--anonyme-- Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Voilà pour cette période 5, je compte mettre en place une boîte aux petits bonheurs. Le principe est d'y glisser un petit billet lorsque quelquechose nous a fait plaisir, nous a apporté un petit bonheur (ça ira de "j'ai un nouveau stylo vert" à "en sport j'étais content de gagner"). Le but pédagogique étant d'amener les élèves à produire de courts écrits, à mieux cerner l'aspect communicatif de l'écrit. Le but dans le domaine du "vivre ensemble" = ne pas toujours voir ce qui ne va pas. Les élèves ont parfois tendance à ne voir QUE ce qui ne va pas et ils en oublient tout le reste... Même la maîtresse glissera ses petits bonheurs dans cette boîte... Ensuite, nous lirons les billets, ça fera un moment sympa de partage, non ??? Avez-vous déjà testé cette fameuse boîte ? Vous en pensez quoi ? La personne qui avez mise en place ce système faisait ensuite une ribambelle avec les petits bonheurs et elle les affichait dans la classe, je ne sais pas si c'est une idée à suivre... J'attends votre avis. Merci !
tims Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Je trouve que c'est une super idée! Je pense que ça peut vraiment améliorer l'ambiance de classe. C'est bien de faire un conseil pour solever les problèmes qu'il y a, et du coup cette petite boîte dont tu parles peut faire un équilibre sain dans la classe.
mali-malou Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Dis Princesse, je peux venir dans ta classe quand tu ouvriras ta boîte aux petits bonheurs ?? Je trouve aussi que c'est une excellente idée, qui se rapproche de la "boîte à idées" de la péda Freinet, qui permet de faire beaucoup d'exploitations en classe. Tu nous parleras de ton expérience une fois ta première boîte ouverte ? Ca m'intéresse beaucoup...
cat99 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 C'est génial comme idée, j'adhère complètement! Je vais essayer aussi ! Merci beaucoup pour ton idée! cat1
sof24 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Je trouve cette idée vraiment sympa ! c'est sans doute quelque chose que je testerai quand je retrouverai ma classe ! Ca ressemble à ce qu'avait fait une de mes collègues de cp l'année dernière : elle avait fait produire à ses élèves "les petits riens qui font du bien" à partir d'un album "Les Petits Riens" de Elisabeth Brami et Philippe Bertrand.
Etoile Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Je trouve l'idée très chouette ! Allez, je me lance aussi !!
Barbotine93 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Décidément, c'est avec toi c'est toujours plein de bonheur en boîte. Excellente idée.
Nath Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 C'est une très belle idée qui peut effectivement changer un peu des râleries habituelles que l'on retrouve lors des conseils d'enfants. lors de ces fameux conseils, j'ai également instauré "le moment des félicitations". Ainsi les élèves peuvent de choisir de féliciter un camarade pour des efforts de comportement, une lecture améliorée, moins de "gros mots" (si si !) etc...
barbabelle Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Voilà pour cette période 5, je compte mettre en place une boîte aux petits bonheurs. Le principe est d'y glisser un petit billet lorsque quelquechose nous a fait plaisir, nous a apporté un petit bonheur (ça ira de "j'ai un nouveau stylo vert" à "en sport j'étais content de gagner"). Le but pédagogique étant d'amener les élèves à produire de courts écrits, à mieux cerner l'aspect communicatif de l'écrit. Le but dans le domaine du "vivre ensemble" = ne pas toujours voir ce qui ne va pas. Les élèves ont parfois tendance à ne voir QUE ce qui ne va pas et ils en oublient tout le reste... Même la maîtresse glissera ses petits bonheurs dans cette boîte...Ensuite, nous lirons les billets, ça fera un moment sympa de partage, non ??? Avez-vous déjà testé cette fameuse boîte ? Vous en pensez quoi ? La personne qui avez mise en place ce système faisait ensuite une ribambelle avec les petits bonheurs et elle les affichait dans la classe, je ne sais pas si c'est une idée à suivre... J'attends votre avis. Merci ! Bravo!! je vais le faire dès mardi
pseudoval Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Voilà pour cette période 5, je compte mettre en place une boîte aux petits bonheurs. Le principe est d'y glisser un petit billet lorsque quelquechose nous a fait plaisir, nous a apporté un petit bonheur (ça ira de "j'ai un nouveau stylo vert" à "en sport j'étais content de gagner"). Le but pédagogique étant d'amener les élèves à produire de courts écrits, à mieux cerner l'aspect communicatif de l'écrit. Le but dans le domaine du "vivre ensemble" = ne pas toujours voir ce qui ne va pas. Les élèves ont parfois tendance à ne voir QUE ce qui ne va pas et ils en oublient tout le reste... Même la maîtresse glissera ses petits bonheurs dans cette boîte...Ensuite, nous lirons les billets, ça fera un moment sympa de partage, non ??? Avez-vous déjà testé cette fameuse boîte ? Vous en pensez quoi ? La personne qui avez mise en place ce système faisait ensuite une ribambelle avec les petits bonheurs et elle les affichait dans la classe, je ne sais pas si c'est une idée à suivre... J'attends votre avis. Merci ! Voilà une idée sympathique,elle pourrait même peut-être déboucher sur un petit livret rassemblant tout "Nos petits bonheurs du CE1 CE2 ..."
Juno Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Rooo, oui, très très sympa ce petit projet Merci Princesse pour cette bonne idée. Je teste aussi dès demain!! Tenons-nous au courant de l'évolution, hein?
Invité Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Je ne vais pas être originale du tout mais c'est une super idée Je vais la tenter dès que j'aurais ma classe En effet, cela permet de parler sur autre chose que des "râleries"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant