Jump to content

Oral pour entrer en PE1


Titanium
 Share

Recommended Posts

Coucou!

Si on reussit le test ecrit d'admission du 29 avril on devra ensuite passer un oral pour avoir le droit d'entrer en PE1.

Comment se passe cet oral? Qu'es ce qu'on nous demande? Combien de temps dure t'il? De qui est composé le jury? Es ce trés dur ou seulement dur? :P Bref je veux tout savoir!! :D

Merci beaucoup d'avance! ;)

-------------------------------------------------------------------------

J'edite pour faire une liste de tous les sujets que des gens du forum ont pu avoir les années precedentes. Si vous en avez d'autres n'hesitez pas, postez ici! ;)

N'est il beau que l'inutile?

Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?

L'égalité homme - femme est -elle effective dans notre société ?

Pour résoudre un problème, faut-il en connaître toute la complexité?

Les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité?

L'adulte doit-il être un modèle pour l'enfant?

Le progrés

Considérez vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs?

Que pensez vous de la préscolarisation ?

La gestion d'enfants hyperactifs

L'art à l'école

Les apprentissages

La laïcité

La violence à l'école

La citoyenneté à l'école

L'influence de la publicité

Les dechets: probléme de société?

Les OGM

Les carottes rapés

Le bleu

Edited by Titanium
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 292
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Titanium

    28

  • chtiboo

    24

  • Kezia

    26

  • lyxira

    27

Top Posters In This Topic

Posted Images

sauf erreurs de ma part l'oral se passe en trois temps:

1) tu tires au sort une question qui peux être un peu nimporte quoi (peut être en rapport avec l'éducation ou pas), tu dois faire un exposé dessus sans préparation devant un jury.

2) le jury te poses des questions sur un dossier que tu auras préalablement rempli sur ton parcours professionnel (expérience dans l'éducation ...).

3) tu dois faire un résumé écrit du 1)

un conseil : paraître à l'aise et ne pas se laisser démonter par la question qui peut-être bisarre

voilou

ezeckiel

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ezeckiel! :D

Et es ce que tu sais combien de temps on a pour chacune des parties?

Link to comment
Share on other sites

Non je ne sais pas désolé.

Mais j'imagine que ce doit être plus ou moins 10 minutes par partie soit 30 minutes en tout.

Ezeckiel

Link to comment
Share on other sites

Alors pour la synthèse écrite, sure certaine, c'est 15 min montre en main. Pour le reste, il me semble que c'est 10 min et 10 min, mais ça je ne suis pas sure...

Par contre, oui, ne te laisse pas démonter par la question tirée au sort. Des rumeurs courent sur la nature de certaines questions... Il se dit qu'il y aurait des sujets du style "le bleu" ou "les carottes rapées"... Après, je n'ai jamais rencontré personne qui aurait vraiment eu ces sujets à traiter...

Link to comment
Share on other sites

il y a trois ans, mon sujet était: "n'est-il beau que l'inutile?". Une réponse sous forme de oui car... ,non car...,réponse personnelle argumentée.

Et c'est passé.

L'an dernier (au cas où je n'aurais pas eu le concours), un sujet sur les déchets devant un prof de sciences. Je n'étais pas emballée mais l'entretien s'est très bien passé et j'ai été reçue.

Ne vous laissez pas démonter. Ce qu'ils veulent voir c'est votre façon de parler, d'argumenter et de vous comporter à l'oral. N'oubliez pas que vous préparer un concours de PE donc que vous allez devoir vous exprimer devant des élèves toute la journée!

Sinon, erreurs à éviter: les tongs et le style je reviens de la plage. Ca passe pas. Mais pas non plus costard cravate. Habillement soigné mais sans plus.

Bonne chance...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part g passé cet oral deux fois et g été reçue l'année dernière. Moi g l'impression que sur les questions en lien avec l'éducation, ils attendent quelques notions de base que g surtout étudiées en oral professionnel ce qui m'a permis d'ailleurs je pense d'être reçue la deuxième fois.

1ère année, jury très accueillant et ouvert, g u "considérer vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs" et là, j'avais pas de notions sur les différents types d'apprentissages, rien de très recherché mais qui permette d'argumenter.

2ème année: jury un peu plus austère

encore un sujet sur l'éducation

que pensez vous de la préscolarisation ?

et là ils attendaient que je parle des avantages (maîtrise de la langue, surtout pour les enfants de langue étrangère) mais aussi des inconvénients (rythme des enfants de deux ans, maturité psychologique)

puis il y a l'entretien : pourquoi voulez vous faire ce métier?, g parlé de la pluridisciplinarité en faisant le lien avec l'intérêt de pouvoir faire un enseignement transversal et donc vraiment constructif: ça a beaucoup plus car justement g argumenté.

donc hormis l'aisance et l'assurance, ils demandent quand même quelques mots bien placés. En tout cas c'est mon avis.

Très bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Oh la la... plus je vous lis et plus je me dis que je n'ai vraiment aucune chances... :cry:

Je n'ai que peut de connaissance en ce qui concerne l'education et le stress risque de me faire oublier le peu que je connais. En plus tenir 15 minutes (c'est super long!) à l'oral SANS preparation ca me parati vraiment tres dur...

Enfin bon, pour ca il faudrait déjà être admissible... :(

Merci à vous pour vos temoignages qui m'ont bien aidé à cerner l'oral! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je viens de passer les écrits à Bordeaux et je commence à me questionner sur l'entretien d'entrée à l'IUFM.Ce que je lis m'inquiète un peu!!!Comment disserter sur le thème "la carotte râpée"???!!pendant 10mn?Doit-on faire une introduction, des parties et une conclusion ou juste donner quelques idées?Le résumé écrit doit prendre quelle forme:résumé étapes par étapes de tout l'entretien, avis personnel à donner???Y-a-t-il plus de chances de tomber sur un sujet ayant un rapport avec l'éducation ou sur un sujet "bizarre"?

Merci pour vos réponses! :D

Link to comment
Share on other sites

Franchement, les sujets "bizarres" ne courent pas les salles d'examens... Tu as 1000 fois plus de chances de tomber sur un sujet sur l'enseignement, l'éducation, ou quelque chose du genre. Quoi qu'il en soit, ton exposé oral (et celui écrit aussi) doit être structuré : intro, un semblant de plan (selon le sujet, thèse-antithèse ou arguments distints, etc...), et conclusion.

Parfois j'en viens à me demander si je ne préfèrerais pas tomber sur un truc bien farfelu, style justement "les carottes rapées". Au moins, tu peux te permettre de tenir un discours farfelu tout en restant crédible (la place de la peinture à l'école avec la couleur orange des carottes, l'éuilibre des repas avec les carottes, peut-on faire du jardinage à l'école, etc...), alors qu'avec un sujet sur l'éducation, ça tourne toujours autour d'une polémique, et si on ne sait pas trop les idées en vogue, on a de fortes chances de mettre les pieds dans le plat. Le jury a malheureusement des idées (soit fondées, soit préconçues) qui ressurgissent même malgré eux et influent sur leur jugement. Pour "les carottes rapées", ils ne savent jamais à quoi s'attendre lors de l'exposé :D

Link to comment
Share on other sites

Oui, je pense un peu comme toi. Car pour des sujets comme ça, ils doivent plus tenir compte de la répartie, de la spontanéïté... que du contenu. Et je suis d'accord avec toi, ça ne doit pas être évident pour le jury de noté quelqu'un qui a des idées opposées ou simplement différentes des leurs !! Enfin... on ne peux pas trop anticiper. On verra bien, et espérons qu'on en rigole après. ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi ca m'angoisse :cry: et ca me parait carrement impossible: comment organiser dans sa tête en 2 secondes un argumentaires sur une question que tu viens de lire et auquel tu n'as jamais reflechi avant (genre n'est il beau que l'inutile)??? Déjà moi j'ai l'impression qu'il me faudrait au moins 10 minutes avant de comprendre tout ce que veux dire la question alors...

Bref je n'ai vraiment aucune chance, en plus je suis nulle à l'oral... ca va vous faire une "adversaire" de moins... :(

Link to comment
Share on other sites

Aller aller, on panique pas. De toute façon, on n'a pas encore les résultats des écrits, on va pas non plus commencer à spéculer sur l'oral.

Puis l'oral, c'est aussi question de chance. Alors bon, si tu commences à stresser là, t'as pas fini !

Vas te chercher une plaque de chocolat, tu verras, ça ira mieux après ;)

Link to comment
Share on other sites

Aller aller, on panique pas. De toute façon, on n'a pas encore les résultats des écrits, on va pas non plus commencer à spéculer sur l'oral.

Puis l'oral, c'est aussi question de chance. Alors bon, si tu commences à stresser là, t'as pas fini !

Vas te chercher une plaque de chocolat, tu verras, ça ira mieux après ;)

Avec les noisettes, le chocolat c'est meilleur :wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos!

Je me suis un peu renseignée et il ne faut pas paniquer (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire!!! :P ):l'essentiel pour l'entretien, c'est d'essayer de réagir de façon positive : ne pas bafouiller, essayer d'employer un français correct, montrer qu'on a de la répartie et quelques idées qui se tiennent + quelques notions de base sur l'école et son fonctionnement, bien entendu! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison: si j'ai le privilége d'avoir le droit de passer l'oral je me suicide au Nutella!!! :P :D:D

Link to comment
Share on other sites

Bon allez, j'essaie de me (re)motiver!! :D

Comment allez vous revisez pour l'oral? Comment allez vous vous y preparez? Donnez moi plein plein plein de conseils parce que je ne sais pas trop par où commencer!!

Merchi! :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour mon entrée en PE1, j'ai eu à l'oral :

"Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?"

Mon emploi du temps de PE1 :

cours matin et après-midi, tous les jours sauf le vendredi !! Un super emploi du temps !!

Bon courage pour l'oral !

Malice33

Link to comment
Share on other sites

Au fait, est-ce vrai que l'oral se déroule à Bordeaux, pour tous les candidats, quel que soit le lieu où on a passé l'écrit (moi, c'était à Pau) ???

Merci d'avance pour l'info :P !

slc64

maman d'Arthur (presque 7 ans), Baptiste (presque 5 ans) & Clémence (3 ans jeudi)

Link to comment
Share on other sites

Pour mon oral de PE1, mon sujet était :

"L'égalité homme - femme est -elle effective dans notre société ?"

Attention pensez toujours à traiter votre sujet d'un ordre général mais conclure sur le monde éducatif !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Franchement moi quand je vois les exemples de sujet pour l'oral ça me décourage déjà!!! :(

Comment voulez-vous répondre à des sujets comme ça sans avoir aucune préparation

Pour moi c'est impossible... :cry:

Je me disais ne va pas te tracasser avec l'oral avant d'avoir les résultats de l'écrit, si ça se trouve tu ne seras même pas prise mais c'est plus fort que moi quand je lis les messages! :huh:

Clarisse

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben on est deux Clarisse! :(

Enfin bon c'est déjà super bien d'avoir des temoignages pour savoir un peu à quoi s'attendre...

D'ailleurs Mokachino (et les autres aussi) il fallait repondre comment grosso modo à ton sujet?? Tu as repondu comment toi?

Merci! :D

Link to comment
Share on other sites

Au fait, est-ce vrai que l'oral se déroule à Bordeaux, pour tous les candidats, quel que soit le lieu où on a passé l'écrit (moi, c'était à Pau) ???

Bonsoir, J'ai aussi passé les tests à Pau, et dans notre amphi, une des personnes qui nous surveillait nous a confirmé que les oraux seraient le 28-29-30 Juin à Bordeaux pour tout le monde! Voilà qui n'est pas très pratique, mais si on va à l'oral, on sera déjà bien content non?

De mon côté j'évite de trop penser aux sujets des oraux pour l'instant, je préfère lire diverses choses liées au monde de l'enseignement (programmes, problèmes rencontrés par les enseignants ...).

Link to comment
Share on other sites

les oraux seraient le 28-29-30 Juin à Bordeaux pour tout le monde!

AAAAAAAArgh ! Et on fait comment quand on a les oraux du CRPE à plus de 200 km de là en même temps ?

Bon, je panique pas, si ça se trouve, je serai admissible nulle part...

Link to comment
Share on other sites

les oraux seraient le 28-29-30 Juin à Bordeaux pour tout le monde!

AAAAAAAArgh ! Et on fait comment quand on a les oraux du CRPE à plus de 200 km de là en même temps ?

Bon, je panique pas, si ça se trouve, je serai admissible nulle part...

Oula ouais.... c'est pas ccol du tout ca!!! :ninja: Je penses que si tu appelles Bordeaux et que tu leur dis que ton oral du CRPE tombe en mm temps (priorité au CRPE quan même!), il te mettront alors un autre jour...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

Comme vous j'ai passé le qcm du 29 mai et je me demandais : comment le classement d'admission est-il établi à l'issue des oraux ?

Le "score" obtenu au qcm est-il ajouté à la note d'oral ? Ou bien, tout se joue-t-il sur notre prestation orale ;) ?

Merci pour votre réponse :)

Mara

Link to comment
Share on other sites

Le "score" obtenu au qcm est-il ajouté à la note d'oral ? Ou bien, tout se joue-t-il sur notre prestation orale ;) ?

Bonne question effectivement ! j'aurais tendance à penser que la note finale est une moyenne de l'écrit et d'oral... Pour ëtre certain il faudrait une réponse de PE2 ou téléphoner directement à la soclarité.

Est-ce que nos diplômes et notre parcours professionnel ne sont pas, eux aussi, pris en compte ? On nous demande bien si nous avons eu des mentions, si nous avons fait telle spécialisation, etc. ??? Que de questions :D

Link to comment
Share on other sites

coucou tout le monde!

Je viens enfin de m'inscrire sur ce forum, et j'avoue que ca me rassure un peu de voir des gens se poser autant de questions que moi! :lol:

Je voudrais savoir: comment peut-on se préparer pour les sujets d'oral?:idontno:

Parce que je viens de voir qu'on peut tomber sur un sujet du genre: le bleu!! Je comprends qu'ils attendent des candidats de la décontraction et de l'éloquence, mais parler du "bleu" sans un but précis, c'est vachement dur! Faut-il relier les thèmes à l'éducation, quels qu'ils soient?

Est-ce qu'ils attendent qu'on dise des trucs du genre: (vous moquez pas, hein!): "le bleu de l'océan est le même que celui du ciel, car l'un reflète l'autre: on peut donc l'étudier en classe à travers la biologie..."???

Sinon, franchement j'vois pas...

A part que penser à tout ca, effectivement... ca me colle le bleu! :clown:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Voici des conseils de lilibulle33 à propos des oraux donc je vous les copie ici.

Si quelqu'un à d'autres tuyaux....

Pour ceux qui sont aux oraux, je les ai passé deux fois donc je conseille de bien connaître les grandes problématiques de l'école. Je sais qu'à ma fac (bordeaux3) il y avait un prof de l'iufm qui donnait des cours d'oraux, on s'entraînait sur des sujets tels que: la gestion d'enfants hyperactifs, l'art à l'école, l'influence de la pub, les apprentissages, la préscolarisation..et même les OGM.

ils jugent surtout sur ce qu'on dégage donc première chance: le sourire, si si !

Si on veut s'aider des oraux du concours, il faut surtout s'attacher à lire le programme de l'oral professionnel, c'est dans cette matière que l'on étudie les questions de l'école et de la société en général.

Dernier conseil, ce n'est pas la peine de réviser sans arrêt, mieux vaut en savoir un peu sur plein de sujet et paraître souriante et critique!

bon courage à tous :)

Et au fait j'aimerais bien savoir comme Celine64 si à votre avis il faut ratacher tous les sujets (aussi bizare soient ils) à l'education selon vous?

PS: j'ai mis une liste des sujets possibles en premiere pages. Si vous en connaissez d'autres n'hesitez pas... :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...