Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

on en fait ensuite une guirlande accrochée dans la classe, ils vont souvent les relire !

j'imagine que tu les accroches sans "fôtes" ? quand les corriges-tu ? comment fais-tu pour qu'on ne voit pas la trace de la correction ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ma part, je les affiche avec les fautes, ça fait partie du contrat ! La maîtresse ne corrige pas sur un petit bonheur, non mais, les petits bonheurs c'est sacré !!! :) D'ailleurs, ça explique l'intervention de certains puisque je mets en avant l'aspect non-évaluatif, pour nos loustics c'est leur enlever une sacrée épine du pied !!! Après tout l'important dans ces petits bonheurs est de communiquer :) ...

Par contre, je repère les fautes récurrentes et hop discrètement ça tombe dans les mots à apprendre ou à l'oral je corrige en feed-back des structures erronées : par exemple, j'ai mis fin à l'épidémie de "Je suis contente parce que j'ai été ..." ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en fait ensuite une guirlande accrochée dans la classe, ils vont souvent les relire !

j'imagine que tu les accroches sans "fôtes" ? quand les corriges-tu ? comment fais-tu pour qu'on ne voit pas la trace de la correction ? :blush:

Comme Princesse, je les accroche tels quels !

en cas d'énormité je fais une petite remarque sur le ton de l'humour, ou pareil, mot à apprendre pour la dictée suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne idée. Si l'info avait pu me parvenir l'année dernière, cela m'aurait bien servi...

En effet, j'ai déjà une "boite à idées" mais cela a mal tourné l'an dernier :

"Il faudrait un sytème de punition pour les élèves qui copient car X n'arrete pas de copier sur moi"... Et comme c'est facile pour certains élèves de convaincre les autres camarades, ce jour-là, 3 ou 4 mots ont désigné cet élève X comme copieur => enfant X en pleurs => maman qui vient défendre son fils et se plaindre de cette boite à idées.

Et moi non plus, je n'étais pas fière, encore aujourd'hui je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai laissé la chose aller aussi loin... Je n'ai pas réussi à mettre les limites...

Ou... si... mais trop tard, à la suite de cette histoire...

On a fini par bien réexpliquer ce qui pouvait etre écrit ou non dans une boite à idées, et je n'ai plus eu aucun problème.

Peut-etre qu'avec en plus une boite à petits bonheurs, un message positif sur l'élève X serait arrivé... lui remontant un peu le moral...

Pour l'année prochaine, je verrais bien les deux. Ne pas éliminer la boite à idées qui est intéressante en éducation civique mais mettre en place cette boite à petits bonheurs qui est plus joyeuse et sympathique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que je vais m'en sortir avec mes citations...

Pour ma part, je les affiche avec les fautes, ça fait partie du contrat ! La maîtresse ne corrige pas sur un petit bonheur, non mais, les petits bonheurs c'est sacré !!! :) D'ailleurs, ça explique l'intervention de certains puisque je mets en avant l'aspect non-évaluatif, pour nos loustics c'est leur enlever une sacrée épine du pied !!! Après tout l'important dans ces petits bonheurs est de communiquer

Je suis d'accord. Je laisserai aussi les fautes, sinon ça enlèverait une partie du charme de ces petits mots...

Par contre, je repère les fautes récurrentes et hop discrètement ça tombe dans les mots à apprendre

Très bien !

J'aime aussi beaucoup l'idée de PSEUDOVAL, celle de faire un petit livret avec ces petits bonheurs. Je verrais bien les élèves repartir en fin d'année avec un exemplaire chacun, souvenir de l'année. Evidemment, ça fera peut-etre cher en photocopies mais tant pis, ça vaut le coup. Il faudra restreindre dans les autres matières, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne et belle idée :wub: Je la mettrai en oeuvrre dès la rentrée dans ma nouvelle classe ;)

So

PS : Charivari, il est très beau votre rituel du coucher :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette idée !!!!

Avec des CM ça marche aussi? en général ils sont moins spontanés :( j'ai peur de faire un flop à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'adore cette idée !!!!

Avec des CM ça marche aussi? en général ils sont moins spontanés :( j'ai peur de faire un flop à la rentrée

moi aussi j'aime bien cette idée, et je pense qu'avec les CM ça peut marcher aussi! qu'en pensent les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça marchera sans problème :)

C'est marrant que ce sujet remonte : je me suis fendue aujourd'hui de l'achat d'une belle boîte bleue pour ma classe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma boîte de "râlage" était partie en vacances prématurément fin mai car le dépouillement de cette boîte et le débat qui le suivait étaient devenus vraiment vraiment pénibles (réglements de comptes, manipulations, bref ça énervait tout le monde et moi aussi! :blush: ). Je pense que ma boîte va revenir en septembre, toute requinquée après 3 mois de vacances (je leur avait dit qu'elle partait en vacances quand je l'ai supprimée), et qu'elle va se transformer en boîte des petits bonheurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette fameuse boîte aux petits bonheurs sur les 2 dernières semaines. les élèves ont adoré et ça a fait du bien à tout le monde !! :)

Merci Princesse pour cette idée magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

hé hé, et un achat de boîte prévu pour moi! :P

merci princesse :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...