Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

LouM, on n'oublie pas son engagement religieux, ni son engagement politique, ni tout autre engagement qu'on puisse prendre, mais on le laisse à le porte de l'école, car il n'y a pas à sa place. Le jour de l'oral, on est jugé en tant que futur PE, donc notre apparence doit traduire au mieux notre vision de ce métier. Je vais pas arriver voilée, alors que je sais que ce n'est pas possible de porter le voile ds l'exercice de ses fonctions.

Si tu appelles ça de l'opportunisme, moi, j'appelle cela du pragmatisme ou du réalisme, comme dirait Nanou69.

G l'impression que toi, ce qui te gène, c'est qu'une fille voilée puisse être PE, même si elle accepte les règles, quelque part, tu trouves ça dérangeant. Et c'est ce qui me choque, dans tes propos!

non tu ne me comprends pas (c'est le problème de l'ecrit) : quand une femme choisit de porter le voile, c'est qu'il y a un engagement profond dans sa religion (on parlerait de kippa, de croix ma réaction serait la même!) or dans quelle mesure cette personne arrivera-t-elle à laisser son engagement de côté sans se renier totalement ?

quand cette personne parlera du port du voile avec une élève, quelle attitude aura-t-elle ?

Je me doute que tu dois en entendre tous les jours et crois-moi je ne suis pas dans le camp de ceux qui insultent, mais si tu as malgré tout choisis d'afficher (et donc de subir), pourquoi maintenant le renier ?

comme je m'engage toujours beaucoup trop dans ce que je fais, j'ai du mal à comprendre quand on s'engage aussi fortement que dans le port du voile, on finisse par le "mettre de côté" le temps de l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

Karimada57 , je pense que chez certaines femmes c'est vécu comme un acte de soumission, bien entendu pas toutes, j'ai voyagé dans certains pays et c'est ce que j'ai cru ressentir et comprendre. Maintenant peut être est-ce certains hommes qui véhiculent cette image de la femme soumise car voilée pour mieux avoir de pouvoir tant politiquement que socialement mais là me direz vous c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elles portent le voile (ou tout autre signe d'ailleurs), pour passer les écrits, ne me choque pas. Si ce n'est que les religions me donnent des boutons, mais ça, ça n'engage que moi.

Une candidate avait, une pochette plastique dans laquelle était glissées sa convocation, et une image de la vierge. Perso, ça me fait le même effet.

Elles étaient là pour passer des écrits. Si le port du voile, peut les rassurer, ou je ne sais quoi, alors, pourquoi pas ? Chacun voit midi à sa porte.

Il y a pour moi, une différence entre porter et afficher, un signe à une appartenance religieuse, le jour d'épreuves écrites, et à afficher ce signe en classe, devant les élèves.

Je ne sais pas si je suis très claire. :blush:

Voilà, tout pareil! :P

Après, sur le fait d'être opportuniste parce qu'on ne porte pas le voile le jour des oraux, je dirais plutôt réaliste... Elles savent par avance qu'elles seront jugées.

Loum, je suis aussi profondément républicaine et désolée mais je ne comprends pas que tu te sentes aussi agressée par un voile, je suis d'accord sur le fait qu'il ne soit pas porté par les fonctionnaires, mais en dehors en quoi celà te gènes?

oh stop!! je ne me sens pas agressée par une femme voilée! ne mélangeons pas tout, les amalgames sont faciles!

Par contre je me sens agressée quand on me traite de raciste parce que je ne trouve pas que le port du voile soit cohérent avec le futur métier de professeur des écoles!

le voile je le vois comme un engagement réligieux et du coup j'ai du mal à comprendre qu'on y renonce du jour au lendemain... la personne ne se renie-t-elle pas ?

je demande juste qu'on m'explique ce besoin d'afficher son appartenance religieuse et que le lendemain on l'oublie....

En ce qui me concerne, je n'ai accusé personne de raciste.

Oui, le voile est un engagement religieux, mais de même que celle qui avait la photo de la Vierge.

Et être engagé(e) religieusement, ne signifie pas que, une fois, le concours en poche, la personne engagée religieusement, portera ouvertement ses signes.

Qu'elles aient le besoin d'afficher leur appartenance, c'est LEUR problème. Elle ne se renie pas si le lendemain elle ne l'affiche pas. Elle "profite" du fait de pouvoir le faire, pour le faire. MAis si elle ne peut pas le faire, elle ne le fait pas.

Le besoin d'afficher son appartenance peut être un moyen de se rassurer, ou bien un moyen de s'affirmer, ou je ne sais quoi. ... Tous ceux qui affichent leur appartenance ne sont pas des intégristes !

intégriste, non! c'est quand même un engagement.... surtout quand on sait ce que ses femmes entendent dans la rue, les regards, les insultes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, franchement, excusez-moi, mais je ne comprends pas ce qui vous CHOQUE... La vue d'une femme voilée?

Ces filles sont venues voilées, et alors...

Elles ne le seront pas quand elles enseigneront, et c'est ça l'essentiel, non?

Vous martelez tous la laïcité, mais elle ne s'applique pas dans le cadre du concours, donc baste... Elles vivent comme nous, dans un pays libre et si elles s'habillent comme ça tous les jours et bien soit, qu'elles viennent comme elles veulent le jour du concours.

Je pense que Rachid a raison, ce débat rique de devenir très polémique, et celà pour un fait qui finalement n'est qu'anecdotique et qui va certainement virer au propos limites.

Et vous voulez que je vous livre le fond de ma pensée : si il y avait eu profusion de croix, cela n'aurait géné personne.

Je suis la première à vouloir me battre pour une école laïque mais je me bat aussi pour la tolérance et là, en l'occurence certains en manquent beaucoup.

Avoir des convictions ancrées ne veut pas dire ne pas savoir faire preuve de discernement...heureusement !

Oui, Affable, tout à fait d'accord!

Comme Nanou, jene comprends pas ce qui vous choque :o d'avoir vu des filles voilées et ALORS ???

Cela ne vous à pas empecher de vous concentrer sur vos copies??

Vous etes là à polémiquer sur le fait qu'elles portent le voile! Quel manque de tolérance :o

Je suis d'accord avec Nannou, si il y avait plein de croix géantes , cela n'aurait géner personne!!

Cette discussion m'aura permis de constater que meme chez de futur pe, qu'il y a un manque de tolérance, comment voulez-vous l'enseigner à vos élèves?? eh ben !on est pas sorti de l'auberge!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karimada57 , je pense que chez certaines femmes c'est vécu comme un acte de soumission, bien entendu pas toutes, j'ai voyagé dans certains pays et c'est ce que j'ai cru ressentir et comprendre. Maintenant peut être est-ce certains hommes qui véhiculent cette image de la femme soumise car voilée pour mieux avoir de pouvoir tant politiquement que socialement mais là me direz vous c'est un autre débat.

Tu as bien fais de préçiser chez certaines femmes pas toutes. Cela me choque que certaines personnes ont des idées bien arrétées sur le sujet, qu'on prétende que les femmes voilées le sont toutes par obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, franchement, excusez-moi, mais je ne comprends pas ce qui vous CHOQUE... La vue d'une femme voilée?

Ces filles sont venues voilées, et alors...

Elles ne le seront pas quand elles enseigneront, et c'est ça l'essentiel, non?

Vous martelez tous la laïcité, mais elle ne s'applique pas dans le cadre du concours, donc baste... Elles vivent comme nous, dans un pays libre et si elles s'habillent comme ça tous les jours et bien soit, qu'elles viennent comme elles veulent le jour du concours.

Je pense que Rachid a raison, ce débat rique de devenir très polémique, et celà pour un fait qui finalement n'est qu'anecdotique et qui va certainement virer au propos limites.

Et vous voulez que je vous livre le fond de ma pensée : si il y avait eu profusion de croix, cela n'aurait géné personne.

Je suis la première à vouloir me battre pour une école laïque mais je me bat aussi pour la tolérance et là, en l'occurence certains en manquent beaucoup.

Avoir des convictions ancrées ne veut pas dire ne pas savoir faire preuve de discernement...heureusement !

Oui, Affable, tout à fait d'accord!

Comme Nanou, jene comprends pas ce qui vous choque :o d'avoir vu des filles voilées et ALORS ???

Cela ne vous à pas empecher de vous concentrer sur vos copies??

Vous etes là à polémiquer sur le fait qu'elles portent le voile! Quel manque de tolérance :o

Je suis d'accord avec Nannou, si il y avait plein de croix géantes , cela n'aurait géner personne!!

Cette discussion m'aura permis de constater que meme chez de futur pe, qu'il y a un manque de tolérance, comment voulez-vous l'enseigner à vos élèves?? eh ben !on est pas sorti de l'auberge!!

désolée les croix me choquent tout autant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand cette personne parlera du port du voile avec une élève, quelle attitude aura-t-elle ?

Je me doute que tu dois en entendre tous les jours et crois-moi je ne suis pas dans le camp de ceux qui insultent, mais si tu as malgré tout choisis d'afficher (et donc de subir), pourquoi maintenant le renier ?

comme je m'engage toujours beaucoup trop dans ce que je fais, j'ai du mal à comprendre quand on s'engage aussi fortement que dans le port du voile, on finisse par le "mettre de côté" le temps de l'école....

Quand je parlerai du voile, j'espère que je dirai la même chose que toi, à savoir que c'est une pratique caractérisée de l'islam et qu'il existe une loi en France qui régit le port du voile dans certaines institutions française: l'école, les services publics. C'est tout ce que je dirai, je ne dirai pas que c'est pas bien, mais je ne dirais pas que c'est bien non plus, je resterai neutre. C'est bien le rôle du PE, non? ( c'est bien, cette discussion, ça me fait réviser l'oral pro :P )

Quant au fait qu'en enlevant le voile, on se renie totalement. J'ai envie de dire, de tte façon, on n'a pas le choix. Alors qu'est-ce que tu proposes? Qu'on reste tranquillement chez nous à faire des mouflets et à concocter des tajines :huh: ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement elles n'ont pas bafoué la laïcité...

Ce n'est pas être opportuniste que d'enlever son voile...moi même lors des oraux ou lors de mes remplacements je n'affichais pas mes convictions, pourtant bien ancrées...tout simplement parce que beaucoup de personnes jugent sur les apparences...

Par exemple je cachais mon tatouage...ça m'embêtait mais bon...c'est ça où je risquais de ne pas être reprise...car cela ne plait pas toujours...et oui j'ai préféré cacher mon tatouage et avoir un salaire...

Peut-être suis-je opportuniste ?

On juge aujourd'hui encore beaucoup sur les apparences...c'est bien dommage...

Concernant le port du voile à l'école je suis contre, par rapport à la laïcité...mais là, je le répète, même si cela peut me faire bizarre, il n'y avait rien "d'illégal".

A "nous" de faire la différence entre nos éventuelles idées sur le voile et ce qui est légal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, franchement, excusez-moi, mais je ne comprends pas ce qui vous CHOQUE... La vue d'une femme voilée?

Ces filles sont venues voilées, et alors...

Elles ne le seront pas quand elles enseigneront, et c'est ça l'essentiel, non?

Vous martelez tous la laïcité, mais elle ne s'applique pas dans le cadre du concours, donc baste... Elles vivent comme nous, dans un pays libre et si elles s'habillent comme ça tous les jours et bien soit, qu'elles viennent comme elles veulent le jour du concours.

Je pense que Rachid a raison, ce débat rique de devenir très polémique, et celà pour un fait qui finalement n'est qu'anecdotique et qui va certainement virer au propos limites.

Et vous voulez que je vous livre le fond de ma pensée : si il y avait eu profusion de croix, cela n'aurait géné personne.

Tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand cette personne parlera du port du voile avec une élève, quelle attitude aura-t-elle ?

Je me doute que tu dois en entendre tous les jours et crois-moi je ne suis pas dans le camp de ceux qui insultent, mais si tu as malgré tout choisis d'afficher (et donc de subir), pourquoi maintenant le renier ?

comme je m'engage toujours beaucoup trop dans ce que je fais, j'ai du mal à comprendre quand on s'engage aussi fortement que dans le port du voile, on finisse par le "mettre de côté" le temps de l'école....

Quand je parlerai du voile, j'espère que je dirai la même chose que toi, à savoir que c'est une pratique caractérisée de l'islam et qu'il existe une loi en France qui régit le port du voile dans certaines institutions française: l'école, les services publics. C'est tout ce que je dirai, je ne dirai pas que c'est pas bien, mais je ne dirais pas que c'est bien non plus, je resterai neutre. C'est bien le rôle du PE, non? ( c'est bien, cette discussion, ça me fait réviser l'oral pro :P )

Quant au fait qu'en enlevant le voile, on se renie totalement. J'ai envie de dire, de tte façon, on n'a pas le choix. Alors qu'est-ce que tu proposes? Qu'on reste tranquillement chez nous à faire des mouflets et à concocter des tajines :huh: ??

perso j'adore le tajine...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand cette personne parlera du port du voile avec une élève, quelle attitude aura-t-elle ?

Je me doute que tu dois en entendre tous les jours et crois-moi je ne suis pas dans le camp de ceux qui insultent, mais si tu as malgré tout choisis d'afficher (et donc de subir), pourquoi maintenant le renier ?

comme je m'engage toujours beaucoup trop dans ce que je fais, j'ai du mal à comprendre quand on s'engage aussi fortement que dans le port du voile, on finisse par le "mettre de côté" le temps de l'école....

Quand je parlerai du voile, j'espère que je dirai la même chose que toi, à savoir que c'est une pratique caractérisée de l'islam et qu'il existe une loi en France qui régit le port du voile dans certaines institutions française: l'école, les services publics. C'est tout ce que je dirai, je ne dirai pas que c'est pas bien, mais je ne dirais pas que c'est bien non plus, je resterai neutre. C'est bien le rôle du PE, non? ( c'est bien, cette discussion, ça me fait réviser l'oral pro :P )

Quant au fait qu'en enlevant le voile, on se renie totalement. J'ai envie de dire, de tte façon, on n'a pas le choix. Alors qu'est-ce que tu proposes? Qu'on reste tranquillement chez nous à faire des mouflets et à concocter des tajines :huh: ??

perso j'adore le tajine...

:P

Bah, j'en fais de très bons :P :P mais t'as pas été sage, alors t'en auras pas :huh: Oh, c bon, je rigole!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...