Aller au contenu

Coût de votre rentrée...


Anwamanë

Messages recommandés

pour mon fils, je ne paye pas la méthode de lecture CP

mais ... finalement j'aimerais autant

il a MIKA et n'a pas le fichier ni l'album : que des photocopies

je trouve ça un peu dommage tout de meme d'apprendre à lire sur des photocops !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    20

  • del140330

    4

  • alloelisa

    3

  • Héloïse44

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

pour mon fils, je ne paye pas la méthode de lecture CP

mais ... finalement j'aimerais autant

il a MIKA et n'a pas le fichier ni l'album : que des photocopies

je trouve ça un peu dommage tout de meme d'apprendre à lire sur des photocops !!

Je suis d'accord, j'ai fait la décharge de direction d'une PE en CP en fin d'année qui bossait avec MIKA, et pareil c'était photocop pour les textes de lecture, c'était vraiment pas très motivant ni agréable à lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 boite de 100 allumettes sans souffre

pour mettre le feu sans flammes ?

1 paquet d'élastique : pour faire des frondes ?

Je rigole mais je trouve qu'il y a de l'abus ... Y-a-t'il des explications et des précisions sur la destination de ces achats ?

les allumettes et les élastiques, c'est sans doute pour la numération (dix allumettes entourées d'un élastique = une dizaine)

Moi je suis dans une école privée en CM et bien normal les parents paient puisque c'est privé (8 euros par mois d'école) mais ensuite l'école fournit TOUT : du crayon gris, à l'ardoise , à la gomme ...

Les parents fournissent juste le cartable et la trousse vide (après s'ils achètent autre chose, c'est qu'ils le veulent bien). Dans l'année on peut redemander 1 ou 2 € pour le cadeau de la fête des mères et éventuellement pour un livre de littérature ou une sortie un peu plus chère que d'hab. Donc finalement, c'est une école privée pas si chère que ça, si je compare avec vos exemples.

Dans l'école de mes enfants, je remplis la trousse et un peu le cartable (ça me coûte pas très cher), tout le reste : cahiers, livres, sorties ... est réglé par l'école et on ne nous demande jamais de participation autre qu'à la kermesse :P , même la garderie est gratuite (du coup, la scolarité de mes enfants ne me coûte pratiquement rien)

C'était comme ça aussi dans l'école privée où allait mon frère (jusqu'en 3ème) : rien à acheter , toutes les fournitures étaient fournies par l'école (sauf le stylo plume, je crois mais là encore c'est un choix personnel d'écrire ou pas au plume). En plus, ce n 'était pas un privé très cher, je dirai même plutôt abordable.

Et c'était presque pareil lorsque j'allais moi même à l'école (publique !), rien à fournir ; en dbut d'année la maîtresse nous donnait nos cahiers, crayons, stylos, quelques protèges cahiers (les autres étant fourni par les parents). Nous n'avions qu'à venir le jour de la rentrée avec notre cartable, une torusse et un cahier de texte. ma mère a vraiment commencé à faire des achats de rentrée scolaire importants lorque je suis rentrée en 6ème (en 1990).

Maintenant, chaque année une amie me montre la liste de fournitures qu'elle doit acheter pour son fils (école publique), et quand je vois les 2 pages recto verso, j'hallucine... Je me demande où est passée la gratuité de l'école de Jules Ferry... Et si j'ajoute à cela que la mairie est relativement riche...

c'est l'enseignement qui est gratuit, pas le matériel... Néanmoins je suis d'accord quand les mairies peuvent se le permettre d'accorder un bon budget pour que les écoles achètent les fournitures, alors c'est vraiment bien. Malheureusement, elles ne peuvent pas toutes se le permettre. Mais c'est clair qu'il faut rester raisonnable et que je trouve aussi qu'il y a de l'abus pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'enseignement qui est gratuit, pas le matériel... Néanmoins je suis d'accord quand les mairies peuvent se le permettre d'accorder un bon budget pour que les écoles achètent les fournitures, alors c'est vraiment bien. Malheureusement, elles ne peuvent pas toutes se le permettre. Mais c'est clair qu'il faut rester raisonnable et que je trouve aussi qu'il y a de l'abus pour certains.

Et la méthode de lecture , tu considères que c'est de l'enseignement ou du matériel ....

Ok pour demander aux parents les petites fournitures si le buget de l'école est faible (et dans ce cas là ne pas oublier d'expliquer aux parents pourquoi on leur demande , c'est ce qu'avait fait l'instit de mon fils en expliquant ses priorités)

Mais je trouve aberrant qu'un enseignant demande aux parents de payer la méthode de lecture :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai du acheter le livre et les fichiers Ratus.

Là je rentre des courses et j'en ai déja pour une belle petite somme et encore je n'ai pas tout car certains cahiers sont à 7,50 ...bref... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre registre, moi je viens d'être affolée par le prix d'une seule calculatrice pour l'entrée en seconde de ma fille : 43,83 euros !!!! J'ose pas imaginer la suite des fournitures :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une grande disparité entre les communes (pour le primaire), les départements (collèges) et les régions (lycées). En primaire, les budgets peuvent aller du simple au triple.

L'an prochain j'ai un CE2. J'ai acheté des manuels de maths, le tiers de mon budget y est passé ! Du coup, la liste demandée aux parents est assez longue, ça m'embête mais je ne vois pas comment faire autrement (je suis aussi parent d'élèves !!).

On parle des dotations des mairies mais la coopérative est très différente suivant les quartiers (pauvres ou riches). Quoi qu'il en soit, elle est un apport non négligeable pour les sorties, les activités scientifiques et artistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu la liste de mon fils qui entre en sixième, elle n'est pas moins longue mais on nous demande que des cahier et des feuilles perforées, ha si une calculatrice mais je crois qu'elle ne coute que 15 €, mais je trouve aussi que 40 € pour la méthode de lecture c'est un peu abuser.en cp la maitresse utilisait la méthode : "Que d'histoire" nous avions donné il me semble 25 € pour le fichier de math (millemath) et les albums de lecture. Mais là 40 € :o je me demande bien ce que c'est ;) .

Johana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu la liste de mon fils qui entre en sixième, elle n'est pas moins longue mais on nous demande que des cahier et des feuilles perforées, ha si une calculatrice mais je crois qu'elle ne coute que 15 €, mais je trouve aussi que 40 € pour la méthode de lecture c'est un peu abuser.en cp la maitresse utilisait la méthode : "Que d'histoire" nous avions donné il me semble 25 € pour le fichier de math (millemath) et les albums de lecture. Mais là 40 € :o je me demande bien ce que c'est ;) .

Johana

Et tous les parents ont accepté de payer ???

Honnetement si on me demandait de payer une méthode de lecture ou un fichier de math , je crois que je n'accepeterai pas de suite

Je demanderai à l'instit de m'expliquer pourquoi il choisit de faire acheter un manuel scolaire aux parents ( on peut photocopier des exos ou au pire les écrire au tableau )

Le fichier est un outil très pratique ( j'en utilise moi même dans ma classe ) mais c'est un choix pédagogique propre à l'enseignant et je ne conçois qu'on en impose l'achat aux parents <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mtl37,

Tu sais on a pas trop le choix.

Quand j'ai posé la question on m'a dit " pas de budget" ( que ce soit pour acheter des choses ou des photocopies)...

Que veux-tu dire ? :(

PS : Tu as vu la liste de mon fils ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mtl37,

Tu sais on a pas trop le choix.

Quand j'ai posé la question on m'a dit " pas de budget" ( que ce soit pour acheter des choses ou des photocopies)...

Que veux-tu dire ? :(

PS : Tu as vu la liste de mon fils ? :cry:

oui

Déjà l'an dernier j'étais outrée par ta liste

je me dis que tu es dans les domtom donc c'est peut être pour ça qu'on vous demande bcp , même si ce n'est pas une raison pour trouver ça normal (l'éducation est censée être Nationale :o )

je me rappelle aussi un reportage sur une école de mayotte , c'était la misère , on avait du mal à croire qu'il s'agissait d'une école "française" (pas de cahier, pas de table pour tout le monde .... pas de wc :cry: )

Mais en métropole , je ne comprends pas qu'on demande de l'argent pour les méthodes de lecture ou fichier math (il ne me semble pas que les personnes ayant témoignés soient toutes d'outremer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire mais bon la Guadeloupe c'est la France hein :P ( apparemment même soucis en Martinique).

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a eu subvention de la mairie ( 30 euros)...

J'ai du mal à comprendre le fonctionnement des écoles.

Je verrai à la rentrée, je vous dirai ;)

Je comprends ce que tu veux dire mais bon la Guadeloupe c'est la France hein :P ( apparemment même soucis en Martinique).

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a eu subvention de la mairie ( 30 euros)...

J'ai du mal à comprendre le fonctionnement des écoles.

Je verrai à la rentrée, je vous dirai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...