Aller au contenu

Oral pour entrer en PE1


Titanium

Messages recommandés

Il y a 2 ans j'ai eu : "les déchets: problème de société ?"

Il se trouve que j'avais fait un stage dans une école et que j'avais assisté à une séquence sur ça. ( tri des déchets-> éducation à la citoyenneté ) . L'instit avait commencé ça séance par poser la question : "que deviennent les déchets ?"

Donc moi lors de l'entretien j'ai raconté cette séance et donc comment il était possible de sensibiliser les élèves à ce problème.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titanium

    28

  • lyxira

    27

  • Kezia

    26

  • chtiboo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Au fait, est-ce vrai que l'oral se déroule à Bordeaux, pour tous les candidats, quel que soit le lieu où on a passé l'écrit (moi, c'était à Pau) ???

Bonsoir, J'ai aussi passé les tests à Pau, et dans notre amphi, une des personnes qui nous surveillait nous a confirmé que les oraux seraient le 28-29-30 Juin à Bordeaux pour tout le monde! Voilà qui n'est pas très pratique, mais si on va à l'oral, on sera déjà bien content non?

De mon côté j'évite de trop penser aux sujets des oraux pour l'instant, je préfère lire diverses choses liées au monde de l'enseignement (programmes, problèmes rencontrés par les enseignants ...).

moi aussi je suis de pau et je passe les oraux le mercredi 28 juin à 13h15.. est-ce que ça interesse quelqu'un du co-voiturage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi aussi j'ai été admise pour l'entretien et en vous lisant je commence a avoir vraiment la trouille....

encore parler 10 minute sur un sujet que je maitrise pas me fait moins peur que la "redaction d'une note à partir de la question d'ordre général" ..... je voi vraiment pas ce qu'ils peuvent attendre de cette épreuve, comment rédiger la note , si c'est une synthèse ou une reflexion plus poussé , .... et enfin si certain on déjà passé l'entretien : peuvent ils m'écrire leur sujet et le type des questions personnelles qu'ilq ont eu ???

je sais que ça fait beaucoup de question mais bon ;... merci d'essayer d'y repondre :)

J'ai déjà passé l'entretien l'an dernier, et je remets le couvert cette année. J'ai eu un sujet du type "L'adulte doit-il être un modèle pour l'enfant".

Pur ce qui est de la note écrite, c'est pas la mer à boire. De toute façon, en 15 min chrono, tu ne peux pas faire une dissert thèse-antithèse-synthèse. On te demande simplement de relater dans un français correct ce qui s'est dit sur le sujet sur lequel tu es tombé. Ils attendent que tu organises un tantinet tes propos, que ce soit propre et bien écrit (si je me souviens bien, ce sont des feuilles blanches sans ligne), et surtout sans faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convoquée le 30 juin à 13h15.... le jury sera fatigué d'avoir fait passer des entretiens depuis 3 jours... je sais pas si c'est positif ou negatif mais moi ca m'arrange: ca me laisse quelques jours apres mes partiels pour me pencher sur la question de l'oral!

Au fait j'ai mis les sujets qui sont tombés à l'oral en page 1 pour ceux que ca interesse... continuez à dire les sujets que vous (ou vos connaissances) avez eut qu'on se fasse une idée!! ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : Titanium, si tu passes par là, pense à vider ta boîte ou à réactiver tes MP, car je n'arrive plus à t'en envoyer ;)

Désolée pour le HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : Titanium, si tu passes par là, pense à vider ta boîte ou à réactiver tes MP, car je n'arrive plus à t'en envoyer ;)

Désolée pour le HS...

Oups merci du tuyau, je savais meme pas que ma boite etait inactive, j'y vais de ce pas!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'oral se sera le mercredi 28 à 9h45. Comme ça j'aurais pas à stresser toute la journée. ET comme tout le monde ça m'inquiète un peu cet oral, j'ai peur de rien trouver à dire sur les sujets, mais bon y'a pas de raison je vais aller lire quelques trucs sur l'éducation et avec un peu de chance ça tombera dessus.

Vivement le 28!!!!

Merci Titanium pour ton récap des sujets en page 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'ai un doute, sur ma convoc c'est écrit à 8h15, je pensais que tout ceux du matin étaient convoqués à la même heure et qu'on défilait ensuite mais je vois que certains ont reçu leur convoc avec d'autres horaires...Ca me fait un peu peur du coup de passer si tôt, en tout début début de journée ce n'est pas forcément bon pour moi, jury hésitant à bien noté de peur de voir des meilleurs après... Qu'en pensez vous?

Pour les 10 min qui concernent notre cursus, est-ce à nous de commencer l'entretien en parlant de nous, ou est-ce le jury qui pose en premier ses questions vis à vis de notre mini dossier?

De plus est-ce que ça veut dire que je serai passée avant midi, c'est pour savoir pour que je m'occupe de mon transport vu que je suis de rennes...

Je vous noie de questions... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question lors de mon enregitrement par internet, j'ai du oublier de marquer mes expériences professionnelles du genre BAFA. Je pense que je peux les rajouter en rouge sur le dossier que l'on nous a demandé d'apporter. Quelle tête de linotte mais franchement je me rappelle pas avoir vu ça lors de l'inscription. Quelqu'un peut me dire si c'était à inscrire lors de l'inscription?

Sinon je pense qu'en étant convoqué à 8h15 y'a pas de raison qu'à midi tu ne sois pas sorti.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu j'ai un doute, sur ma convoc c'est écrit à 8h15, je pensais que tout ceux du matin étaient convoqués à la même heure et qu'on défilait ensuite mais je vois que certains ont reçu leur convoc avec d'autres horaires.

de plus est-ce que ça veut dire que je serai passée avant midi, c'est pour savoir pour que je m'occupe de mon transport vu que je suis de rennes...

Moi aussi je me faisait la même reflexion et je me pose la même question: avec une convocation pour 13h15 es ce que je serais sortie à 17h??? (j'ai un train à 18h! ca risque d'être chaud ou pas?) C'est difficile de prevoir tout ca, d'autant plus quand on est pas de Bordeaux et qu'on ne connait pas bien les distances (de la gare à l'IUFM etc...). J'aimerais tellement pouvoir faire l'aller-retour dans la journée parceque l'hotel toute seule à Bordeaux... :ninja: lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mon mini dossier, et effectivement moi non plus ce n'est pas préciser que j'ai le bafa, je suppose qu'ils nous ont donc pas demandé ça à la préinscription parce que je ne pense pas que je l'aurais zappé...

De même, j'ai fait quelques colos et un boulot de fille au pair, je ne sais pas si je dois le rajouter sur ce dossier ou si je fais une feuille à part genre CV...

Quelqu'un qui l'a passé l'année dernière peut-il nous aider :blush: ?

Titanium tu prends le train tôt alors pour ton oral? Parce que rennes-bordeaux c'est super long :unsure: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bordeaux, plus tu es au début de la file d'attente, plus tu passes tôt.

Donc si tu arrives assez en avance, tu seras dans les prémières. Et à la limite, tu peux négocier avec ceux qui sont devant toi.

(Et avec un peu de chance, la nana devant toi, ça sera moi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...