Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

En stage de pratique accompagné, l'instit avait mis en place 3 boîtes : Ce qui va, Ce qui ne va pas, Ce que j'aimerais (ou quelque chose d'approchant). Les enfants écrivent pendant la semaine et le dépouillement se fait lors du débat avec prise de parole de l'enfant qui a écrit (notion de responsabilité). La séparation en 3 permet d'éviter le fourre tout et de réfléchir à ce que l'on va écrire, hyérarchiser.

J'ai assisté lors d'un débat de classe à un moment très très fort. Un enfant de cette classe est en intégration, il a des problèmes assez important au niveau comportement et réflexion. Donc, lors du dépouillement, l'enfant maître du débat lit le mot "Pierre a fait beaucoup de progrès, il ne nous tape plus, il parle quand il y a un problème et il joue avec nous à la récré". C'était signé de 5 élèves. Donc là, les enfants ont applaudi et un des enfants a pris la parole pour réexpliquer le mot. Re-applaudissements et sourires de tous les élèves à destination de Pierre. Et Pierre, lui était extrèmement fier, il regardait son instit l'air de dire " t'as vu, hein, j'ai fais des progrès, c'est bien"

Mon collègue, l'instit et moi en étions tout retournés : un grand moment de solidarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

En stage de pratique accompagné, l'instit avait mis en place 3 boîtes : Ce qui va, Ce qui ne va pas, Ce que j'aimerais (ou quelque chose d'approchant). Les enfants écrivent pendant la semaine et le dépouillement se fait lors du débat avec prise de parole de l'enfant qui a écrit (notion de responsabilité). La séparation en 3 permet d'éviter le fourre tout et de réfléchir à ce que l'on va écrire, hyérarchiser.

J'ai assisté lors d'un débat de classe à un moment très très fort. Un enfant de cette classe est en intégration, il a des problèmes assez important au niveau comportement et réflexion. Donc, lors du dépouillement, l'enfant maître du débat lit le mot "Pierre a fait beaucoup de progrès, il ne nous tape plus, il parle quand il y a un problème et il joue avec nous à la récré". C'était signé de 5 élèves. Donc là, les enfants ont applaudi et un des enfants a pris la parole pour réexpliquer le mot. Re-applaudissements et sourires de tous les élèves à destination de Pierre. Et Pierre, lui était extrèmement fier, il regardait son instit l'air de dire " t'as vu, hein, j'ai fais des progrès, c'est bien"

Mon collègue, l'instit et moi en étions tout retournés : un grand moment de solidarité...

:):wub: rien à dire de plus

dans ces cas là j'ai hâte d'avoir ma classe pour pouvoir mettre en place ce genre de choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage de pratique accompagné, l'instit avait mis en place 3 boîtes : Ce qui va, Ce qui ne va pas, Ce que j'aimerais (ou quelque chose d'approchant). Les enfants écrivent pendant la semaine et le dépouillement se fait lors du débat avec prise de parole de l'enfant qui a écrit (notion de responsabilité). La séparation en 3 permet d'éviter le fourre tout et de réfléchir à ce que l'on va écrire, hyérarchiser.

J'ai assisté lors d'un débat de classe à un moment très très fort. Un enfant de cette classe est en intégration, il a des problèmes assez important au niveau comportement et réflexion. Donc, lors du dépouillement, l'enfant maître du débat lit le mot "Pierre a fait beaucoup de progrès, il ne nous tape plus, il parle quand il y a un problème et il joue avec nous à la récré". C'était signé de 5 élèves. Donc là, les enfants ont applaudi et un des enfants a pris la parole pour réexpliquer le mot. Re-applaudissements et sourires de tous les élèves à destination de Pierre. Et Pierre, lui était extrèmement fier, il regardait son instit l'air de dire " t'as vu, hein, j'ai fais des progrès, c'est bien"

Mon collègue, l'instit et moi en étions tout retournés : un grand moment de solidarité...

:):wub: rien à dire de plus

dans ces cas là j'ai hâte d'avoir ma classe pour pouvoir mettre en place ce genre de choses ;)

Pareil! Vivement la rentrée prochaine... ! Super idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où vient l'idée (de la tête.. du coeur... de Princesse !) mais en tous cas elle me touche parce que ces "Petits bonheurs" font partie de notre rituel du coucher, avec mes enfants :

Après l'histoire du soir (les dents etc) quand ils sont au lit, on éteint la lumière et là, depuis qu'ils sont en âge de parler, ils me racontent leurs "petits bonheurs" de la journée. Ca va de "la maîtresse a mis un soleil sur ma feuille" (ils sont en maternelle tous les deux) à "j'ai trouvé un escargot" ou "quand tu es venue me chercher à l'école alors que je croyais que j'irais au centre de loisirs" etc... :wub:

Comme ils ont envie de me retenir près de leur lit, ils se creusent vraiment la tête pour se rappeler les meilleurs moments de la journée.

J'adore cette idée qu'ils s'endorment en ayant en mémoire leurs petits bonheurs. Pour leur faire de jolis rêves :applause:

Bon, c'était une parenthèse. Mais l'idée de la boîte des petits bonheurs, je la garde sous le coude pour quand je serai maîtresse (et l'album en fin d'année, aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée. Merci beaucoup. Je la mettrai en place très certainement à la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve aussi que c'est une super idée, la boîte à bonheurs ça dépasse le stade des félicitations je trouve, comme dit Princesse ce sont aussi les "petits" bonheurs de la vie qui entrent dans la classe. Je pense que si je devais mettre en place ce genre de choses, je proposerai aux enfants un papier spécial pour théatraliser ou sacraliser encore plus le truc, un joli papier pour de jolis bonheurs ce qui rend l'idée de la ribambelle encore plus intéressante pour le coté esthétique.

J'aime bien utiliser le papier pour culte qu'on trouve dans les boutiques asiatiques, un papier fin couleur crème avec des encrages oranges et des inscrustations d'aplats dorés ou argentés par exemple et en ribambelle, wahou c'est beau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, je ne vais même pas attendre d'avoir ma classe à la rentrée prochaine, je vais me lancer dans la boîte dès demain pendant mon stage en maternelle! Je suis en GS, les écrits se feront en dictée à l'adulte mais au moins ils s'investiront dans ce qu'ils voudront que j'écrive... !

On verra ce que ça donne...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour cette période 5, je compte mettre en place une boîte aux petits bonheurs. Le principe est d'y glisser un petit billet lorsque quelquechose nous a fait plaisir, nous a apporté un petit bonheur (ça ira de "j'ai un nouveau stylo vert" à "en sport j'étais content de gagner"). Le but pédagogique étant d'amener les élèves à produire de courts écrits, à mieux cerner l'aspect communicatif de l'écrit. Le but dans le domaine du "vivre ensemble" = ne pas toujours voir ce qui ne va pas. Les élèves ont parfois tendance à ne voir QUE ce qui ne va pas et ils en oublient tout le reste... Même la maîtresse glissera ses petits bonheurs dans cette boîte...

Ensuite, nous lirons les billets, ça fera un moment sympa de partage, non ???

Avez-vous déjà testé cette fameuse boîte ? Vous en pensez quoi ?

La personne qui avez mise en place ce système faisait ensuite une ribambelle avec les petits bonheurs et elle les affichait dans la classe, je ne sais pas si c'est une idée à suivre...

J'attends votre avis. Merci :) !

En voici une idée judicieuse et qui mettre la bonne humeur dans la classe!

Je retiens ca derrière l'oreille!!! :applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour cette période 5, je compte mettre en place une boîte aux petits bonheurs. Le principe est d'y glisser un petit billet lorsque quelquechose nous a fait plaisir, nous a apporté un petit bonheur (ça ira de "j'ai un nouveau stylo vert" à "en sport j'étais content de gagner"). Le but pédagogique étant d'amener les élèves à produire de courts écrits, à mieux cerner l'aspect communicatif de l'écrit. Le but dans le domaine du "vivre ensemble" = ne pas toujours voir ce qui ne va pas. Les élèves ont parfois tendance à ne voir QUE ce qui ne va pas et ils en oublient tout le reste... Même la maîtresse glissera ses petits bonheurs dans cette boîte...

Ensuite, nous lirons les billets, ça fera un moment sympa de partage, non ???

Avez-vous déjà testé cette fameuse boîte ? Vous en pensez quoi ?

La personne qui avez mise en place ce système faisait ensuite une ribambelle avec les petits bonheurs et elle les affichait dans la classe, je ne sais pas si c'est une idée à suivre...

J'attends votre avis. Merci :) !

En voici une idée judicieuse et qui mettre la bonne humeur dans la classe!

Je retiens ca derrière l'oreille!!! :applause::applause:

Je suis bien d'accord! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, tu peux donner des détails ? Raconte les réactions des élèves, est-ce que tu vois des changements d'attitude? Si d'autres ont essayé, pouvez-vous dire comment ça se passe? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...