procédé de cette expérimentation ne va pas arranger la communication et la confiance entre instits et parents . Et comme Fantomette , je suis gênée par les conclusions officielles de l'expérience alors que nous savons qu'il est impropre de dire que ces enfants 'savent' lire ...
nathali99 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 J'ai vu ça, j'ai trouvé ça scandaleux !Comme de la pub en fait... Encore casser les instits... Dégoutée... Tout à fait .... Et, comme par hasard, la méthode arrive dans les écoles à la fin de l'"expérience" !!! (si si, on l'a reçu avant hier!)
VirgR Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 J'ai découvert cette méthode il y a peu, je les mise en place dans ma classe, j'ai vu les progrès de mes titis qui bloquaient sur la lecture : fulgurants ! Mais là, toute cette pub... J'ai quand même du expliquer les choses à une maman, qui m'a dit "alors c'est bientôt fini ?". Elle pensait que dans toutes les classes de GS était testée la méthode, que sa fifille chérie allait apprendre à lire en 5 jours etc... Cette méthode est vraiment géniale, pour beaucoup de points, mais là c'est une mauvaise pub je trouve ! Du coup, les parents s'attendent à ce que leur gamin sache lire d'un coup de "baguette magique" (quoique, peut-être qu'on nous a pas dit que Cosmopolux faisait partie du groupe des personnes qui se chargeait de cette expérience ?! ), et quand je leur dis que mon but n'est pas qu'il déchiffre mais qu'il comprenne ce qu'il lit et que, même le guide du maître de la méthode donne une progression plus longue qu'une semaine, les parents ont du mal à capter... Enfin, bon, je vais continuer à utiliser cette méthode dans ma classe, pas parce que ça a marché pour 10 gamins en 5 jours avec une orthophoniste, mais parce que ça aide mes CP, dans une vraie classe, avec une vraie instit (enfin j'essaye...) ! c'est qu'est-ce que je disais Et aussi reçu la pub à l'école, grrrrr Mais si un jour j'ai des gs, je me la tenterai sûrement; enfin, quand les parents arrêteront de croire que leurs enfants vont lire en une semaine <_<
Anwamanë Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Invité : Pierre Frackowiak – Planète des Alphas : une 'escroquerie télévisée' ? Fin avril, les concepteurs de "La Planète des Alphas"1 ont expérimenté leur méthode d’apprentissage de la lecture sur dix enfants d’une école de Haute-Savoie2, durant sept jours, devant les caméras3 de France 2. Pierre Frackowiak, Inspecteur de l’Education Nationale4 conteste vivement cette opération. Dans quelles mesures les conditions de cette expérimentation vous semblent-elles trompeuses ? Plus qu’une "expérimentation", il s'agit en fait d'une opération commerciale conçue sur le modèle de la télé réalité5 qui profite de l'air du temps favorable à un retour à des méthodes syllabiques révolues. On dit que cela se passe dans une école, laissant entendre ainsi que l'Education Nationale est partie prenante, or l'opération se déroule pendant les vacances scolaires et l'inspecteur d'académie du département n'a été ni informé, ni consulté et encore moins associé. On affirme que la méthode est quasiment officielle en Suisse or des syndicalistes suisses nous ont informé qu'il n'en était rien. On donne des nombres d'enseignants devenus adeptes de cette méthode or ces nombres sont fantaisistes. On fait état du soutien de l'Inspection Académique du Nord, ce qui est faux. On utilise les services d'un huissier pour contrôler que les enfants recrutés pour l'opération ne savent rien, ce qui est stupide : tous les enfants de 5 ans connaissent des lettres, des sons, des mots… On joue de la caution scientifique alors qu'elle est discutable. Connaissiez-vous cette méthode avant qu’elle ne soit ainsi mise en avant et, si oui, qu’en pensiez-vous ? Oui. Il s'agit d'une méthode fondée sur la priorité donnée à la connaissance préalable des lettres et de leurs correspondances avec des sons. Les lettres sont représentées par des petits personnages. Ainsi, Mademoiselle U est une petite poupée dont les tresses se dressent en U à chaque fois qu'elle dit "hue !". Monsieur A s'esclaffe bruyamment à la moindre occasion et les personnages s'associent pour parvenir à des syllabes, à des mots, à des phrases qui n'ont pas plus de sens que celles des manuels anciens avec "papa fume la pipe", "Rémi coupe la tulipe rouge", "Momo lave la moto"… On prétend donner un caractère ludique à l'apprentissage, mais on confond le plaisir aléatoire à voir ces personnages mis en scène, avec le plaisir de la découverte du sens, le plaisir d'apprendre. Certes on pourra comme autrefois connaître parfaitement les lettres et les sons, être capables de déchiffrer sans comprendre pour autant ce qu'on lit. On laisse à penser que l'apprentissage de la compréhension se fera plus tard ! Malheureusement, pour beaucoup, il sera alors trop tard. Précisément, est-ce la méthode d’apprentissage ou la façon dont est médiatisée cette opération qui vous pousse à réagir ? Les deux ! La méthode elle-même car, contrairement à ce qui est dit, elle met en danger les enfants qui n'ont pas la chance, comme d'autres, de comprendre la fonction de l'écrit, de percevoir le plaisir de la lecture avec des parents qui ne se lassent pas de leur lire des histoires et qui parlent des écrits divers qu'ils rencontrent. La façon dont elle est médiatisée, car nous sommes dans le règne grandissant de la consommation, de la société marchande, de l'apparence, du gadget. On verra peut-être bientôt Mademoiselle "U " distribuée avec les repas de certaines chaînes d'alimentation rapide… Quelles démarches avez-vous entamées, avec qui et contre qui ? J’agis au sein d’un groupe de pédagogues (dont Jacques Fijalkow, Eveline Charmeux, Philippe Meirieu) et avec de nombreux enseignants de CP choqués par les mises en doute de leur action… Il convient de rappeler que l'Ecole est capable d'apprendre à déchiffrer à 90% des enfants, que le vrai problème est celui de la compréhension. Notre action vise France 2 considérant que l'opération de "télé réalité pédagogique" est contraire à la charte du service public, nous envisageons de saisir le CSA et de dénoncer ce que nous considérons comme une manipulation de l'opinion publique et une publicité gratuite déguisée. Quant aux créateurs de la méthode, nous prenons des dispositions pour rétablir des vérités sur les soutiens et sur les nombres donnés et pour mettre en garde les familles sur les dangers de ces pratiques. Qu’attendez-vous de ce combat ? Davantage de respect pour l'école, les enfants, les enseignants et les parents. Plus d'engagements collectifs pour faire évoluer l'école, améliorer son efficacité, mieux répondre aux besoins d'une société moderne et démocratique. Et ce n'est pas en tentant de remettre des machines à vapeur sur les rails du TGV, considérant que le TGV n'est pas au point, que l'on réussira. Il faut construire le TGV éducation en allant de l'avant, en prenant en compte le fait que la société change, que les enfants ont changé, que la notion même de savoir lire a changé. Mais il est vrai qu'aujourd'hui, ce combat est difficile et que les conservateurs de tous bords sont largement favorisés par les médias et par les responsables de l'institution au plus haut niveau. Propos recueillis par Marie-Laure Maisonneuve (1) Méthode d’apprentissage de la lecture (fondée sur le jeu) développée par un couple franco-suisse. Voir leur site. (2) L’expérimentation a été menée à l’école maternelle de Doussard (village de 3000 habitants situé à l’extrémité sud du Lac d’Annecy où résident Claude Huguenin et Olivier Dubois, les créateurs de la méthode). (3) La chaîne a choisi de consacrer à cette expérimentation le "feuilleton quotidien" diffusé dans le cadre du journal télévisé de 13 heures, durant la semaine du 8 au 12 mai, sous réserve de modifications liées à l'actualité. Voir aussi l’article sur le site de France 2. (4) Pierre Frackowiak est inspecteur de l'Education Nationale, responsable départemental du SIEN-UNSA Education 59 (Nord), pédagogue proche de Philippe MEIRIEU. Textes sur le site www.meirieu.com entre autres sites pédagogiques. (5) Formule que conteste France 2 qui préfère parler d’un "suivi quotidien, sous forme de reportages". Source : VousNousIls.fr : Quand la vie éducative se conjugue au pluriel
sourimimi Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Et le forcing publicitaire médiatique continue... A l'instant aux infos de france 2, encore un mini reportage . Est ce que les journalistes de cette chaine ont des enfants qui apprennent à lire ??? :P MCD
Miss Philoména Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 J'ai adoré une mère qui disait en gros : "Oui, on sait rien, on nous dit rien alors ça fait du bien de sortir de ce système gnagnagna..." La question est : est-elle allée à la réunion de rentrée ??? Elle changeait de méthode comme on teste une nouvelle lessive... Quand on compare ce que dit ces reportages et l'article de l'huma qui démentit certaines infos, on se dit qu'il y a de la grosse manipulation quelque part. Il va y avoir ces reportages sur les alphas toute la semaine (le feuilleton).
Yseult Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Propos recueillis par Marie-Laure Maisonneuve Affable, je détourne 1 seconde un tiers le post pour demander si le nom de cette M-F Maisonneuve ne te dit pas quelque chose ? Voilà, c'est détourné.
Moustache Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 L'hebdo du médiateur de ce jour, avec Pierre Frackowiak, visible ici : http://relations.france2.fr/mediateur_frames.htm
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