Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

Vous pensez mettre en parallèle une boîte à mots pour régler les conflits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Non, les nombreux témoignages que j'ai lus à ce sujet m'en dissuadent pas mal.

Je compte plutôt mettre en place un conseil de classe tous les samedi matin, et l'ordre du jour émergera des remarques écrites au tableau welleda disponible toute la semaine et divisé en plusieurs catégories du style "Je félicite", "Je demande", "Je propose", "Je regrette". Au moins, en écrivant quelque chose à ce tableau, les élèves restent entièrement responsables de leurs propos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée sympa Juno ;)

Je vais y réfléchir aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai testé la boîte des petis bonheur dans mon débat d'idées.ce débat a lieu tous les vendredis en fin de journée et les enfants écrivent ou non , et un élève passe ramasser les petits mots en les mettant dans une boîte.Moi je les tire au sort et on en discute.

Je n'accroche rien, je ne conserve rien (faudra peut être que j'y réfléchisse...) par contre je repère les erreurs orthographiques.

J'ai fait cela avec des Cm et je dirai que certaines fois il fallait attendre deux ou trois semaines car souvent des sujets récurents et des choses pas très sympas sur des copains ou copines, c'est l'âge qui veut cela.

Ce sont des papiers anonymes mais moi je savais bien qui pensait quoi de qui!

Parfois c'était génant donc je ne lisais pas tous les papiers...

Enfin voilà ma modeste contribution.

seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez mettre en parallèle une boîte à mots pour régler les conflits?

Non moi non plus pas de boîte à mots pour régler ou susciter des conflits...

Par contre la boîte à petits bonheurs me plaît énormément, je viens juste de découvrir...

Pour les enfants qui ont du mal à parler d'eux, ça doit être bien sympa, je tente à la rentrée dans mon cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accroche rien, je ne conserve rien (faudra peut être que j'y réfléchisse...) par contre je repère les erreurs orthographiques.

ca ne les empêche pas d'écrire? perso je trouve que dans ce genre de boîte il faut éviter de relever les fautes non? car les plus timides risquent de ne plus écrire de peur de faire des fautes (meme si on ne les cite pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accroche rien, je ne conserve rien (faudra peut être que j'y réfléchisse...) par contre je repère les erreurs orthographiques.

ca ne les empêche pas d'écrire? perso je trouve que dans ce genre de boîte il faut éviter de relever les fautes non? car les plus timides risquent de ne plus écrire de peur de faire des fautes (meme si on ne les cite pas)

Tu peux ne relever les erreurs orthographiques que dans ta tête, ne rien dire aux élèves pour ne pas gâcher leurs petits bonheurs. Et après, mine de rien, tu introduis en ORL une leçon sur les erreurs que tu as relevées de manière assez récurrente. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les nombreux témoignages que j'ai lus à ce sujet m'en dissuadent pas mal.

Je compte plutôt mettre en place un conseil de classe tous les samedi matin, et l'ordre du jour émergera des remarques écrites au tableau welleda disponible toute la semaine et divisé en plusieurs catégories du style "Je félicite", "Je demande", "Je propose", "Je regrette". Au moins, en écrivant quelque chose à ce tableau, les élèves restent entièrement responsables de leurs propos. :)

Pas bête du tout! moi je connaissais ce mécanisme au travers d'une boite et c'est vrai qu'il n'y avait pas ce coté responsabilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour cette période 5, je compte mettre en place une boîte aux petits bonheurs. Le principe est d'y glisser un petit billet lorsque quelquechose nous a fait plaisir, nous a apporté un petit bonheur (ça ira de "j'ai un nouveau stylo vert" à "en sport j'étais content de gagner"). Le but pédagogique étant d'amener les élèves à produire de courts écrits, à mieux cerner l'aspect communicatif de l'écrit. Le but dans le domaine du "vivre ensemble" = ne pas toujours voir ce qui ne va pas. Les élèves ont parfois tendance à ne voir QUE ce qui ne va pas et ils en oublient tout le reste... Même la maîtresse glissera ses petits bonheurs dans cette boîte...

Ensuite, nous lirons les billets, ça fera un moment sympa de partage, non ???

Avez-vous déjà testé cette fameuse boîte ? Vous en pensez quoi ?

La personne qui avez mise en place ce système faisait ensuite une ribambelle avec les petits bonheurs et elle les affichait dans la classe, je ne sais pas si c'est une idée à suivre...

J'attends votre avis. Merci :) !

Bonjour !

Je trouve l'idée super :applause:

et hop !! si ça ne t'embête pas, je te la pique pour la rentrée ! :P

Je comptais mettre en place la boîte à "OUF" pour les petits malheurs, mais la boîte à bonheur mérite largement sa place aussi ! :wub:

En revanche, je ne suis pas sûre de tout afficher dans la classe ensuite ... je risque de ne plus avoir assez de place sur les murs à la fin de l'année :blush:

a+

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, la rentrée pour moi c'est mardi avec les élèves (même pas peur :huh: :P ), et j'ai déjà trouvé ma boite aux petits bonheurs :) Je pense l'introduire la 2ème semaine (dès la rentrée ça fait un peu beaucoup non ?), et préparer pour cela des petits papiers de couleur pour les accrocher ensuite dans la classe sous forme de guirlandes comme l'a suggéré je ne sais plus qui :blush:

Princesse, tu les affiches comment en classe toi ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse, tu les affiches comment en classe toi ?

Un élève était chargé de les afficher sur un mur de la classe, dans notre "coin des petits bonheurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Princesse pour cette fabuleuse idée que je pense mettre en place à la rentrée ... enfin si j'ai une classe!!

Pour l'affichage, j'avais pensé à un fil et des pinces à linge. Mais je ne suis pas sûre que ça tienne bien?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...