Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci, je m'en servirais peut-être ... dans la période 5, alors pour l'instant je mets de côté ... ;)

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    17

  • petitpoucet

    15

  • Sherpa

    11

  • Delphine21

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour !

Je reviens après une looongue pause et je vois que ce post s'est bien enrichi !! Merci Crika pour ta programmation qui me semble très fouillée et rigoureuse, je n'en suis pas encore là car il m'a fallu taper à l'ordi tous les contes que j'ai choisis (et ça m'a pris un temps fou !), en effet, à l'école on a aucun crédit pour des projets d'une année comme ceux là, d'ailleurs, pour toutes celles qui ont la possibilité d'avoir ces séries, comment faites-vous pour pouvoir acheter autant de livres juste pour une année ? J'ai tapé une bonne vingtaine de récits et contes mais maintenant le plus dur reste de choisir car je les aime tous !!

Je trouve ça super de telles programmations sur toute une année mais personnellement parfois j'ai beaucoup d'idées qui me viennent sur le moment, lorsqu'on lit le livre avec les élèves, en fonction de leurs réactions et même si j'ai une trame il m'arrive parfois de finalement faire autre chose selon les discussions qu'on a eu sur le livre avec les élèves.

Sinon, je dois revoir une intervenante du conservatoire qui va venir une douzaine d'heures dans le cadre d'un projet PAC (La musique à travers les 5 continents), elle a choisi pour chaque continent un pays en particulier pour étudier les sonorités et faire chanter les élèves. Et cette année, au conservatoire est organisée ici 'la clarinette à travers les cinq continents', les élèves iront à l'auditorium pour écouter ce concert, ça tombait vraiment très bien...

Posté(e)

Allez c'est décidé, je me rallie à ce projet!!!! J'ai pris le temps de bien y réfléchir et je me rends compte qu'effectivement c'est très riche et que y'a pleins de valeurs sous-jacentes à ce type de travail... :blush:

Donc pour ce qui est de la littérature, je vous mets les oeuvres que je connais et qui peuvent bien se prêter à ce type de travail :

- 365 contes des pourquoi et des comment (compilation de 365 contes des origines de tous les horizons)

- Léon (racisme envers les noirs dans l'Amérique des années 40/50) Autobiographique

- Les contes du miroir, les contes traditionnels remaniés (verlan, argot, etc) , 28 jeux littéraires

- Histoires comme ça, contes des origines

- L'oeil du loup (afrique)

- Soundiata, l'enfant-lion(afrique)

- La case de l'oncle Tom

- Deux graines de cacao

- Otto (europe)

- Je suis amoureux d'un tigre (asie)

- Lian (Asie)

Si d'autres me reviennent en tête, je les ajouterai! ;)

Posté(e)
Bonjour !

Je reviens après une looongue pause et je vois que ce post s'est bien enrichi !! Merci Crika pour ta programmation qui me semble très fouillée et rigoureuse, je n'en suis pas encore là car il m'a fallu taper à l'ordi tous les contes que j'ai choisis (et ça m'a pris un temps fou !), en effet, à l'école on a aucun crédit pour des projets d'une année comme ceux là, d'ailleurs, pour toutes celles qui ont la possibilité d'avoir ces séries, comment faites-vous pour pouvoir acheter autant de livres juste pour une année ? J'ai tapé une bonne vingtaine de récits et contes mais maintenant le plus dur reste de choisir car je les aime tous !!

Je trouve ça super de telles programmations sur toute une année mais personnellement parfois j'ai beaucoup d'idées qui me viennent sur le moment, lorsqu'on lit le livre avec les élèves, en fonction de leurs réactions et même si j'ai une trame il m'arrive parfois de finalement faire autre chose selon les discussions qu'on a eu sur le livre avec les élèves.

Sinon, je dois revoir une intervenante du conservatoire qui va venir une douzaine d'heures dans le cadre d'un projet PAC (La musique à travers les 5 continents), elle a choisi pour chaque continent un pays en particulier pour étudier les sonorités et faire chanter les élèves. Et cette année, au conservatoire est organisée ici 'la clarinette à travers les cinq continents', les élèves iront à l'auditorium pour écouter ce concert, ça tombait vraiment très bien...

Je te rassure, je n'ai pas non plus de crédits spécifiques et l'école est plutôt pauvre <_<

En fait, j'ai consulté ma circonscription pour voir s'ils avaient des séries de livres mais sinon j'achète un exemplaire pour moi et je fais des montages, des photocopies, etc. puis je le laisse à disposition dans la classe. On fait comme on peut hein ? ;)

Je suis en pleine recherche de mes oeuvres, notamment pour l'Amérique ... Je n'arrive pas à trouver ce qui me plaît et évidemment, je commence par ce continent ! :P

Allez à plus ...

Posté(e)

Bonjour !

Je viens de taper ma progression en littérature (sans pour l'instant avoir réfléchi à ce que je vais faire en expression écrite en lien avec), seulement j'aimerais vous l'envoyer mais je ne sais pas comment joindre mon document à mon message : pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Finalement, je ne ferai pas un continent par période mais un thème par période en utilisant des textes des 5 continents, je trouve que ça met davantage en relief les textes que j'ai choisis.

Voilà, à bientôt pour l'envoi de mon travail !

Posté(e)

pour l'asie, il y a aussi tous les superbes albums de Jiang Hong Chen

à l'école des loisirs

Posté(e)

Je rajoute qu'il y a beaucoup de textes, mais que c'est parce qu'ils sont courts (maxi 4/5 pages), plusieurs sont extraits de recueils de contes.

Je serai à mi-temps et pense étudier chaque texte en une à deux semaines.

Tous vos avis sont les bienvenus.

A bientôt !

Posté(e)

Ah oui encore une petite question : avec ce projet la littérature occupe beaucoup de place, comment avez-vous pensé faire pour les autres textes que narratifs ?

Je pensais éventuellement les étudier plus en ateliers de lecture, 1h par semaine, je ne sais pas trop si ça pourrait aller comme ça. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonjour !

Moi aussi je vais travailler sur le projet "voyage autour du monde"

alloalésia, je trouve pas mal ton idée de projet final en fin d'année avec une exposition, je serais toute preneuse si tu avais des infos sur la fabrication d'instruments de musique, car je trouve qu'is sont essentiels, mais si cher à se procurer !

Moi je pense commencer par l'Afrique, par "Rafara" en lecture de conte, avec des possibilités de travaux sur les masques africians en Arts P, puis lecture de l'album/cd Baobab, qui fera découvrir la musique traditionnelle de l'afrique noire, par contre concernant la musique d'Afrique du nord (touareg) ainsi qu'un conte de cette partie du continent je suis preneuse :blush:

en lecture suivie "L'oeil du loup", puis pour finir lecture de la BD de "Tintin au Congo" (merci à Crika pour ses ref !!)

Pour un dossier pédago sur l'oeil du Loup :

http://crdp.ac-clermont.fr/espaceecole/lec..._pedago_Imp.htm

je suis toute partante pour qu'on se suive et se donne nos idées !!

Posté(e)
par contre concernant la musique d'Afrique du nord (touareg) ainsi qu'un conte de cette partie du continent je suis preneuse :blush:

J'ai acheté un livre de l'école des loisirs qui parle des touaregs "Mano, l'enfant du désert". Par contre pour les musiques, je n'ai pas encore approfondi la question. Je pense me rendre dans mon cddp d'ici la fin de la semaine pour aller faire mon marché :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...