Aller au contenu

Coût de votre rentrée...


Anwamanë

Messages recommandés

Aux Antilles, le matériel scolaire est toujours fourni par les parents à cause du budget mairie qui est très restreint. pourquoi? Personne ne peut donner la réponse!

personnellement (je suis dans le public), je réduis ma liste afin de demander le minimum aux parents (cahiers, trousse complète, livres).

j'encourage les parents à participer aux foires aux livres ou à racheter les livres des élèves qui passent en classse supérieure. je leur demande aussi d'acheter le matériel en grandes surfaces et pas dans les librairies où les prix sont très élevés.

dans mon école, il n'y a pas de coopérative donc les sorties sont payées par les parents.

le gouter aussi est à la charge des parents.

Tu es aux Antilles ? :blush:

Dans ma commune, 30 euros par enfant...c'est bien plus que dans certaines communes de métropole et pourtant... ;)

Et ici pas de foire aux livres ou autres... :(

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    20

  • del140330

    4

  • alloelisa

    3

  • Héloïse44

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

dans notre école, les demandes sont plutôt classiques: 13 € pour la coop (+ quelques demandes pour des spectacles supp. (en général 3€)et le voyage de fin d'année), une boîte de mouchoirs en papier (indispensables pour les nez qui coulent souvent chez nous), une paire de chaussons, un change, un coussin (pour la sieste des moyens qui n'ont pas de dortoir), et la participation à la collation (inscriptions libres des parents en MS et GS, imposée en PS: chacun son tour selon un planning: cela fait 4 à 5 goûters à fournir par enfant); pour les anniversaires: soit les parents fournissent (s'ils le désirent)(MS et GS), soit le gâteau est préparé en classe (PS, financé par la coop). Je ne demande plus de photos d'identité: je me sers de mon numérique dès le jour de la rentrée pour avoir les photos rapidement (le hic c'est que les frais sont pour ma pomme: encre et papier photo... mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce-pas).

Il n'y a à ma connaissance pas trop de récriminations de la part des parents (un peu pour la coopé parfois) mais si on leur demandait ce qui t'est demandé, je crois bien qu'il y aurait une révolution ( précision: on a quand même des familles (rares) qui ne veulent pas participer à la coop.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la réponse tardive!

Je suis antillaise et enseignante en élémentaire depuis deux ans( en Martinique).Le "petit" budget donné par

la mairie sert à acheter du matériel collectif (matériel sportif, peinture, livres pour la bibliothèque....). et

cette somme disparait très vite car ici les prix sont plus élevés qu'en métropole.

Mais ici la liste est entrée dans les moeurs et dans certaines écoles maternelles (qui ont la coopérative)les

enseignants demandent une participation aux familles et achétent le matériel en début d'année scolaire,

figurez-vous que les parents sont surpris et n'aiment pas trop ce procédé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de mal ;)

Si c'est le budget est pourle matériel collectif je peux comprendre ( mais les assos de parents etc devraient aller en mairie ;) ) mais là ce n'est pas le cas car les commandes sont passées directement en mairie, le budget de 30 euros étant bien pour le petit matériel :(

Comment faites-vous avec si peu de budget ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où j'exerce, le budget est divisé par classe (environ 300 € pour chacune) et chaque enseignant achète ce qu'il veut. Les factures sont envoyés en mairie et dans un délai qui varie de 1 à 6 mois, on reçoit le matériel!

cette année, j'ai acheté de la peinture, une frise chronologique, un fichier d'exercices pour les CE1 , deux jeux en Maths et une encyclopédie.

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je fais remonter le fil parce que je viens de recevoir la liste des fournitures demandées pour l'entrée en ce1.

oui déjà :o

Donc la voila :

1 cartable

2 trousses vides

1 gros tube de colle

1 paire de ciseaux

1 grand classeur

2 pochette d'intercalaires

1 paquet de feuilles perforées pour grand classeur

2 paquets de feuilles canson blanc

2 paquet de feuilles canson couleurs vives

2 blos stenos

1 boite de 100 allumettes sans souffre

1 paquet d'élastique

40 € pour la méthode de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais remonter le fil parce que je viens de recevoir la liste des fournitures demandées pour l'entrée en ce1.

oui déjà :o

Donc la voila :

1 cartable

2 trousses vides

1 gros tube de colle

1 paire de ciseaux

1 grand classeur

2 pochette d'intercalaires

1 paquet de feuilles perforées pour grand classeur

2 paquets de feuilles canson blanc

2 paquet de feuilles canson couleurs vives

ça c'est vraiment beaucoup ! Il fait une spécialité Van Gogh ton rejeton ?

2 blos stenos

1 boite de 100 allumettes sans souffre

pour mettre le feu sans flammes ?

1 paquet d'élastique : pour faire des frondes ?

40 € pour la méthode de lecture : mais de quelle méthode s'agit-il ?

Je rigole mais je trouve qu'il y a de l'abus ... Y-a-t'il des explications et des précisions sur la destination de ces achats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 boite de 100 allumettes sans souffre

pour mettre le feu sans flammes ?

1 paquet d'élastique : pour faire des frondes ?

Je rigole mais je trouve qu'il y a de l'abus ... Y-a-t'il des explications et des précisions sur la destination de ces achats ?

les allumettes et les élastiques, c'est sans doute pour la numération (dix allumettes entourées d'un élastique = une dizaine)

Moi je suis dans une école privée en CM et bien normal les parents paient puisque c'est privé (8 euros par mois d'école) mais ensuite l'école fournit TOUT : du crayon gris, à l'ardoise , à la gomme ...

Les parents fournissent juste le cartable et la trousse vide (après s'ils achètent autre chose, c'est qu'ils le veulent bien). Dans l'année on peut redemander 1 ou 2 € pour le cadeau de la fête des mères et éventuellement pour un livre de littérature ou une sortie un peu plus chère que d'hab. Donc finalement, c'est une école privée pas si chère que ça, si je compare avec vos exemples.

Dans l'école de mes enfants, je remplis la trousse et un peu le cartable (ça me coûte pas très cher), tout le reste : cahiers, livres, sorties ... est réglé par l'école et on ne nous demande jamais de participation autre qu'à la kermesse :P , même la garderie est gratuite (du coup, la scolarité de mes enfants ne me coûte pratiquement rien)

Je ne trouve pas le système très juste finalement : entre ceux qui donnent presque rien (genre moi) et d'autres qui ont des listes interminables : on a tous la même prime de rentrée scolaire ! (euhh j'exagère : je ne la touche pas (de très peu :( ) ! Mais si je la touchais, ce serait tout bénef et c'est pas le but! ... oki y'a les vêtements et tout et tout mais c'est pour tout le monde pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 boite de 100 allumettes sans souffre

pour mettre le feu sans flammes ?

1 paquet d'élastique : pour faire des frondes ?

Je rigole mais je trouve qu'il y a de l'abus ... Y-a-t'il des explications et des précisions sur la destination de ces achats ?

les allumettes et les élastiques, c'est sans doute pour la numération (dix allumettes entourées d'un élastique = une dizaine)

Moi je suis dans une école privée en CM et bien normal les parents paient puisque c'est privé (8 euros par mois d'école) mais ensuite l'école fournit TOUT : du crayon gris, à l'ardoise , à la gomme ...

Les parents fournissent juste le cartable et la trousse vide (après s'ils achètent autre chose, c'est qu'ils le veulent bien). Dans l'année on peut redemander 1 ou 2 € pour le cadeau de la fête des mères et éventuellement pour un livre de littérature ou une sortie un peu plus chère que d'hab. Donc finalement, c'est une école privée pas si chère que ça, si je compare avec vos exemples.

Dans l'école de mes enfants, je remplis la trousse et un peu le cartable (ça me coûte pas très cher), tout le reste : cahiers, livres, sorties ... est réglé par l'école et on ne nous demande jamais de participation autre qu'à la kermesse :P , même la garderie est gratuite (du coup, la scolarité de mes enfants ne me coûte pratiquement rien)

C'était comme ça aussi dans l'école privée où allait mon frère (jusqu'en 3ème) : rien à acheter , toutes les fournitures étaient fournies par l'école (sauf le stylo plume, je crois mais là encore c'est un choix personnel d'écrire ou pas au plume). En plus, ce n 'était pas un privé très cher, je dirai même plutôt abordable.

Et c'était presque pareil lorsque j'allais moi même à l'école (publique !), rien à fournir ; en dbut d'année la maîtresse nous donnait nos cahiers, crayons, stylos, quelques protèges cahiers (les autres étant fourni par les parents). Nous n'avions qu'à venir le jour de la rentrée avec notre cartable, une torusse et un cahier de texte. ma mère a vraiment commencé à faire des achats de rentrée scolaire importants lorque je suis rentrée en 6ème (en 1990).

Maintenant, chaque année une amie me montre la liste de fournitures qu'elle doit acheter pour son fils (école publique), et quand je vois les 2 pages recto verso, j'hallucine... Je me demande où est passée la gratuité de l'école de Jules Ferry... Et si j'ajoute à cela que la mairie est relativement riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes enfants, j'ai tous les ans, une page. Mais quand je dis une page, c'est un élément à chaque ligne.

Les protèges cahiers sont demandés chaque année, et fournis par l'école, une année sur deux. Je n'en ai donc jamais acheté.

Les cahiers sont fournis par l'école, ainsi que le papier à dessin.

Nous, on donne de la peinture, et encore, la boite de MAthis lui resservira cette année sans problème.

Perso, on a toujours eu des listes parfaitement raisonnable et le coût de la rentrée a toujours été, même pour les grands en collège et lycée, dans le domaine du raisonnable.

Bien sûr, ils n'ont jamais eu le stylo truc muche, ou bien les cahiers machin ...

La marque du supermarché et ça roule !

On accorde une folie pour le cahier de texte en général :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la liste pour la rentrée de mon fils en ce2

rien d'extraorinaire (stylos, colle, feutre et crayons de couleurs, ardoise velleda , pochette 3 rabats)

En plus certaines choses le suivent depuis le cp (y a juste plus de jaune dans ses feutres et ses crayons de couleur)

Donc pas de gros frais cette année mais on lui a offert un superbe cartable ( c'est la faute au site vente privée ;) )

Pour mes élèves je demande

une pochette, une ardoise , des crayons de couleur et .....c'est tout (mais j'ai la chance d'être dans une école avec un bon budget :) )

Par contre je suis choquée :ninja: de voir qu'on demande 40 euros pour la méthode de lecture

Il s'agit purement d'un choix pédagogique et comme l'instruction est gratuite , je ne trouve pas normal que les parents payent ce choix (pour infos , j'ai ribambelle ,5 albums + les fichiers ça coute moins de 40 €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...