Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est quoi les valeurs de la République ?

Etre neutre, ne pas avoir d'idées politiques, de religion ?

Je ne saisis pas là :huh::blush:

Pour moi les valeurs de la République sont Liberté, Egalité et Fraternité...et je ne pense pas que quelqu'un ne partageant pas ces valeurs fasse PE...enfin je l'espère :cry:

Comme je le disais plus haut, être engagé dans un parti, une cause, une religion etc...ne veut pas dire ne pas faire preuve de discernement...

Je préfère largement un instit qui diffuse des tracts dans la rue pour soutenir les sans-papiers, les gamins scolarisés mais que certains veulent faire rentrer chez eux...qu'un instit qui ne comprend rien aux gosses et leur fait des pi-pa-po ou encore les pince pour leur dire de se taire...

;)

• Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

117

• Anwamanë

58

• un_sourire

57

• nanou69

57

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Je pense que en tant que fonctionnaire, on a devoir de réserve pendant la présence à l'école et qu'il faut être un minimum en accord personnellement avec les valeurs de la République pour les retransmettre.

En tant que PE nous sommes porteurs des valeurs de la République... ( référentiel) ;)

Fondée sur les valeurs de laïcité, d’égalité et de justice, la loi assure à chaque fonctionnaire et à chaque élève des droits fondamentaux. L’école républicaine a pour but d’éduquer aux règles qui permettent de vivre ensemble : vous êtes garant de ces règles que vous veillerez à transmettre à travers l’ensemble des activités scolaires.

[…]. Aucune distinction ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions

politiques, syndicales, philosophiques et religieuses, de leur sexe, de leur état de santé, de leur

handicap ou de leur appartenance ethnique. Chapitre II, article 6 de la loi n° 83-634 du 13

juillet 1983.

Je ne vois pas en quoi cela est incompatible avec un quelconque engagement...engagement bien souvent ayant pour but plus de "liberté, égalité, fraternité"...rarement dans un but contraire ;)

Posté(e)
Mais le devoir de réserve qui inquiète certains collègues n’est pas celui-là…

Il s’agirait plutôt d’une « règle » statutaire qui nous empêcherait, par exemple, de nous exprimer publiquement à l’occasion d’un projet de fermeture de classe ou d’une réforme du système éducatif, ou de ....

« Règle » qui nous empêcherait également de participer à des rassemblements avec les parents d’élèves, de signer des pétitions, de participer à des débats (sur les méthodes de lecture par exemple).

Pour le coup, nous maintenons qu’il n’existe aucune règle administrative empêchant un fonctionnaire de l’État de participer, en dehors de son temps de service, à une manifestation publique, de signer une pétition, de s’engager dans un débat… d’autant plus d’ailleurs, si ces manifestations ont pour objectif une amélioration ou un maintien des conditions du bon exercice du service public !

Évidemment, si dans son expression publique, un fonctionnaire était entendu en train d’appeler à pendre haut et court son supérieur hiérarchique, il semble probable qu’il puisse faire l’objet de poursuites [pas seulement] administratives…

Évidemment, dans l’exercice de ses fonctions, un fonctionnaire n’est pas payé pour dénigrer le service dans lequel il est employé.

Mais notre pays est encore une démocratie dans laquelle le droit de libre expression est reconnu à toutes et à tous : fonctionnaires ou non !

Nous ne sommes pas [encore] revenus au temps de « Maréchal nous voilà... »

Les seuls fonctionnaires pour lesquels peut s’appliquer une injonction de réserve, sont les « fonctionnaires d’autorité » qui, placés à un poste hiérarchique de leurs services, ne sont pas libres de leurs expressions dans la mesure où leurs propos personnels pourraient, du fait de leurs fonctions, être compris comme étant la position du service public qu’ils représentent.

Le dernier exemple de cette injonction date de pas tout à fait un an quand les préfets avaient envoyé ordre aux directeurs départementaux des services publics de s’abstenir de participer à des réunions publiques au moment du referendum sur la Constitution Européenne. Certains Inspecteurs d’Académie avaient cru bon de faire redescendre cette injonction sur les personnels enseignants. Les interventions syndicales avaient permis de réaffirmer que cela ne pouvait les concerner.

Nous rappelons à ce propos que les fonctions de « directeur d’école » ne sont pas assimilées à un statut de fonctionnaire d’autorité.

De fait, au cours de réunions avec les parents et les municipalités - type conseil d’école - les collègues, directeurs ou non, étant dans l’exercice de leurs fonctions, la prudence s’impose.

Mais pour toute réunion en dehors du service, chacun(e) devient, en tant que citoyen(ne), responsable de ses actes et de ses propos.

source

;)

Posté(e)

Par souci d'objectivité, je me permets de compléter l'info de mamskalette tirée du même texte qu'elle cite (de l'Entretien avec le Professeur Mahmoud Azab : « Le voile n’est pas un principe fondamental de l’Islam »)

Le contre sens de but est le suivant : le voile devait désigner les femmes libérées de l’esclavage , parce qu’elle rejoignent la nouvelle religion. La communauté prendra désormais en charge les besoins de celles qui ne parviennent pas à subvenir à leurs propres besoins seules. C’est donc une « libération » à l’époque. J’insiste sur le mot « à l’époque ». parce qu’aujourd’hui, dans beaucoup de cas, le voile apparaît comme un asservissement de la femme. Ainsi donc il produit un effet contraire à celui qu’il doit atteindre.

dans la conclusion

Que dites-vous aux femmes et aux filles musulmanes qui se voilent en France ?

D’abord, si elle veulent se dire musulmanes, je leur demande de bien connaître leur religion. C’est à dire le texte et son histoire. Connaître avant de choisir. Connaître et débattre. ET choisir lorsqu’elles sont adultes, en âge et en savoir. Ensuite, je les invite à dire leur liberté. La liberté ce n’est pas de se voiler si elles le veulent. C’est de s’affirmer comme libre dans une société qui leur ouvre les voies de la liberté. Elles sont françaises. Elles sont donc une partie de la société française. Si le voile est un obstacle à leur liberté, c’est à dire à leur immersion totale dans leur société, alors elles doivent réfléchir et chercher à s’approprier les valeurs de la société française qui est la leur.

la totalité du texte est là :

http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1055

----

Et pour compléter aussi deux petits exemples de la haute estime que Tariq Ramadan a pour les femmes, l'une étayée par la science :

Je me souviens d’un certain nombre d’aberrations prononcées par (Tariq) Ramadan au sujet des femmes. En particulier : la femme est plus qualifiée que l’homme pour élever les enfants, son cerveau la prédisposant à la répétition des gestes et donc à l’apprentissage, et d’ailleurs les dernières découvertes des neurosciences confirment cela (sic). Et puis : une femme qui construit une maison, ce n’est pas joli, ce n’est pas un métier féminin.

Lucette Jean-Pierre

(in Respublica)

Posté(e)
Je me souviens d’un certain nombre d’aberrations prononcées par (Tariq) Ramadan au sujet des femmes. En particulier : la femme est plus qualifiée que l’homme pour élever les enfants, son cerveau la prédisposant à la répétition des gestes et donc à l’apprentissage, et d’ailleurs les dernières découvertes des neurosciences confirment cela (sic). Et puis : une femme qui construit une maison, ce n’est pas joli, ce n’est pas un métier féminin.

Lucette Jean-Pierre

(in Respublica)

Oh fache de' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

T'avais décidé de m'énerver dès le matin toi ! :P

Ah c'est vrai : c'est parce qu'une femme ne sait pas lire un plan !!

Et aussi, on sait bien que les hommes ne trouvent pas le beurre dans le frigo à cause de ce dont auquel que c'est qu'ils étaient des chasseurs aux temps pré-hystériques ! :P (pour ceux que ça intéresse, je devrais pouvoir retrouver les sources de cette intéressante avancée de la recherche "scientifique")

Posté(e) (modifié)

On est un peu sur le même principe que l'excision qui est en voie d'éraducation au Mali mais qui est difficilement combattable en France. On constate que plus une communauté étrangère est mal accueillie / s'intègre mal dans le pays d'accueil, plus elle se referme sur des traditions de contrainte sur le membre de cette communauté pour mieux affirmer son existence.

Quand je pense aux richesses culturelles et économiques incroyables que représentent les communautés étrangères dans notre pays, je suis consternée de voir qu'on chipote sur des histoires de religion alors qu'il y aurait tellement mieux à faire pour que chacun puisse trouver sa place... C'est du gaspillage, et pendant qu'on se tape dessus ça arrange bien ceux qui veulent que rien ne change.

Modifié par André Jorge
Posté(e) (modifié)
On est un peu sur le même principe que l'excision qui est en voie d'éraducation au Mali mais qui est difficilement combattable en France. On constate que plus une communauté étrangère est mal accueillie / s'intègre mal dans le pays d'accueil, plus elle se referme sur des traditions de contrainte sur le membre de cette communauté pour mieux affirmer son existence.

Quand je pense aux richesses culturelles et économiques incroyables que représentent les communautés étrangères dans notre pays, je suis consternée de voir qu'on chipote sur des histoires de religion alors qu'il y aurait tellement mieux à faire pour que chacun puisse trouver sa place... C'est du gaspillage, et pendant qu'on se tape dessus ça arrange bien ceux qui veulent que rien ne change.

Va lire le lien scrogneugneu sur le petit Nicolas.

C'est exactement ça.

Et ce que tu dis du renforcement de pratiques qui disparaissent dans les lieux qui leur ont donné naissance, c'est tout à fait vrai.

Allez, je vais faire ma maline et mon intéressante, genre fayotte : c'est le même principe qu'en génétique, ce qu'on appelle la dérive génétique.

Dans les petites populations isolées, des caractères sont renforcés, qui auraient disparu dans la population générale ou qui se seraient exprimés silencieusement.

Du fait du faible effectif, le stock de gènes disponibles est réduit et donc, un certain nombre de gènes, récessifs, se retrouvent dominants et s'expriment par leur haute valeur adaptative dans ce nouvel environnement ; ils assurent la survie de la petite population. Problème, il ne faut absolument pas que l'environnement varie ou que la population se trouve dispersée : dans un autre environnement, ces gènes particuliers seraient au contraire la cause de son éradication). (ayé j'ai fini)

Ben avec l'isolement d'un communauté d'une culture donnée dans une autre culture, il y a renforcement de certaines pratiques et gommage de l'effet "temps" dans ces populations qui se raccrochent à ce qu'elles considèrent comme une caractéristique qui a su assurer dans le lieu qui lui a donné naissance la cohésion du groupe.

L'abandonner serait se livrer à l'inconnu et signer la perte de l'identité.

C'est identique pour les langues : le français du Quebec a fait perdurer des formes disparues en France.

Modifié par André Jorge
Posté(e)
C'est quoi les valeurs de la République ?

Etre neutre, ne pas avoir d'idées politiques, de religion ?

Je ne saisis pas là :huh::blush:

Pour moi les valeurs de la République sont Liberté, Egalité et Fraternité...et je ne pense pas que quelqu'un ne partageant pas ces valeurs fasse PE...enfin je l'espère :cry:

Comme je le disais plus haut, être engagé dans un parti, une cause, une religion etc...ne veut pas dire ne pas faire preuve de discernement...

Je préfère largement un instit qui diffuse des tracts dans la rue pour soutenir les sans-papiers, les gamins scolarisés mais que certains veulent faire rentrer chez eux...qu'un instit qui ne comprend rien aux gosses et leur fait des pi-pa-po ou encore les pince pour leur dire de se taire...

;)

Punaise, quelle tartine ce post...c'est bien ça fait réviser l'oral pro, lol. Etant moi meme un peu perturbée par les signes religieux visibles de CHAQUE religion, je me permet de rajouter un petit truc, je sais pas si ça va faire avancer le schmilblik, mais ça m'inspire ce post. Apres tout, si aux ecrits/oraux une personne se presente avec un foulard, une kippa, une croix de 3 kilos, ben ça ne regarde qu'elle, et au pire c'est tant pis pour elle, point.

Donc, si on résume vite fait, pour reprendre ce que disait Affable :

1- LIBERTE : chacun est libre de ses choix religieux ou politiques dans le cadre privé, donc crucifix, chapelet, kippa, foulard, gri-gri (ah ben pareil, je sais pas moi) religieux, sigles, hop, bien rangés pendant son activité professionnelle quand celle ci concerne un metier représentant la République française ou, jusqu'à preuve du contraire, la neutralité est de rigueur.

On n'oublie pas non plus de rester bien objectif et neutre, nous ne serons pas là pour faire une quelconque propagande ou diabolisation de quelque religion ou politique que se soit.

2-EGALITE : nous sommes tous egaux devant le concours de PE ou dans notre activité de PE, donc la religion et la politique dans le cadre de notre travail, tant que ça n'est pas visible et que l'on nous fait pas de discours tendentieux si l'amour du prochain ou le parti de machin, on s'en fout!

3-FRATERNITE : on arrete de se tirer dans les pattes, on tente de comprendre un minimum les autres tout en gardant ses convictions, c'est quand meme vachement mieux pour vivre ensemble, non? Et je vous dit ça en étant pourtant à la base completement allergique à toute forme de religion, mais celà ne m'empeche pas d'avoir des amies qui vont à la messe de temps en temps, qui font le ramadan, qui font pas le ramadan et qui adorent le cochon tout en croyant à Dieu, qui comme moi considerent la religion comme un joli conte (ça n'engage que moi), et meme des amies qui ont failli entrer au couvent!!

Tant qu'on ne m'impose pas les convictions des autres, voile pas voile, kippas, crucifix, who cares?

Posté(e)

OUI,OUI,OUI...

Je suis entièrement d'accord!!!

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Waouh je viens de tout lire :wacko: et je ne sais par quoi commencer!!!

Je donnerai mon point de vue sur la question de départ qui a été déviée: je ne suis absolument pas choquée que des filles voilées viennent passer le concours. Je ne vois pas en quoi cela dérange et je pense qu'elles seront assez intelligentes pour l'enlever le jour des oraux.

Je suis en revanche choquée par toutes ces attatques faites à l'islam. Je vous rassure je ne suis ni musulmane ni arabe mais j'ai longtemps enseigné le FLE dans différents pays musulmans et arabes donc j'en connais pas mal et comme toi Yseult j'ai un certain âge :blush: donc j'ai l'expérience de la vie.

Je suis choquée quand je lis quelqu'un qui n'aimerait pas savoir que son instit porte le voile dans la sphère privée de peur qu'elle soit en contradiction avec les valeurs de la République! Je suis choquée de voir à quel point vous êtes intolérant face à des personnes qui ont une foi qui se vit et ne s'explique pas.Je suis choquée qu'on fasse de l'humour sur le voile en rabaissant ces filles pour qui c'est un symbole très important. Je suis souriante quand je vois que certains n'ont pas compris qu'être musulman ce n'est pas s'en tenir à fair e le jeune du mois de Ramadan.

Etre musulman c'est suivre les 5 piliers de l'islam: Attester qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamed est son prophète; Accomplir ses 5 prières rituelles; accomplir le jeune du mois de Ramadan; s'acquitter de l'aumône légale et pour le dernier pilier faire le pélerinage à la Mecque si nos moyens nous le permettent.

Il faut savoir qu'il est facile de se dire musulman quand on ne fait que le ramadan mais il n'en est rien ! Ce n'est que le 3ème pilier et ce qui fait d'une personne si elle est musulmane ou pas c'est d'abord si elle fait ses prières ou pas.Le reste suit et va avec.

Pour répondre à la personne qui a cité M .AZAB je voudrais juste lui dire que cet homme a été mon professeur à l'INALCO il y a quelques années de cela. C'est un homme certes plein de science qui a appris le coran, qui a fait ses études à el Azhar et qui pretend être musulman.Mais pardonnez-moi, je ne suis pas musulmane mais quelqu'un qui boit son 1/4 de rouge tous les midis au self de la fac, qui ne jeune pas, qui nargue ses étudiantes voilées pendant le mois de ramadan en leur tendant un café en leur disant qu'elles font pitié avec leur tête de jeuneuse, qui se permet d'humilier des personnes qui ressentent un amour profond pour leur créateur et quis ne peuvent pas forcément expliquer cet appel vers la religion alors que lui répond au 1/4 de tour en s'amusant à citer des versets du corps pour leur montrer à quel point elles ne connaissent pas forcément les textes....j'en passe à son sujet, mais pour moi c'est une personne qui n'est pas du tout objective.

En lisant d'une traite toutes ses pages je me rends compte que vous avez tout mélangé!!!

Yseult, je ne pense pas que Monsieur SN soit une référence en la matière. :ninja:

Pour finir je trouve beaucoup d'injustice et de racisme dans certains propos et je le répète de l'intolérance venant de PE et de futurs PE.

Posté(e)
Bonsoir tout le monde,

Je donnerai mon point de vue sur la question de départ qui a été déviée: je ne suis absolument pas choquée que des filles voilées viennent passer le concours. Je ne vois pas en quoi cela dérange et je pense qu'elles seront assez intelligentes pour l'enlever le jour des oraux.

Je suis en revanche choquée par toutes ces attatques faites à l'islam. Je vous rassure je ne suis ni musulmane ni arabe mais j'ai longtemps enseigné le FLE dans différents pays musulmans et arabes donc j'en connais pas mal et comme toi Yseult j'ai un certain âge :blush: donc j'ai l'expérience de la vie.

Je suis choquée quand je lis quelqu'un qui n'aimerait pas savoir que son instit porte le voile dans la sphère privée de peur qu'elle soit en contradiction avec les valeurs de la République! Je suis choquée de voir à quel point vous êtes intolérant face à des personnes qui ont une foi qui se vit et ne s'explique pas.Je suis choquée qu'on fasse de l'humour sur le voile en rabaissant ces filles pour qui c'est un symbole très important. Je suis souriante quand je vois que certains n'ont pas compris qu'être musulman ce n'est pas s'en tenir à fair e le jeune du mois de Ramadan.

Etre musulman c'est suivre les 5 piliers de l'islam: Attester qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamed est son prophète; Accomplir ses 5 prières rituelles; accomplir le jeune du mois de Ramadan; s'acquitter de l'aumône légale et pour le dernier pilier faire le pélerinage à la Mecque si nos moyens nous le permettent.

Il faut savoir qu'il est facile de se dire musulman quand on ne fait que le ramadan mais il n'en est rien ! Ce n'est que le 3ème pilier et ce qui fait d'une personne si elle est musulmane ou pas c'est d'abord si elle fait ses prières ou pas.Le reste suit et va avec.

Pour répondre à la personne qui a cité M .AZAB je voudrais juste lui dire que cet homme a été mon professeur à l'INALCO il y a quelques années de cela. C'est un homme certes plein de science qui a appris le coran, qui a fait ses études à el Azhar et qui pretend être musulman.Mais pardonnez-moi, je ne suis pas musulmane mais quelqu'un qui boit son 1/4 de rouge tous les midis au self de la fac, qui ne jeune pas, qui nargue ses étudiantes voilées pendant le mois de ramadan en leur tendant un café en leur disant qu'elles font pitié avec leur tête de jeuneuse, qui se permet d'humilier des personnes qui ressentent un amour profond pour leur créateur et quis ne peuvent pas forcément expliquer cet appel vers la religion alors que lui répond au 1/4 de tour en s'amusant à citer des versets du corps pour leur montrer à quel point elles ne connaissent pas forcément les textes....j'en passe à son sujet, mais pour moi c'est une personne qui n'est pas du tout objective.

En lisant d'une traite toutes ses pages je me rends compte que vous avez tout mélangé!!!

Yseult, je ne pense pas que Monsieur SN soit une référence en la matière. :ninja:

Pour finir je trouve beaucoup d'injustice et de racisme dans certains propos et je le répète de l'intolérance venant de PE et de futurs PE.

Entièrement d'accord avec toi, à la lecture du post on sent une certaine intolérance ce qui est CHOQUANT de la part de PE, de plus la ou les mamans qui ne confieraient pas leurs enfants à un PE qui vit sa foi dans la sphère privée (et qui bien entendu fait preuve de neutralité et de réserve dans la sphère publique et notamment l'école espace public) méconnaissent les principes du droit au respect de la vie privée et du droit à la liberté de conscience et de religion, droits garantis par notre Droit français et protégés par le Conseil Constitutionnel garant des libertés (il serait bien de revoir le rôle et le fonctionnement des institutions de la 5ème République).

Posté(e)

:angry:

Bonsoir tout le monde,

Quand on commence à dire qui est un bon musulman et qui ne l'est pas, on est pas très loin de couper des têtes.

Je suis né musulman par mon père et ma mère, et même si j'apprécie le bon vin et que je ne prie pas, je n'attends pas de jugement de valeur d'un autre être humain sur mes choix de vie.

Si Dieu existe, il jugera.

Pour l'instant garde un peu tes grands discours pour toi, ça me plaît pas du tout cette façon d'entrer dans le débat et de dire VOILA CE QU'EST UN MUSULMAN.

Ouf, là tu m'as énnervé