Invité Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Pour répondre à la personne qui a cité M .AZAB je voudrais juste lui dire que cet homme a été mon professeur à l'INALCO il y a quelques années de cela. C'est un homme certes plein de science qui a appris le coran, qui a fait ses études à el Azhar et qui pretend être musulman.Mais pardonnez-moi, je ne suis pas musulmane mais quelqu'un qui boit son 1/4 de rouge tous les midis au self de la fac, qui ne jeune pas, qui nargue ses étudiantes voilées pendant le mois de ramadan en leur tendant un café en leur disant qu'elles font pitié avec leur tête de jeuneuse, qui se permet d'humilier des personnes qui ressentent un amour profond pour leur créateur et quis ne peuvent pas forcément expliquer cet appel vers la religion alors que lui répond au 1/4 de tour en s'amusant à citer des versets du corps pour leur montrer à quel point elles ne connaissent pas forcément les textes....j'en passe à son sujet, mais pour moi c'est une personne qui n'est pas du tout objective. Il ne peut pas y avoir d'objectivité par rapport à une religion quelle qu'elle soit. La religion elle même ne l'est pas. Je respecte ce manque d'objectivité de part et d'autre. On a le droit d'être croyant et non pratiquant, non ? Quelle serait donc cette tolérance dont se targuent les églises ? Ensuite, je préfère un monsieur qui prend en pitié ses étudiantes et qui tente de faire remuer en elle la liberté (même si c'est un peu cruel parfois) qu'un monsieur qui estime la lapidation nécessaire. Désolé sur ces trois points, nous ne sommes pas du tout sur la même planète, et c'est à mon tour d'être choqué que quelqu'un puisse penser l'inverse. Pour le reste, liberté absolue de consience, c'est mon credo.
pilipili Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Bonsoir tout le monde, Waouh je viens de tout lire et je ne sais par quoi commencer!!! Je donnerai mon point de vue sur la question de départ qui a été déviée: je ne suis absolument pas choquée que des filles voilées viennent passer le concours. Je ne vois pas en quoi cela dérange et je pense qu'elles seront assez intelligentes pour l'enlever le jour des oraux. Je suis en revanche choquée par toutes ces attatques faites à l'islam. Je vous rassure je ne suis ni musulmane ni arabe mais j'ai longtemps enseigné le FLE dans différents pays musulmans et arabes donc j'en connais pas mal et comme toi Yseult j'ai un certain âge donc j'ai l'expérience de la vie. Je suis choquée quand je lis quelqu'un qui n'aimerait pas savoir que son instit porte le voile dans la sphère privée de peur qu'elle soit en contradiction avec les valeurs de la République! Je suis choquée de voir à quel point vous êtes intolérant face à des personnes qui ont une foi qui se vit et ne s'explique pas.Je suis choquée qu'on fasse de l'humour sur le voile en rabaissant ces filles pour qui c'est un symbole très important. Je suis souriante quand je vois que certains n'ont pas compris qu'être musulman ce n'est pas s'en tenir à fair e le jeune du mois de Ramadan. Etre musulman c'est suivre les 5 piliers de l'islam: Attester qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamed est son prophète; Accomplir ses 5 prières rituelles; accomplir le jeune du mois de Ramadan; s'acquitter de l'aumône légale et pour le dernier pilier faire le pélerinage à la Mecque si nos moyens nous le permettent. Il faut savoir qu'il est facile de se dire musulman quand on ne fait que le ramadan mais il n'en est rien ! Ce n'est que le 3ème pilier et ce qui fait d'une personne si elle est musulmane ou pas c'est d'abord si elle fait ses prières ou pas.Le reste suit et va avec. Pour répondre à la personne qui a cité M .AZAB je voudrais juste lui dire que cet homme a été mon professeur à l'INALCO il y a quelques années de cela. C'est un homme certes plein de science qui a appris le coran, qui a fait ses études à el Azhar et qui pretend être musulman.Mais pardonnez-moi, je ne suis pas musulmane mais quelqu'un qui boit son 1/4 de rouge tous les midis au self de la fac, qui ne jeune pas, qui nargue ses étudiantes voilées pendant le mois de ramadan en leur tendant un café en leur disant qu'elles font pitié avec leur tête de jeuneuse, qui se permet d'humilier des personnes qui ressentent un amour profond pour leur créateur et quis ne peuvent pas forcément expliquer cet appel vers la religion alors que lui répond au 1/4 de tour en s'amusant à citer des versets du corps pour leur montrer à quel point elles ne connaissent pas forcément les textes....j'en passe à son sujet, mais pour moi c'est une personne qui n'est pas du tout objective. En lisant d'une traite toutes ses pages je me rends compte que vous avez tout mélangé!!! Yseult, je ne pense pas que Monsieur SN soit une référence en la matière. Pour finir je trouve beaucoup d'injustice et de racisme dans certains propos et je le répète de l'intolérance venant de PE et de futurs PE. Quand on commence à dire qui est un bon musulman et qui ne l'est pas, on est pas très loin de couper des têtes. Je suis né musulman par mon père et ma mère, et même si j'apprécie le bon vin et que je ne prie pas, je n'attends pas de jugement de valeur d'un autre être humain sur mes choix de vie. Si Dieu existe, il jugera. Pour l'instant garde un peu tes grands discours pour toi, ça me plaît pas du tout cette façon d'entrer dans le débat et de dire VOILA CE QU'EST UN MUSULMAN. Ouf, là tu m'as énnervé Je ne te juge pas, j'ai fait de la théologie, me suis entretenue avec des oulémas (notamment pour mes études) et j'explique ce qui ressort de cela. Si tu bois du vin tant mieux pour toi (moi aussi ) mais pour ma part quand on respecte pas les preceptes fondamentaux de cette religion je ne vois pas en quoi on peut être musulman d'autant plus que dans l'islam si on lit bien les textes,on est musulman à partir du moment où l'on pratique
Anwamanë Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 pilipili, Je suis d'accord avec certains de tes propos ( mais évite le "vous" généralisateur ) mais suis d'accord avec Rachid... Existerait-il de bons et de mauvais croyants ? Je ne suis pas croyante mais pour moi ce qui compte le plus ce sont les valeurs, les actes faits en fonction de ces valeurs...bien plus que la pratique "pure"... Je connais des personnes qui vont à la messe tous les dimanches, qui me reprochent de ne pas croire, de ne pas faire faire de caté à mon fils, qui font des réunions de prières tous les soirs , des rosaires à la Toussaint...et qui sont d'un égoisme profond...capable de me laisser faire 3 km à pied au moment de partir à l'école (voiture en panne) alors qu'enceinte de 5 mois, et 2 enfants de 2 et 4 ans avec moi....et qui pourtant a une voiture.... Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres... Alors tu vois moi je ne pratique pas mais j'estime être plus "chrétienne" ( dans mes actes quotidiens) que cette personne qui elle a une pratique religieuse intense... Bien évidemment il s'agit d'un exemple et il y a des tas de gens qui pratiquent et qui appliquent ces valeurs...heureusement...mais je ne crois pas qu'on puisse dire ce qu'est un bon ou un mauvais croyant...
RachidB Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 (modifié) Je ne te juge pas, j'ai fait de la théologie, me suis entretenue avec des oulémas (notamment pour mes études) et j'explique ce qui ressort de cela. Si tu bois du vin tant mieux pour toi (moi aussi ) mais pour ma part quand on respecte pas les preceptes fondamentaux de cette religion je ne vois pas en quoi on peut être musulman d'autant plus que dans l'islam si on lit bien les textes,on est musulman à partir du moment où l'on pratique Bien lire les textes ? Qui donc peut donner une interprétation unique du Coran ? On peut en tirer ce qu'on en veux pour l'utiliser dans toutes les situations. Préceptes fondamentaux : oui, en effet on peut être fondamentaliste. Mais l'Islam est fait d'un tas de courants à travers le monde et l'histoire. Et moi, quoique tu dises, je suis un musulman qui doute, donc pas pratiquant. Alors si tu peux (et les oulémas aussi) respecter ça, on pourra encore discuter. Modifié 20 mai 2006 par André Jorge
lili1310 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 pilipili,Je suis d'accord avec certains de tes propos ( mais évite le "vous" généralisateur ) mais suis d'accord avec Rachid... Existerait-il de bons et de mauvais croyants ? Je ne suis pas croyante mais pour moi ce qui compte le plus ce sont les valeurs, les actes faits en fonction de ces valeurs...bien plus que la pratique "pure"... Je connais des personnes qui vont à la messe tous les dimanches, qui me reprochent de ne pas croire, de ne pas faire faire de caté à mon fils, qui font des réunions de prières tous les soirs , des rosaires à la Toussaint...et qui sont d'un égoisme profond...capable de me laisser faire 3 km à pied au moment de partir à l'école (voiture en panne) alors qu'enceinte de 5 mois, et 2 enfants de 2 et 4 ans avec moi....et qui pourtant a une voiture.... Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres... Alors tu vois moi je ne pratique pas mais j'estime être plus "chrétienne" ( dans mes actes quotidiens) que cette personne qui elle a une pratique religieuse intense... Bien évidemment il s'agit d'un exemple et il y a des tas de gens qui pratiquent et qui appliquent ces valeurs...heureusement...mais je ne crois pas qu'on puisse dire ce qu'est un bon ou un mauvais croyant... eh oui malheureusement, pratiquant ne signifie pas serviable ni pret à aider les autres. n'oublions tout de meme pas un principe: les professeurs des écoles sont des représentants de la laicité/neutralité et ne doivent pas afficher de courant religieux ou politique (aussi bien dans leur discours que dans leur apparence) cependant, c'est de la théorie et en pratique, certains cachent plus aisément leur croyances que d'autres
Anwamanë Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Malgré ton message quelque peu agressif, si si Je suis persuadée que si quelqu'un vient te parler de ton voile, que tu ne te fâcheras pas...au contraire...tu feras preuve d'ouverture d'esprit ( bon évidemment tout dépendra de la personne d'en face hein...) Moi je trouve ça plutôt bien de poser des questions plutôt que de rester sur des a priori... Même si parfois c'est gonflant de toujours devoir se justifier ( je parle en connaissance de cause mais sur un autre sujet)... PS : Anecdote "rigolote"...il y a de cela un mois environ, ma "grande" de 5 ans me demande pour la dame est déguisée ( une bonne soeur) , moi je ne sais pas, je lui dit "t'as qu'a lui demander"... Ma fille, curieuse comme pas deux et pas timide va lui demander : " Madame pourquoi t'es déguisée ?" La bonne soeur charmante lui dit simplement parce qu'elle aime Dieu...ce sur quoi ma fille lui répond que sa mamie aussi elle adore Dieu mais qu'elle est pas déguisée... Tout le monde était mort de rire...mais je sais toujours pas la réponse
Miss Philoména Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je tiens à apporter mon témoignage concernant les signes apparents, religieux et politiques que les enseignants pourraient afficher à l'école. Je n'ai rien vu de tel.
Invité Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Anecdote "rigolote"...il y a de cela un mois environ, ma "grande" de 5 ans me demande pour la dame est déguisée ( une bonne soeur) , moi je ne sais pas, je lui dit "t'as qu'a lui demander"...Ma fille, curieuse comme pas deux et pas timide va lui demander : " Madame pourquoi t'es déguisée ?" La bonne soeur charmante lui dit simplement parce qu'elle aime Dieu...ce sur quoi ma fille lui répond que sa mamie aussi elle adore Dieu mais qu'elle est pas déguisée... Que ça fait du bien
Darine Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Sérieusement, je suis choquée de certains propos...Je me considère musulmane pratiquante mais pas totalement. En effet, je fais la prière, je fais le ramadhan, je fais l'aumône (zakat). Je voudrais bien porter le voile mais je pense que je ne peux pas le mettre ici car je crains pour mon intégration et lorsque je lis tout ça je me dis que j'ai raison. Je suis quelqu'un de très bien intégrée, je connais plus de non musulmans et à aucun moment je n'ai caché le fait que je prie 5 fois par jour ou autres. Par mon travail AE j'ai rencontré des instits très catho et il n'y avait aucun pb, elle voulait connaitre plus sur ma religion car malheuresement elle est peu connu et fait peur...La faute aux préjugés Ma religion me demande d'éduquer correctement mes enfants, de bien m'en occuper, de subvenir à leur besoin, qu'ils aient un comportement digne d'un bon musulman en société. C'est ce que je m'efforce à faire. Je voudrais qu'on arrête de penser qu'à chaque fois une femme porte le voile c'est par soumission etc...certe il y en a mais pas toutes....il y en a qui le mettent par choix et aussi d'autres qui le mettent parce que c'est dans leur culture (les turques)... Les filles qui l'ont mis le jour du concours, l'enleverons le jour des oraux et le jour où elles auront leur propre classe et respecteront la laïcité de notre République pour la simple raison : dans le Coran on nous demande de respecter les autres et leurs lois.
pilipili Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je ne te juge pas, j'ai fait de la théologie, me suis entretenue avec des oulémas (notamment pour mes études) et j'explique ce qui ressort de cela. Si tu bois du vin tant mieux pour toi (moi aussi ) mais pour ma part quand on respecte pas les preceptes fondamentaux de cette religion je ne vois pas en quoi on peut être musulman d'autant plus que dans l'islam si on lit bien les textes,on est musulman à partir du moment où l'on pratique Bien lire les textes ? Qui donc peut donner une interprétation unique du Coran ? On peut en tirer ce qu'on en veux pour l'utiliser dans toutes les situations. Préceptes fondamentaux : oui, en effet on peut être fondamentaliste. Mais l'Islam est fait d'un tas de courants à travers le monde et l'histoire. Et moi, quoique tu dises, je suis un musulman qui doute, donc pas pratiquant. Alors si tu peux (et les oulémas aussi) respecter ça, on pourra encore discuter. Rachid, Je respecte ton choix mais pour ma part et ce n'est que mon avis par rapport aux connaissances que j'en ai je trouve illogique de se dire musulman (tu bois du vin et tu ne pratiques pas ) alors que si on lit le message de Dieu révélé au prophète il ya quand un minimum à respecter pour pouvoir se dire musulman non!! Tu dois savoir qu'en arabe musulman se dit muslim que cela veut dire soumis (et oui :P ) donc si tu es convaincu par ce que dit le premier pilier de l'islam qui fait normalement de toi un musulman tu dois quand même te soumettre par choix et par envie aux principes fondamentaux! Tu dis que tu doutes donc tu ne peux prétendre être musulman que si tu es convaincu, tu vois ce que je veux dire ou pas? Quant aux interpétations excuse-moi mais dans la plupart des cas il faut arrêter d'en chercher là où il n'y en a pas surtout lorsque certaines choses sont écrites noires sur blanc et sont étayées par d'autres récits prophétiques. Je te le redis je ne te juge pas seul Dieu, je parle de l'islam, jugera les humains le jour du jugement dernier, et il est recommandé aux humains de se plier au message donc moi ce que j'en comprends c'est que si ce message n'est pas suivi et bien tant pis...un peit saut dans les flammes de l'enfer Maintenant, c'est vrai qu'il y a plusieurs degrés de spiritualité et que c'est tout à l'honneur de chaque croyant, chacun suit sa voie à son rythme mais delà à se dire musulman alors que l'on commet des actes considérés comme de grands pêchés moi j'ai du mal à comprendre.
Yseult Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Yseult, je ne pense pas que Monsieur SN soit une référence en la matière. Non, et c'est bien pour ça que je l'ai cité. Je ne sais pas à qui tu fais référence lorsque tu parles d'intolèrance : je n'ai pas le sentiment d'avoir été intolèrante et si aborder la religion d'un point de vue philosophique, ethnologique ou historique est un blasphéme et est considèré comme un manque de respect, c'est cela qui serait dangereux et intolèrant, non? Se présenter agnostique ou athée n'est pas interdit et sont des positions repectables elles aussi. Oser douter également. Si tu veux, contacte-moi en mp.
pilipili Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 (modifié) pilipili,Je suis d'accord avec certains de tes propos ( mais évite le "vous" généralisateur ) mais suis d'accord avec Rachid... Existerait-il de bons et de mauvais croyants ? Je ne suis pas croyante mais pour moi ce qui compte le plus ce sont les valeurs, les actes faits en fonction de ces valeurs...bien plus que la pratique "pure"... Je connais des personnes qui vont à la messe tous les dimanches, qui me reprochent de ne pas croire, de ne pas faire faire de caté à mon fils, qui font des réunions de prières tous les soirs , des rosaires à la Toussaint...et qui sont d'un égoisme profond...capable de me laisser faire 3 km à pied au moment de partir à l'école (voiture en panne) alors qu'enceinte de 5 mois, et 2 enfants de 2 et 4 ans avec moi....et qui pourtant a une voiture.... Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres... Alors tu vois moi je ne pratique pas mais j'estime être plus "chrétienne" ( dans mes actes quotidiens) que cette personne qui elle a une pratique religieuse intense... Bien évidemment il s'agit d'un exemple et il y a des tas de gens qui pratiquent et qui appliquent ces valeurs...heureusement...mais je ne crois pas qu'on puisse dire ce qu'est un bon ou un mauvais croyant... Affable je suis complètement d'accord avec toi, et dans mon entourage il y a un tas de gens que tu décris aussi bien du côté pratiqant que de l'autre. Je ne suis pas là pour mettre tout le monde dans le même sac . Pour moi quand je parle de pratique dans l'islam ,il y a certes la pratique cultuelle mais il y a aussi tout le reste,ces valeurs dont tu parles bien entendu et cela me paraît évident!!!! C'est ce qui est dit dans le message coranique. Après bien sûr on n'est pas parfait mais comme je l'ai dit à Rachid il y a un minimum à respecter pour ce prétendre être adepte pour ne pas dire "adhérent" (et oui la nouvelle carte va bientôt sortir :P ) à une religion.Il faut être en accord avec soi même et le reste non? Dans l'islam, les valeurs et les pratiques se recoupent et elles sont en réalité indissociables, après ce sont les hommes qui déforment tout ...commme d'hab!! Moi ce que je n'accepte pas je le répète c'est qu'on continue à cracher sur ces jeunes filles en les prenant soit pour des incultes, des filles manipulées ou des moyenâgeuses!!! Je ne suis pas là pour dire qu'il ya de bons ou de mauvais croyants, chacun suit son cheminement je le répète mais qu'on ne me dise pas je suis musulman mais je picole de temps en temps, je suis serviable avec mon prochain mais je vole dans les magasins, je fornique à droite et à gauche,...bref je caricature mais pour moi quand on tient ce genre de discours c'est un manque de respect total au message divin et on essaye plutôt de se rassurer!! PS: A.George a supprimé une partie du message de Rachid...dommage j'aurais aimé lire ces propos qui semblaient si agressif Modifié 20 mai 2006 par pilipili
Messages recommandés