Aller au contenu

Vos réponses au QCM


celine1405

Messages recommandés

La question 6 de français me tracasse un peu.

J'ai mis que "ci-dessous" avait une valeur d'adverbe.

Selon moi ce n'est pas un déictique.

On a pas besoin de la situation d'énonciation pour le comprendre. "Ci-dessous" renvoie toujours à ce qui a écrit en dessous.

Ce n'est pas comme "ici", pour trouver le référent de "ici" il faut connaître la situation d'énonciation.

De ce fait, peut-on dire que "ci-dessous" est un non-déictique (réponse D). Il est aussi un adverbe (réponse E).

Il y aurait donc deux réponses justes ???

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine1405

    46

  • bibi35

    34

  • flora_lala

    5

  • ptitegrenouille

    4

La question 6 de français me tracasse un peu.

On a pas besoin de la situation d'énonciation pour le comprendre. "Ci-dessous" renvoie toujours à ce qui a écrit en dessous.

Ne serait-ce pas ce que j'écris à la fin du message n°35 de ce post? Après coup, je pense que c'est une idiotie, mais une idiotie dont je suis l'auteur! Des guillemets, s'il te plait! :P

"hier" renvoie toujours au jour d'avant le jour où parle l'énonciateur, quelle que soit la date, "ici" désigne toujours le lieu où se trouve l'énonciateur, quel que soit ce lieu, et ce sont des déictiques.

Puisque tu es en sciences du langage et que tu aimes les sondages et les statistiques, pourquoi ne demandes-tu pas à tes profs, aux autres étudiants, ce qu'ils en pensent?

En ce qui concerne l'adverbe, au vu des autres propositions, je pense qu'ils voulaient qu'on se mouille un peu: c'est pas un nom, ni un verbe, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles mais je l'ai vu ailleurs le truc de "ci-dessous" (renvoie à ce qui a été écrit en-dessous).

"Ici" renvoie toujours à la situation d'énonciation mais le référent change en fonction...tandis que "ci-dessous" c'est toujours en dessous de la phrase dans laquelle cet adverbe apparaît.

Ca ne s'emploie qu'à l'écrit (dixit le TFLI), et un déictique est avant tout une marque de l'oral (même si on peut les voir à l'écrit...)

Ensuite oui c'est sûr ce n'est ni un verbe, ni un nom...mais on nous demandait LA VALEUR. Quel rôle joue "ci-dessous" dans la phrase...

J'ai repris mes cours d'énonciation et il est bien clair que tous les adverbes ne sont pas forcément déictiques.

Mardi j'ai bien l'intention de demander à mes profs en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit mot au sujet de la question 46, d'apres mon pere qui est ancien professeur d'electricite a la sncf seule la reponse b peut etre juste car l'energie electrique peut definitivement etre stockee quelque part(donc la E serait fausse); on peut donc penser que la pile dont ils parlent serait un accumulateur...

ps: excusez le manque d'accents mais mon clavier qwerty ne me permet pas de les mettre! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit mot au sujet de la question 46, d'apres mon pere qui est ancien professeur d'electricite a la sncf seule la reponse b peut etre juste car l'energie electrique peut definitivement etre stockee quelque part(donc la E serait fausse); on peut donc penser que la pile dont ils parlent serait un accumulateur...

ps: excusez le manque d'accents mais mon clavier qwerty ne me permet pas de les mettre! :cry:

Mais justement pourquoi ils n'ont pas mis accumulateur plutot que pile ? Parce que dans la pile, il me semble que c'est un procédé chimique qui fournit l'énergie, elle ne reste pas accumuler. Leur subtilité à trois centimes commence à m'énerver !!! :ninja:

D'après une thésarde en physique il n'y a pas de réponse juste ou fausse, justement pour le problème que leur question et leurs réponses ne sont pas assez précises .

enfin la question reste un pile est elle un accumulateur? :huh:

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui autre chose , est-ce que quelqu'un pourrait rappeller où on en est des réponses qu'on est sur d'être juste?

Parce que relire tout le post c'est long... ;)

Merci d'avance à celle ou celui qui pourra envoyer un récapitulatif sur ce post...

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iufm va pas mettre le corrigé sur le site cette semaine maintenant que les vacances sont finies?

Il faut bien qu'il le mette un jour qd-même !!!! :D

C'est vrai qu'avec leur choix de réponses qui se ressemblent, leur piège et leur subtilité, c'est pénible... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain m'a dit pareil que toi audrey à propos de l'electricité (il a étudié la physique pendant un moment).

Mais sur les annales du CRPE 2006, ils parlent du stockage de l'electricité et ils disent texto qu'elle ne peut pas se stocker !

C'est trés bizarre...

J'ai trouvé ça sur le site d'EDF: L'électricité circule facilement mais ne se stocke pas.

Il est donc nécessaire d'assurer, à tout instant , l'équilibre des flux sur l'ensemble du réseau. Il faut pour cela disposer d'une production suffisante et convenablement située pour éviter toute congestion des réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'electricité ne se stocke pas!! Pas en tout cas dans les solutions qui étaient proposées!!

Pour la pile c'est un procédé chimique...(on devrait te mettre +3 pts Céline rien que pour ça!!) :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense simplement que leur question est mal posee et qu'aucune des reponses proposees n'est juste... ils auraient du l'annuler... peut etre le feront-ils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'obtenir les réponses via ce site http://www.prepaconcours.com/index.php ?

Ils disent qu'ils fournissent gratuitement les réponses? est-ce vrai ? il faut envoyer Adresse postale et électronique, téléphone... :huh:

Quelqu'un est-il au courant?

Il n'y a toujours pas une bonne ame pour mettre un récapitulatif en ligne? :wub:

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore allée voir dans les annales du crpe 2006 dispo à ma fac...

Et il y avait un petit encadré avec marqué "les erreurs à ne pas commettre": L'electricité se stocke-t-elle? Non,l'electricité ne se stocke pas. Une pile stocke de l'energie CHIMIQUE. C'était marqué en toute lettre...

Je pense donc que c'est bien la E. Il y avait un piège dans la formulation de la question: energie electrique à ne pas confondre avec les autres formes d'energie qui elles peuvent se stocker.

Energie electrique=electricité...et l'electricité est un moyen de transfert.

Mais tenez vous bien je vais vous signaler une aberration...

J'ai montré à mon prof de linguistique (et néanmoins chercheur en la matière), la question 6 de français...

Verdict: il y a bien 2 réponses justes la B et la E....Il était scandalisé quand je lui ai dit que malheureusement nous ne devions en cocher qu'une...Il a dit que c'était pas sérieux du tout!

"ci-dessous" à une valeur de déictique MAIS AUSSI d'adverbe puisqu'il modifie le verbe.

Bref ! il me tarde de voir le corrigé <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...