Aller au contenu

Oral pour entrer en PE1


Titanium

Messages recommandés

Coucou!

Si on reussit le test ecrit d'admission du 29 avril on devra ensuite passer un oral pour avoir le droit d'entrer en PE1.

Comment se passe cet oral? Qu'es ce qu'on nous demande? Combien de temps dure t'il? De qui est composé le jury? Es ce trés dur ou seulement dur? :P Bref je veux tout savoir!! :D

Merci beaucoup d'avance! ;)

-------------------------------------------------------------------------

J'edite pour faire une liste de tous les sujets que des gens du forum ont pu avoir les années precedentes. Si vous en avez d'autres n'hesitez pas, postez ici! ;)

N'est il beau que l'inutile?

Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?

L'égalité homme - femme est -elle effective dans notre société ?

Pour résoudre un problème, faut-il en connaître toute la complexité?

Les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité?

L'adulte doit-il être un modèle pour l'enfant?

Le progrés

Considérez vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs?

Que pensez vous de la préscolarisation ?

La gestion d'enfants hyperactifs

L'art à l'école

Les apprentissages

La laïcité

La violence à l'école

La citoyenneté à l'école

L'influence de la publicité

Les dechets: probléme de société?

Les OGM

Les carottes rapés

Le bleu

Modifié par Titanium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titanium

    28

  • lyxira

    27

  • Kezia

    26

  • chtiboo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

sauf erreurs de ma part l'oral se passe en trois temps:

1) tu tires au sort une question qui peux être un peu nimporte quoi (peut être en rapport avec l'éducation ou pas), tu dois faire un exposé dessus sans préparation devant un jury.

2) le jury te poses des questions sur un dossier que tu auras préalablement rempli sur ton parcours professionnel (expérience dans l'éducation ...).

3) tu dois faire un résumé écrit du 1)

un conseil : paraître à l'aise et ne pas se laisser démonter par la question qui peut-être bisarre

voilou

ezeckiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais pas désolé.

Mais j'imagine que ce doit être plus ou moins 10 minutes par partie soit 30 minutes en tout.

Ezeckiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la synthèse écrite, sure certaine, c'est 15 min montre en main. Pour le reste, il me semble que c'est 10 min et 10 min, mais ça je ne suis pas sure...

Par contre, oui, ne te laisse pas démonter par la question tirée au sort. Des rumeurs courent sur la nature de certaines questions... Il se dit qu'il y aurait des sujets du style "le bleu" ou "les carottes rapées"... Après, je n'ai jamais rencontré personne qui aurait vraiment eu ces sujets à traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a trois ans, mon sujet était: "n'est-il beau que l'inutile?". Une réponse sous forme de oui car... ,non car...,réponse personnelle argumentée.

Et c'est passé.

L'an dernier (au cas où je n'aurais pas eu le concours), un sujet sur les déchets devant un prof de sciences. Je n'étais pas emballée mais l'entretien s'est très bien passé et j'ai été reçue.

Ne vous laissez pas démonter. Ce qu'ils veulent voir c'est votre façon de parler, d'argumenter et de vous comporter à l'oral. N'oubliez pas que vous préparer un concours de PE donc que vous allez devoir vous exprimer devant des élèves toute la journée!

Sinon, erreurs à éviter: les tongs et le style je reviens de la plage. Ca passe pas. Mais pas non plus costard cravate. Habillement soigné mais sans plus.

Bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part g passé cet oral deux fois et g été reçue l'année dernière. Moi g l'impression que sur les questions en lien avec l'éducation, ils attendent quelques notions de base que g surtout étudiées en oral professionnel ce qui m'a permis d'ailleurs je pense d'être reçue la deuxième fois.

1ère année, jury très accueillant et ouvert, g u "considérer vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs" et là, j'avais pas de notions sur les différents types d'apprentissages, rien de très recherché mais qui permette d'argumenter.

2ème année: jury un peu plus austère

encore un sujet sur l'éducation

que pensez vous de la préscolarisation ?

et là ils attendaient que je parle des avantages (maîtrise de la langue, surtout pour les enfants de langue étrangère) mais aussi des inconvénients (rythme des enfants de deux ans, maturité psychologique)

puis il y a l'entretien : pourquoi voulez vous faire ce métier?, g parlé de la pluridisciplinarité en faisant le lien avec l'intérêt de pouvoir faire un enseignement transversal et donc vraiment constructif: ça a beaucoup plus car justement g argumenté.

donc hormis l'aisance et l'assurance, ils demandent quand même quelques mots bien placés. En tout cas c'est mon avis.

Très bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la... plus je vous lis et plus je me dis que je n'ai vraiment aucune chances... :cry:

Je n'ai que peut de connaissance en ce qui concerne l'education et le stress risque de me faire oublier le peu que je connais. En plus tenir 15 minutes (c'est super long!) à l'oral SANS preparation ca me parati vraiment tres dur...

Enfin bon, pour ca il faudrait déjà être admissible... :(

Merci à vous pour vos temoignages qui m'ont bien aidé à cerner l'oral! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de passer les écrits à Bordeaux et je commence à me questionner sur l'entretien d'entrée à l'IUFM.Ce que je lis m'inquiète un peu!!!Comment disserter sur le thème "la carotte râpée"???!!pendant 10mn?Doit-on faire une introduction, des parties et une conclusion ou juste donner quelques idées?Le résumé écrit doit prendre quelle forme:résumé étapes par étapes de tout l'entretien, avis personnel à donner???Y-a-t-il plus de chances de tomber sur un sujet ayant un rapport avec l'éducation ou sur un sujet "bizarre"?

Merci pour vos réponses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, les sujets "bizarres" ne courent pas les salles d'examens... Tu as 1000 fois plus de chances de tomber sur un sujet sur l'enseignement, l'éducation, ou quelque chose du genre. Quoi qu'il en soit, ton exposé oral (et celui écrit aussi) doit être structuré : intro, un semblant de plan (selon le sujet, thèse-antithèse ou arguments distints, etc...), et conclusion.

Parfois j'en viens à me demander si je ne préfèrerais pas tomber sur un truc bien farfelu, style justement "les carottes rapées". Au moins, tu peux te permettre de tenir un discours farfelu tout en restant crédible (la place de la peinture à l'école avec la couleur orange des carottes, l'éuilibre des repas avec les carottes, peut-on faire du jardinage à l'école, etc...), alors qu'avec un sujet sur l'éducation, ça tourne toujours autour d'une polémique, et si on ne sait pas trop les idées en vogue, on a de fortes chances de mettre les pieds dans le plat. Le jury a malheureusement des idées (soit fondées, soit préconçues) qui ressurgissent même malgré eux et influent sur leur jugement. Pour "les carottes rapées", ils ne savent jamais à quoi s'attendre lors de l'exposé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense un peu comme toi. Car pour des sujets comme ça, ils doivent plus tenir compte de la répartie, de la spontanéïté... que du contenu. Et je suis d'accord avec toi, ça ne doit pas être évident pour le jury de noté quelqu'un qui a des idées opposées ou simplement différentes des leurs !! Enfin... on ne peux pas trop anticiper. On verra bien, et espérons qu'on en rigole après. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...