Aller au contenu

l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler


dede1004

Messages recommandés

salut spoon !

bienvenue dans ce groupe !

pour ma part je n'ai pas encore bien bien reflechi a ce que je mets dans mon analyse... ce matin j'ai avancé l'intro et j'ai choisi la fin du livre comme extrait a lire, mais juste l'intro + la lecture + l'annonce du plan, ca me fait 4minutes 30 !

mais je pense parler des multiples themes du livre, n'en traiter qu'un serait extremement reducteur je pense...

tellement d'idees, je ne sais par ou commencer...

allez a bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Katimini

    30

  • Babynette

    20

  • stefanie83

    20

  • Milla

    16

Membres les plus actifs

up

personne n'a travaillé sur ce livre aujourd'hui?

j'y ai passé la journée, bien avancé mais pas fini... et pourtant quand je lis tout ce que j'ai tapé, je dépasse allègrement les 10 minutes... je vais devoir enlever, supprimer, resumer, re-résumer ... en fait c'est hyper frustrant cette épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour !

j'ai une petite question, j'ai relevé dans le livre une quantité assez importante de passages que je trouve interessants, mais je n'arrive pas a me fixer sur le passage que je vais lire (pourquoi pas la fin que je trouve vraiment emouvante, riche... ) quel passage avez vous choisi, et pourquoi?

Je suis d'accord avec toi : il y a plein de passages intéressants dans ce livre ! :) Personnellement, j'ai choisi de lire la fin du chapitre 6 " Afortunada, vraiment fortunée", pour le message qu'il véhicule sur le droit à la différence.

Mais je ne sais pas encore réellement où je commence ma lecture (sans doute à partir de "Ce soir-là, les chats s'étonnèrent..." mais j'hésite encore): d'ailleurs, si vous deviez choisir cet extrait, où le commenceriez-vous ?

j'ai choisi la fin du livre comme extrait a lire

Et toi ? Pourquoi la fin du livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Votre post m'interesse beaucoup car j'ai également choisi ce livre

Je ne peux pas vous rajouter d'autres liens car je n'en connais pas d'autres que ceux cités :(

Est ce que vous vous intéressez à un thème en particulier ou vous traitez l'oeuvre et ses multiples thèmes?

Bienvenue Spoon ! :)

Je suis du même avis que stefanie83 et je pense moi-aussi traiter plusieurs thèmes de l'oeuvre plutôt qu'un seul... mais je n'ai pas encore commencé à rédiger l'exposé donc je t'en dirai plus quand j'aurais plus avancé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

personne n'a travaillé sur ce livre aujourd'hui?

j'y ai passé la journée, bien avancé mais pas fini... et pourtant quand je lis tout ce que j'ai tapé, je dépasse allègrement les 10 minutes... je vais devoir enlever, supprimer, resumer, re-résumer ... en fait c'est hyper frustrant cette épreuve...

Moi je tenterai la première ébauche jeudi.

Bon courage en tout cas, et dis toi qu'il y a l'entretien ensuite et que tu pourras peut-être approfondir avec les questions du jury... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour !

j'ai une petite question, j'ai relevé dans le livre une quantité assez importante de passages que je trouve interessants, mais je n'arrive pas a me fixer sur le passage que je vais lire (pourquoi pas la fin que je trouve vraiment emouvante, riche... ) quel passage avez vous choisi, et pourquoi?

Je suis d'accord avec toi : il y a plein de passages intéressants dans ce livre ! :) Personnellement, j'ai choisi de lire la fin du chapitre 6 " Afortunada, vraiment fortunée", pour le message qu'il véhicule sur le droit à la différence.

Mais je ne sais pas encore réellement où je commence ma lecture (sans doute à partir de "Ce soir-là, les chats s'étonnèrent..." mais j'hésite encore): d'ailleurs, si vous deviez choisir cet extrait, où le commenceriez-vous ?

j'ai choisi la fin du livre comme extrait a lire

Et toi ? Pourquoi la fin du livre ?

J'avais noté aussi le meme passage que toi, et je le faisais aussi commencer à Ce soir-là. Ou alors si tu veux un extrait plus long, tu peux peut etre le faire commencer à Et pourquoi je dois voler? mais çà fait peut etre trop long ...

Pour ma part je pense prendre la fin du livre, l'extrait commencant par L'humain prit la mouette dans ses mains. Cet extrait m'a vraiment ému la première fois que je l'ai lu :wub: et en meme temps il constitue le dénouement de toutes les actions du livre, répondant aux attentes que nous avions développées a partir du titre et de la couverture du livre. Il constitue également l'envol, le départ, le moment où un être devient adulte, capable de "voler de ses propres ailes"... symboliquement, le passage de l'enfant à l'adulte...

voilà.

à bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

je compte me pencher sérieusement sur mon exposé aujourd'hui et demain je vous envoie mon travail dès que j'ai fini...

comment on fait on communique par mail?

A plus bon courage :blush:

Spoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

je compte me pencher sérieusement sur mon exposé aujourd'hui et demain je vous envoie mon travail dès que j'ai fini...

comment on fait on communique par mail?

A plus bon courage :blush:

Spoon

spoon, je t'ai envoyé un MP avec mon mail, mais j'attends ton mail pour t'envoyer mon ebauche d'exposé... tu l'as recu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. Alors moi aussi j'ai un peu avancé, j'ai vu que ce livre avait eu le prix sorcières decerné par des libraires et aussi qu'il existe en plus du dessin animé la mouette et le chat, une adaptation en album. j'en ai parlé à ma prof de litt de jeunesse à l'iufm et elle m'a di que c'etait très interessant car ca couvre la lecture prpre du texte, l'image fixe et l'image mobile.

Etant à l'iufm, je propose à ceux qui veulent de montrer leur exposé à la prof pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense. je l'ai vendredi a-m donc si vous voulez vous m'envoyez votre exposé avant vendredi a-m, je l'imprime, lui donne et elle me le rend mardi avec des annotations que je vous renverrai en compte rendu. C'est vous qui voyez mais ca peut etre une aide utile pour vous à moins que vous soyez de l'iufm.

j'envoie a tous ceux qui ont participé à ce post un MP avec mon e-mail si ca vous interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup dede1004 pour cette proposition (je t'ai deja envoyé un mp pour te remercier...) :P

Stephanie83 j'ai bien recu ton mp et je t'envoie de ce pas mon adresse email par mp...

J'avance doucement et laborieusement pour cet exposé j'espere l'avoir bien peaufiné pour vendredi!

J'hésite encore pour le passage a lire... j'avais pense a la partie tout au début où la mouette est prise dans la marée noire...(émouvant/référence a Icare...). Mais je ne suis pas fixée je vais encore le rere...rerelire pour me décider. :D

La fin avait aussi retenu mon attention mais j'avais peur que ca fasse trop cliché... enfin je sais pas trop :(

Bon allez j'y retourne

A plus

spoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. Alors moi aussi j'ai un peu avancé, j'ai vu que ce livre avait eu le prix sorcières decerné par des libraires et aussi qu'il existe en plus du dessin animé la mouette et le chat, une adaptation en album. j'en ai parlé à ma prof de litt de jeunesse à l'iufm et elle m'a di que c'etait très interessant car ca couvre la lecture prpre du texte, l'image fixe et l'image mobile.

Etant à l'iufm, je propose à ceux qui veulent de montrer leur exposé à la prof pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense. je l'ai vendredi a-m donc si vous voulez vous m'envoyez votre exposé avant vendredi a-m, je l'imprime, lui donne et elle me le rend mardi avec des annotations que je vous renverrai en compte rendu. C'est vous qui voyez mais ca peut etre une aide utile pour vous à moins que vous soyez de l'iufm.

j'envoie a tous ceux qui ont participé à ce post un MP avec mon e-mail si ca vous interesse.

dede je t'ai envoyé un mail avec mon ebauche, je n'avais pas vu que tu ne voyais ta prof que vendredi am, d'ici la (vendredi matin), je comptais retravailler mon exposé, donc je te le renverrai, si bien sur cela ne te derange pas. tu as de la chance avec tes profs, nous pour bcp, ils sont payés aux heures qu'ils font et ne se donneraient pas du boulot en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dede de ta proposition ! C'est super sympa à toi, et aussi à ta prof de bien vouloir nous aider ! :)

Maintenant, si tu as cours vendredi matin, çà m'étonnerait que j'arrive à avoir quelque chose de correct d'ici demain soir :( : entre mon boulot et un mal de tête qui ne me lâche pas depuis lundi, je n'ai pour le moment réussi qu'à relire le livre et prendre des notes... et je comptais me reposer demain pour mieux repartir ensuite. Enfin, je te tiens au courant quand même... ;)

Spoon et Stefanie : moi aussi je veux bien partager mon travail avec vous (enfin... une fois que j'aurai avancé !) : je vous envoie un mp avec mon mail. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...