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Formules ds la calculette ?


davido

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Ou dois-je penser une seule seconde, que moi mère de famille, je peux donc confier mes enfants à des gens sans scrupules, tricheur dans l'âme, qui n'ont aucune fierté, qui n'ont aucune valeur morale, qui, parce que dans leur entreprise respectif où il aime bosser au point qu'il songe à en "foutre le camp" pour rentrer rapidement au sein de l'éducation nationale, même en trichant, pensent que c'est normal de frauder.

A ces gens là, pouvez vous me dire ce que vous compter enseigner à nos enfants ? Se battre, tricher, rabaisser, harceler ... ? Et on se demande encore pour quelles raisons, la violence existe dans nos écoles.

Il a bon dos Darwin lorsqu'on l'utilise pour justifier son immoralité.

Quel discours <_< Que vient faire la violence là

Je me sens toute honteuse d'un coup (je dis ça pour rire bien sur).

Je trouve que tu vas un peu loin là.

Et c'est clair que parceque j'ai mis quelques formules dans ma calculette c'est la première chose que je vais enseigner à mes élèves. J'espère pour toi que je n'aurai jamais les tiens :D

Je ne pensais pas une seule seconde que vous puissiez vous sentir "visé" par ce discours.

La fraude consiste à mettre des compétences dans la calculatrice et non de programmer la calculatrice pour obtenir le résultat d'une division euclidienne ou l'aire d'un trapèze ou quoi que ce soit d'autre.

En règle générale, les personnes qui n'ont aucun scrupule à frauder, n'ont également pas de valeur morale.

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Sur nos convocations, à Versailles, il et écrit que l'on doit avoir qu'1 calculatrice sur la table et qu'on peut en avoir 1 en réserve au cas où la première tombe en panne. Mais je ne pense pas que les examinateurs soient si vigilants.

Sur nos convocations, à Versailles, il et écrit que l'on doit avoir qu'1 calculatrice sur la table et qu'on peut en avoir 1 en réserve au cas où la première tombe en panne. Mais je ne pense pas que les examinateurs soient si vigilants.

Mais tu penses deux fois qu'ils ne seront pas si vigilants? :lol:

Pardon :blush:

Merci pour ta réponse :)

Aurore

je pense qu'hier il y avait des bugs sur le forum, contrôle de flood, les messages partaient lentement et j'ai dû appuyer plusieurs fois. Je suis toujours un peu trop pressée avec le pc quand ça ne marche pas.

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Sur nos convocations, à Versailles, il et écrit que l'on doit avoir qu'1 calculatrice sur la table et qu'on peut en avoir 1 en réserve au cas où la première tombe en panne. Mais je ne pense pas que les examinateurs soient si vigilants.

Sur nos convocations, à Versailles, il et écrit que l'on doit avoir qu'1 calculatrice sur la table et qu'on peut en avoir 1 en réserve au cas où la première tombe en panne. Mais je ne pense pas que les examinateurs soient si vigilants.

Mais tu penses deux fois qu'ils ne seront pas si vigilants? :lol:

Pardon :blush:

Merci pour ta réponse :)

Aurore

je pense qu'hier il y avait des bugs sur le forum, contrôle de flood, les messages partaient lentement et j'ai dû appuyer plusieurs fois. Je suis toujours un peu trop pressée avec le pc quand ça ne marche pas.

Ouioui je te taquinais désolée :blush:

Aurore

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Keke,

Franchement, je ne crois pas que ça soit la peine que tu achètes une calculatrice de collège juste pour le concours... ça me paraît un peu dommage...

Sinon, tu n'as qu'à téléphoner demain au rectorat de ton académie pour préciser tout ça ?? ( je ne peux t'en dire plus car, comme Chrismath, je le passe à Versailles et c'est précisé sur la convoc' que les calculatrices programmables sont autorisées ) au moins, de cette manière, tu seras rassurée et tu n'auras peut-être pas de frais supplémentaires pour rien !

Essaie de déstresser au maximum, je te souhaite bon courage pour le concours ainsi qu'à tous les edpiens et edpiennes et surtout plein, plein, plein de :clover::clover::clover: !!!

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J'ai du rater un épisode car je ne comprends pas tes remarques (pourtant je viens de l'industrie et je suis ingénieur). En tout cas , je ne sais pas si tu as des enfants mais je ne me vois pas dire à mon fils qui est en CM2 , âge où on ne sait pas tricher et où la moindre injustice les fait bondir, que finlement, je vais rentrer toutes mes formules dans ma calculatrice. C'est un truc qu'il va me ressortir pendant des années... ;

Enfi tout ça pour dire que l'on doit servir d'exemple mais que moi chacun fait ce qu'il veut , maintenant otu le monde a le droit de donner son avis.

Pour recadrer, la discussion a eue plutôt tendance à glisser vers la notion de moralité de l'enseignant. Mais le sujet principal était "est-ce que rentrer les formules et les IO dans la calculatrice est de la triche?" Le consensus actuel ayant tranché que les formules non, mais les IO oui. Allez savoir pourquoi! D'autant que les formules ca reste stable dans le temps alors que les IO ca change tous les 2 ans, mais bon, passons. Mon dernier post était donc hors-sujet et celui va l'être encore plus.

Pour réexpliquer donc, mes remarques font juste ressortir que ce ne sont pas les documents où les formules qui t'aident à avoir un certain niveau (et donc un concours). Si je précise qu'en école d'ingé tu as le droit à tous tes cours lors des examens c'est justement parceque le jury veut verifier que tu sais utiliser tes connaissances et les exploiter, pas que tu sais recracher une formule par coeur, ce qui la plupart du temps ne sert strictement à rien. Prend l'exemple des calculs d'aire sur des figures complexes, ce que tu voudras verifier pour ton gamin de cycle 3, c'est qu'il sait quelles surfaces ajouter, lesquelles retrancher, comment obtenir la surface d'une figure complexe par composition des surfaces remarquables qui la constituent. Voila une vraie compétence. Tu n'en as rien à faire qu'il te ressorte que le volume d'une sphère c'est "4/3 de pi R au cube. Cette connaissance là ne sert à rien lorsque tu es face à une figure hors "catalogue". Pour moi ce n'est absolument pas une compétence. Souviens toi des dérivées en 1ere. Qu'enseignerais-tu à un lycéen? Qu'il faut savoir par coeur toutes les formules de dérivation (qu'il aura oubliées dans 15 ans) où à quoi correspond la derivée en termes concrets (pente d'une droite, evolution d'une grandeur etc), quelque chose dont il se souviendra encore dans 15 ans. A un entretien professionnel on sélectionne plutot le candidat qui sait se servir de ses acquis même si il ne connait pas ses formules (qui sait par contre qu'elles existent et est capable de les ressortir rapidement) ou celui qui te ressort tout par coeur, mais qui une fois sur le terrain ne sait pas comment se servir de son "BO"? Voilà l'objet de mes memarques.

Alors pour moi, avoir des formules dans la calculatrice n'est doublement pas une tricherie. C'est un monde de sélection débile en regard des qualités demandées à un futur enseignant mais en plus, tiens toi bien à la chaise, c'est autorisé! Pour te paraphraser, dans quelques années, qu'est ce qu'il dira ton gamin? Que les autres étaient des tricheurs, ou que papa était "bête" de ne pas avoir rentré quelques formules dans sa calculatrice?

A partir du moment où la calculatrice est autorisée, savoir ou se situe la limite de la tricherie est un hors sujet. Les calculatrices des bacheliers d'aujourd'hui sont capables de resoudre un système de n équations à n inconnues, sont capables de te tracer n'importe quelle fonction (en 2D et même en 3D), ont une mémoire qui te permet de rentrer tous tes cours depuis maternelle sup. Où se situe la triche? Qu'on m'explique.

S'insurger au nom du principe d'égalité est une bêtise. Que dire sinon des sujets ou on te file un extrait des programmes officiels dans le sujet par rapport aux autres académies? (cf annales) Dire que rentrer ces mêmes IO dans la calcu est une tricherie c'est prendre les concepteurs de sujets pour des idiots. A un sujet de bac intelligent d'ailleurs, on demande aux élèves de calculer la pente de la courbe en un point de la parabole, on ne leur demande pas de donner la dérivée de y=x². Et là, la calculatrice elle ne te sert que si tu as la compétence sollicitée.

Le sujet calculatrice est clos

Si ce que tu ne comprends pas c'est ma description du monde de l'industrie, alors soit tu as beaucoup de chance, soit tu n'as pas ouvert les yeux assez loin. La culture de la patate chaude, les coups dans le dos, l'hypocrisie et l'espionnage industriel sont des faits courants (evidemment il faut fouiner un peu, laisser trainer ses oreilles et prendre le vent à différents endroits). Ca fait mal à entendre mais en toute logique (idiote) si l'école voulait vraiment "former des esprit aptes à s'adapter aux contraintes du monde modernes" et "adaptés au monde du travail dans un environnement de compétition internationale" il faudrait leur apprendre à être les plus vicieux et les plus futés, parceque tout le monde le sait, en suivant scrupuleusement les règles, on ne monte pas bien haut (malheureusement). Monde de l'industrie, monde politique, milieu sportif, même topo. La formule n'est pas de moi et je suis tout autant désolé que vous de cette triste réalité.

Je m'insurge donc quand on me parle du pays des bisounours, où la moralité est proportionnelle au niveau hierarchique, et où on laisse entendre que ceux qui font les lois, ceux qui gouvernent, sont des incarnations de la moralité. Et donc contre ceux qui se permettent de juger de la moralité d'un prof sur le seul fait qu'il ait rentré ou non des formules dans sa calcu. En clair j'aimerais bien savoir ce que disent ceux qui condamnent l'utilisation de la calcu au nom de l'éthique professionnelle quand on leur apprend que 80% des etudiants, futurs enseignants, commerciaux, ecolos etc ont déjà fumé au moins une fois un petit joint? Qu'ils me disent ce qui est le plus rédibitoire. Utiliser sa calcu? Fumer un petit joint en soirée? Etre directeur d'établissement, homosexuel et tenir un blog? Acheter des haricots du Cameroun? Utiliser sa bagnole et se chauffer au fioul? Etre un croisé de la morale, catho ultra, anti-avortement? Etre supporter de foot? Tricher pour ne pas aller faire la guerre? Parceque si la calcu est déjà digne de l'excommunication, il ne va plus en rester beaucoup des instits mine de rien! Que dire d'un homme peu sportif qui n'arrive pas à descendre sous les 7mn au 1500m et qui triche pour se faire dispenser au nom de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes? (ou même un bien sportif mais qui n'arrive pas à descendre sous les 6 minutes et qui se dit que la moyenne sera supérieure à 10 sur cette épreuve).

Pour ma part je préfère confier mes gamins à un prof qui a rentré plein de chose dans sa calcu plutôt qu'à un supporter de foot, à un tricheur qui s'est fait réformer plutôt qu'à un gars qui a tout bien assassiné comme on lui a dit, à un gars qui a une éolienne dans son jardin plutôt qu'à celui qui crame 2000 litres de fuel dans l'hiver, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Pour ta dernière remarque sur les enfants qui ne savent pas tricher; dans l'ecole où j'ai fait mon stage, un gamin de CP est parti chez lui avec l'évaluation de fin de trimestre au lieu de la rendre au maître, l'a remplie à la maison et s'est fait gaulé le lendemain en train de remettre discrètement sa copie sur le tas pas encore corrigé. Evidemment, comme sa mère l'a affirmé pendant une semaine, "il ne sait pas ce qu'il fait, il est trop petit et donc il ne faut pas le gronder" je suppose... Non les gamins ne sont pas "blancs comme l'agneau qui vient de naitre" ils sont imprégnés par le milieu qui les entoure (souvenez vous, dans les cours sur le développement de l'enfant on parle d'éponge) alors à moins que tu élèves le tien dans une bulle, je pense que tu te voile la face en pensant que l'idée de triche est quelque chose qui ne peut pas germer dans l'esprit d'un gamin de 11 ans ou que l'idée d'injustice lui est totalement étrangère. Les gamins de 8 ans qui se font raquetter par des gamins de 11 ans, ce ne sont pas des légendes, croire que dans l'esprit d'un gamin de 11 ans, la moindre injustice fait bondir, c'est se croire, à tort, dans le monde des bisounours. Ceci dit, ce que je viens de dire dépend fortement du quartier où tu vis (eh oui, c'est ca l'éponge). J'ai effectivement encadré des gamins qui à 13 ans étaient encore bien 'bisounours', mais aussi d'autres, qui à 11 ans avaient des couteaux dans la poche et te faisaient tes placards pendant les activités. Et crois-moi, l'atterissage est douloureux.

Désolé pour la longueur, mais le sujet est vaste...et épidermique ;)

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je n'ai aps le temps de te lire dans le détail, transport à faire. a te lire, en tout cas j'en conclue que tu ne dois pas avoir d'enfants et que oui je vis dans une banlieue calme et que mon fils, pas que lui d'ailleurs ne connait pa "encore la triche" mais il sait déjà mentir. Au fait je ne vis pas chez les bisounourset je pense avoir déjà bien vécu ... je dois partir.

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Quelqu'un a appelé pour avoir une réponse officielle? Pk vos différents avis et vos propos sur la morale franchement osef :D

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Quelqu'un a appelé pour avoir une réponse officielle? Pk vos différents avis et vos propos sur la morale franchement osef :D

Bha notes interdites. C'est une forme de notes, ça relève du bon sens non? :huh: :P

Aurore

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Ptilou,

à ta remarque "C'est un monde de sélection débile en regard des qualités demandées à un futur enseignant mais en plus, tiens toi bien à la chaise, c'est autorisé! Pour te paraphraser, dans quelques années, qu'est ce qu'il dira ton gamin? Que les autres étaient des tricheurs, ou que papa était "bête" de ne pas avoir rentré quelques formules dans sa calculatrice?" ... moi je me suis juste retenue de hurler pour ne pas effrayer mes enfants.

A cette seconde remarque : "il faudrait leur apprendre à être les plus vicieux et les plus futés, parce que tout le monde le sait, en suivant scrupuleusement les règles, on ne monte pas bien haut (malheureusement). Monde de l'industrie, monde politique, milieu sportif, même topo. La formule n'est pas de moi et je suis tout autant désolé que vous de cette triste réalité." ... et oui je vais me faire licencier dans moins d'un an si je ne réussis pas le concours car je ne triche pas au boulot et je ne harcèle pas comme les autres (disons, pour l'instant c'est ce que certaines personnes de l'entreprise pensent qu'ils réussiront à faire, bien que ... ) car l'armée m'a appris à être droite et non pas vicieuse. Combien de suicides, tentatives de suicides, de drogués au canabis ou à l'emphétamine dans l'entreprise où je travaille... je ne les compte plus... combien n'en peuvent plus de cette vie ........ je ne les compte plus.... où ai-je le mieux réviser Pétain et les collabos .... je réfléchis .... en regardant mes collègues de travail ... et oui ! malheureusement ...........donc la vie que nous devons donner à nos enfants (tu ne dois pas en avoir et tu ne comptes certainement pas en avoir je suppose, évite d'en faire), c'est cette horreur ! ... et uniquement cette horreur. Lis ou relis "FINIR" de Paul Eluard.

Lors de mon stage, j'ai pris en charge des CP. Parmis eux, il y en a eu un qui a voulu tricher car il ne réussissait pas l'exercice... je lui ai dit que j'étais là pour l'aider et qu'il était capable de réussir sans problème.. je lui ai fait le cours; il a réussi; son sourire et sa fierté était magnifique à voir.

Ce week end, on a malheureusement vécu deux drames en France. Un village entier s'est mobilisé pour retrouver la petite. La solidarité existe encore.

Tu dois vivre dans un quartier bien difficile pour avoir des idées aussi noires. Il est vrai qu'autour de moi, je peux compter sur ma famille, mes voisins ... tout est tranquille.

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;) ..

J'ai du rater un épisode car je ne comprends pas tes remarques (pourtant je viens de l'industrie et je suis ingénieur). En tout cas , je ne sais pas si tu as des enfants mais je ne me vois pas dire à mon fils qui est en CM2 , âge où on ne sait pas tricher et où la moindre injustice les fait bondir, que finlement, je vais rentrer toutes mes formules dans ma calculatrice. C'est un truc qu'il va me ressortir pendant des années... ;

Enfi tout ça pour dire que l'on doit servir d'exemple mais que moi chacun fait ce qu'il veut , maintenant otu le monde a le droit de donner son avis.

Pour recadrer, la discussion a eue plutôt tendance à glisser vers la notion de moralité de l'enseignant. Mais le sujet principal était "est-ce que rentrer les formules et les IO dans la calculatrice est de la triche?" Le consensus actuel ayant tranché que les formules non, mais les IO oui. Allez savoir pourquoi! D'autant que les formules ca reste stable dans le temps alors que les IO ca change tous les 2 ans, mais bon, passons. Mon dernier post était donc hors-sujet et celui va l'être encore plus.

Pour réexpliquer donc, mes remarques font juste ressortir que ce ne sont pas les documents où les formules qui t'aident à avoir un certain niveau (et donc un concours). Si je précise qu'en école d'ingé tu as le droit à tous tes cours lors des examens c'est justement parceque le jury veut verifier que tu sais utiliser tes connaissances et les exploiter, pas que tu sais recracher une formule par coeur, ce qui la plupart du temps ne sert strictement à rien. Prend l'exemple des calculs d'aire sur des figures complexes, ce que tu voudras verifier pour ton gamin de cycle 3, c'est qu'il sait quelles surfaces ajouter, lesquelles retrancher, comment obtenir la surface d'une figure complexe par composition des surfaces remarquables qui la constituent. Voila une vraie compétence. Tu n'en as rien à faire qu'il te ressorte que le volume d'une sphère c'est "4/3 de pi R au cube. Cette connaissance là ne sert à rien lorsque tu es face à une figure hors "catalogue". Pour moi ce n'est absolument pas une compétence. Souviens toi des dérivées en 1ere. Qu'enseignerais-tu à un lycéen? Qu'il faut savoir par coeur toutes les formules de dérivation (qu'il aura oubliées dans 15 ans) où à quoi correspond la derivée en termes concrets (pente d'une droite, evolution d'une grandeur etc), quelque chose dont il se souviendra encore dans 15 ans. A un entretien professionnel on sélectionne plutot le candidat qui sait se servir de ses acquis même si il ne connait pas ses formules (qui sait par contre qu'elles existent et est capable de les ressortir rapidement) ou celui qui te ressort tout par coeur, mais qui une fois sur le terrain ne sait pas comment se servir de son "BO"? Voilà l'objet de mes memarques.

Alors pour moi, avoir des formules dans la calculatrice n'est doublement pas une tricherie. C'est un monde de sélection débile en regard des qualités demandées à un futur enseignant mais en plus, tiens toi bien à la chaise, c'est autorisé! Pour te paraphraser, dans quelques années, qu'est ce qu'il dira ton gamin? Que les autres étaient des tricheurs, ou que papa était "bête" de ne pas avoir rentré quelques formules dans sa calculatrice?

A partir du moment où la calculatrice est autorisée, savoir ou se situe la limite de la tricherie est un hors sujet. Les calculatrices des bacheliers d'aujourd'hui sont capables de resoudre un système de n équations à n inconnues, sont capables de te tracer n'importe quelle fonction (en 2D et même en 3D), ont une mémoire qui te permet de rentrer tous tes cours depuis maternelle sup. Où se situe la triche? Qu'on m'explique.

S'insurger au nom du principe d'égalité est une bêtise. Que dire sinon des sujets ou on te file un extrait des programmes officiels dans le sujet par rapport aux autres académies? (cf annales) Dire que rentrer ces mêmes IO dans la calcu est une tricherie c'est prendre les concepteurs de sujets pour des idiots. A un sujet de bac intelligent d'ailleurs, on demande aux élèves de calculer la pente de la courbe en un point de la parabole, on ne leur demande pas de donner la dérivée de y=x². Et là, la calculatrice elle ne te sert que si tu as la compétence sollicitée.

Le sujet calculatrice est clos

Si ce que tu ne comprends pas c'est ma description du monde de l'industrie, alors soit tu as beaucoup de chance, soit tu n'as pas ouvert les yeux assez loin. La culture de la patate chaude, les coups dans le dos, l'hypocrisie et l'espionnage industriel sont des faits courants (evidemment il faut fouiner un peu, laisser trainer ses oreilles et prendre le vent à différents endroits). Ca fait mal à entendre mais en toute logique (idiote) si l'école voulait vraiment "former des esprit aptes à s'adapter aux contraintes du monde modernes" et "adaptés au monde du travail dans un environnement de compétition internationale" il faudrait leur apprendre à être les plus vicieux et les plus futés, parceque tout le monde le sait, en suivant scrupuleusement les règles, on ne monte pas bien haut (malheureusement). Monde de l'industrie, monde politique, milieu sportif, même topo. La formule n'est pas de moi et je suis tout autant désolé que vous de cette triste réalité.

Je m'insurge donc quand on me parle du pays des bisounours, où la moralité est proportionnelle au niveau hierarchique, et où on laisse entendre que ceux qui font les lois, ceux qui gouvernent, sont des incarnations de la moralité. Et donc contre ceux qui se permettent de juger de la moralité d'un prof sur le seul fait qu'il ait rentré ou non des formules dans sa calcu. En clair j'aimerais bien savoir ce que disent ceux qui condamnent l'utilisation de la calcu au nom de l'éthique professionnelle quand on leur apprend que 80% des etudiants, futurs enseignants, commerciaux, ecolos etc ont déjà fumé au moins une fois un petit joint? Qu'ils me disent ce qui est le plus rédibitoire. Utiliser sa calcu? Fumer un petit joint en soirée? Etre directeur d'établissement, homosexuel et tenir un blog? Acheter des haricots du Cameroun? Utiliser sa bagnole et se chauffer au fioul? Etre un croisé de la morale, catho ultra, anti-avortement? Etre supporter de foot? Tricher pour ne pas aller faire la guerre? Parceque si la calcu est déjà digne de l'excommunication, il ne va plus en rester beaucoup des instits mine de rien! Que dire d'un homme peu sportif qui n'arrive pas à descendre sous les 7mn au 1500m et qui triche pour se faire dispenser au nom de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes? (ou même un bien sportif mais qui n'arrive pas à descendre sous les 6 minutes et qui se dit que la moyenne sera supérieure à 10 sur cette épreuve).

Pour ma part je préfère confier mes gamins à un prof qui a rentré plein de chose dans sa calcu plutôt qu'à un supporter de foot, à un tricheur qui s'est fait réformer plutôt qu'à un gars qui a tout bien assassiné comme on lui a dit, à un gars qui a une éolienne dans son jardin plutôt qu'à celui qui crame 2000 litres de fuel dans l'hiver, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Pour ta dernière remarque sur les enfants qui ne savent pas tricher; dans l'ecole où j'ai fait mon stage, un gamin de CP est parti chez lui avec l'évaluation de fin de trimestre au lieu de la rendre au maître, l'a remplie à la maison et s'est fait gaulé le lendemain en train de remettre discrètement sa copie sur le tas pas encore corrigé. Evidemment, comme sa mère l'a affirmé pendant une semaine, "il ne sait pas ce qu'il fait, il est trop petit et donc il ne faut pas le gronder" je suppose... Non les gamins ne sont pas "blancs comme l'agneau qui vient de naitre" ils sont imprégnés par le milieu qui les entoure (souvenez vous, dans les cours sur le développement de l'enfant on parle d'éponge) alors à moins que tu élèves le tien dans une bulle, je pense que tu te voile la face en pensant que l'idée de triche est quelque chose qui ne peut pas germer dans l'esprit d'un gamin de 11 ans ou que l'idée d'injustice lui est totalement étrangère. Les gamins de 8 ans qui se font raquetter par des gamins de 11 ans, ce ne sont pas des légendes, croire que dans l'esprit d'un gamin de 11 ans, la moindre injustice fait bondir, c'est se croire, à tort, dans le monde des bisounours. Ceci dit, ce que je viens de dire dépend fortement du quartier où tu vis (eh oui, c'est ca l'éponge). J'ai effectivement encadré des gamins qui à 13 ans étaient encore bien 'bisounours', mais aussi d'autres, qui à 11 ans avaient des couteaux dans la poche et te faisaient tes placards pendant les activités. Et crois-moi, l'atterissage est douloureux.

Désolé pour la longueur, mais le sujet est vaste...et épidermique ;)

Pour conclure, je dirai que tu as une vision très sombre du monde, il est clair que l'on ne vit pas dans le même. je te trouve très impartial et très dur dans tous tes propos. Enfin pour en revenir à notre sujet, pour moi ça reste de la triche et ce n'est pas parce qu'un tel fait ceci ou cela que cela est justifié.

Bon, je vais aller revoir les compétences......

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Bha notes interdites. C'est une forme de notes, ça relève du bon sens non? :huh: :P

Aurore

Je demande une réponse officielle pas ce que tu penses :P

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Je demande une réponse officielle pas ce que tu penses :P

Le texte officiel dit : "Tous objets (porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles de contenir des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants."

Reste à savoir comment le Tribunal Administratif interprèterait le texte mais le fait qu'il y ait écrit "etc." lui laisse une certaine marge de manoeuvre ... et je ne mettrais pas ma main au feu que la partie mémoire d'une calculatrice contenant des notes ne puisse pas être assimilée à un agenda électronique contenant des notes ...

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