Aller au contenu

Oral pour entrer en PE1


Titanium

Messages recommandés

Titanium tu prends le train tôt alors pour ton oral? parce que rennes-bordeaux c'est super long :unsure: !
En fait je serais du côté de Besancon à ce moment là mais oui du coup je prend le train tot (5h30 je crois... mais comme chez moi le train agit comme un somnifere et qu'a peine montée dedans je m'endors ca ne me pose pas de problemes! :)
(Et avec un peu de chance, la nana devant toi, ça sera moi :D )
Oui d'ailleur je me disais qu'il faudrait qu'on trouve un signe distinctif pour les EDPiennes histoire de se reconnaitre le jour J :clown:

Es ce que quelqu'un sait en theorie à quelle heure le jury finit le soir? (es ce que c'est de l'ordre de 16h, 17h, 18h?) comme ca je pourrais voir au pire à quelle heure je sortirais si je passe en dernier! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titanium

    28

  • lyxira

    27

  • Kezia

    26

  • chtiboo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai reçu ma convoc', je passe le mercredi 28 janvier à 13h15 je crois donc on va voir comment ça se passe car j'ai l'impression que c'est assez chaud leur sujet !!!!!!!§!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il nous fair epart de son expérience:

Pour les 10 min qui concernent notre cursus, est-ce à nous de commencer l'entretien en parlant de nous, ou est-ce le jury qui pose en premier ses questions vis à vis de notre mini dossier?

Je sais je me pose beaucoup de questions, mais j'appréhende quand me^me un peu beaucoup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question. Sur le dossier, il est demandé de remplir la case "expérience professionnelle", mais cela regroupe-t-il uniquement des expériences pro en lien avec l'éducation, ou le reste (en ce qui me concerne, mon métier actuel par exemple et que je pratique depuis dix ans, eeeeeeeeeeeeet oui.) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. Moi, aussi je suis admissible :) , je suis convoquée le 29 à 8h15. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le préparer. <_< Comment vous faites vous? Merci pour tous vos bonnes pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma convoc', je passe le mercredi 28 janvier à 13h15 je crois donc on va voir comment ça se passe car j'ai l'impression que c'est assez chaud leur sujet !!!!!!!§!!!!!!!!!!

Euh t'es sûr que c'est pas en juin que tu le passes? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: est ce que vous savez quand est la rentrée en PE1 en septembre?

Je dois négocier mon licenciement avec ma boîte et il faut que je calcule juste pour mon préavis...

L'année dernière je crois que c'était vers le 6 septembre non??

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je me suis achetée un bouquin qui me servira l'année prochaine, pour avoir quelques notions sur la pédagogie, l'enseignement. JE lis pour avoir quelques idées sur le sujet, et c'est tout car de toute façon j'ai pas vraiment le temps vu que je bosse c'est assez difficile.

Sinon Untxi, pour les expériences professionnelles, bien sur qu'il faut marquer ce que tu fais et c'est encore mieux si c'est en relation avec les enfants.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Spécialement pout titanium: j'ai répondu à tes questions mais il me semble que ta boîte était pleine donc je ne sais pas si tu as u mon mail.

Pour tous ceux qui préparent l'oral, je l'ai passé deux fois.

Une première fois je ne l'ai pas u, j'étais pourtant très motivée mais aussi angoissée. Pourtant, il nous jugue sur notre aisance et notre attitude, ils ne demandent rien de sorcier.

Le sujet tiré est fait pour nous destabiliser, ça peut être en lien avec l'éducation ou de la culture générale, sur l'art, la mondialisation, la philo..Ils n'attendent vraiment pas que nous soyons parfaits, mais juste que l'on paraisse critique avec quelques notions quand même.

Le mieux, comme je le disais à titanium, c'est de s'intéresser aux sujets d'oral professionnel que l'on étudie en PE1. ça aborde tous les domaines de l'éducations, et ça permet d'avoir des repères. Si il y a un livre à acheter, c'est un d'oral pro, le plus basique et le moins cher suffira pour cet oral.

Ensuite pour l'entretien, il demande souvent la cohérence de notre parcours, pourquoi le CRPE et pas le CAPES..Là le mieux c'est de parler de la polyvalence du métier, de l'avantage de pouvoir faire des enseignements transversaux, ce qui est recommandé par les programmes de l'école primaire..

Voilà, c'est ma petite expérience mais peut-être que ça peut vous servir. C'est la deuxième fois que je passe le concours et si c'est pas pour cette fois là, ce sera la prochaine !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lilibulle33 de nous avoir fait part de ton expérience!

Moi je révise avec un bouquin d'oral pro et avec les programmes 2006...J'essaye de voir les sujets qui reviennent le plus et je tente des recoupements... après suivant le sujet sur lequel je vais tomber je cherche des grands thèmes auxquels je pourrais rattacher ce sujet.

Par contre si quelqu'un veut bien répondre à ma question que j'ai déjà posée plus haut :blush: :

Pour les 10 min qui concernent notre cursus, est-ce à nous de commencer l'entretien en parlant de nous, ou est-ce le jury qui pose en premier ses questions vis à vis de notre mini dossier?

et une question en plus: et pour le mini dossier vous croyez que l'on peut joindre une sorte de mini CV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute une question...

Pour la rédaction d'une note de 15 minutes, qu'est ce qu'ils appellent une "note"?

Un plan détaillé? Un mini mini dissert? Une synthèse? Y a un plan particulier à suivre?

Je suis allée voir en librairie les bouquins à disposition pour l'oral IUFM, il n'y en vraiment que pour l'oral du crpe pas pour l'admission IUFM, vous en avez trouvé vous?

Merci pour toutes les infos plus haut, précieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...