Aller au contenu

L'instruction en famille


Betba

Messages recommandés

Oui Walnut, tous les enfants ne peuvent pas être "instruits" à la maison...tout comme certains enfants ne sont pas faits pour l'école...

Se battre oui...

Mais personnellement, sincèrement j'en ai eu marre de me battre contre des moulins à vents...contre un mur indestructible...

En attendant de voir si mes actions ont des effets, je protège ma fille, oui c'est le mot, en la retirant de l'école.

J'avoue avoir pris goût à cela..."l'école à la maison"...

Quant à ton dernier paragraphe, je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire... :blush:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    20

  • Anwamanë

    17

  • Yseult

    14

  • varuna

    12

Membres les plus actifs

Walnut,

Je ne suis pas sûre de bien avoir saisi ce que tu demandais mais bon,je vais te répondre en fonction de ce que j'ai compris...

Ma fille en une semaine a vu plus de personnes " transmettant un savoir" qu'en 3 ans d'école.

Non par la faute de l'enseignant bien évidemment ;)

Pour l'instant je ne peux pas trop bouger mais rien qu'a pied dans le bourg, on a pu faire des tas de choses :

Un pêcheur qui fabriquait ses filets, une mamie qui torréfie son propre café, et on a même rencontré un océanographe ;) etc...

Donc oui, l'enfant non scolarisé rencontre aussi des personnes qui transmettent des savoirs...peut-être pas des savoirs scolaires..mais des rencontres qui "révèlent" l'enfant comme tu dis...

Et pour moi cela est essentiel, d'ailleurs je n'envisage l'IEF que de cette manière...telle une ouverture sur le monde....certainement pas enfermée dans ma maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Walnut, tous les enfants ne peuvent pas être "instruits" à la maison...tout comme certains enfants ne sont pas faits pour l'école...

Certains enfants ne sont pas "faits" pour l'école telle qu'elle est, mais ne tente t-on pas sans cesse de l'adapter, de la changer pour que ceux qui bien que non adaptés ne peuvent s'y soustraire, pour ceux dont c'est la chance de s'en sorti par eux mêmes ?

Je comprends le choix pour ses propres enfants. On ne peut pas les sacrifiés. Il existait déjà le choix de "mettre dans le privé". mais cela reste un monde à plusieures vitesses et cela me fait enrager. pourquoi ne pas mettre toute l'énergie à changer l'école puisque cela est nécessaire ?

Mes enfants sont en zep. Pour l'instant maternelle et primaire mais le collège est déserté par les "bonnes familles" qui envoient leurs enfants dans le privé. Séparer le bon grain de l'ivraie ?

j'espère avec mes enfants, avec l'équipe pédagogique, avec les parents des autres enfants/élèves pouvoir faire un autre choix.

Cependant vous contibuez certainement à apporter des réponses et surtout à remettre chacun en question.

Car un système éducatif que l'on refuse n'est plus crédible.

Pour ton deuxième post Affable.

Les enfants scolarisés rencontrent aussi ces personnes.

Mais j'ai des souvenirs de profs en primaire, en collège, jusqu'en fac qui m'ont donné la soif de posséder leur merveilleux savoir et je n'ai pas fait Lettres Classiques par hasard.

Je comprends et j'admire que l'on puisse faire l'école à la maison mais je regrette que des personnes telles que vous désertent ainsi le combat de l'école, à moins que vous ne l'entamiez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre l'école, bien au contraire !

Je suis contre l'école dans laquelle se trouvait ma fille... ;) et je continue de me battre pour l'école, ne serait-ce qu'en essayant de passer le concours car je suis certaine qu'on a tous quelquechose à apporter.

Mon fils reste à l'école car l'école où il est très bien et si quelquechose ne va pas il y a des choses de faites pour y remédier.

Je mets déja beaucoup d'énergie dans "l'école" mais comme tu dis, je ne veux pas "sacrifier" ma fille.

Après je ne pense pas qu'il faille voir l'IEF comme un refus de l'école mais plutôt comme un autre choix pédagogique, mais ça c'est mon avis ;)

Edit :

Je n'avais pas vu la suite de ton post.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les enfants scolarisés rencontrent aussi ce genre de personnes...mes enfants étaient dans une école où les PE étaient extras, motivés etc...mais matériellement il était impossible de faire "trop" de sorties etc...

Aussi les enfants faisant ce type de rencontre sont les enfants dont les parents les emmènent voir ces personnes...donc ce n'est pas l'école...mais les parents... ;)

Après tu parles de toi, de ton expérience...mais moi, ce n'est pas à l'école que quelqu'un m'a donné la soif de "savoir"...et heureusement qu'il n'y a pas l'école...

Puis on peut faire une partie de sa scolarité à la maison puis aller ensuite en fac ;)

Bref, rien de "prévu"...en tous cas pour moi...

Ensuite, non je ne déserte pas le combat de l'école...je ne fais que protéger ma fille... et montrer à l'En qu'on en arrive à déscolariser un enfant fera peut-être un peu bouger les choses...enfin je l'espère grandement.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne pense pas qu'il faille voir l'IEF comme un refus de l'école mais plutôt comme un autre choix pédagogique, mais ça c'est mon avis ;)

Je sais que tu as de l'énergie à revendre :)

Si tu peux définir un peu ce choix pédagogique ?

Le rythme des apprentissages

Le moment ?

C'est je crois le sujet du post. Comme cela on y reviendrait sans se faire appeler ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Tu veux j'explique quoi ? ce qui me plait dans l'IEF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Tu veux j'explique quoi ? ce qui me plait dans l'IEF ?

Dis c'est toi qui a écrit "un autre choix pédagogique" ? J'aimerais vraiment beaucoup que tu me le décrives ? Bien qu'il soit un peu tard, ici.

Mais je reviendrai lire sans faute demain...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, soyons réaliste, j'ai la chance d'avoir un niveau correct et les études secondaires générales ne me semblent pas hors de portée :blush:

Sûre? :huh:

Je crois que ça demande un sacré boulot.

Entre être capable de faire un exercice de maths de TS (ou toute autre chose de Terminale) et l'enseigner, il y a quand même une grosse différence.

Pour moi, la polyvalence de l'enseignant a ses limites mais je peux me tromper.

On vait défier le post sur un débat sur les PEGC? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux continuer avec mes questions de flic? ;o)

tu dis que vous êtes pas collés. Comment vous faites? ILs sont dans leur coin, ils font des trucs, quand ils veulent faire ceci ou cela, rapport à l'"école", ils utilisent le matos à dispo, si y a pas, ils te le demandent et tu cherches?

Et est-ce qu'ils .. comment dire.. quand on fait une tour en légo, par exemple, on apprend, mai son s'en rend pas compte, c'est un jeu. Moi quand je fais des maths, je me rends compte que je ne joue pas (encore que plus ça va... !) Estce qu'il y a des moments où ils sont dans des activités qu'ils considèrent comme "scolaires"? oùil font des efforts pour apprendre? OU est ce que toutes les situations dans lesquelles ils sont sontpour eux des jeux?

Je ne suis pas sûre d'être claire... Est ce que parfois ils se prennent la tête pour réussir quelque chose mais qui n'est pas "faire la plus haute tour" mais "réussir ce fucking problème" ?

Pas mal Mel ta façon de présenter le problème (ça va pas être facile de le ressortir tel quel à l'OP, mais y a de l'idée :P ).

Bon sérieusement, quoique ce soit sérieux :

ce que tu veux dire c'est quoi? Que pour apprendre, il faut obligatoirement en passer par la conscience qu'on apprend, pourquoi pas, mais qu'en plus, ça doit faire "mal" ?

Un peu comme quand en sport, c'est quand le muscle fait mal que ça travaille vraiment?

Je ne sais pas.

J'ai plutôt l'impression qu'on intègre véritablement un savoir, enfin, qu'on le métabolise, qu'on se l'approprie, si on peut s'exprimer comme ça, que s'il correspond à un problème qu'on s'est posé avant, à un besoin qu'on satisfait, à un outil dont on avait besoin et qui manquait à notre boite à outil.

Sinon, c'est du savoir "plaqué".

Le problème c'est que, comme on ne va pas réinventer l'eau tiède chaque fois, chaque être humain qui apprend ne doit pas être obligé de repasser par toutes les étapes par lesquelles sont passés ceux qui l'ont précèdé.

Et de plus, chaque humain qui apprend ne sait parfois pas que ce savoir existe quelque part.

Alors c'est là où le prof, enfin, la personne qui est là, qui sait que ce savoir existe (à défaut de le possèder lui-même (et là, je repense à Betba et à la physique quantique ;) ) a son rôle à jouer.

Mais pour en revenir au "cas de Betba" : l'avantage que je vois moi à l'école, c'est que, justement, même si on suit la philosophie de Betba, qui serait, si on fait court, de ne s'appuyer que sur l'envie et la curiosité des enfants , et pourquoi pas, c'est que dans un milieu familial, aussi riche soit-il, très vite, les situations qui vont sollicter la curiosité vont être moins nombreuses que dans un milieu plus dense comme l'école. Plus on a de petits cerveaux, plus les chances que les centres d'intérêt soient démultipliés sont grandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mel(ymelo) : oui mais non :D Je m'explique : ils leur arrivent de se prendre la tête sur un truc mais c'est leur choix, pas le mien... Emma s'est découvert un intérêt pour la grammaire et la langue française en général... donc, elle peut passer beaucoup de temps à écrire une lettre, à analyser le pourquoi du comment de l'orthigraphe d'un mot et là, elle découvre les jeux de langue (anagramme, acrostiche etc...). Donc, elle se prend la tête mais parce que c'est une truc qui l'intéresse...

Pour le calcul (le seul vrai apprentissage formel de la maison, donc) : il n'y a pas vraiment prise de tête puisque c'est une progression intelligente qui est proposée et que je suis toujours là pour ne pas la laisser s'enliser dans les problèmes! je ne vais pas la laisser 2 heures devant sa feuille : quand elle commence et que je vois que ça va mal finir, elle fait autre chose... Je rappelle aussi que ma fille a 6 ans et demi : chaque chose en son temps ;)

Et perso je suis pour l'apprentissage dans le plaisir et non dans la douleur...

Walnut : j'ai une folle envie de te répondre... je fais ça demain, l'est trop tard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et perso je suis pour l'apprentissage dans le plaisir et non dans la douleur...

oui oui à fond ! moi aussi !

je rois que dans le fond de ma question, il y avait l'idée que certains apprentissages sont forcéments chiants. typique : la grammaire ! Alors que en effet, y a sans doute moyen de la rendre moins pénible, tu comprends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walnut,

J'entends pédagogie par " art de mener vers la connaissance"...donc oui une autre pédagogie...une autre façon de faire que celle de l'école...

Il y aura autant de pédagogies que de familles qui ne scolarisent pas leurs enfants car il n'y a pas de "circulaires" etc...bref, la pédagogie y est libre par rapport à l'école car même si l'enseignant est sensé en théorie être libre dans ses choix on sait bien qu'en pratique cela ne l'est pas.

Pour moi par exemple cette autre pédagogie ( mais que je "rêve" pour l'école) c'est :

Avoir le temps de prendre le temps pour chaque enfant (matériellement impossible à l'école à cause des effectifs), faire au rythme de l'enfant et non une course effrénée contre la montre pour finir le programme, avancer plus vite sur certaines choses car l'enfant à pigé même si c'est du niveau au dessus ( la différenciation est possible mais difficilement applicable en classe), ne pas imposer des horaires "idiots" aux enfants (par exemple 8H/12h pour des enfants de 3 ans :huh: ), plus de sorties, un emploi du temps qui varie et non "fixe"..etc...

Tout cela pourrait se faire à l'école si déja il y avait moins d'enfants dans les classes...des programmes moins rigides, et surtout si l'EN faisait plus confiance aux PE en leur laissant vraiment une liberté pédagogique.

Bref, pour moi le gros avantage de cette autre pédagogie est qu'il est beaucoup plus facile d'adapter l'apprentissage au rythme et aux difficultés de l'enfant.

Il n'est pas tard chez moi mais j'ai 3 zouzous qui me réclament ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...