Aller au contenu

test 20 mai Rennes


Maria35

Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Londinium

    61

  • lenig2

    27

  • Maria35

    24

  • sophieg

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai rien filé, j'ai parlé de mon parcours de psycho avant, de ce que j'avais vu, fait, pi surtout j'ai pris cet oral comme un entraînement à l'oral pro que je passais 3 semaines plus tard! en fait j'étais dans le bain puisque je passais en même temps le CRPE et que l'oral pour entrer en PE1 est beaucoup plus abordable que celui d'oral prépro (enfin ça c'est assez logique) Je ne me suis pas laisser démonter, car c'est vrai que sur les 2 personnes qui te font passer l'oral, il y en a une qui est cool, et l'autre qui ne sourrit jamais, ne te regarde pas et n'ouvre la bouche que pour te casser; peu importe, il faut essayer de nuancer ses propos, d'expliquer ton point de vue.... ils m'ont demandé pourquoi j'avais fait psycho, je leur ai expliqué que j'avais toujours voulu travailler avec des enfants, pas forcément dans le cader de l'éducation mais qu'après avoir fait des stages dans différentes structures, dont l'école, je me suis aperçu que c'est ce qui me correspondait le plus. Quand ils m'ont dit qu'il y a des filières plus approprié que psycho pour travailler dans l'enseignement, je leur ai expliqué pourquoi pour moi le parcours psycho n'est pas si mal choisi que ça, pourquoi ça peut être important d'être passer par là pour comprendre certaines choses... et l'autre m'a sorti un truc du genre "donc vous pensez qu'il faut forcément être psychologue pour être un bon enseignant!"... non non j'ai pas dit ça (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit), juste qu'il faut avoir une bonne capacité d'écoute et d'attention, mais d'effectivement, ça ne peut être qu'un plus d'avoir certaines notions qui permettent parfois de mieux comprendre certaines situations.... etc etc.... donc il faut avoir du répondant, savoir se nuancer, sans être trop catégorique.... et puis toujours penser à ARGUMENTER... voilà! j'en oublie sur le sujet, mais bon, c'est pas torp grave... un conseil, en attendant les oraux, faites vous un plan pour organiser l'exposé de votre parcours, et lisez des livres qu'on peut lire pour l'OP!!!

Pi ils ont du voir que j'étais bien motivée aussi: j'étais admissible aux écrits du CRPE et je me suis tapée Grenoble-Quimper juste pour un oral!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions. deja on va voir ce que donne les écrits et commencer à se renseigner sur les différentes types de questions qu'ils peuvent te poser.

moi j'ai fais une licence d'electronique alors il va falloir que j'argumente de mon choix lol (si j'ai l'oral)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions. deja on va voir ce que donne les écrits et commencer à se renseigner sur les différentes types de questions qu'ils peuvent te poser.

moi j'ai fais une licence d'electronique alors il va falloir que j'argumente de mon choix lol (si j'ai l'oral)

Vous commencez à préparer l'oral ?

vous vous y prenez comment ?

Et Yulunga ? quand tu dis de lire pour l'OP ? Tu veux dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas exactement comme se preparer, peut etre essayer de preparer tes réponses à des questions qu'ils risquent de te posé sur ta formation ou sur l'éducation national ou sur ton approche de l'enseignement, la laïcite, les sujets d'actualité, ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions. deja on va voir ce que donne les écrits et commencer à se renseigner sur les différentes types de questions qu'ils peuvent te poser.

moi j'ai fais une licence d'electronique alors il va falloir que j'argumente de mon choix lol (si j'ai l'oral)

Vous commencez à préparer l'oral ?

vous vous y prenez comment ?

Et Yulunga ? quand tu dis de lire pour l'OP ? Tu veux dire quoi ?

Ben je sais pas, si quelqu'un autour de toi peut te prêter un livre d'OP genre Hatier, ou bouquin cned ou autre livre de prépa au crpe en OP... ils ne pousseront jamais aussi loin dans leur résonnement pour l'entrée à l'iufm qu'au crpe, mais disons que ça donne une idée!!!! sinon être bien calé sur son propre parcours, bien savoir expliquer ses propres choix de parcours.

Pour la licence électronique, je sais pas, tu as sans doute fait pas mal de maths ou physique dans cette filière? c'est assez polyvalent, non? tu as vu plein de matières différentes? si oui, joue sur la polyvalence, point essentiel dans le boulot de PE ;)

Vous procurer aussi les 100 confusions à éviter en OP; il y a dedans les notions essentielles (laïcité, polyvalence...) qui sont bien expliquées, avec des exemples! petit livre pas très cher, et très bien structuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi l'éditeur de ce petit livre ?j'ai pas trouvé sur le site de la fnac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fac de Brest (je suis en Licence d'Anglais parcours professorat des écoles), nous avons eu des cours de préparation aux écrits, et un seul cours sur l'oral.

D'après le prof (qui a fait parti du jury), il faut avant tout organiser et argumenter un plan, en gros ça donne ça:

-présentation

-parcours scolaire personnel

-pourquoi veut-on faire prof des écoles et le point de vue que l'on a sur l'école d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur du livre c'est Hervé Caudron. J'ai trouvé ça sur amazon mais le livre est indisponible visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je parle de lecture, hein, pas d'apprentissage!! ils ne vous demanderont jamais d'être aussi calés sur le sujet qu'en fin de PE1, sinon à quoi bon? ;) :P juste que si vous avez du train ou du bus à faire le matin et que vous cherchez un livre de chevet, pourquoi pas un bon livre d'OP?! enfin moi ce que j'en dis, c'est juste une subjection... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralala c'est vraiment insuportable d'attendre comme ca !!!!!!! surtout pour un resultat sans doute négatif !!!! je rage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...