Yseult Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Ah oui, Yseult, moi aussi j'avais de belles fiches 2005 (les points-clés de la loi), mais depuis, ils ont avancé. D'ailleurs sur le site que tu donnes, il me semble que la photo c'est Fillon en 1er plan ?? Il n'est plus là, tu sais ? :P Oah l'aut' hé comment elle me parle ? :P Ben oui, je le sais bien qu'il n'est plus là le monsieur (enfin, plus sinistre de l'éducation), mais sa loi, elle, est toujours là (d'ailleurs, vous savez quoi, Jules Ferry est mort aussi (vous l'avez su? Moi j'ai pas pu aller aux obsèques), et on applique toujours les lois de 1881,1882 et 1886 : vous l'auriez cru?) Bon, trève de plaisanterie et merci Flo pour ta fiche. Mais donc, la loi d'avril 2005 est toujours en vigueur, puisque c'est bine d'elle qu'on parle lorsqu'on se réfère à la loi d'orientation pour l'avenir de l'école. Mais lorsque je parlais des fiches qui consistaient en un sorte de mode d'emploi, elles ne sont donc plus d'actualité?
Floredelouest Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Mais lorsque je parlais des fiches qui consistaient en un sorte de mode d'emploi, elles ne sont donc plus d'actualité? Bonjour, est-ce que tu parles des fiches "points-clés" qui étaient mises à jour sur le site l'année dernière ? A mon avis elles ne sont plus valables, puisqu'elles servaient à préparer & expliquer la loi avant son vote. Ex : j'ai la fiche 1 de mars 2005 sur le socle, mais elle ne contient que les 5 piliers, puisque l'avis du HCE est postérieur. Il faut se référer à la loi elle-même et aux différents textes réglementaires qui ont suivi, pour l'application des mesures. NB : sur le site de la loi, au chapitre "mesures", tu peux retrouver celles qui ont déjà été appliquées, avec en lien une explication détaillée. Bon courage Flo PS : suis bien triste pour Jules Ferry , je l'ai encore vu en pleine forme l'autre jour sur Canal+ Comment ? Luc, pas Jules ?? Ah bon, c'est pas le philosophe chevelu qui a décidé de la gratuité de l'ecole?
Yseult Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Mais lorsque je parlais des fiches qui consistaient en un sorte de mode d'emploi, elles ne sont donc plus d'actualité? Bonjour, est-ce que tu parles des fiches "points-clés" qui étaient mises à jour sur le site l'année dernière ? A mon avis elles ne sont plus valables, puisqu'elles servaient à préparer & expliquer la loi avant son vote. Ex : j'ai la fiche 1 de mars 2005 sur le socle, mais elle ne contient que les 5 piliers, puisque l'avis du HCE est postérieur. Il faut se référer à la loi elle-même et aux différents textes réglementaires qui ont suivi, pour l'application des mesures. NB : sur le site de la loi, au chapitre "mesures", tu peux retrouver celles qui ont déjà été appliquées, avec en lien une explication détaillée. Bon courage Flo PS : suis bien triste pour Jules Ferry , je l'ai encore vu en pleine forme l'autre jour sur Canal+ Comment ? Luc, pas Jules ?? Ah bon, c'est pas le philosophe chevelu qui a décidé de la gratuité de l'ecole? MDR ! Bon heureusement qu'on rigole un peu, ça nous détend (déjà que la famille Ferry fait rien qu'à nous embrouiller, je parierais que c'est exprès ça encore :P ) Donc, oui, effectivement je parlais bien de ces fiches là... et effectivement ça ne colle plus. Dites c'est moi ou bien, le socle c'est un bel effet de manche (enfin, vu comme ça, d'après les documents dont nous disposons au jour d'aujourd'hui) -le livret annoncé comme une nouveauté dans le socle -les évaluations nationales -le suivi et l'aide indivisualisée -les 7 piliers eux-mêmes (bon ok, explicitement la dictée est mise à l'honneur :P (comme si on n'en faisait plus avant ) et j'en oublie... Si différence notable, c'est que l'école est désormais astreinte à une obligation de résultats... du moins pour ce qui concerne le socle, qui doit être ce que doivent possèder tous les élèves en fin de scolarité obligatoire... Tsss : tout ça me paraît bien démago... Je m'édite : que devient l'évaluation nationale en GS et à l'entrée en 6e? Parce que là, je vois évaluation en fin de CE1 ou début CE2 et en fin de scolarité obligatoire. Est-ce que ça veut dire que c'est cumulé ou que les unes disparaitront?
Anwamanë Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 que devient l'évaluation nationale en GS et à l'entrée en 6e?Parce que là, je vois évaluation en fin de CE1 ou début CE2 et en fin de scolarité obligatoire. Est-ce que ça veut dire que c'est cumulé ou que les unes disparaitront? Cette année c'était une phase d'expérimentation. Les évaluations CE2 et 6ème étaient maintenues pendant cette phase. Pendant cette phase le cycle 2 était privilégié (pas d'évaluation CM2 cette année) et les évaluations ne concernaient qu'une circonscription par académie Le dispositif d’évaluation diagnostique qui repose sur la réalisation d’évaluations nationales obligatoires à deux moments clés du parcours scolaire (CE2 et 6ème) et sur la mise à disposition des enseignants d’une banque d’outils d’aide à l’évaluation de la grande section de maternelle à la classe de seconde, est complété, cette année, par la proposition d’un protocole d’évaluation des difficultés d’apprentissage en CE1 Plus d'infos sur le dispositif national d’évaluation diagnostique - année 2005-2006 Je ne sais pas si à l'avenir elles seront cumulées ( CE1, CE2, CM2 et 6ème) mais dans la mesure où le but est différent...et que de plus il est dit que ces évaluations vise à compléter le dispositif actuel et non à s'y substituer... Contrairement aux évaluations à l’entrée du CE2 et de la 6ème, ce dispositif n’a pas pour objectif de repérer des points forts et des points faibles de chaque élève. Mais j'avoue que je ne trouve pas cela très clair...et très lourd pour les enfants et les enseignants...( CE1, CE2, CM2 et 6ème )...
Kpouch Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Salut à tous! Je viens de lire le post, et le discours de GDR sur le socle... J'ai l'impression qu'il opére un retour en arrière sur la grammaire...en le lisant, j'ai cru comprendre qu'il ne revendique que des activités décrochées, qui ne sont plus en rapport avec l'observation de textes...et la question de la dictée, remise au gout du jour...alors que son utilisation a été quand même fortement modérée par les programmes... et que dire quant à sa circulaire sur le retour à la methode syllabique, là aussi il semble ne plus aller dans la même direction que les programmes... Quant aux évaluations, je comprends que les évaluations nationales sont des évaluations diagnostiques qui permettent de mettre en place la péda différenciée et les PPRE (qui rempacent les PPAP, mais qui peuvent être mis en place sans avoir revours aux éval nat), et que les nouvelles évaluations recommandées en fin de cycle 2 et 3 sont davantage des évaluations sommatives....qui doivent réfléter des performances, et qui sont en accord avec la volonté de GDR d'avoir des "résultats"..... Etes-vous d'accord avec ce que j'ai compris? et quant à GDR, comment comprendre le fait qu'il sembe ne pas se placer dans la lignée des programmes?
chandie Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Pour en revenir au socle commun, GDR parle de connaissances et compétences comme dans les anciens programme quoi...jusque là pas grand chose de neuf, mais il ajoute la notion d'attitudes comme la curiosité, l'esprit d'initiative...
eponyne Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Eh je t'ai vu coquine....Alors je me posais la même question: réponse de mon prof de forprof : "entre nous, celle de 2005 est.....quasiment inexistante. Tu pourras toujours évoquer celle de 1989 et apporter les légères modifications suivantes: - redoublement plus facile, - PPRE (au lieu et place du PPAP), - socle commun (on attend les circulaires !) - suppression de la CCPE (loi d'orientation des handicapés de 2005)" Voilà j'espère que ça t'aidera. Je viens de lire ce post et je me demandais qu'est-ce qui remplace la CCPE si elle est supprimée ?
chandie Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Ce sont les maisons départementales pour le handicap cf http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75620
eponyne Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Ce sont les maisons départementales pour le handicap cf http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75620 Merci
Yseult Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Allez zou, je repose ma question ici , il y a du monde : j'aurais deux petites questions. Dans la description du socle il est question du livret qui suivra l'enfant durant toute sa solarité : en quoi est-ce nouveau? Ca fait depuis la loi de 89 que ça existe. Deuxième question : la loi de 2005, qu'est-elle devenue concrètement vu que, le rapport annexé ne fait plus partie de la loi mais qu'il sert à sa mise en application. Je ne comprends RIEN !!
Kpouch Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Yseult, je suis désolée mais...tes questions me laissent...sans voix...je ne sais pas...
Yseult Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Yseult, je suis désolée mais...tes questions me laissent...sans voix...je ne sais pas... Ah ben, voilà autre chose. Bon, on va procèder autrement : quels sont les docs sur lesquels vous vous appuyez pour parler de cette fameuse loi, à part la loi elle-même qui est imbuvable? Le rapport, lui, est clair. Et pour les livrets : si c'est mentionné dans le socle, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de nouveau qui m'échappe, sans quoi, pourquoi préciser un truc qui existait déjà? Pour laisser sa marque et paraitre apporter le changement qu'on attendait?
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