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J'ouvre un sujet sur l'instruction en famille. Si vous avez des questions, un avis etc... n'hésitez pas! :)

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Posté(e)
J'ouvre un sujet sur l'instruction en famille. Si vous avez des questions, un avis etc... n'hésitez pas! :)

Bonjour,

Je me suis intéressée au sujet car mon deuxième enfant (7 ans) s'est particulièrement mal adapté à l'école et que je suis souvent obligée de ré-expliquer un bon nombre de choses à la maison... (c'est un grand rêveur qui a bien du mal à se concentrer au milieu d'un grand groupe).

Mais j'avoue que ce qui me gêne dans l'instruction en famille c'est le manque de contact avec les autres enfants. Même s'ils ont de nombreuses activités extra-scolaires où ils croisent d'autres enfants, est-ce que, en grandissant, il ne va pas y avoir un manque, un problème de communication avec les autres enfants ? J'ai déjà lu un article sur le fait qu'on rencontrait des gens partout, au supermarché, au square, et qu'il fallait utiliser toutes ces opportunités... mais bon ça me paraît un peu juste non ?

Posté(e)

Bonjour Apynette,

Je connais quelques familles qui font l'IEF depuis toujours ( les enfants n'ont jamais été scolarisés) et je t'assure qu'ils sont tout aussi sociables que les autres enfants.

Effectivement, il y a plein de moyens de socialiser un enfant : club de sport, bibliothèque, square etc...

Personnellement, si j'avais eu de mauvaises expériences sous les yeux je n'aurais pas déscolarisé ma fille.

A bientôt

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N'y voyez aucune méchanceté, ni aucune ouverture de polémique, mais je remarque une chose qui me fait sourire.

Je fais partie de ceux que l'on traite souvent "d'archaïque" parce que je défends le terme "instruction" pour ce qui concerne les missions de l'école pensant que l'éducation revenait à la famille. La modernité de ces dernières décennies a voulu "Education", "Educateurs", "Aides-éducateurs" pour "l'Education nationale"... Or, ce post s'ouvre sur le titre "instruction en famille"... étonnant non ?

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Betba : je vais reposer la question que j'avais amorcée dans un autre post.

J'imagine que va arriver un moment où tes connaissances ne te permettront plus d'assurer : que se passera-t-il alors?

J'avais donné l'exemple de la physique quantique, comme une boutade, mais on peut trouver d'autres domaines où le niveau est tel qu'il n'est pas envisageable d'instruire soi-même ses enfants, même si on est du domaine considèré.

Mais bien avant d'atteindre le niveau des études supèrieures, déjà il va te falloir j'imagine sérieusement te mettre à niveau toi-même et ce de façon encyclopèdique...

Donc, comment envisages-tu la suite des événements ?

Par ailleurs : qu'est-ce qui a déterminé ton choix?

Posté(e)
N'y voyez aucune méchanceté, ni aucune ouverture de polémique, mais je remarque une chose qui me fait sourire.

Je fais partie de ceux que l'on traite souvent "d'archaïque" parce que je défends le terme "instruction" pour ce qui concerne les missions de l'école pensant que l'éducation revenait à la famille. La modernité de ces dernières décennies a voulu "Education", "Educateurs", "Aides-éducateurs" pour "l'Education nationale"... Or, ce post s'ouvre sur le titre "instruction en famille"... étonnant non ?

IEF est le terme "légal" ;)

Quant au reste, je suis peut-être ringarde mais je pense comme toi même si aujourd'hui le PE doit prendre le relai, parfois, des parents, en terme d'éducation...

Posté(e)

Paxfra : aucune malice dans le titre de mon sujet... c'est bien le terme officiel et le plus parlant : il s'agit bien d'instruire son enfants dans la famille (le terme "école à la maison" est le plus compris par l'opinion publique mais il est loin de refléter la réalité... si je l'utilise dans ma signature c'est comme un clin d'oeil à ce forum où on ne parle que d'école ;) ).

C'est une erreur de croire que école = instruction et famille = éducation... c'est un vieux débat mais il est bien évident que (dans les cas des enfants scolarisés), les deux sont étroitement imbriqués : les parents ne renoncent pas à leur rôle d'instruction parce que les enfants vont à l'école et les enseignants ne font pas qu'instruire, ils éduquent aussi un peu (à ce sujet, je vous renvoie aux excellentes études de Cléopâtre Montandon).

Bref... Mon Yseult :)

Le pourquoi : je fais partie de ces parents que les américains appellent des "idéologues du homeschooling", c'est à dire que mes enfants ne vont pas à l'école sans raisons particulières autres que l'envie de les laisser vivre leur vie à leur rythme... en respectant au maximum leurs intérêts et en ne leur imposant quasi rien dans les apprentissages. Concrêtement, ils n'ont pas d'obligation dans leurs savoirs... je propose des choses car je considère que c'est mon rôle de parent, mais s'ils n'accrochent pas, on laisse tomber. A l'inverse, ils m'emmènent souvent sur leur terrain et l'on se retrouve à discuter de tas de choses auxquelle je n'aurais pas pensé. Le gros de leur savoir leur vient de ce qu'on appelle les apprentissage informels... il y a une chose trés formel, en revanche, c'est le calcul (des cours par correspondance), mais là encore, Emma a donné son accord et elle n'est pas obligée de s'y coller tous les jours... mais comme elle aime, elle demande ;)

Dans un monde parfait, mes enfants n'iront pas à l'école (ou alors au lycée)... le problème de mon niveau ne se pose pas : je n'enseigne pas, ce sont eux qui apprennent! ils savent des choses que je ne sais pas grâce aux outils que je mets à leurs dispositions à leurs demandes (livres, CD-Roms principalement pour l'instant). Si Emma se passionne pour la physique quantique, pour reprendre ton exemple, je lui donnerai les moyens d'accéder à la connaissance... mais je n'aurais pas besoin de la maitriser moi-même.

En plus, soyons réaliste, j'ai la chance d'avoir un niveau correct et les études secondaires générales ne me semblent pas hors de portée :blush:

J'espère que j'ai répondu à tes questions :)

Apynette : c'est une création politique, l'idée de mettre tous les enfants du même âge en groupe avec un adulte pour gérer tout ça... la question de la socialisation est donc un faux problème :) . D'abord, il y a effectivement les activités (pas pour être avec des enfants du même âge, mais surtout pour être loin du regard des parents ;) ... et pour faire des tas de choses chouettes!) et puis il y a la vie : les enfants non sco sont la plupart du temps trés à l'aise en société, à l'aise avec les plus petits, les plus grands et les adultes ;)

Posté(e)

et toi ça te gonfle pas d'être à la maison totue la journée? tu brasses/ vous brassez avec d'autres familles non-sco?

et autre truc, comment tu gères tes rapports avec l'EN? t'es tannée/entourée/découragée par les inspecteurs? y en a?

et encore : tu prépares le concours où juste t'es ici pour te rencarder sur divers trus? Parce que si tu prépares le concours, c'est pour faire comme avec tes enfants, mais à plus? ou bien?

(ça fait un peu flic, mais pas du tout, en fait ! ;) )

Posté(e)
Paxfra : aucune malice dans le titre de mon sujet... c'est bien le terme officiel et le plus parlant : il s'agit bien d'instruire son enfants dans la famille (le terme "école à la maison" est le plus compris par l'opinion publique mais il est loin de refléter la réalité... si je l'utilise dans ma signature c'est comme un clin d'oeil à ce forum où on ne parle que d'école ;) ).

C'est une erreur de croire que école = instruction et famille = éducation... c'est un vieux débat mais il est bien évident que (dans les cas des enfants scolarisés), les deux sont étroitement imbriqués : les parents ne renoncent pas à leur rôle d'instruction parce que les enfants vont à l'école et les enseignants ne font pas qu'instruire, ils éduquent aussi un peu (à ce sujet, je vous renvoie aux excellentes études de Cléopâtre Montandon).

Je comprends tout à fait ce point de vue et je savais que j'allais faire réagir, aussi je ne vais pas faire dévier le post davantage. Personnellement, je ne crois rien. Je constate seulement que le terme "instruction" est officiel et plus parlant comme tu dis, alors qu'il a disparu pour l'école dont c'est la première mission. C'est juste là dessus que je souris amèrement.

Ce n'est pas qu'on attribue l'instruction à la famille qui me gène, absolument pas, cest juste qu'on l'ait noyé dans un vague concept. Et ma parano me fait dire que ce n'est pas par hasard.

Pas d'inquiétude pour l'instruction en famille, je ne suis pas contre du tout.

Posté(e)

Paxfra : quand bien même, tu aurais tout à fait le droit d'être contre :) et je te suis tout à fait sur l'instruction qui a disparu pour l'école ;)

Mel(ymelo) : non, ça ne me gonfle pas... mes enfants mènent leurs vies dans la journée et moi aussi. Nous ne sommes pas tout le temps collés ;) Et puis, ce sont mes enfants, je les ai fait, je les assume (oui, parfoi, ils me gonflent, mais globalement, je les trouve trés chouette et vivre à leurs côtés et une grande source d'enrichissement).

Pour me retrouver moi, j'ai repris mes études... c'est ma bulle d'oxygène et de liberté!

Je ne brasse pas avec des familles non scos mais je participe à quelques rencontres avec mes enfants : surtout pour eux, en fait... ils aiment bien! mais le gros des gens que nous cotoyons sont des parents scolarisants avec enfants heureux à l'école ;)

Oui, il y a des inspections : tous les 2 ans, un contrpole social, pour vérifier que les enfants ne sont pas maltraités et tous les ans, un contrôle de l'éducation nationale pour vérifier que les enfants sont effectievemnt instruts. Et oui, les contrôles de l'EN sont pesants parce qu'ils ne respectents pas la loi qui demande à ce que l'on respecte les choix éducatifs, pédagogiques et la progression des parents... ce qui n'est pas fait! et du coup, les parents non sco se bagarrent souvent avec l'EN...

Non, je ne prépare pas le CRPE : je l'eu préparé et je me suis cassée entre l'admissibilité et les oraux quand j'ai réalisé que je n'étais pas faite pour ça du tout :D je n'ai pas envie d'être PE mais je suis ici car, pour moi, nous participons du même mouvement : ouvrir l'esprit des enfants... et j'ai (re)trouvé des copines, j'ai vu qu'on m'accueillait bien et je suis restée :)

Posté(e)

je peux continuer avec mes questions de flic? ;o)

tu dis que vous êtes pas collés. Comment vous faites? ILs sont dans leur coin, ils font des trucs, quand ils veulent faire ceci ou cela, rapport à l'"école", ils utilisent le matos à dispo, si y a pas, ils te le demandent et tu cherches?

Et est-ce qu'ils .. comment dire.. quand on fait une tour en légo, par exemple, on apprend, mai son s'en rend pas compte, c'est un jeu. Moi quand je fais des maths, je me rends compte que je ne joue pas (encore que plus ça va... !) Estce qu'il y a des moments où ils sont dans des activités qu'ils considèrent comme "scolaires"? oùil font des efforts pour apprendre? OU est ce que toutes les situations dans lesquelles ils sont sontpour eux des jeux?

Je ne suis pas sûre d'être claire... Est ce que parfois ils se prennent la tête pour réussir quelque chose mais qui n'est pas "faire la plus haute tour" mais "réussir ce fucking problème" ?

Posté(e)

L'instruction en famille n'est possible que pour une catégorie de famille dont au moins un membre a l'instruction nécessaire et dont les moyens permettent d'offrir les ressoureces ou supports adéquats, comme tu l'as décrit, aux enfants, Alors je comprends que l'on ne s'en prive pas, si ces moyens sont là et que cette instruction convient aux enfants, Mais pour la plupart, le choix n'existe pas, et c'est l'école (et encore, pas dans tous les pays) qui permettra, peut être à certains enfants, de concrétiser une espérance, Alors j'ai plutôt envie de mettre de l'énergie dans l'école, au quotidien par la scolarisation de mes enfants et et de chercher ensemble des réponses aux questions ou problèmes que chacun rencontre à l'école,

Tu participes également à ces réflexions en participant à ce forum et ton expérience avec tes enfants donnera sûrement des pistes de réponses, pour tous : pour le rythme d'apprentissage par exemple,

Et puisque chacun oeuvre pour la même chose je me permettrai d'essayer de voir différents aspects de cette « scolarisation en famille »

J' ai en fait le sentiment que parfois la rencontre avec un pédagogue particulier, une personne en fait qui émerge dans la transmission de son savoir, a quelquefois une grande importance pour la rencontre d'un enfant avec un savoir,

Bref il me semble que ce n'est pas seulement l'apprenant, mais aussi celui qui transmet qui influe et révèle l'élève à lui même, Ainsi que la relation qui se crée entre eux,

Est il possible de créer ces rencontres dans l'instruction en famille ? et jugez vous ces "rencontres" essentielles ?

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