Aller au contenu

Coût de votre rentrée...


Anwamanë

Messages recommandés

A propos de l'argent à l'école : un livre très intéressant et récent édité chez Retz :

"L'école et l'argent" de Roger-François Gautier et André D. Robert.

Ce bouquin va bien sûr au delà du débat sur la fameuse liste de fournitures scolaires et sur l'utilisation de la coopérative scolaire mais j'y ai trouvé des interrogations et des réponses intéressantes.

A la lecture de vos différents messages, nous constatons bien que chaque situation est singulière et qu'il y a deci, delà, de véritables abus : achat de matelas (c'est du matériel au même titre qu'une table ou qu'une chaise, ça me parait donc entrer dans les charges de la municipalité), achat de la méthode de lecture pour 40 € (effectivement, il y a moins cher sur le marché bien qu'aucune règle ne définisse le financement des manuels scolaires en primaire et n'obligent les mairies à les financer - c'est seulement par coutume que la majorité des communes les prennent en charge) ...

J'ai 3 enfants scolarisés de la maternelle au collège et franchement, les listes de fournitures sont de plus en plus longues et souvent l'enseignant nous fait acheter des choses qui ne sont pas forcément nécessaires : les surligneurs, le stylo à bille noir, les nombreux cahiers 24 X 32 de 96 pages (les plus grands et les plus chers) dont seules les 10 premières pages seront utilisées ( et j'oublie les fameux protège-cahiers dont le mauve ou le orange introuvables en grande surface), le fichier d'anglais à 7,5 € dont seules les 5 premières pages seront utilisées, les tubes de gouache ouverts une seule fois et mal refermés par le gamin de CP donc inutilisables l'année suivante, le dictionnaire à 25 € ... J'en passe et des meilleures ... J'ai oublié l'enseignant qui ne veut pas utiliser le porte-vue (qu'on a acheté cet été parce qu'il figurait sur la liste) parce que c'est son collègue qui a besoin de ce truc là et pas lui (A quoi servent les listes communes dans ces cas-là ?) En tout cas, j'espère vous avoir fait sourire ... On a tous connu ce genre de situation.

Par contre, il me semble nécessaire que ces achats (qui sont à la charge des parents) soient présentés et discutés en Conseil d'école assez tôt dans l'année avec les différents partenaires (enseignants-mairie-parents). C'est aussi un des moyens de faire bouger les choses.

Quant à la coopérative, je rappelle qu'elle est facultative et qu'elle ne doit servir qu'à améliorer le quotidien des élèves (sorties musée, cinéma ...) et non servir à acheter du matériel pédagogique (fichiers scolaires ou pédagogiques, lecteur de DVD, méthode de langue ...) dixit l'IEN responsable de mon école maternelle de secteur lorsque les parents se sont émus en apprenant que 1750 € avaient été "sortis" de la coopérative scolaire pour faire ce type d'achat alors que les rares sorties pédagogiques étaient à la charge des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    20

  • del140330

    4

  • alloelisa

    3

  • Héloïse44

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

40 € pour la méthode de lecture

Ca me choque vraiment :huh:

De même que les fichiers d'Affable.

L'école est gratuite et à ce titre le matériel d'enseignement doit l'être aussi. Le petit matériel peut être acheté, mais le gros, pour moi c'est à l'école de fournir.

Dans toutes les écoles où j'ai fait mes stages -Zep très défavorisées - il aurait été impossible de demander une somme pareille aux gens, ils n'auraient pas pu.... et d'ailleurs aucune équipe péda ne l'aurait fait.

Franchement c'est attristant <_<

NB : Affable, ça m'aurait vraiment fait suer d'avoir à acheter Ratus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...